Pour cette suite, je ne vais pas me faire que des amis. C’est certain ! Pour me rassurer, je sais qu’il y a des RD qui me comprendront. Je ne suis pas un sauvage certes, un peu de tranquillité ce n’est pas superflu non ?
Sauf que nous arrivons maintenant au cœur du tourisme de masse et du concentré d’imbéciles au mètre carré comme jamais vu ailleurs. Quoique…
Pourquoi toute ces précautions et vers qui ou quoi ? Les hôtels deviennent bruyants, les chiens sont allowed (et pas que les chiens d’ailleurs), le breakfast devient l’endroit où l’on se ravitaille pour la journée, sans doute pour économiser un peu ! Sur les Sites, on prend des photos dans n’importe quelle conditions sans respecter les interdictions affichées des Rangers ! Et après, on ira défiler pour sauver la Planète ! Mais tout ça, j’en ai un peu l’habitude. Ce n’est pas encore trop gênant. C’est chiant mais trop gênant. Sur ces sites, on fait de belles voire de trés belles rencontres ! On échange on rigole, on papote ! Histoire de se raconter le RD ou de se donner des combines.
En fait, là où je suis en colère c’est quand je vois des bébés installés à l’arrière (ou à l’avant) d’un adulte, sans chapeau ,ni protection dermique pour une balade en plein soleil, en plein cagnard comme on dit chez moi ! Les parents ont-ils conscience du danger ? C’est bien qu’un bébé de 6 mois découvre par lui-même les USA (j’en rigole encore), mais au moins mesdames et messieurs, protégez vos enfants !!! Protégez que diable !!
Et pour finir ma saine colère, j’ai pu constater que c’est à partir de Moab que les gens ne vous disent plus bonjour en vous croisant sur une piste ou sur un site. J’en ai été surpris d’ailleurs. Et comme il me reste encore pas mal de route à faire…
Sur l’hôtel, rien à dire. Le réceptionniste qui me demande mon parcours me prévient de faire attention sur San Francisco. Ce n’est plus aussi Safe qu’avant. Il avait raison. Et il me recommande de faire CanyonLand en plus d’Arches. Ce que nous ferons bien sûr. Et in petto, après la prise de chambre, nous partons sur le plateau de Dead Horse Stake Park. Superbe ! Et retour dantesque ! Nous verrons avec les images !
mitch3442
Sur ces paroles bien pesées, une fois la chambre bien rangée, nous partons fissa pour la plateau du Horse Dead Point ! 45 minutes de route, ce qui n’est rien vu la taille du pays.
Et bien, nous ne serons pas déçus. Vraiment un truc à voir !! Le retour sera plus folklorique mais en attendant, profitons de la vue qui s’offre à nous.
Tout bien considéré, je garde un œil ouvert vers l’Est. Il y a quelques amoncellements de nuages qui me laisse suspicieux. Pour ne pas dire plus. !
Vraiment un bel endroit. La nature ou quelqu’un a bien fait les choses.
Nous avons donc découvert le site Dead Horse ! Et il faut rentrer à l’hôtel, ce soir ce sera apéro dinatoire en chambre. Mais pour y arriver, il faudra braver l’orage violent que j’avais supputé et que nous avons pris en pleine poire !!
Ha la traversée de Moab sous orage ! Mais quel bonheur !!
Nous avons donc découvert le site Dead Horse ! Et il faut rentrer à l’hôtel, ce soir ce sera apéro dinatoire en chambre. Mais pour y arriver, il faudra braver l’orage violent que j’avais supputé et que nous avons pris en pleine poire !!
Or donc, nous sommes sur Moab. Aprés une première demi-fin de journée sous orage mais avec la visite de Dead Horse Point, il nous faut ce matin nous rendre sur Arches. On dit que c’est prodigieux ! Nous verrons.
En attendant, il faut se lever. Tôt. Et se rendre à la salle des Breakfast pour prendre toujours la même chose depuis le début du RD car il n’y a que cela.
Et le temps que Madame se prépare, je shoote un peu ça et là… L’environnement de l’hôtel n’est pas terrible certes. Il y a pire, c’est sûr. Il y a mieux, c’est plus cher.
Les vues du sol au petit matin et de la fenêtre de notre chambre.
Voiture OK, glacière OK, repas du midi OK, Matos photo OK, Kway OK … What’s Else ?
Réservations entrée Arches OK et nous roulons vers le CP du site. Nous y arrivons après 10 minutes de route et prenons la file d’attente. Qui va assez vite d’ailleurs. Nous sommes enregistrés pour une entrée à 9h00. Nous franchirons le poste à 09h02 ! Je suis un génie de l’organisation et de la gestion de crise !!
