Road trip dans l'Ouest américain Aout 2022

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour ! Il faut du temps pour se remettre d’un bon RD dans l’Ouest. Donc, après avoir presque digéré le séjour en Aout 2022, voici un carnet de voyage qui vous fera encore rêver sans nul doute. Et c’est parti !

L’Amérique a changée ? On peut dire ça, oui. En Bien ? En Mal ? Allez donc savoir. !

Un sacré circuit, prés de 8000 kilomètres, en fait 5 ou 6000 miles accomplis.

Vols avions A/R sans problèmes. Sauf AF au retour qui accepte des chiens de beau volume en cabine avec une maitresse qui laisse gambader son canidé dans les couloirs de l’avion. Cool Air France… Scandaleux !

Le Circuit en gros : Salt Lake City - Antelope Island - Jackson Hole - Grand Téton - Yellowstone - Cody - Rock Springs - Moab Arches - Canyonland - Monument Valley - Grand Canyon - Bryce Canyon - Zion Park - La Vegas - Death Valley - Mammoth Lakes - Bodie -Tioga Road - Mariposa - Yosémite Valley - San Francisco.

Les touristes sur place, étude sociologique :

Italiens : Toujours sympas mais toujours autant exubérants !
Hispaniques : La même chose que les Italiens, la langue de différence.
Allemands : Ein, Zwei , Ach mein Gott !
Américains : Toujours aucune éducation. Lamentable. Je ne parle que des touristes. Pas des locaux.
Québécois : Que du bonheur !
Canadiens : Pareil que les USA.
Asiatiques : Pour les Japonais, c’est parfait. Mais les autres de l’Empire du Milieu…On ne va pas déclencher une guerre pour si peu. Il y a déjà l’Ukraine en cours. Et pourtant …
Les Israéliens : Toujours aucune éducation. Les enfants Kibboutz sont la plaie de ce pays.
Les Français : De l’excellent, du trés bon, du bon et du … pas grand chose. :smile:

Notons que les touristes de la partie Nord du Trip sont beaucoup plus éduqués que ceux de la partie Sud. Bonjour, Au revoir, un coup de main ? Etc… Peu d’Asiatiques sur Grand Téton et Yellowstone. Beaucoup de locaux. Mais je cherche encore les gens de couleurs là-haut.

Il en va de même avec les employés des hôtels de la partie Nord. Plus à l’écoute. Vraiment cool !

Les hôtels :

Holiday Inn - 206 South West Temple, Salt Lake City
Un hôtel moderne mas sans âme. Un hôtel de passage en fait. Breakfast à minima.

Miller Park Lodge - 155 North Jackson Street - Jackson Wyoming
Pas un hôtel mais un motel de luxe. 750 euros les deux nuits !! Pas de petit-déjeuner. Chambre immense où l’on peut faire un thé dansant !!
Bien placé. Pas de personnel. Seule chambre du séjour d’un mois refaite à fond sur les 2 jours.

Best Western Weston Inn. 103 Gibbon Avenue, West Yellowstone
Bien placé non loin de l’entrée du Parc. Breakfast à minima. Personnel sympa.
Rafraichissement de la chambre tous les 2 jours.

Best Western Sunset Inn. 1601 8Th St , Cody
Très bien. Calme. Bon Breakfast. Personnel sympa.

Baymont By Wyndham 2717 Dewar Drive , Rock Springs, WY 82901
Très bien. Calme. Bon Breakfast. Personnel sympa.
Trop de Pets qui devraient être “not allowed” . Bonjour l’hygiène !

Wingate By Wyndham Moab South Highway 191, Moab
Fin des hôtels “familiaux”. Début des hôtels pour touristes.
Trop de Pets qui devraient être “not allowed” . Bonjour l’hygiène !
Breakfast à minima.

Hampton Inn Kayenta . US Highway 160, Kayenta hôtel étape tenu par les Navajos. Personnel Sympa sous masques. Beaucoup de monde.
Trop de Pets qui devraient être “not allowed” . Bonjour l’hygiène !
Breakfast à minima.

La Quinta By Wyndham 1100 Cataract Lake Rd, Williams
Enfin la Route 66 sur 500 mètres !
Le personnel est là. Sans plus.
Trop de Pets qui devraient être “not allowed” . Bonjour l’hygiène !
Breakfast à minima.

Best Western PLUS Ruby’s Inn. 26 South Main Street, Bryce Canyon City
Une usine !!!
Super personnel Hispanique ou Roumain ! Un Liquores dans l’hôtel ! Super !
Très bon breakfast, mais y aller trés tôt car la foule est là et les C…aussi !!
Trop de Pets qui devraient être “not allowed” . Bonjour l’hygiène !

Best Western Casino Royale - 3411 Las Vegas Boulevard South , Strip, Las Vegas
Bon hôtel dans des prix raisonnables.
Pas de breakfast, mais Denny’s à côté.
Hôtel calme malgré le casino. Personnel sympa.
Pas mémoire d’avoir vu des Pets !

