2 semaines début septembre en Crète avec un bébé de 4 mois

Forum Crète

Bonjour,
nous souhaitons visiter la Crète 2 semaines avec notre bébé. Vol et voiture de location réservée.
Je suis entrain de faire l’itinéraire et nous avons du mal à nous décider sur l’hébergement hotel, airbnb ou autre et sur le lieux d’hébergement :
L’idée serait de ne pas trop défaire refaire nos valises, être dans des endroits calmes avec toutefois des commodités marché, petits restos,
J’avais pensé :
Arrivée Héraklion, aller direct pour Matala et y passer 5 nuits
Puis La canée passer 7 nuits
Enfin 2 nuits à Héraklion histoire de visiter le musée et site (nous avons l’avion de bonne heure)

Ma femme me soumet agios nikolaos à la place de Matala afin de visiter plus facilement le nord et l’est, mais est ce que ça vaut le coup ?
Matala n’est elle pas plus typique et calme, quitte à faire la route pour Agios Nikolas afin de voir à quoi ça ressemble ? (il me semble que le sud est plus traditionnel et le Nord très touristique ? et il semble y avoir plus d’activité variées à faire dans l’ouest, gorge, balos, randonnée,
Nous n’allons pas forcément faire beaucoup de plage avec bébé mais plus rechercher un peu de fraicheur en montagne, dans les vieille ville.

J’aimerai votre avis sur ce choix de ville au vu de notre situation et si vous avec des hébergements sympas sans forcément des gros hotels dans les 50€ max.

Bonjour,
Personnellement, mon choix se porterait sur Agios Nikolaos, car Matala est devenu très touristique. 5 jours, c’est beaucoup trop à mon avis. Une location près de Agios Nikolaos vous permettrait de visiter le plateau de Lassithi, accéder aux plages en fin de journée, les villages alentours, la baie de Mirabello, un petit resto sympa à Latsida ou se rendent tous les Crétois à 2 km de Néapoli (Néapoli est un village quasiment sans touriste mais assez vivant le soir), etc…
Vous pouvez aussi choisir les environs de Rethymon, ce qui vous permettrait de découvrir un peu mieux le côté Ouest.
Cependant, les journées sont encore très chaude en septembre, et je pense qu’il serait préférable de trouver une location à l’extérieur des villes, (voir en bord de mer) où il fait un peu moins chaud, plus calme (c’est mieux pour bébé).
Bon préparatif et bon séjour - Gi

Oui je pense que nous allons aller à Agios Nikolaos pour le côté je l’espère moins touristique.
Pour l’Ouest je pensais à la Canée (la ville), Rethymon est un peu moins à l’ouest du coup ça fait peut être plus de route quotidiennement pour partir visiter ?

Bonjour,
si je peux me permettre, vous recherchez des endroits calmes mais Matala, Chania et Agios Nikolaos sont sans doute les 3 endroits les plus touristiques de crète (enfin sans parler de Malia et toute la côte bétonnée du Nord). Ceci dit, les 3 sont beaux, j’attire juste votre attention sur le fait qu’il y aura beaucoup de gens, ce ne sera donc pas très calme comme endroit.
Moi je vous aurais plutôt conseiller un petit séjour à Paléochora et Heraklion (ou environs) si votre avion part de là.
Cordialement.

@ jrdos

Raté, totalement raté, Agios Nikolaos c’est du même niveau que Matala, peut être pire, à fuir, mais vraiment . Je ne parlerai pas non plus de Agia Gallini, Plakias, malia, sissi … à fuir.

@ Long Play 65

Je plussoie à 99,999999999 %
Je vous conseille, (avis bien sûr perso.)
-EST : Zakros (dans les montagnes) ou Zato Zakros, à 5/6 km au bord de la mer.
-NORD: heu … à la rigueur Panormo (monde en juillet aout) .
-SUD: Palehora, Sougia, Hora Sfakion, Anopoli*** , Loutro (+ calme en septembre, génial en octobre, avril) )
Tsoutsouros (hotel Appolon, à 5 m de la plage), éventuellement Mirtos (sept ok, trop de monde en été)
-OUEST: Elafonisi (envahi en été, génial en oct/nov), une fois la foule partie estivale partie, sept ça doit aller , avec logement très sympa à 1 ou 2 km, à côté du monastère de Chrysoskalitissa :Hôtel Glykeria.
Salut
Gilles
*** : Anopoli adorable petit village rural dans les montagnes sous les Lefka Ori . Les bébés le recommandent. Quand on a chaud en Crète, il fait toujours bon là-haut.15 minutes de la mer. (Anopoli rooms)

Faute :
“”""-EST : Zakros (dans les montagnes) ou Zato Zakros, à 5/6 km au bord de la mer.""""
je voulais dire KATO ZAKROS, avec un K comme dans Kolossal.
Gilles

Super Gilles, pour tes recommandations, j’avoue que les avis tripadvisor vont dans ma vision des vacances avec ma femme et le bébé

Bon ça remet en cause mes recherches de logements tout ça !!!