Avec un boulot comme ça, je m’embrasse les mains !
Pas d’arrêt au Visitor Center, je prends la décision de monter directement sur le parking de Devil Garden. Avec des arrêts pour shooter ça et là. Bien m’a pris de monter rapidos car le parking est quasiment plein à mon arrivée. Je trouve une place et nous partons sur la piste pour rejoindre Landscape Arch et plus loin si possible.
Il fait chaud déjà et même trés chaud. En fait et pour faire court, cette visite sera écourtée en raison d’une météo particulièrement haute en température. Au gré des rencontres, nous apprenons que les Rangers déconseillent aujourd’hui d’aller au delà de Landscape Arch en raison de la chaleur.
Nous prenons donc la sage décision de ne pas aller plus haut sur la piste. On a plus vingt ans que Diable ! Et moi qui suis du Sud, j’ai horreur de la chaleur ! Bref, nous redescendons, reprenons la voiture et roule ma poule vers le bas d’Arches. Au passage, en papotant avec madame qui me sert de copilote une fois tous les dix ans mais ce n’est pas la bonne année, nous manquons deux ou trois sites emblématiques du secteur. Ceci dit, vu le monde (Alors s’il n’y avait pas de réservations ?? ), nous n’avons pas de regrets. La chaleur est écrasante. Et au cours d’un shoot photo, nous rencontrons des touristes français qui étaient là hier soir et qui nous racontent leur périple dans le Parc sous l’orage violent ! Grand moment d’après eux ! J’imagine bien !
Et une fois sortis du Parc, je me dis qu’après la visite du haut de CanyonLand (prévu dans l’aprés-midi), nous pourrions repasser faire ce qu’il nous manque en visites. Nous verrons.
In fine, il est 14 heures et nous rentrons à l’hôtel pour une sieste réparatrice après un passage au Visitor Center à bloc de monde. En vérité, nous avons fait le Parc en courant d’air. La foule et la chaleur sans nul doute. Et je ne sais pas si même je m’aventurerai à refaire ce Parc.
Je n’ai pas tellement accroché en fait. Pas vraiment. Vous me direz, chacun à le droit de ne pas aimer un lieu. Je reste encore dans mes questions.
Profitons de quelques images généralistes. Tout le monde les connait.
After the sieste réparatrice, nous partons en automobile pour faire CanyonLand. Mais vu d’en haut je vous rassure.
Une petite heure de route avec des arrêts notamment sur Mesa Arch et nous rejoignons Grand Vue Point Overlook.
La chaleur est bien retombée, c’est déjà ça.
Le coin est superbe, pas beaucoup de touristes. Ce qui est un plus pour les photos. Nous profitons des paysages tout en surveillant les nuages qui arrivent de l’Est !
Encore des orages ? Why not diraient les cultivés…
Nous reprenons la route à destination du mythique Site de Monument Valley. Situé dans le territoire des Navajos et donc non soumis au Pass America. Et j’ai pris mes précautions, j’ai réservé avant ! Je sais, je suis une légende !! !
Allez reprenons-nous !
La route sera courte, environ 250 kms pour 3h30. De quoi m’éclater en photos si je trouve des trucs marrants.
En fait oui, je vais trouver de quoi charger la SD.
Nous sommes sur la 191 et nous traversons les villages de Monticello , Blanding, White mesa Utah…
Et maintenant, cerise sur le gâteau, la petite ville de Bluff ! Je ralentis (obligé à cause des limitations) car je sais qu’il y a un truc à voir ici. Et le truc à voir c’est Fort Bluff ! Un lieu avec un village de pionniers (mormons) reconstitué et un bâtiment d’époque. L’entrée est gratuite en plus. Il y a un marchand de glaces et le passage à la boutique de souvenirs est un bon moment car les personnes qui sont à l’œuvre sont trés sympathiques. Je pense d’ailleurs qu’il s’agit d’une association en charge du lieu.
Vous ne pouvez pas manquer le site, il est juste en face de la caserne des Pompiers ! !
Alors l’anecdote. Nous entrons et sur chaque cabane, il y a un boitier pour écouter l’histoire du Fort et de ses créateurs. Plusieurs langues à disposition. Je m’en veux encore de ne pas avoir enregistré ce grand moment de tourisme ! Mais pourquoi donc Ô Maitre ne pas avoir appuyé sur le bouton Record ? Ben j’ai oublié !
En fait, une fois que j’appuie sur le boitier de la première maison, j’entend une voix en français donc, avec un accent mais un accent !!Un accent du midi de chez moi ?? Pire ! Un accent Pied-Noir du plus au Sud que moi !! J’ai vécu et je fréquente encore ces personnes revenu(es) d’Algérie (en 1962) avec la mélancolie en bagage mais qui ont su garder leur patrimoine culturel : Leur langage !