Shilo Inn Mammoth Lake. 2963 Main Street Mammoth Lake
Catastrophique ! Système de sécurité non efficace. Portes Coupe-Feu ouvertes avec des cales en bois.
Salle des petits-déjeuners minuscule. Pas de personnel dans cette salle. Tables non nettoyées. Breakfast à minima.
Piscine pourrie.
Chambres à revoir. Non tout l’hôtel est à reprendre. Il parait qu’ils vont faire de la rénovation. Il vaudrait mieux le raser.
Trop de Pets qui devraient être “not allowed” . Bonjour l’hygiène !
Très mauvais souvenir.
Il parait qu’il y aurait du personnel dans cet hôtel.

Quality Inn Yosemite Valley Gateway. 4994 Bullion Street Mariposa
Pas de rafraichissement de la chambre !
Breakfast à minima.
Le personnel est là. Sans plus.

Comfort Inn By The Bay. 775 Van Ness Avenue, Quartier du port de plaisance .
Pas de rafraichissement de la chambre en quatre jours !
Breakfast à minima.
Personnel sympa et disponible.
Bien placé. Cela dépend pour quoi mais bien placé.

Et dans la foulée, ceux qui piquent les pommes du breakfast pour mettre dans leur sac le matin, ceux qui remplissent la célèbre gourde US de jus d’orange à la pompe du Breakfast, ceux qui ne débarrassent pas leur tables, j’en passe et des meilleures. Et aussi, ceux qui ne disent pas bonjour ou qui ne répondent pas au bonjour !
Rencontres avec des Français (Dans les Parcs du Nord) super Sympas ! Ils se reconnaitront ! !
Et la Phrase magique qui ouvre les portes avec les Américains : " Do you Speak French ? OK Good !" Eclats de rire à la clé ! !

Les Rangers des Parks toujours disponibles ! Super !
Ne faites pas ça avec les Asiatiques qui tiennent les boutiques de souvenirs dans les grandes villes, ils n’ont aucun humour si ce n’est l’intérêt de la couleur du billet vert.

Et 5000 photos à classer et à trier. Plus quelques heures de vidéos DashCam !

A bientôt.

Et en attendant la suite…

Débutons la découverte de l’Ouest US avec Salt Lake City.

La suite.

Nous avons prévu de passer deux nuits sur SLC. Fin de journée pour récupérer et ensuite aller voir Antelope Island et découvrir cette ville construite autour d’une idéologie.

Et pour tout dire, j’ai des achats à y faire.

Aprés l’atterrissage et le passage en sécurité, rapide, nous prenons la voiture, un SUV Ford Edge, et roule ma poule chez le 1er Walmart le plus proche de l’Airport mais pas le plus propre. Achats glacière, sac à dos, sac de voyage et denrées alimentaires. Et ensuite Hôte.

La ville est assez froide. Du moins, l’hyper centre. Un immense Centre Commercial, des rues un peu animées, des bâtiments dédiés à la puissante “organisation” locale et basta !

Un Parlement en haut d’un colline. Des rues en travaux. Rien de bien folichon. Nous découvrons avec une levée de sourcil, les prix pratiqués dans les restaurants entre autre. Du lourd !

En fait, c’est une ville d’affaires avec son lot important de banques. Sans oublier les lieux de culte.

Vivement la balade à l’extérieur. Alors question photos, c’est pas la joie !! !

Toutes sur Salt Lake City. Il faudra vous en contenter. :joy: :joy:

SLC est bien ou pas mal selon les gouts, allons voir un peu plus loin ce qu’il se passe.

45 minutes de route et nous voici sur le Grand Lac Salé et Antelope Island. Le côté sauvage de ce lieu est époustouflant ! C’est son aridité qui lui donne sa beauté. Des oies, Bernache me semble t-il, sont présentes sur les quelques points d’eau, des corvidés gras comme des porcs de basse-cour et nos premiers bisons !!! Et un tour au Visitor Center.

Une découverte d’une bonne matinée sur des routes désertes et ensuite retour en ville pour les achats de circonstance. Si SLC n’est pas un must en matière de tourisme, ce peut être un bon point de départ pour découvrir les parcs du Nord. Ou alors, il faut avoir les moyens de prendre un avion privé pour aller directement sur Jackson Hole ou Yellowstone. Mais, des avions privés, il y en a qui n’en veulent plus. C’est ballot. !

Les images sont celles du Parc Antelope.

Hello Tutti !

Nous quittons SLC sans regrets avec un bon souvenir d’un repas Italien, et une belle matinée sur Antelope Canyon. Le Ford Edge de location est chargé et il est temps de prendre la route.

Je vais délaisser l’Interstate 15 pour l’intérieur des terres par la 89 et Evanston. Avec un arrêt au Walmart pour la nourriture du jour.

287 miles et 5h00 de route. Ainsi que précisé plus haut, j’adore faire la route aux USA et ailleurs aussi ceci dit. Départ,9h00 pour une arrivée vers 16h00. Pauses, photos, Essence…

Je m’arrête dans une station (plutôt style cow-boy déjantée) pour “refueler” et je reste coî devant la pompe automatique. Diantre me dis-je ! Comment ça marche ce truc ? Je dois mettre du régular. Me souviens plus comment faire.

Un homme d’un certain âge sort de la boutique.

" Hello ! Do you speak French ? "
" Bien sûr que je parle français" me dit-il avec un sourire.

