2 semaines en Irlande

Forum Irlande

Bonsoir à tous,

Voilà, je souhaite faire le tour de l’Irlande en 3 jours en profitant à fond avec en première étape Dublin Belfast Galway, nuit Galway, puis…ça va je déconne :wink:

Nous partons en Irlande du 12 au 26 mai prochain avec ma femme et notre fille qui aura 1 an. Première fois en Irlande et premier voyage avec bébé. Nous sommes plutôt nature et grands espaces que villes et musées, et pour ma part je suis photographe amateur passioné (90% photos de paysages)

Nous arriverons et repartirons de Dublin en avion + location d’une voiture à l’aéroport.

J’ai commencé à concocter un itinéraire et j’aurai besoin de vos avis. Je dis “commencé” car j’ai mis le doigt sur les régions, comtés ou péninsules que nous aimerions découvrir mais je n’ai pas pour le moment établi les visites et lieux précis à découvrir au sein de ces régions.

J1 : arrivée Aéroport 14h30, voiture location - nuit Wicklow
J2 : Glendalough, Powerscout Waterfall, Sally Gap - nuit Wicklow
J3 : trajet Wicklow Kenmare après midi tranquille (surtout pour la petite - nuit Kenmare
J4 : péninsule de Beara - nuit Kenmare
J5 : gap of Dunloe, Ladie’s view, Torc Waterfall - nuit Kenmare
J6 : ring of Kerry, Valentia Island - nuit Portmagee
J7 : Skellig Island si les conditions le permettent - nuit Portmagee
J8 : ring of Kerry, visite Killarney et environs très proches - nuit Killarney
J9 - J10 : péninsule de Dingle - deux nuits Dingle
J11 : trajet Dingle Doolin tranquille - nuit Doolin
J12 : Cliffs of Moher, Spanish point - nuit Doolin
J13 : Inishmore - nuit Doolin
J14 : trajet Doolin Dublin - nuit Dublin proche aéroport
J15 : retour France (avion le matin)

Voici donc mes questions :

• Cet itinéraire est-il trop présomptueux ? (sachant que j’hésite sur la fin du voyage. En effet, dois-je faire une croix sur le Comté de Clare et répartir ces 3 jours plutôt dans le Sud ?)
  • Nous arrivons à 14h30 le premier jour. Le temps de récupérer les bagages, la voiture et de se familiariser avec la conduite à gauche, la première nuit dans le Wicklow est-elle un bon choix ?
  • Avez-vous des adresses de B&B francophones pour ces étapes car mon niveau d’anglais est le suivant : "Brayane ise in de kitecheune ". J’exagère un peu mais j’ai un petit niveau scolaire.

Merci d’avance à ceux qui auront la patience de me lire et de me répondre.

Seb

Ouarf ouarf, j’aime beaucoup votre humour :wink:
Mes remarques et suggestions
La ville de Wicklow ne présentant pas d’intérêt, il me semblerait préférable de passer la première nuit plutôt vers Bray ou Enniskerry pour faire moins de Km inutiles , et après votre journée Powerscourt wicklow mountains Glendalough, dormez plus au sud Rathdrum, ou carrément Kilkenny ou NewRoss ? parce que le trajet jusqu’à Kenmare est long !
Votre jour 5 est dans les environs immédiats de Killarney ça ne parait pas logique de faire ça depuis Kenmare, puisque vous prévoyez d’aller à Killarney
placez ça après votre exploration du ring of Kerry ( passez par Derrynane la plage sera très agréable pour la petite)
Skellig Michael avec un bébé d’un an …??? seulement si vous êtes habitué des rando en haute montagne avec gros sac à dos, parcequ’il faut se taper des centaines de marches dont les pierres sont exposées aux intempéries depuis 1500 ans , il n’y a aucune infrastructure, ni toilettes ni robinet d’eau, ni poubelle pour les couches sales un faux pas et c’est le plongeon dans la mer quelques centaines de mètres en dessous

http://imgarcade.com/1/skellig-michael-steps/

NB la plage d’Inch sur la péninsule de Dingle est le plus magnifique endroit pour sa lumière et son sable ultra dur est magique pour les pâtés
A Killarney,Les fermes traditionnelles de Muckross amuseront peut-être bébé… et une balade en barque sur les lacs, et les carrioles à cheval dans le parc …
Perso j’ai pas aimé le tourisme des falaises de Moher, elle sont plus sauvages et gratuites du côté de Portmagee, et plus hautes à Valentia, et j’ai trouvé Doolin très … morne en journée, y’a pas grand chose à voir et faire. beaucoup aimé le Burren du côté de Carron (Carran) la Burren perfumery vaut vraiment la visite, superbe AJ+pub au milieu de nulle part dans le secteur de Poulnadrone … et il y a une très belle Kitecheune ( j’ignore si Brian s’y trouve)
http://www.claresrock.com/french.html