Et je vous jure, je m’attendais à la célèbre phrase : " Sur les boulettes à Tata Rachel !" Mais non, un récit digne d’Enrico Macias simplement ! Je me suis tapé un fou rire d’enfer ! Comment un Pied-Noir pouvait-il se trouver ici ? Allez donc savoir.
A la fin de la visite, j’ai tenté d’expliquer à la dame du magasin cette histoire mais… Déjà un Pied-Noir, elle a du le prendre pour un Indien et l’Algérie et la guerre d’Indépendance… Tu parles si elle s’en tapait le coquillard. Ceci étant, grâce à mes talents de conteur, elle m’a écouté religieusement ! Yes !!
Si vous passez par Bluff, c’est la première cabane en entrant sur le site ! Vous trouverez facilement. Et comble du bonheur, les Pets sont NOT Allowed !!
Nous quittons la charmante cité de Bluff après la visite du Fort trés bien reconstitué et nous reprenons la 191 qui nous mène tout droit vers la 163 et en une petite heure vers Monument Valley ! Passage au Forrest Gump Point obligé of course !
Alors pour le Forrest Gump point, je découvre avec une joie non dissimulée la parfaite discipline du touriste Lambda au niveau de l’arrêt de son véhicule ! C’est le souk ! Pas énorme mais tout de même.
La mode étant de se faire prendre en photo au milieu de la voie. C’est bien, mais il faut penser aux autres. Allez Patience Michou, t’es en vacances !
Je m’arrête et je shoote. Ensuite, je pousserai un peu plus loin et me retrouverai seul pour faire mes clichés.
Et pour vous faire une idée de ce que j’ai pu faire, et même si vous connaissez le coin, voici des images prises un samedi 13 Aout 2022 en fin de matinée. D’ailleurs ensuite nous irons sur Monument puis hôtel sans déjeuner ! Dingue !
Et oui ! Le printemps change les couleurs ! Superbe !
mitch3452
Nous poursuivons vers Monument Valley et nous patientions un peu au passage du CP. J’ai réservé, tout ira vite.
Une fois passé le contrôle Navajos, il reste à trouver une place de parking ! Et de fait, c’est ici que je perdrai toutes mes illusions touristiques. Vous en voulez du tourisme de masse ? C’est incroyable ! Alors s’il l’on parle de la boutique du site… Masque obligatoire d’ailleurs car les Navajos, ayant une confiance relativement limitée envers le gouvernement fédéral (et on peut facilement les comprendre) ont refusé la vaccination. Et par voie de conséquence, avec la peur de tomber malade, oblige au port du masque en intérieur. Intérieur où se trouvent les commodités avec longue file d’attente côté féminin. Etonnant ! !
Tout cela précisé, il faut bien se rendre à l’évidence, la vue est sublime. Deux rochers en bord de ravin avec un panneau qui interdit de monter dessus et que croyez-vous ? Et oui, c’est la photo à faire semble t-il en montant sur ces rochers. Que voulez-vous, l’humain est ainsi. De nos jours, les Lois et Règlements sont considérés comme des privations de Liberté par certains. Je suis en vacances, j’ai tous les Droits. Hélas.
Du monde, du monde. Des rencontres aussi, on papote photos surtout. On s’échange les RD…Bonne ambiance.
Et la vue sur ces structures de pierre ? Magnifique !! Et dans ma tête dérangée, je me fait le compte des revenus financiers engendrés. 8 euros par personne… Heuuu… Plus la boutique ? Et les hôtels ? Vu que tout cela fonctionne, sous réserves, comme un Kibboutz, il y a de quoi faire. Juste retour des choses me direz-vous et nous sommes d’accord ! Tant mieux pour les Navajos !
Aprés avoir soupesé le pour et le contre, nous descendrons ensuite en voiture dans la Valley pour faire la piste praticable en SUV (pas certain en Mustang). Je ne ferai pas un arrêt au cheval de John Ford ! Piège à touristes !
Et non sans avoir prodigué quelques conseils de boissons sucrés à une jeune fille prise de malaise sur la parking. Eau sucrée ou Coca ! Et oui, Il fait chaud, pas de chapeau et on oublie de trop déjeuner pour garder la ligne.
Bref, nous prenons l’auto et descendons. Ensuite ce sera , la route vers Kayenta pour une nuit et l’hôtel tenu par la tribu Navajos. Nous y reviendrons.
Nous allons maintenant sur Kayenta qui est tout à côté afin de prendre un peu de repos.
Hôtel géré par les Navajos. Pets Allowed par malheur et port du masque obligatoire. Pas pour les Pets, je vous rassure.