Et de m’expliquer qu’il était prédicateur Mormom en France et en Belgique durant 40 années et qu’il venait de quitter la congrégation sans aucun regret. Et ensuite de m’expliquer comment mettre de l’essence aux pompes US. Rien de plus simple en fait. Sauf quand la pompe vous dit d’aller voir le caissier avant. Vous devez indiquer une somme et si vous mettez moins que la somme, la différence vous est remboursée sur votre CB. Suis-je assez clair ? ! :joy: :joy:

Et nous voici partis pour une longue route où nous ne rencontrerons pas grand monde. Une route de solitude. Les plaines du Wyoming. Avec un léger passage dans l’Idaho.

Quelques Bikers remontent sur Jackson ou ailleurs. Ils se préparent pour Sturgiss peut-être.

Et des paysages. Pour moi, d’une réelle beauté. Sans industries, sans pollution. Des Ranchs, des Ranchs…La compagne d’un de mes amis qui vit sur San Diégo possède un Ranch (dans le Wyoming de 30 000 hectares …Une paille.

Quelques images de la route entre SLC et Jackson Hole.

Nous arrivons sur Jackson Hole le mardi 2 aout avec une météo pas terrible du tout. J’ai prévu de foncer au Visitor Center pour acheter le Pass America Beautiful. Mais, une fois sur place, ce n’est pas le bon endroit. Il faut aller, maintenant ou demain matin, sur le Visitor Center de l’entrée du Grand Téton National Park, ou bien payer à l’entrée du Parc demain matin.

Nous sommes à 18 minutes du lieu, je choisis en conséquence d’y aller immédiatement. Et au passage, acheter des ponchos jaunes anti-pluie. ! Au sujet des Pass, il y a un truc gênant, c’est que pas mal de visiteurs prennent leurs cartes ou droits d’entrée à la “baraque” des rangers directement à l’entrée. Ce qui provoque des bouchons longs et ennuyeux. Avec Internet de nos jours, les Parks pourraient changer leur système. Quand il y a une voie prévue pour les prépayées, ça va mais pas toujours. Hélas.

Nous revenons sur Jackson avec tout de même un peu de déception car il fait mauvais et le Téton est bouché. Nous arrivons enfin au motel Lodge. Code d’accès et chambre immense. Très bien. Cher mais bien. Très cher même. :smiling_face_with_tear:

Nous allons ensuite sur une grande surface, Albertsons, pour acheter de la nourriture, des produits de toilettes et au passage deux K-Way siglés Jackson Hole ! Et il y a un fabuleux Liquores à côté !!

Et puis nous découvrons Jackson Hole. Avec un peu de chance, je pourrai, maybe, tomber sur Harrison Ford qui a sa maison ici et qui tous les soirs (en été) va boire ses deux bières dans un bar de la ville. Beaucoup de Bikers sympas, beaucoup de boutiques de souvenirs. Une ville assez cool en fait. Un repas au Snow King Resort, le second jour, ou mon attention est attirée par une colossale erreur sur la note. Vite réparée par la serveuse qui balbutie des excuses, mais je ne crois pas trop à l’erreur involontaire… 99 dollars une bouteille de vin facturée et affichée sur la carte à 45 dollars…Ce sera le seul point presque noir d’un mois de RT.

Et pour clore la soirée de ce jour et celle de demain qui seront consacrées à la ville, voyons les images globales. Ceci dit, rien d’exceptionnel dans ces images touristiques.

Et si nous allions maintenant découvrir le Grand Teton Park ! Grand Téton ? Ben oui, un trappeur français de l’expédition Lewis et Clark a trouvé que le Pic ressemblait à un Téton de femme ! Donc ! Si j’insiste on va avoir une écolo-féministe sur le dos !! :joy: :joy: :joy:

Nous partons tôt mais le temps de faire des courses, de trouver de quoi ne pas avoir froid et le reste, nous arrivons avec un temps bouché de chez bouché ! La montagne est invisible.

Passage au contrôle du Parc avec pas mal de monde. Au passage, nous serons trés satisfaits du Pass America ! A partir de trois Parcs il est largement amorti ! Et nous en avons fait… Un paquet ! lol

Nous prenons la Road et arrivons, ou tentons d’arriver au Visitor Center du Jenny Lake ! Impossible de se garer ! Impossible ! Il y a une manif pour Brandon ou quoi ?? Nous devons nous garer le long de la Teton Road et faire le reste à pied. Le brouillard est intense ! Balade et coins sympas. Une photographe m’annonce qu’il y a un Bear dans le coin sur la rive opposée de la Cottonwood creek… J’ai beau chercher , pas de Bear. A part des gosses trés intelligents qui balancent des pierres dans l’eau à tour de bras. Le Bear doit être loin.

Nous promenons entre des touristes bien et d’autres trés c…s.

Je shoote, en attendant que les nuages de brumes remontent avec la chaleur.

Hello !

Oui, la brume du matin sur Grand Teton, ce n’est pas folichon. Et énormément de monde sur Jenny Lake ! Aprés une bonne balade de découverte du secteur en évitant les touristes Asiatiques envahissants, nous reprenons la voiture garée au Diable Vauvert et repartons sur la Grand Teton Road pour rejoindre en étapes photographiques la 191 et la 89.

