2 semaines en Grèce continentale

Forum Grèce

Bonjour les Routards,

Un retour sur mon voyage en Grèce continentale avec visite de l’Epire, les Météores, le Pélion et l’Olympe.

Nous avons atterri à Thessalonique pour une brève escale d’une nuit et avons pris la route le lendemain matin : photo d’une église dans le centre de la ville.

Nous prenons l’autoroute “Egnatia Odos” qui traverse cette partie du pays de la frontière turque à la mer à Igoumenista : très bel ouvrage de 670 kms qui comprend 76 tunnels pour un total de 99 kms sous les montagnes et 1650 ponts et nous sommes surpris de voir de grandes pancartes signalant la présences d’ours et pour leur protection, de grands grillages pour canaliser leurs passages vers des tunnels afin de leur éviter des accidents avec la route.
Nous faisons un crochet pour visiter le site archéologique de Virgina et son tumulus de tombes royales

Musée sous le tumulus avec reconbstitution des tombes et quelques jolies pièces

Nous continuons notre route en direction de Metsovo : joli village construit à flanc de montagne

Maison avec toit en lauses

Et jolies maisons avec balcons en bois

Un sentier empierré descend du village vers le monastère Agios Nicolaos où les moines cultivent la vigne et commercialisent le vin.

Et sa petite église perchée au-dessus de la vallée.

Près de Metsovo nous allons faire un tour au lac d’Aoos à 1350 m d’altitude (Metsovo possède aussi une station de ski)
Le lac dans un environnement très sauvage avec une ou deux fermes élevant vaches, chevaux, moutons et chèvres.

Ses chevaus en liberté.

Et ses vaches que nous croisons sur la route qui contourne le lac.

A SUIVRE…

.

SUITE

Nous continuons notre route en direction de la ville de Ioaninna au bord d’un grand lac entouré de montagnes.

La vieille ville entourée de ses remparts comprend 2 mosquées et des musées.
Une mosquée avec vue sur le lac

un restaurant près de la mosquée avec son joli toit et ses cheminées en pierres.

Un musée près de la 2ème mosquée

Nous continuons notre route en direction de la région de Zagori dans les montagnes du Pinde en Epire (point culminant 2500 m)

Nous nous installons dans notre maison d’hôtes dans le minuscule village d’Elati avec des maisons au toit de lauses. On aperçoit, au fond le canyon de Vikos.

Nous partons pour le village de Monodendri pour rejoindre le point de vue sur le canyon de Vikos : endroit vraiment spectaculaire !!

Et l’automne commence à colorer le paysage

Petit arrêt au site “forêt de pierres” où nous faisons une petite balade au milieu des entassements d’“assiettes” calcaires.

Redescente vers le village de Monodendri et sa place sous les platanes.

Un chemin empierré nous mène au monastère Ste Parasceve, suspendu au-dessus du canyon.

Entrée du monastère

Vue du monastère sur le canyon

A SUIVRE…

…SUITE

La région de Zagori est réputée pour ses jolis ponts en pierres à 1, 2 ou 3 arches, dont voici quelques spécimens :

En visitant les petits villages nous tombons sur cette jolie église du hameau de Negades

Puis nous passons au village de Kipi

et son église

Nous partons vers le village de Vradeto (1300 m) pour effectuer la randonnée sur le chemin des 1000 marches (que je n’ai pas comptées !!) Très beau chemin empierré qui conduisait du village de Vradeto au village de Kapesovo, avec une veritable plongée dans une vallée avec des virages empilés les uns sur les autres et une vue époustouflante sur le canyon d’à côté.

Les formations calcaires le long du chemin

Et les virages !!

Arrivée en bas du sentier avec son pont

A la remontée : rencontre avec une tortue

Beaucoup, beaucoup de “villages” de ruches : eh oui, la Grèce est une grosse productrice de miel.