Piscine fermée par peur du Covid je présume, mais assez de gens intelligents pour s’assoir sur les interdictions et sauter le portail afin de se baigner. Quand je vous dis que les cons ça vole en escadrille…
Le temps de mes repérages de sécurité (Et oui, déformation professionnelle ) et sieste pour une petite heure !
Une balade dans le coin, pas terrible le coin. Un tour au “Supermarket” pour voir. Bon, pas terrible non plus.
Ce soir ce sera le resto de l’hôtel). Pas de réservations, premiers arrivés, premiers servis. Et nous sommes placés à côté d’un couple de français vivant du côté de Central Park NYC, nous engageons une fructueuse discussion qui éclairera ma lanterne sur la vie actuelle des Navajos et de leur conception politique vis à vis de l’Etat Fédéral.
Et personnel de l’hôtel et du resto trés disponibles et trés sympas !!
Et en repartant vers Williams le lendemain matin, nous avons découvert deux “totems” de pierre sur le bord de la route. Elephant’s Fleet ! Arrêt photos oblige !
Aprés une seule nuit sur Kayenta et pour moi, c’est suffisant, nous reprenons la Road vers Williams et le secteur du Grand Canyon.
Mais pourquoi Williams, si loin du GC, comme ville hébergement ? Tout simplement pour ne pas avoir à m’embêter sur la ville dortoir de Tusayan même si GC est à côté, et surtout voir une petite ville sur la 66 et au pire Flagstaff pas loin en cas de météo capricieuse.
Je vous accorde que j’aurai pu en allant sur Tusayan voir le GC au couché du soleil ou au levé. Mais bien m’en a prit car la MTO n’était pas cool lors de ma visite.
En premier lieu, je vais vous laisser découvrir le parcours d’arrivée sur Williams en vidéo. Et une partie du trajet en retour de GC !
mitch3455
Vous avez vu que la route pour Flagstaff est semée d’embûches humides !
Un arrêt dans cette ville m’a semblé indispensable ! Nous sommes tout de même sur la Road 66 ! Nous sommes Dimanche et pas grand monde dans les rues. Vu la météo, cela se comprend aisément. Le temps de trouver un sympathique troquet pour boire un bon Chardonnay et tout va bien ! Avant de revoir la pluie !
Toujours levé tôt, toujours le breakfast habituel sans originalité, toujours autant de monde. nous sommes à une heure de route du Grand Canyon, donc ce n’est pas toutefois la grande foule. C’est gérable.
Embarquement dans la voiture, ceintures attachées, GPS calé, dashcam allumée (pas que la dashcam non plus d’ailleurs) ! Et roule ma poule vers le GC ! Arrivée prévue aux alentours de 9h30.
Le conseil est de se garer non loin du Visitor Center et passer ensuite le rideau d’arbres pour prendre le choc de la vue.
Nous y arrivons à l’heure approximative prévue. Les parkings ne sont pas pleins, se garer est trés facile. Matos photo prêt, un coup d’œil sur plan et nous marchons vers le Rim Trail. Le rideau d’arbres est franchi avec allégresse et promptitude et nous voici sur un point d’observation. Ha oui, tout de même !! Malgré une météo défavorable, la vue est époustouflante !
Même si je suis un Cartésien-Darwiniste convaincu, je me dis qu’avec un truc comme ça, il doit bien avoir quelqu’un là-haut qui a filé un coup de pouce, ce n’est pas possible !!
On va dire que je n’ai pas fait le voyage pour rien en effet. C’est géant. Nous allons donc marcher aujourd’hui le long du Rim Trail vers l’Ouest. Une sacrée balade ponctuée par des shoots, des rencontres, des moments d’énervements face à l’indiscipline touristique et surtout l’observation du site.
Quelques Pets bien gérés par les maitres, ce qui est à signaler tout de même. Et quelques, cela va de soi, “sportifs” intellos qui se font prendre en photo dans des endroits où cela est interdit. J’en ai même vu un qui courrait de points en points pour être assurer d’être le premier pour la photo en équilibre sur un rocher. Il était tout sourire béat quand sa compagne (je présume) lui faisait signe que la photo était in the box !
Et autre point marrant, les ados, le nez pointé sur le smartphone et les doigts en agitation permanente et qui se foutaient bien de savoir que le Colorado coulait au bas de ce Canyon !
En résumé, je vous le dis, belle journée ponctuée par un colossal orage qui me verra obligé de stopper la voiture car plus de visibilité. Une histoire de dingue !!
Nous rentrons donc sous une pluie d’orage ! Mais quel est donc ce pays ou il pleut sur ma route ?