Le ciel brumeux commence à se lever et nous pouvons observer la montagne au travers des nuages. C’est pas si mal que ça en fait. Nous prenons le temps de nous poser et d’admirer. En bas dans le Canyon, coule la Snake River. Les mots ne sont plus nécessaires. Aujourd’hui nous prenons une claque devant les paysages du Grand Teton. Demain la claque sera magistrale. Mais c’est une autre histoire.

Voyons la seconde partie de la journée.

Nous sommes le Jeudi 4 Aout 2022 et nous allons prendre la route pour le Yellowstone National Park. Le temps de terminer les bagages, de ranger la chambre et l’automobile et roule ma poule, Cap au Nord !

C’est avec une immense joie que je peux découvrir un ciel dépollué de tout nuage et d’un bleu intense dans ce petit matin.

Nous partons pleins d’espoir devant cette belle journée qui s’annonce. Et elle sera belle en effet. Nos remontons la 191 pour commencer les arrêts photos. Le Pic du Grand Téton est découvert. Magnifique. Notre arrêt principal est pour le Mormon Row Historic District. Cette grange photographiée des millions de fois. A moi de trouver l’angle qui va bien. Plus loin d’autres bâtisses datant de la belle époque de l’Ouest. Nous passons un long moment ici.

Mais pour y arriver, il faut voir autre chose non ? Certes. Et conseil photo pour la grange, allez-y le matin (selon les conseils avisés d’un forumeur que j’ai suivi), la lumière est presque parfaite et bien orientée. Le soir, vous auriez trop de contrejour. Et trop de passages sur Photoshop.

Voyons un peu quelques images.

Et un panoramique en cadeau !

Nous reprenons la voiture pour faire quelques mètres et nous garer prés des autres bâtiments protégés du Parc. Toujours sur le secteur de Mormon Row Historic District.

Nous allons ensuite quitter ce coin magique du Wyoming. J’ai adoré, of course. Des touristes oui, mais pas de tourisme de masse comme nous le verrons plus bas. Beaucoup de locaux férus de randonnées et de navigation sur les lacs et rivières. Et des pêcheurs. A la mouche et en No Kill ! J’imagine la tête des membres de l’expédition Lewis et Clark en voyant cette région !

Nous n’avons pas vu Harrison Ford, hélas. ! Nous avons vu autre chose. Le Grand Teton National Park vaut un détour, vraiment. A refaire pour moi en prenant plus de temps. Au Printemps par exemple. A voir. !

Terminons ce post avec d’autres images du Mormon Row.

Nous quittons, à regret, le Grand Teton NP. Et savoir que le nom a été trouvé par un trappeur français me touche. Il est vrai que l’histoire de l’expédition Lewis et Clark a de quoi faire rêver.

Nous prenons la route, plutôt nous poursuivons, par la route 191. 2h50 et 190 kms. Nous avons le temps. La route est belle, alors roule ma poule !! Quelques arrêts ça et là, quelques autres photos de la Snake River, du Jackson Lake et la vie est belle.

Voici des images prises autour du Jackson Lake avec sa chapelle authentique.

Poursuivons le récit avec la visite de la charmante cité de West Yellowstone, Montana.

Le temps de s’installer à l’hôtel Best Western et nous partons en balade. La ville n’est pas immense et bien pourvue en boutique de souvenirs, magasins de pêche, stand de tir (ben oui), et autre joyeusetés. Je m’intéresse d’abord aux restaurants et bars ! Mon épouse plutôt aux boutiques de souvenirs et fringues diverses. Deux enfants, 4 petits-enfants et un arrière petit-fils sans oublier les ami(e)s proches ! Le sac de voyage made in Walmart commence à se remplir ! Et le budget de s’alléger d’autant. Vu le prix de la pizza à 30 dollars… Il faut surveiller sans stresser mais surveiller.

J’aperçois un food-truck. Ce qui est assez rare dans ces contrées de l’Ouest à vocation agricole et d’élevage.

Je m’approche et je suis surpris par le menu affiché. Serait-ce un ressortissant d’un pays du Moyen-Orient qui n’est ni la Syrie, ni le Liban, ni l’Egypte et encore moins la Jordanie ? Une rapide enquête de voisinage qui me fait rencontrer un même ressortissant confirme mon hypothèse. Nous sommes en présence d’un représentant d’une communauté qui porte, en règle générale, un couvre-chef sur la tête of course. Ce qui fait dire à mon épouse : " Ils sont partout ! Enfin, vous êtes partout " !!

Et voici le susdit menu. Sauf que notre food-truck ne bosse pas du Vendredi soir au Samedi soir et que ce samedi soir, c’est service minimum ! Donc pas de Humus pour moi dans le Montana !!

La visite du village se poursuit et nous prendrons une bonne bière (sans alcool pour Madame) dans un troquet typique pourvu d’un “Liquores” de fort bon aloi pour la suite ! :smile:

Les images de la cité et de la seule rue vraiment commerçante. En précision complémentaire pour les esprits chagrins, ici nous sommes chez les farouches défenseurs du Second Amendement de la Constitution. Donc pas de faux pas je vous prie. :joy: :joy:

Visitons. Pour les images, je prends le petit Panasonic.