Une autre journée de visite dans cette très belle région de montagne. Noius partons vers la ville d’Aristi pour visiter les 2 villages de Megalo Papingo et Mikro Papingo et la belle route en ZZZ qui y mène

Petite balade à pied par la montagne entre les 2 villages.

Arrivée à Mikro Papingo et ses jolies maisons en toit de lauses.

Son église.

Et son platane

Chemin qui descend dans le torrent (sans eau à cette saison)

Arrêt aux vasques avant de remonter sur Mégalo Papingo.

Visite de Mégalo Papingo au pied des ses tours géantes

Petit tour à Vikos pour un dernier coup d’oeil sur son canyon,

Nous disons au revoir à notre maison d’hôtes avec sa jolie terrasse avec vue.

Et les jolies maisons du village.

Nous reprenons la route en direction des Météores.
Sur le bord des routes de multiples petites chapelles en hommage aux disparus dans un accident ou aussi, en remerciement pour y avoir réchappé.

petite ou grande

A SUIVRE…

…SUITE

Nous changons de région pour nous diriger vers les Météores.

Installation dans notre hôtel à Kastraki directement au pied des rochers.

Et vue de la terrasse

Nous prenons la voiture pour faire le tour des différents monastères perchés sur leurs rochers


Magnifiques rochers

Le lendemain matin nous partons de l’hôtel à pieds sur le sentier qui sinue entre les monastères.

Montée vers la chapelle troglodyte

Chapelle creusée dans le rocher

et l’intérieur

Montée sur le rocher où se trouve la croix et la cloche pour une vue sur la vallée.

Nous continuons le sentier pour rejoindre le Grand Météore.

Monastère

Vue générale sur le Grand Météore

Escalier qui monte au monastère

Visite de l’intérieur

La fontaine

Jolie porte

Nous disons au revoir aux Météores …

A SUIVRE…

Bonjour

Très jolies photos!
Merci pour ce carnet de voyage, on attend la suite

Merci Caroline,

Ces régions nous ont enchantés : beaucoup de montagnes boisées, de petits villages pittoresques, canyon spectaculaire et un accueil au top !!

Je vous emmène maintenant vers la région du Pélion, toute aussi magnifique !!

Michèle.

…SUITE.

Nous reprenons la route en direction de la ville de Volos pour visiter la région du Pélion.

Après la traversée, en début de voyage, de grandes étendues de rizières, nous sommes ici dans les plantations de coton, assez innatendu pour moi.

Et sa fleur prête à être récoltée :

Après la traversée de Volos, nous commençons à grimper vers les sommets où se trouve une station de ski.

Vue “aérienne” sur Volos :

Après avoir traversé maintes forêts (beaucoup de chataîgniers) et atteint 1300 m, nous redescendons sur le petit village de Tsagarada à 450 m au-dessus de la mer, que l’on aperçoit au loin.
Installation à notre hôtel :

Où nous est servi un copieux (trop) petit déjeuner en terrasse mais avec une petite polaire le matin, nous sommes en “montagne” !!

Nous allons faire un tour, 450 m plus bas, après plein de virages et des descentes de fou, jusqu’à la petite plage de Fakistra : petite crique entourée de falaises et d’oliviers sur les pentes abruptes…

Très photogénique !!

La mer y est plutôt agitée !!

Comme nous restons 4 nuits dans cet hôtel, nous avons le temps de visiter les villages alentour. Ici les chataîgniers sont rois. Nous descendons vers le village d’Agios Ioannis :

Vue du village.

Visiste du village son église.

Sa taverna et ses tables en terrasse.

Sa plage.

Après le petit port, un sentier mène à la plage déserte d’à côté :

Revenus en passant devant une jolie chapelle.

Après avoir repris notre voiture, nous continuons vers le petit village d’à cöté : Mouresi où a été tourné une séquence du film Mamma Mia"

Maison sur la plage…

et sa jolie cheminée ronde en galets.

et son jardin fleuri d’hibiscus

Après le dejeuner sur la plage, nous allons faire une petite rando : cet escalier en bout de plage nous attire…

Montée vers un point de vue

Vue aérienne au point de vue

Et une autre vue en descendant

Redescente.