Passage hôtel pour douche et remise en état puis voiture entre les gouttes pour aller se faire une pizza (excellente c’est à noter) dans la rue principale de Williams. Des boutiques de souvenirs, des magasins plus dédiés à la région Cow Boy et une reconstitution d’un règlement de compte.
Bien sympa cette ville, je ne regrette pas le choix de l’arrêt.
Toujours du côté de GC. Nous repartons après une nuit réparatrice et la pizza digérée vers Bryce Canyon.
Nous passerons une nouvelle fois par GC sur la road Desert View, histoire de voir GC avec du soleil. Et ensuite tout schuuss vers Bryce avec un arrêt sur Page ). Je voulais voir le barrage qui a perdu au moins 15 mètres d’eau … Vous me direz, St Croix en France en a perdu 8 …
Donc, vers Page et son Dam ! Mais vu que je parle comme un diable et que ma copilote n’est que copilote sur le papier, nous loupons à quelques mètres prés, quoi donc ?? Ben Horse Bend machin chose !
Je vais vous avouer, je ne sais plus quelle route j’ai pris ce matin là…
Que voulez-vous, c’est l’Âge… !
mitch3460
Avant de poursuivre un peu de poésie…
Bryce c’est un cul de sac. La route pour y arriver est belle. Une fois sur place, c’est l’usine !
Nous avions choisis le Best Western PLUS Ruby’s Inn !! Sur la vie de Tata Rachel ! Quel monde !!!
On commence par le Lobby pour récupérer les clés, sur la droite je note le Liquores avec du Prosecco !! Hosannah !!
Des chambres dans des bâtiments épars, une piscine couverte à bloc de monde, un magasin avec de tout et de rien à des prix… Il est tard, je dois faire la lessive et me reposer. Le tout dans un ordre à définir.
Ce sera de toute façon, apéro dinatoire dans la chambre et au Prosecco !
Si j’avais pu avoir quelques craintes sur cette usine à gaz, je dois avouer que cette immensité touristique est largement compensée par du personnel trés disponible ! Ce qui ne gâche rien ! Et toujours des rencontres. Même des rencontres déjà faites ailleurs et qui nous font rire ! Des discussions sur les effigies du grand John Wayne présentes sur les gifts dans la boutique, pas spécialement un démocrate au sens politique d’ailleurs !
Aprés le Prosecco, nous allons dormir tôt ! Grand bien nous en a prit . Demain nous aurons eu le pif d’être sur site assez tôt ! Et je n’ai pas fini la lessive… Rassurons-nous, nous passons deux jours sur Bryce. Et j’étais persuadé de rencontrer Bryce de Nice… Mais quel âne suis-je donc…
Bonjour Mitch ,
je te lis tous les matins en sous-marin : les infos du jour !
Vraiment pas de chance, d’un bout à l’autre, avec la météo !!!
J’aurais tenté de trouver un plan B, anti pluie : descendre tout au Sud de l’Arizona ? N’importe quoi, pour éviter les paysages à la fois magiques et déprimants !
Nous avions eu, en mai 2017, de la neige abondante au Capitol Reef, entre Moab ( là , soleil mais vent) et le Bryce : gel le matin, au plus chaud 7 ou 8 degrés en journée mais grand soleil le long de la Rim ; nous avions commencé par 3 jours de pluie à Santa Fe et Taos …
Nous avons changé les plans et sommes revenus passer 4 jours et randonner au Zion : 30 ° ; il me fallait bien çà avant de rentrer …
J’attends la suite !!!
Bonne journée .
mitch3463
La suite arrive ! Have a good Day !!
mitch3464
Il est temps de se lever pour aller voir ce canyon de Bryce. Passage au breakfast avec perte des vouchers, on refait un tour à l’accueil, tout va bien. Et salle des petits-déjeuners immense, plusieurs buffets… Pas encore grand monde , il est à peine 7h00. Un jeune serveur d’origine Roumaine trés sympa. Je recommande !
Le temps d’avaler rapidos ce qu’il y a de disponible et retour en chambre pour la préparation de la journée.
Nous prenons la route pour peu de kilomètres et la cabane du Rangers est encore fermée. De toute façon, j’ai le Pass. Nous prenons l’option du Parking Sunset Point. Pourquoi ? Je ne sais pas en fait. Une place est vite trouvée et nous marchons quelques mètres pour arriver sur le belvédère.
Et là mes aïeux, là … C’est le “Waoouuu” de circonstance ! Quelle splendeur ! J’en suis sur les fesses ! Il est tôt, peu de monde.
Nous voyons la piste Navajo qui descend… A droite Wall Street… Aprés une longue concertation avec ma conscience, une évaluation de la météo et une analyse trés objective de ma surcharge pondérale, je décide, seul au monde, de prendre la Navajo Trail ! Quel courage Michou !!