Bien bien, nous entrons enfin dans le Parc. La MTO est pas mal pour la journée. Je n’ai pas dit bonne, j’ai dit pas mal. C’est à dire couverte et pluvieuse. !

Nous fonçons directement vers Old Faithfull machin geyser et compagnie ! Et de la compagnie, il y en aura. De fait, en arrivant assez tôt, on trouve à se garer assez facilement. Ceci étant, ce soir j’irai m’acheter un pantalon de survêt ou un truc comme ça. En short long, je me pèle.

Passage au Visitor Center pour l’horaire du geyser et recherches de fringues contre le froid et la pluie. Vu la pluie fine qui tombe, je prends le Panasonic pour les images. On va éviter les catastrophes. Une fois pas deux !

L’endroit est trés commercial en fait. hôtels, boutiques … Pas grave. On observe le geyser et on ira ailleurs.

Et même les corvidés sont contents d’avoir vu le truc !! :smile: :smile: :smile:

De vous à moi, je m’attendais à quelque chose de plus impressionnant. Même si le Geyser est à voir et à revoir ! Mais sous le beau temps.

Nous avons donc vu et observé le Old machin Geyser et sa cohorte de voisins.

L’endroit est sympa avec du monde et le Parc est grand, trés grand. Donc il faut voir autre chose. Découvrir, admirer.

Il y a longtemps, des grands feux ont ravagé le Parc. Du moins une partie. Ce qui rend les arbres étonnant. Le choix de “laisser brûler” peut faire polémique. Certes. C’est pourtant ce qu’il s’est passé. Les “grands” scientifiques ont dit que la nature avait besoin de se régénérer. Ce n’est pas faux. Jusqu’au moment où il fallait arrêter le massacre. Ce qui fut fait. Mais les traces subsistent.

Nous en sommes toujours au grand débat au sujet des gigantesques Feux de Forêts. En arrivant et en repartant de l’Ouest, j’ai survolé le Nord du Montana et une partie de l’Alberta au Canada. Les feux y sont gigantesques. Et pour les éteindre, il faut attendre la pluie. C’est ballot. Mais tout est tellement grand. Prenez les feux de Gironde en ce moment et multipliez par 100 !! Vous aurez une idée.

Le résultat des feux de Forets.

Nous voici enfin à l’intérieur de cet immense Parc du Yellowstone. J’attendais ce moment de puis de nombreuses années. trés nombreuses.

Donc, en résumé et pour revenir un peu sur l’organisation: 3 jours sur place in situ dont 2 jours de pluie ou de trés mauvaise météo. Plus une matinée pour la traversée vers Cody. Ce qui fait que nous n’avons pas pu tout voir. Donc, inutile de me le signaler. Les Geysers, il y en a tellement, par exemple, qu’il faudrait une semaine exclusivement pour eux.

J’avais défini quelques priorités. Et vu la facilité de circulation dans le Parc, nous avons fait les routes du Grand 8 et quelques Scénic Drive ça et là.

Le premier arrêt fut, vous l’avez vu, pour Old Faithfull. Ensuite au gré de la route, les autres Geysers. Les Bisons et la recherche éperdue d’un Bear que nous ne verrons jamais. Et ces magnifiques paysages. Au fil des balades et des pontons de bois, nous ferons de belles rencontres. Telle cette famille de Québécois que nous reverront sur Cody. Telle ces jeunes hommes venant du Centre de la France.

Les Pets sont “Allowed” dans le Parc mais tenus en laisse et interdits sur les sites comme les Geysers. Sauf qu’il y a des “touristes” qui ne comprennent pas l’anglais. Ou qui font semblant. Les Rangers ont là pour expliquer.

Beaucoup d’Aera PicNic pour prendre la collation et utiliser les toilettes. Et des rivières comme la Yellowstone River, la FireHole River ou encore la Madison River. Et au milieu coule une rivière…

Beaucoup d’arrêts pour les photos, cela va de soi. Des bouchons à cause des animaux qui sont ici chez eux. En bref ? Que du Bonheur.

Le Yellowstone avec le Grand Teton, deux parcs emblématiques, qui seront au final nos deux puissants coups de cœur. Pour préciser, les autres Parcs sont trés bien mais plus tourisme de masse. Ici, c’est cool !!

Commençons par diverses photos de tout et de rien. Nous sommes dans le Parc du Yellowstone !

Bonjour tout le monde !

Il me faut maintenant rendre compte un peu plus précisément de ce RT sur le Yellowstone.

Donc hôtel sur West Yellowstone, Best Western Weston Inn, pas mal du tout si ce n’est l’indigence des Breakfast et une salle dédiée un poil trop petite. Personnel sympa également. Donc a recommander.

Pour les repas, chacun trouvera ce qu’il aime. Je ne suis pas vraiment cuisine américaine. Si Italien i y a, Italien nous mangeons. Sinon, c’est un bar/resto avec French Fries et un verre de rouge ou de blanc, selon nos envies.