Photo affichée sur la porte d’un hôtel d’une image du film “Mamma Mia” : Mery Streep et des figurantes du village.

Nous revenons à notre village de Tsagarada et allons voir le platane multi centenaire sur la place de l’église. C’est raiment un phénomène !!

Après avoir visité quelques petits villages de la côte est de la presqu’île nous continuons notre périple vers les villages de la côte ouest.

C’est un vrai changement de végétation suivant l’exposition : forêt épaiusse côté est et végétation méditerranéenne côté ouest avec de nombreuses oliveraies. La mer y est plus calme et plus chaude car golfe plus fermé.

A SUIVRE…

SUITE

Afin de visiter le côté ouest de la péninsule, nous nous dirigeons vers Milina, agréable village en bord d’une baie abritée.

Route à flanc de montagne :

En route, de nombreux “villages” de ruches

Chapelle en bord de route.

Plage avant d’arriver à Milina

Balade à Milina en bord de mer

Bateau de pêche

Village fleuri de bougainvillée

Eucalyptus au tronc très photogénique

Petit resto sympa … presque les pieds dans l’eau

Et petite plage pour la baignade

Nous prenons la route retour avec un arrêt visite au village de Chorto.

Balade en bord de mer sur un petit chemin

Nouvelle journée pour visiter ce côté ouest de la péninsule, nous partons à Milies où se troiuve le terminus du petit train touristique du Pélion.
Joli village de Milies avec son clocher

Et la gare terminus.

Nous suivons un chemin le long de la voie ferrée pour voir l’arrivée du train sur le pont métallique.

Puis nous quittons Milies pour le village de Pinakates et ses belles maisons typique de la région

ses toits en lauses

Son église

sa place où il fait bon déjeuner sous le platane

Fontaine

Sur la route du retour, nous faisons une petite visite à un monastère

Le lendemain, nous changeons de région en direction du Mt Olympe mais avant de partir nous faisons une petite visite à la jolie plage de Milopotamos enchassée entre ses 2 falaises.

Pour y accèder depuis le parking : un escalier

Des arches…

petite

et grande

Sur la route en direction de l’Olympe
Une grande église

Bonne grimpette pour atteindre le village de Palaios Panteleimonas où nous résidons pour 2 nuits. Visite du village

Belle esthétique pour ce village rénové.

Dédale de petites rues pavées avec de belles maisons

son église

Recyclage des pots de féta en pot de fleurs…

Le lendemain, direction Lichotoro, malgré le temps gris, petite balade sur le sentier Enipéas qui mène au Mt Olympe (en 2 jours avec nuit en refuge)

Avec des crocus d’automne en bord de chemin

Puis direction Dion pour aller voir les cascades d’Orlias.

Le lendemain, nous prenons la route pour Thessalonique où nous attend notre vol retour.

Ainsi se termine un très joli voyage dans une Grèce peu connue, si on excepte les Météores.

Nous avons profité pleinement de ces beaux paysages de montagne recouverte de belles forêts et des petits villages cachés dans les criques d’eau transparente.

L’accueil a partout été à la hauteur.

Je ne peux que vous encourager à visiter ces très belles régions.

Faites de beaux voyages.

Michèle.

Bonjour Michèle,

Fidèle à ton habitude, tu as été “speed”, pour ce carnet de route, dont j’ai pris connaissance ce matin .
J’ai bien aimé ces canyons profonds, et surtout ces ponts en pierre qui sont vraiment magnifiques.
Les petites criques entourrées de falaises ne sont pas mal non plus.

Bonne reprise et attention de ne pas prendre froid.
Je suppose que vous avez déjà un ou deux autres projets d’avance à réaliser bientôt.

Amicales salutations .