Une fois remonté par Wall street avec quelque rencontres sympatiques mais aussi quelques stupides touristes (ben oui, il y en a )
Que veut dire de ma part, stupides touristes ? Simplement quelques randonneurs aguerris (enfin je pense au vu des équipements Quechua) qui vous passent devant sans vous saluer… On ne se connait pas certes mais tout de même, un bonjour ne coûte rien.
D’autres rencontres plus sympas avec des personnes qui comme moi ont du mal à remonter la piste.
Et autre cerise sur le gâteau, une jeune fille, charmante au demeurant, de type asiatique (je dirai Japonaise) qui amorce la descente de Wall Street en tongues !! Je me dis en moi-même : Elle va charger la Princesse !
Une fois en haut sur le belvédère, nous papotons avec une famille de français qui ont pu faire un séjour sur Carmel By The Sea. Vous connaissez non ? Et oui, le Ranch de Clint ! Et c’était un cadeau de madame à son époux dingue de Clint ! Et le plus beau c’est quand ils me montrent la photo du Clint attablé dans son restaurant du Carmel !!Un grand moment pour eux !! J’imagine sans problèmes !
Bref, nous partons sur le RIM Trail pour aller sur le Sunrise Point.
Une fois terminé, nous parlons avec le préposé des parkings (qui sont complets et fermés à cette heure çi)et qui nous précise qu’en fin de journée, il n’y a pas grande monde sur les sites. Le matin, c’est de la folie, l’après-midi et en fin de journée Hyper Cool ! Nous le vérifierons en cette fin de journée en effet !
Pour le moment balade sur le Rim Trail ! Andiamo !!
Aprés cette longue matinée et fin de journée, nous rentrons sur l’hôtel. Traditionnelle sieste avant un peu de shopping dans la boutique et le repas du soir qui sera pris au resto de l’hôtel.
Mais avant d’aller diner, nous reprendrons l’automobile pour aller faire un saut sur Bryce Point. Nous passerons sur le parking devant le parking de Sunset point pour vérifier les dires du gardien et en effet, pas grand monde.
Allez roule ma poule vers Bryce Point. Le tems de se garer et de prendre le matons photos et nous voilà sur la piste qui nous mène au belvédère. La météo n’est pas au top. Le coucher de soleil est faiblard.
Du monde mais sans plus. Quelques indiscipliné(e)s, comme d’habitude, qui franchissent les barrières pour avoir (avec le smartphone), la meilleure photo du siècle.
Et dans le rayon des imbéciles, une tribu, et je pèse mes mots, d’étudiants Talmudiques d’une yeshiva, venant vraisemblablement de NYC. Ils ne changent pas, sales, impolis et incultes dans tout ce qui n’est pas du Talmud.
Que voulez-vous, ce sont des ados ! En Israël, on les appelle des “Hartzim” !
Et, à mon avis, ils ne savent pas lire les consignes de sécurité.
Bref, poursuivons et quand ces trublions auront terminés, nous pourrons faire quelques images.
PS : Pardonnez-moi si vous trouvez quelques mélanges dans les photos entre les sites…
Avant de passer à une autre série d’images (faites avec le Compact), attardons-nous si vous le voulez bien aux photos que je qualifierais de droites. Ben yes, à un moment, il faut savoir tourner le boitier pour avoir le plein champ. Et encore ma Pôv dame, et encore…
Toujours sur Bryce qui restera vraiment pour nous un coup de cœur. Différent de Yellowstone, mais une belle gifle artistique !
Donc, tournons le boitier et restons droit dans nos bottes que diable !
J’ai ai pas mal sous le coude ! On va changer de boitier et prendre le Panasonic Compact. Pour le moment, il est dans le riz pour avoir prit une goutte d’eau là où il ne faut pas. Si le riz n’est pas efficace, ce sera la poubelle…
Donc, pour bien faire, il fut bricoler un peu les ciels. Avec la gomme of course. Au pire, on change le ciel… Ha Photoshop ! Quel bonheur !
Qu’allons voir today ? Ha, bonne question. Je vous remercie de me l’avoir posé.
Nous allons quitter Bryce Canyon et ses beautés pour reprendre la route vers la prochaine destination, à savoir : Le cloaque de Las Végas.
Et pour ce faire et ne pas s’ennuyer, nous prendrons al route au travers du Zion Parc. Mais en existe-t-il une autre ?
Of Course My Lord ! But la route de Zion est la plus belle. Nous aurons donc à cœur de nous arrêter ça et là pour des shooting du site. A mon avis, il doit y avoir pas mal de randos sympas dans ce Parc. Mais nous ne marchons pas et de toute façon, nous en sommes pas équipés.