Sur West Yellowstone, nous avons trouvé en endroit super : Hank Chop Shop ! Home | Hanks Chop Shop

Un coin de bar et roule ma poule ! Ecrans géants avec le sport et une super soirée ! Prenez une bouteille plutôt qu’un verre, c’est plus avantageux. ! Ceci étant, et je ne suis pas non plus débordant de dollars, si vous allez dans ces contrées en vacances “Cheap”, vous allez au devant de cruelles désillusions. Entre la parité dollar/euro et le prix de l’essence… Pizza 40 cms à 30 dollars… Bon, je veux bien mais…

Des boutiques dans la rue principale, un stand de tir, des bikers sans casques, des voitures qui préparent le Car Show, aucun doute, nous sommes dans l’Ouest !

Il faut entrer maintenant dans le parc et nous avons déjà vu quelques images généralistes. Commençons par les Geysers. Que je ne verrai pas tous, il est vrai. Notons que pour le Grand Prismatic, ou vraiment trop de monde ou vraiment trop de brume. J’achèterai une carte postale, ça ira plus vite ! ! Mais pas loin du Prismatic, on peut voir de belles choses. Let’s Go pour les Geysers!

Poursuivons un peu la balade sur les Geysers su secteur Prismatic avant d’évoluer dans la brume du matin calme.

Avec un peu de traficotage sur Photoshop, on arrive à obtenir des images assez sympa. En jonglant aussi entre les touristes. :smile:

Quittons (provisoirement d’ailleurs) le secteur du Prismatic pour nous déplacer au gré du vent et des bisons vers le site West Thumb. Au bord du Lac Yellowstone. Et ce n’est pas un Lac de rigolos ça ! Il fait un sale temps mais nous y reviendrons avec un meilleur temps un autre jour.

West Thumb est un lieu de Geysers, de balade et de touristes. Le coin est sympa dés lors que l’on trouve de la place à se garer. Nous rencontrons une famille de Québécois qui en sont à 12 000 kilomètres en voiture dans leur Road Trip au départ de Québec et ils en feront autant pour le retour ! Quel courage et quel accent magnifique ! La langue de chez nous :wink: :wink: :wink:

Nous parlons un long moment avant que je ne commence à faire un peu de photos.

Celles présentées ci-dessous sont prises à deux moments différents. D’où ciel bleu ou pas. C’est un condensé en fait.

Le beau temps n’était pas tellement au rendez-vous en ce mois d’Aout.

La brume du matin, le crachin durant la journée… Tout cela permet de faire travailler les neurones pour réaliser une bonne image qui sorte un peu de l’ordinaire. On se mouille, on rigole, on sèche et on recommence.

Nous sommes toujours sur les Geysers du Centre du Parc.

Bonjour tout le monde.

Avant de continuer, j’ai bien envie de papoter avec vous ce matin. Je me sens d’humeur joyeuse !

Alors que dire sur ce CR ? En fait, est-ce si important de savoir que le litre d’essence est hors de prix, que le Wyoming vote Républicain, que le Second amendement est un dogme intouchable et que Brandon va là où il veut ? Ou bien nous pourrions débattre sur le prix d’une bouteille, ou d’un verre, de vin de France ou de Californie sans oublier que pour trouver du fromage de France, autant être milliardaire et le faire venir par avion spécial et encore.

Sans rire, tout cela est écrit et réécrit par les foromeurs. Et tout cela fait redondance. Là où nous devons nous démarquer les uns des autres sans aucune idée de concours de celui qui pisse le plus loin (Pardon mesdames)de nous démarquer disais-je en proposant des images qui vont faire faire rêver et qui vont surtout inciter les lectrices et lecteurs à partir là-bas dans cet Ouest magique.

En réalité, vous l’avez compris, je n’ai pas grand-chose à dire. Tout s’est a peu prés bien passé (Météo parfois capricieuse) et pour les rencontres ou les situations intéressantes, elles viendront au fil du carnet. Mais à petite dose. Pour résumer et ne plus y revenir, ma journée commence trés tôt, vers 6 heures du matin, Breakfast et décollage pour les visites vers 8h00 et parfois même avant. Retour hôtel pour sieste vers 17h00 et reprise des visites mais urbaines vers 18h30. Apéro/repas vers 20h00, soit bistrot/resto soit chambre, et au lit vers 22h00/22h30. De 21h30 à 22h00, classement, suivi du budget et préparation du matos photos.

Le ravitaillement se fait (essence et nourriture) en fonction de divers paramètres. Essence pour moi dés le levé. Nourriture en courant d’air la veille au Walmart ou ailleurs !

Pour le moment il est l’heure du breakfast ! A tout à l’heure.

Bon arrêtons de papoter et rendons compte !

Je vois avais dit que je classerai mes images par thèmes. Nous attaquons maintenant les animaux et plus précisément les bêtes à grandes cornes.

Pas de chasse dans le Yellowstone, donc pas ou trés peu de prédateurs. Il parait qu’il y aurait des loups. Moi qui crains les loups…

Et de fait au bord d’une route, un cerf broute une herbe tendre et se fout complétement d’être observé. Plus loin son cheptel est aussi au déjeuner. Les routes du Yellowstone sont magiques. Et vous croyez que cet animal va lever la tête pour la photo ?? Que Nenni ! Il broute !!

A chaque fois, un Ranger ou un employé du Parc est là pour éviter les débordements des touristes “selfiens” car hélas, il y en a. Pardon ? Je n’ai pas dit des français, j’ai dit des “selfiens”. :joy: :joy: :joy: :joy: :joy:

La série courte dur la bêbête.