DateTrajetsVille samedi 1 septembre 2018Paris ORY 12.45 - Héraklion
17:20 + 1 H de route pour TsoutsourosTsoutsourosdimanche 2 septembre 2018 Tsoutsouroslundi 3 septembre 2018 Tsoutsourosmardi 4 septembre 2018 Tsoutsourosmercredi 5 septembre 2018Tsoutsouros - Elafonissi 4h15Elafonissijeudi 6 septembre 2018 Elafonissivendredi 7 septembre 2018 Elafonissisamedi 8 septembre 2018 Elafonissidimanche 9 septembre 2018 Elafonissilundi 10 septembre 2018Elafonissi - Réthymnon 2H15Réthymnonmardi 11 septembre 2018 Réthymnonmercredi 12 septembre 2018 Réthymnonjeudi 13 septembre 2018Réthymnon - Héraklion 1hHéraklion vendredi 14 septembre 2018 Héraklion samedi 15 septembre 2018 Héraklion

Re-bonjour,
bon je ne peux pas remodifier ma réponse … L’idée serait sur recommandation de Gilles

1/9-4/9 : Tsoutsouros et faire la partie Est (je ne sais pas encore trop quoi mais on atterrit à 17h20)
5/9-9/9 : Elafonissi (ça à l’air chouette et pas mal de balade et bord de mer, ce sera bien car on se déplace moins vite avec un bébé j’ai découvert ça, vivement qu’il marche ^^ ) Par contre la route va être longue
10/9-12/9 : Réthymnon (faire le nord de la canée et les villes du Nord, peut-être c’est trop avec Heraklion ?)
13/9-15/9 : Heraklion (sachant que notre vol est le samedi 8H50)

Bonsoir,

Si vous voulez vous reposer Tsoutsouros est parfait mais pour visiter la partie est cela va être autre chose. Regardez une carte de la Crète et les routes aux alentours pour vos découvertes. Tsoutsouros - Elafonissi… la route est trop longue à mon avis.

Elafonissi, c’est bien pour une journée mais refaire cette route pour visiter un peu, cela n’est pas le bon coin à mon avis, à moins que vous ne fassiez que plages et plages et le monastère avec sa petite école orthodoxe secrète.

Il y a tant d’endroits permettant de visiter. Bonnes suggestions de Gilles, comme à l’accoutumée ! J’aime bien Panormos et évidemment le sud ouest, mais aussi est !

Une amoureuse de la Crète et aussi de petits villages et de leur savoir-vivre !
Bien sincèrement

Bonsoir,

Matala pour du calme: raté
Agios Nikolaos: raté aussi

Je vous conseille plutôt Kalamaki près de Matala, en bord de plage.
Ou encore mieux, Kamilari (petit village tout près de Kalamaki)

Salut
Pour une première en Crète, il ne faut pas zapper Chania, c’est une ville fabuleuse: vieille ville, vieux port, et certains quartiers loin de l’invasion, comme par exemple la place “platia1821” ou il fait bon prendre un pot ou un repas.
L’intérêt en Crète (avis perso) c’est de se perdre sur les petites routes, de zigzaguer entre mer et montagnes, petits villages, petits ports, les randos dans des gorges, entre mer et montagne avec cet avantage de randonner toute la journée en montagne et de prendre un bain de mer en route ou en fin de rando.
En septembre pas de soucis pour trouver un logement sans réservation. Le pire du 15 aout au 31aout, tourisme européen + grec. On ne se prend pas la tête avec ça, et comme on connait, c’est maintenant facile . Même si septembre marche de mieux en mieux. Mais avec un bébé je ne sais pas. Cela ne nous posait pas de pbm avec nos gosses mais ils étaient plus grands 5 ans. On marchande systématiquement les rooms dans les hôtels nouveaux, mais pas avec les hoteliers connus qui nous font systématiquement un prix imbattable.

Ci-dessous je signale des endroits sur la côte sud où je fais escale pour une ou deux ou trois nuits, mais encore une fois, c’est très perso,
-Kato Zakros (extrème Est, mer + rando) : hébergements en bord de mer (To Akrogialis hôtel + tb resto, patron farfelu qui parle très bien français) , belle plage, rando (Vallée de la mort). A 5 km hébergement possible au Zakros Hotel. Très basique mais tellement sympa. Ne coûte rien 25/27 € avec petit dej)
-Kerames (sud Spili) flanc de montagne, mer au fond, paysages, et plages en bas à 2/3 kms. (découvert en juin) Dans village, Hotel Kastro et merveilleux petit resto sur place centrale (aucun touriste en juin)
-Anopoli: (Anopoli Rooms) paysages magnifiques de montagnes pélées, randos à foison, dont les gorges d’Aradena, et le fameux pont de madriers. Plus loin village d’Agios Ioannis (rando balcony)
-Loutro (en bas, au pied Anopoli) : à pied ou ferry: charme hors saison, randos à foison. Rooms Pantelitsa.
-Sougia: mer + randos à foison. Plein d’hôtels. Patelin qui a nos faveur qu’on ne rate jamais depuis 35 ans.
-Paléhora: Patelin qui a nos faveur qu’on ne rate jamais depuis 35 ans. Mer , ambiance générale très très agréable (ex hippies/saisonniers fruits) , rando vers village Anidri avec l’exceptionnel petit resto “Sto Scolio”. (rooms Blue Sky, ou George Studio)
-Elafonisi:Plages, qq randos, génial en hors hors saison (oct novembre) avec logement très sympa à 1 ou 2 km des plages à côté du monastère de Chrysoskalitissa :Hôtel Glykeria piscine, et resto en face de l’autre côté de la route
-Pour les villes du nord, je ne passerai pas plus d’une nuit dans chacune. Je ne relis pas pas le temps.
Salut
Gilles

Merci encore pour tes infos qui me semblent plus à jour que celles que j’ai pu trouver sur les autres pages de ce site.
Nous souhaitons nous focaliser sur 3 logements maximum + 1 pour le retour sur Héraklion pour visiter la ville, car nous sommes moins en mode routard avec un bébé ^^. Nous sommes aussi adepte des randonnées mais pareil avec bébé ça va faire lourd à porter.

Donc c’est vrai qu’après réflexion Elafonissi et peut -etre trop excentré, donc implique de faire bcp de route pour visiter si on y reste 4 nuits.

Sujets suggérés

Services voyage