De plus, nous sommes attendus sur Végas pour une cérémonie (Et oui le remariage chez Elvis ) et donc pas de place pour baguenauder outre mesure. Notez, chères et chers RoadTrippers, qu’il y a eu sur cette route de une vidéo Dashcam réalisée. Il faut que je la monte. La vidéo je précise.
Anecdote sur Zion) ? Ben oui. Sur une spot de photo, une voiture remplie de touristes asiatiques. Bon, rien de spécial si ce n’est que j’attends un peu avant de faire la photo car ils sont occupés aux leurs de photos. C’est à dire on pose pour les magazines à deux balles ! Vous voyez de quoi il s’agit.
Bref, ils repartent et je vois le conducteur s’installer, mettre un casque micro écouteurs sur la tête, enfiler ses gants immaculés de driver et une superbe paire de lunettes noires ! Je me serai cru dans un James Bond ! En vérité, devant le tableau, je me suis tapé une crise de fou rire pas piquée des hannetons !
Au passage, nous faisons un crochet par Valley of Fire . Pas de visite car pas le temps matériel et trop chaud !
Nous demandons simplement à la dame qui est dans la cabane la possibilité d’utiliser les commodités. Ce qu’elle nous autorise sans percevoir le prix du passage.
Et nous repartons vers Vegas. Nous n’avons pas le temps matériel car nous devons nous préparer pour la confirmation des vœux de mariage(50 piges) à la Graceland Wedding Chapel ! L’hôtel Best Western Casino Royale en haut du Strip est bien. Personnel sympa pour cette usine à fric ! Chambres correctes et pas de bruits ! Excellent. Piscine suroccupée mais ça on s’en fout !
Pas de breakfast dans l’hôtel. Denny’s est tout à côté. (Pensez à y aller assez tôt sinon, c’est l’attente !) C’est bon, c’est pas donné mais ça cale !
Donc, préparation pour le Wedding. A 19h00 la limousine commandée nous attend dans la cour arrière, et roule ma poule vers la Chapelle. Excellent accueil. Du monde of course. Selon l’officiant, il y a environ entre 50 et 60 cérémonies par jour en saison haute ! C’est super et la note aussi ! Le total des fais s’établit ainsi :
Et vous rajoutez le repas chez " Mon Ami Gabi" pour fêter ça (200 dollars) et vous repartez avec un ticket de 1170 dollars !! Oui, ça pique les yeux !! Bon, on ne fera pas ça tous les ans !
Et par pudeur et discrétion, vous n’aurez pas de photos. Si vous êtes curieux ou curieuses, il y a le facebook de la Graceland Wedding Chapelle avec des vidéos de cérémonies.
mitch3474
Une fois la cérémonie terminée, la limousine vous pose là où vous le souhaitez.
Nous repartons pour le Strip. Il est temps de découvrir Las Végas.
Bien. Alors mes impressions pour ce premier soir. Précision avant que d’écrire, mes propos n’engagent que moi et mon ressenti. Je peux comprendre que des “roadtrippeurs” aient des analyses différentes. Il faut savoir accepter des avis différents de l’un vers l’autre et vice versa comme dirait Cocteau.
Donc, tout bien considéré par ailleurs, j’ai détesté Las Végas. La faune, le bruit (je souffre de misophonie, ceci expliquant cela peut-être), quelques odeurs… Je vous passe l’histoire de Végas, qui l’a fondée, qui tient les Casinos… Il faut parfois savoir se taire ou parler tout bas.
L’Amérique est capable de créer un Parc comme Yellowstone où tout est pratiquement interdit et dans le même temps ouvrir au monde un presque cloaque. L’Amérique puritaine permet à ses ouailles de s’encanailler un peu tout en dégageant du cash pour faire tourner la boutique.
Dans la même veine de folie, nous avons Bourbon Street sur NOLA et son alcool dans les rues. En fait, nous avons la même chose en France avec le quartier Naturiste du Cap d’Agde (j’y compte quelques clients et amis, tenanciers de lieux où règnent le stupre et la fornication. Je ne suis pas coincé en vérité. Pas libertin, mais pas coincé. Mais l’entrée du quartier est payante ou sur présentation de la carte d’accès. Sur Végas, c’est gratos !
Je ne critique pas les hôtels, bâtiments, lumières dans la nuit, c’est génial ! ça brille, ça péte le feu et ça bouge ! On ne s’ennuie pas en fait. C’est plutôt le comportement humain qui me dérange. Et lorsque nous allons parler de Fremont street…Pas mieux !