Mais avant , ambiance dans le Yellowstone là où broute le Cerf en question.

Bon dites ? On va les voir ces animaux à bois ??

Le temps presse, il va être l’heure de déjeuner !

Et maintenant Ladies and Gentlemen, le Seigneur du lieu , le monstre à quatre pattes !! Le steak sur pied et celui qui a été sauvé par la création de ce Parc, j’ai nommé son Altesse le Bison ! Ou Buffalo pour les anglophones !

Longtemps chassé pour sa viande ou sa fourrure, il revient de loin et même de trés loin.

Aujourd’hui, il est chez lui ! Il fait ce qu’il veut et c’est trés bien !

Pour commencer, un vidéo prise de la voiture avec le Panasonic. Impressionnant quand il arrive sur toi.

Voyons quelques images de ces fameux bisons.

En 2021, prés de 900 ont été abattus ou déplacés afin de réguler l’espèce dans le Parc. Le surpâturage était dangereux pour les autres espèces. C’est rageant mais indispensable.

Bonjour ! Nous avons vu les Cerfs, les bisons, des écureuils ça et là mais nous ne verrons pas de Bear ! Pour moi, seulement les fesses d’un qui s’en va dans les bois. C’est vous dire si les rencontres ont été exceptionnelles avec ces plantigrades à fourrure.

En avons-nous terminé avec Yellowstone ? Que Nenni ! Il nous reste des photos généralistes de quelques paysages de torrents et de rivières et un endroit assez sympa dans le Nord du Parc. Mammoth Hot Springs. Déjà la route 89 qui y mène est de toute beauté et les lieux de geysers sont aussi remarquables. Seul bémol, la Météo n’est pas terrible. Nous ferons avec.

Le retour se fera par Canyon Village et les points remarquables, dont la route qui mène au Mont Whasburn que nous emprunterons sous un intense brouillard.

Pour le moment, partons vers Mammoth Hot Springs.

Pas grand monde il est vrai. Météo défavorable et lieu de peu d’intérêt photographique carte postale. Pourtant j’ai trouvé cet endroit assez impressionnant il est vrai. Cette beauté sauvage et cet absence de touristes m’ont mis en joie ! :smile: :smile: :smile:

Il est temps de finir avec Mammoth Hot Springs et d’aller voir ailleurs sur l’herbe est plus tendre.

Nous quittons Mammoth Hot Springs, mais pas le Yellowstone.

Il nous faut maintenant découvrir les torrents et rivières de cet endroit magique ! Beau temps et mauvais temps se conjuguent. En tout état de cause, on aura bien rigolé. Mais ce n’est pas fini. Il y aura des images du dernier jour lors de la traversée entre le Parc et Cody.

Allons-y pour l’eau qui coule.

Toujours en balade entre rivières et torrents du [Yellowstone] ! Une splendeur !

Nous allons maintenant découvrir ou redécouvrir pour les habitués, d’autres chutes d’eau. Il y a du monde sur les Spots certes, mais sans plus. Les prises de vues se font sans problèmes. Parfois, on jongle un peu mais tout se passe bien et l’on rencontre toujours un passionné ou un touriste Lambda avec qui l’on peut parler photos ou du RD prévu. Parfois, se garer est un poil difficile mais on y arrive avec un peu de patience. Et la marche ne peut faire que du bien. Sur la parc, par exemple, nous en sommes entre 12 et 15 kilomètres/jour. Sans randonner.

Voyons les images.

Le séjour sur [Yellowstone] touche à sa fin. En cette dernière matinée, nous traversons le Parc pour rejoindre [Cody] !

Je vous fait grâce des dernières images de Geysers qui sont identiques (ou presque aux précédentes) pour vous montrer simplement quelques paysages et effets de lumières réalisées dans ce parc magnifique.

En arrivant sur la partie Est du parc, route de [Cody], nous sommes sur une des rives du [Yellowstone] Lake. Sur la Road 14 plus précisément.

Au passage, nous notons les dégâts infligés par les feux de forets sur la végétation du site. Impressionnant.

Heureusement il reste encore des lieux agréables pour le déjeuner !

Bonjour tout le monde !

Nous sommes donc descendus du plateau de [Yellowstone] vers [Cody]. La cité Cow Boy de Buffalo Bill Grand chasseur de bisons, mais pas que. L’homme avait la gâchette facile. Nous commençons pas les polémiques voyons.

Nous serons logés au [Best Western]Sunset Inn. Bien agréable hôtel à simple RDC, voiture devant la chambre et réfrigérateur + Micro ondes. Chambre de bonne dimensions mais salle de bain un peu sous-dimensionné. Au calme. Beaucoup de Bikers sur la route de la grande concentration de Sturgiss, Dakota du Sud. Ils sont sympas. Je parle avec quelques uns qui ont la même moto. Ce sont des Suisses qui m’annoncent le prix de la location de l’HD pour 3 semaines : 8200 euros !!! Je vais faire du vélo !!

Cody, c’est quoi ? Une ville de Cow Boy avec une végétation absente. Un rodéo, un musée qui vaut vraiment le détour, une boutique HD, une boutique spécifiquement Cow-Boy, un hôtel restaurant mythique, Des bars, des restos et des souvenirs. Sans oublier la ville reconstituée à l’entrée et tout à côté le Walmart.