Puma

Merci Puma,

Oui, j’aime bien faire mes carnets de voyage quand tout est encore frais dans ma mémoire et éviter toutes les coupures pour que cela soit plus fluide pour le lecteur :0)

Oui, bien sûr plein de projets pour les mois qui viennent, comme d’habitude, mais par les temps qui courent on reste prudent.

Bonne continuation à toi.

Michèle.

Bravo !
Carnet que je pourrais faire mien (mais j’ai moins de talent), qui me rappelle ma dizaine en voyages en Grèce en camping-car.
Avez-vous parcouru le Pilio ? Il ne me semble pas : magnifique aussi.

Bonjour Passerapas,

Oui, nous avons fait un petit périple de 5 jours/4 nuits au Pilion et c’est presque notre région préférée : plus calme et moins touristique. 4 nuits à Tsagarada. Voir ci-dessus à partir des champs de coton…

Bonne journée et merci pour votre message.

Michèle.

Mais, c’est bien sûr !
Excusez-moi.
J’ai particulièrement aimé cette péninsule. Un peu hard avec un fourgon, mais si belle et où l’on se prend à guetter la silhouette d’un centaure.
Le pays de Zagora aussi est magnifique et la route du côté de la Katara, n’est pas très aisée. Quoique j’ai vu pire dans le Pélopponèse.
Je compte bien retourner en Grèce d’ici peu.
Merci pour le voyage et bonne journée.
Marie-Claire

Bonjour,

Compte rendu très détaillé avec de superbes photos de régions de Grèce continentale que nous ne connaissons pas.

Cordialement

Jean Paul

Bonjour Jean-Paul,

Nous ne connaissions pas du tout la Grèce continentale et ça a été une vraie belle découverte à laquelle je ne retirerais aucune étape tellement les paysages sont beaux et variés.

Nous avions fait la découverte de l’île de Corfou à la même période en 2018 avec une “formule originale” : le tour de l’île à vélo : 5 étapes de 3 nuits avec vélos de location, nous avons adoré !!
Je vous mets le lien ci-dessous pour voir mon compte-rendu avec plein de photos :

Bonne fin de week-end.

Michèle.

Bonjour Michèle,

Merci pour votre réponse et le lien vers Corfou que nous ne connaissons pas non plus.

Côté Grèce continentale, nous ne connaissons que le Péloponèse et Athènes.

Nous connaissons par contre de nombreuses îles grecques que nous parcourons depuis plus plus de 20 ans (Cyclades, Dodécanèse, Sporades, Crête) ou nous allons en juin ou en septembre.

Nous y avons fait de très agréables randonnées et découvertes.

Pour information, voici des liens vers 2 carnets de voyages concernant des îles des Cyclades et du Dodécanèse.

Bonne lecture.

Jean Paul

Merci pour votre superbe carnet qui résume bien un superbe voyage!!

Vous avez secoué de très bons souvenirs de notre voyage en septembre 2019…et éveillé une envie folle d’y retourner.

Pouvez-vous nous refiler vos coups de cœur concernant vos hébergements? Merci par ava

Coucou Michèle,
Merci pour ce très joli carnet que je découvre à mon retour de voyage.

Tu as su partager de façon remarquable les beautés d’une région qu’on ne connaissait pas du tout.
J’aime beaucoup la variété des paysages et des ambiances, et j’ai un vrai coup de cœur pour ces ponts de pierre aux arches multiples ( ou pas).
Très jolies photos au passage! Bref! On adore quand tu pars en voyage!
Bises

Patou

Merci Patou,

Oui, nous avons été séduits par la variété des paysages qui change du cliché Grèce = Crète ou Cyclades".

Bises et à bientôt.

Michèle.

Bonjour
Est ce que la montée à pied au monastère du Grand Meteor à pied est difficile?
Merci pour vtre réponse

Bonjour,
Non le chemin que nous avons pris n’est pas difficile, mais on peut également y monter par la route et se garer au parking.
Bonne journée.

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