Bref, je n’ai pas aimé. Nous avons parcouru le strip pour ce premier soir, bu un verre de blanc (non deux) accompagné de French Fries au Hard Rock Café et observé la faune du lieu.
Le lendemain, après le Breakfast chez Denny’s, nous irons balader ici et là , dans les casinos, dans les galeries commerciales.
J’avais prévu de visiter Valley of Fire, mais reprendre la voiture et aller se bronzer au soleil, j’ai eu la flemme. Nous resterons donc sur la ville de débauche.
Balade en ville donc. On dirait que c’est plus sympa le jour. Moins de “Homeless”. Ou alors, ils dorment tous.
En fin de journée, après la sieste, nous prenons un taxi pour Fremont Street !
On m’a en a dit le plus grand bien. Ha.
Ecoutez, le mieux c’est que vous alliez voir par vous-même. Question urbanistique, c’est pas mal. Question fréquentation, je pense que c’est pire que le Strip. Mais chacun ses goûts. Et la plus, l’orchestre de pseudo rock qui vous casses les oreilles, les “artistes” qui gueulent dans les micros pour attirer le chaland.
Ce qui est le plus triste, ce sont ces anciens combattants abandonnés de tous.
Nous reprendrons un taxi pour rentrer rapidement. Et ce sera repas chez “Mon Ami Gabi”. Vite quittons cette ville sans regret !!
Au passage, vous avez pu constater que je n’ai pas parlé des spectacles dans les casinos. Vu les prix pratiqués…
Nous quittons Las Vegas par un beau matin du mois d’Aout. Sans regrets, sans haine et sans violence. Et nous allons vivre une journée bien singulière.
Mon planning préparé au quart de poil prévoit de traverser La Death Valley pour monter sur Mammoth Lake en passant par la 373 et la 190 pour rejoindre ensuite Lone Pine et remonter tout schuus vers le Nord de la [Californie).
En vous écrivant cela, vous imaginez aisément qu’il y a un os ! Et quel os ! Depuis les dernières inondations de la Death, je consulte tous les matins le site des routes ouvertes ou fermées dans la Death. Et ce matin là, je ne consulte rien. On démarre bien la journée. Nous roulons et faisons le stop sur l’Alien Center 51 sur la 95 ! Le temps d’acheter des souvenirs et je demande au gérant du magasin si la 190 est ouverte. Il me répond qu’il ne sait pas et que cela ne l’intéresse pas.
Bon. Je papote avec ma copilote pour savoir ce que nous faisons. Nous tentons ou pas ? Nous allons tenter de passer par la 190 ! Sauf que ! Sauf que je parle, je parle et je rate l’embranchement et je me retrouve perdu plus haut dans le secteur de “jenesaisplus”. Nous tentons de prendre une route avec un panneau Death Valley). Perdu ! La route est fermée au bout de quelques miles. Nous ne sommes pas seuls à nous être fait piégés.
Demi-tour, discussions… Et puis tant pis. Nous prendrons la 266 puis la 168 pour rejoindre Big Pine et ensuite Mammoth Lake. Arrivés à l’hôtel , repos et réflexion commune pour les deux jours suivants. Tous les plans sont à l’eau.
Je modifie les plans. Demain, nous referons la route de Mammoth Lake puis Lone Pine jusqu’à Zabriskie Point (Une bonne journée de balade) et le deuxième jour en montant sur la Tioga Road, nous ferons Bodie.
Et bien trés franchement, nous avons apprécié de passer la journée sur la Death plutôt que d’avoir à la traverser avec une montre dans la tête !
Nous sommes sur Mammoth Lake. Rien de folichon dans cette station de ski. Et de plus un hôtel pas terrible. Le seul avantage de cet arrêt est de se trouver non loin de la Tioga Road et c’est le plus court et plus enchanteur chemin pour descendre sur Yosemite Valley et plus loin vers notre prochaine étape : Mariposa.
Ainsi que vous avez pu le voir, nous avons, grâce à mes erreurs, dû modifier notre programme pour les visites. En quittant Mammoth nous remontons vers Bodie, la ville de mineurs abandonnée. C’est un site d’Etat, donc le Pass est actif. Le site est paumé au milieu de nulle part, accessible par une route qui se transforme en piste par la suite.
Le Mono Lake est laissé sur le côté droit et en grattant un peu sur le cinéma US, on se rend compte que Clint a tourné dans cette région, L’Homme des Hautes Plaines.
Donc Bodie est abordé. CP à l’entrée. Parking public, à ne pas confondre avec le parking des employés mais je peux comprendre que des touristes ne sachent pas lire l’anglais, commodités, petite boutique; tout y est. Et il faut aller vite car la chaleur va bien monter dans la matinée. Let’s Go Chaps !