I’ll trouble you for the salt, Fab.
A mon tour de prendre la salière, pour mettre mon grain de sel. Les gens vont finir par penser que Fab et moi sommes en couple, ou de mèche, tant on se retrouve souvent sur les réponses, malgré les 950 km qui nous séparent à vol d’oiseau :o) . Même si le dernier échange récent était bien parti en cacahouettes (et je suis sûr que vous avez dû le lire vu l’humour du début de votre post). Il y a quand même des personnes qui ces dernieres années ont accepté de recevoir nos remarques sans devenir insultants parce qu’on ne pensait pas comme eux. Brian is in the kitchen but the lunatic is in his car !

J1. Wicklow pas d’intérêt, centre assez banal, cerné de plein de lotissements récents. Je pencherais pour Enniskerry, très sympa, aéré et à 10 minutes de Powerscourt. Vous parlez de la cascade, mais je pense que vous ferez les grands jardins et le manoir; vraiment chouette s’il fait beau. De là vous serez à un peu plus de 30 min de Glendalough.
J3. Les Wicklows à Kenmare c’est quand même pas loin de 4h45 à 5h de route. Long, long…J’adore Kenmare, on y vit sympa. Ne loupez pas le (petit) cercle druidique dans le jardin public (rien à voir avec Drombeg évidemment mais sympa) - Mon pub préféré pour repas du soir et musique est Donabhain’s. Beau cadre et repas extras.
J7. Skellig? Déjà qu’en mai, c’est pas gagné au niveau débarquement possible. J’espère que vous avez un bon porte bébé dorsal, sinon, c’est même pas la peine d’essayer de débarquer. 625 marches irrégulières et parfois avec des angles surréalistes,à monter puis à redescendre pour revenir. Et comme dit Fab, ni toilettes, ni eau, ni abri en cas d’averse.
J9 & 10. Sur Dingle, ne loupez pas comme dit Fab la plage de Inch. Pas plus tard que ce dimanche 1er mars, il y avait une course de poneys. En fin de journée c’etait féérique et hors du temps. Tout le monde gueulait en Gaélique pour encourager les gamins en buvant moult bières . Magique. En temps normal, la plage est superbe et calme.
J11. Dingle/Doolin : via Tralee, Listowel et Killimer, voilà encore une route assez barbante. Le bac à Tarbert part à la demie de chaque heure. Amusant et (très) venteux. 20 minutes pour gagner bien du temps de route. Je vous mets le lien ICI. Le billet est moins cher si pris sur le site.
Doolin dort le jour, (que des gites, des hôtels, et quelques pêcheurs) et vit la nuit. Deux pubs à 200 mètres l’un de l’autre Mc Dermott’s et McGann’s (mon préféré pour l’atmosphère plus sincère). Un autre plus vers le port (O’Connors) le machin à touristes la journée où tous les vieux viennent en descendant du bus soulager leur vessie.
Comment faire avec la petite pour la soirée pub? Il y a une terrasse couverte devant Mc Gann’s, et deux tables près des toilettes, mais bof…
Personne ne vous embétera toutefois pour la loi de protection mineurs ici, mais c’est plus pour la tranquilité. Car il y a beaucoup de monde le soir, on se demande d’où ils viennent tous.
J12. Cliffs of Moher c’est quand même le truc à touristes. Pourquoi ne pas essayer sur Dingle le bout des Breandon mountains, les falaises sont tout aussi belles, et gratuites.
Spanish point vous ne verrez plus rien : vous êtes plus de 300 ans trop tard. Plus d’épaves ni de marins espagnols pendus.Aujourd’hui une grande ligne droite avec plein de bungallows de vacances le long de la mer, après avoir pris une étonnante route serpentante et étroite avec des panneaux 100km/h, alors que vous roulerez à 50 ! L’humour Irlandais.
J14.
Doolin Dublin : Un bon 4 heures d’une route très roulante, mais touristiquement sans beaucoup d’attrait.

Un dernier point : J’ignore si vous voyagez sur Aer Lingus, ou Ryanair, mais je suppose que vous allez prendre un siège bébé. Attention, les deux compagnies ont une politique de transport différente. Comparez et regardez les conditions d’embarquement. En louer un avec l’auto va vous coûter une fortune.
Conduire à gauche, on s’y fait vite, surtout avec ce que vous envisagez comme routes.
C’est en anglais, mais indispensable : regardez ICI

Quant à l’anglais, pas de soucis, les Irlandais adorent les frenchies et feront des efforts. De toute façon, peu de choses à dire si vous réservez d’avance vos B&B : Hi, I’m … et tout le reste s’enchainera. Et si vous y allez au pif, à 17h, les gens se douteront bien de ce que vous recherchez.