Selon moi, deux jours semblent suffisants. On pourrait pousser à trois en essayant de visiter un ranch par par exemple.

Nous y sommes allé parce que j’ai encore cette vision des films de John Ford et d’autres… Nous sommes dans l’Ouest et dans la grande aventure. Ici, il fallait savoir manier le Colt !

Poursuivons avec [Cody] et le village Old Trail Town à l’entrée de la ville. Juste avant le Walmart. !

Ce “quartier” n’est pas historique mais reconstitué. Et de quelle façon !!! Ici est venu pour un enterrement le célèbre Robert Redford qui a aidé à porter en terre “Liver-Eating Johnson” célèbre trappeur qui a donné un film : Jeremiah Johnson. La vraie ville était située à environ 150 kms de [Cody](selon Wikipédia).

Une des cabanes reconstituée est celle de l’Indien Crow nommé Curly, un éclaireur pour le général George Armstrong Custer, qui s’est échappé de la Bataille de Little Bighorn dans le Montana et a rapporté la nouvelle de la défaite de Custer, le 25 juin 1876. En 1885, le gouvernement des États-Unis a construit la cabane de Curly en récompense pour son service militaire.

Et beaucoup de desperados ont utilisé des cabanes de ce village pour se planquer avant ou après un casse.

Tout y est dans ce village. Bouchez vous les oreilles (pour le bruit des voitures) et observez la grande rue. Et faites attention aux serpents. Un Visitor center et une boutique de petites tailles, une entrée à 8 dollars pour les adultes, un détour pour cette ville est indispensable.

Poursuivons un peu la visite du Village Cow By de Cody. Entrée pas trés chère, deux heures en s’attardant un peu partout, c’est un bon plan.

Sur Cody, il y a un immanquable quand on est dans le coin.

Le Musée !! Une mine pour celui qui se passionne pour l’Ouest et son histoire. Mais pas que. Pour préciser mon attrait pour les USA, j’ai deux livres de chevet : De la Démocratie en Amérique, Alexis de Tocqueville ; Une petite histoire populaire de l’Amérique, Howard Zinn et la consultation des sites spécialisés sur l’expédition de Lewis et Clark !

Avec ça, on a de quoi faire ! ![:lol:|20x20]

Donc un musée qui s’articule en cinq parties avec une cafétéria sympa et pas chère et des commodités. La partie “Armes” est fort bien achalandée ! Il semble que ce soit la plus grand partie du musée ! Comptez une bonne matinée si vous souhaitez tout voir. Et surtout apprendre. On apprend toujours.

Des images ? Let’s Go !!

Que nous manque t-il sur Cody ?

Ha oui, le spectacle des cow-boys !

Devant l’hôtel IRMA, chaque soir, et en louant sa chaise pour aider l’association de Théâtre amateur, vous aurez droit à l’arrivée de Wyatt Earp et de Doc Holiday ! Hymne américain of course et coups de feu à la clé !

Si vous ne parlez pas couramment l’anglais, vous ferez comme moi, vous regarderez. Mais c’est marrant. Il y a mieux ailleurs. Mais pour le moment c’est Cody !

Et pour vraiment finir avant de descendre dans le Sud vers la civilisation du tourisme de masse, voici le Rodéo de Cody !

Un état d’esprit, un culte, que sais-je… Je connais ça dans mon pays de Provence où nous avons les gardians et les courses Camarguaises, là où l’on ne tue pas le taureau ! Et là où on ne lui mets pas une ceinture pour lui serrer les gesticules…

Enfin, c’est leur culture et loin de moi l’idée d’aller manifester pour le bien-être des animaux. Pas envie de finir dans une geôle du comté… Si je finis d’ailleurs.

1h30 de spectacle, l’Hymne, l’hommage aux forces de sécurité, la publicité, tout y est ! C’est aussi ça l’Amérique !! Bizness is Bizness ! Une excellente soirée !!

PS : Pardon pour la qualité des images, le soir est là et j’avais pris le Panasonic qui n’est pas extra en presque nuit.

On The road Again !

En effet, c’est le moment de quitter les hauteurs. Nous avons un programme de 4h30 de route vers Rocks Springs et une nuit en étape. Le coin n’est pas folichon, mais la coupure est la bienvenue. Et puis, ici les routes sont belles. Des petits villages tout au long, le prix de l’essence qui varie, quelques paysages… Presque la routine.

Aprés cette nuit dans un hôtel de Rock Springs avec un personnel trés sympa et une franche partie de rigolade, avec les employés, tôt le matin sur la station service voisine pour nettoyer un peu la voiture et refaire les pleins, nous partons vers Moab. Et là, c’est 6h00 de route ! Cela ne me gène pas, j’ai toujours adoré conduite aux States ! Nous partons vers 8h30 et avec les arrêts photos, commodités et autres, nous estimons l’arrivée sur Moab vers 17h00…

La route est belle. Roule ma poule !

NB : Il se peut, mais vraiment par hasard que certaines images de route ne soient pas à leur place géographique. Je me suis un peu lourdement mélangé les pinceaux dans le tri des photos. Ce qui arrive. Mais une route, c’est une route non ? :joy:

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