Le GPS est très utile en Irlande. Si vous en avez un portatif prenez le avec votre support.Les panneaux ont poussé comme des champignons depuis quelques années, mais il y a encore des coins où on se trouve devant des fourches sans indication. Et en Irlande, c’est toujours bon d’anticiper. Certaines routes démarrent parfois entre deux haies.
Les branchements +/- sur l’allume-cigares sont les mêmes qu’en France; avant c’était inversé comme en GB, et on grillait le GPS.
Par contre évitez GPS sur les Iphone ou bobo la facture.

Ah oui , prenez aussi un adaptateur secteur: ici c’est les fiches anglaises, sauf dans la salle de bains.

Pour l’Aéroport jusque les Wicklows, que vous fassiez Bray en étape, ou Enniskerry, suivez comme les visiteurs la M50 jusqu’au bout par l’ouest. Plus long et lassant, mais plus cool, et dégagé.
Je passe par le tunnel Marino, le port et la côte, mais si vous n’avez pas d’expérience, et n’appréciez pas un tunnel de 5 km à 80 km/h coincé entre deux semi-remorques, ne prenez pas le southbound.

Bonsoir,

Sanque you veri muche pour vos réponses complémentaires…vous formez un beau petit couple :slight_smile:

Pour le Wicklow, je me suis mal exprimé. Je pensais effectivement passer les 2 nuits dans le Comté du même nom et non dans la ville même. Je note donc vos conseils de villes.

Pour Skellig, je n’avais pas poussé mes recherches et donc pas tenu compte de la période de visite et du côté scabreux de la marche sur l’ïle. Je vis au Pays Basque et suis habitué aux randonnées ici ou plus loin dans les Pyrénées mais je ne tenterai pas le diable avec la petite si c’est déconseillé (d’ailleurs le test “rando-porteur-bébé” est prévu pour demain car la pluie de ces 4 dernières semaines a bien voulu laisser place au soleil et aux températures plus douces). Nous prendrons biensur ce porteur rando pour notre séjour en Irlande.

Pour répondre à Didou59, c’est Ryanair qui assure la liaison directe Biarritz Dublin donc c’est avec eux que nous volerons. Nous avons déjà pris les billets : 2 articles bébés gratuits donc pour nous petit lit parapluie et poussette cane et nous avons ajouté un article payant, le fameux porteur.
J’ai commencé à regarder les locations de voiture et il faut compter environ 50€ pour le siège auto.

Je veux bien abandonner l’idée du Clare et passer plus de temps dans le Sud, ce qui me donnera l’occasion d’attaquer peut être la côte par Kinsale et d’aller jusqu’à Mizen Head.

Et puis si la petite a un jour “sans”, on pourra remettre à demain ce que l’on aura pas vu la veille.

En tout cas, merci beaucoup pour vos avis, je retourne à mon ébauche :wink:

Bonsoir

Effectivement Skellig c’est pas du tout la Rhune (j’ai une soeur près de Sare :slight_smile: je connais)
Sur l’île, il y a des passages où on a presque l’impression d’être dans un escalier en colimaçon m’a t’on dit. Vertige s’abstenir. Mais je n’ai pas eu l’occasion de le faire moi même, chaque fois que je passais pour tenter d’embarquer, les bateaux étaient remis, ou complets par ceux qui attendaient depuis 3 jours. et ce n’est plus maintenant avec mes vieux genoux que je vais m’y attaquer.

Peut-être dommage de ne pas faire le Clare : Toute la zone de Kilkee à Black Head est magnifique, et le Burren maritime grandiose en mai. Le retour de la boucle par Ballyvaughan (oh le seafood chowder du Monk’s bar ) et le dolmen de Poulnabrone et les paysages du Burren intérieur vaut son pesant de Km.
Le sud du Kerry et le passage dans le Cork par le Healy pass (là je pense au photographe) est fabuleux.
Pas facile de faire un itinéraire…

Je suis allé une bonne douzaine de fois en Irlande et j’ai conduit à droite deux ou trois fois dont une sur plus de deux kilometres , je ne suis pas particulierement distrait et à chaque fois qu’il y a eu erreur , c’était après six ou sept jours de présence , c’est quand on pense que l’habitude est prise que l’erreur arrive , il faut que le copilote veille au grain , les arrêts impromptus , surtout sur la droite de la route (joli parking,arret pipi, magasin de souvenirs ou pub)sont parfois redoutables , on redémarre à droite surtout si la circulation est rare , donc voilà un conducteur averti en vaut deux , ne jamais penser que c’est gagné .

Sujets suggérés

Services voyage