22 jours en Equateur

Forum Équateur

Bonjour à tous ! Pour nous, une grande première que ce voyage de presque 3 semaines en Equateur. Notre programme est quasi bouclé : de Quito à Banos, puis Amazonie via Ahuano, retour à Otavalo et finir à Quito.
Voici les hébergements que j’ai repéré ;

Q* Certains d’entre- vous les connaissent-ils ?
Mindo > La Roulotte
Cotopaxi > SecretGarden Cotopaxi
Banos La Chimenea
Ahuano : La cas Del Suizo
cotacachi : La casa Luna

Q** Il nous manque un hébergement à Otavalo et à Ibarra…vos idées ? vos conseils … ou “déconseils” ?!

Pour nous, pas d’escalade des sommets mais plutôt de bonnes randonnées en prévision.
Q** A votre avis, est-il possible de partir du Cotopaxi (machachi) le matin, visiter la lagune de Quilotoa dans la journée et rentrer à Banos pour le soir ?.. il faut bien faire qq sacrifices sur les rando les plus longues.

Q** Depuis Banos, connaissez vous une agence qui organise des excursions ?
Un grand merci pour tous vos conseils ! ! !

Séverine et Luc

Bonjour,

TU AS ECRIT: A votre avis, est-il possible de partir du Cotopaxi (machachi) le matin, visiter la lagune de Quilotoa dans la journée et rentrer à Banos

MA REPONSE : Dans la même journée, c’est IMPOSSIBLE! Et puis aller à la lagune de QUILOTOA en voiture puisrepartir A PIED pour profiter de ce merveilleux paysage! C’est un endroit magnifique! Il faut savoir prendre son temps pour profiter, enfin c’est mon avis!

Dans la même journée, nous avions visité le marché de SAQUISILI à proximité.

TU AS ECRIT : Depuis Banos, connaissez vous une agence qui organise des excursions ?

MA REPONSE : Banos est une ville agréable et touristique avec plein d’agences touristiques dans la rue qui proposent des excursions en Amazonie et ailleurs.
A Banos, va aux bains thermaux, ça vaut le coup. Fais aussi une belle balade à cheval en direction du volcan, le Tungurahua. Pas besoin d’être un cavalier émérite, bien aussi pour les débutants (comme moi!).

Plein d’infos pratiques, d’adresses sur mon blog:

Bon, pour le volcan Tungurahua, près de Baños, il vaudra mieux attendre un peu…il est en éruption avec une activité assez élevée en ce moment. Mais surement que d’ici votre arrivée, cela se sera calmé !

Sinon, et si je peux me permettre, je trouve relativement dommage que vous ne poussiez pas jusque Cuenca et le parc national el Cajas, ça vaut le coup si vous aimez la rando et à mon avis sur 3 semaines vous devriez avoir le temps !

Dans tous les cas, je vous souhaite un excellent voyage en Equateur !

Alex

www.equateur.info

Merci de vos réponses !
Pour la visite de Cuenca, je ne doute pas que cela doit être aussi très beau mais nous sommes plutôt adepte du “va piano” avec 2 à 3 nuits d’arrêt par ville de destination. En fait, j’envisage fortement de retourner en équateur pour visiter les côtes et le sud dans un deuxième voyage.
Merci à vous tous de vos renseignements.
J’ai trouvé un hébergement en roulotte à Mindo qui a l’air bien sympathique !
Pour Cotopaxi, nous logerons surement au Tambopaxi, ils ont des chambres ou des dortoirs. (le secret garden avait l’air très bien aussi mais plus éloigné du volcan)
A Banos, ce sera La chimenea, une auberge de jeunesse.
Pour l’Amazonie, on se fait un petit plaisir luxe avec la Casa del suizo.
Pour Quito, on loge à Cumbaya chez une amie.
Reste l’hébergement à Otavalo mais il y a plein d’hotesl. J’avais repéré une belle chambre d’hôte Casa-Luna à Cotocachi mais les proprios sont absents.

Merci à tous !
Bon vent sur la planète !
séverine

Bonjour Séverine et luc,

En 3 semaines, vous allez profiter largement!

Concernant les hébergements:

• La Roulotte à Mindo: simple mais très bien. A l’extérieur du village au calme.
  • Secret garden au Cotopaxi: là encore simple, mais très bien. La vue est très belle par temps découvert
  • La Chimenea à Baños: correct. Je vous conseillerais davantage Isla de Baños dans les même prix.
  • Casa del Suizo: si vous aimez les très grosses structures, pourquoi pas… Mais si vous souhaitez être dans un lodge authentique et agréable, alors dans la même région Liana Lodge est plus sympathique. Dans le même esprit que Casa del Suizo, mais pas en bord de route ety donc plus au contact de la forêt, Itamandi est un nouveau lodge superbe. Pas très personnalisé mais très beau.

A Otavala, je vous conseille Dona Esther ou Hacienda Yamor pour rester dans des prix très corrects… L’hacienda Cusin près de la lagune San Pablo est superbe si vous avez un budget supérieur.
A Ibarra, vous avez l’Hacienda Chorlavi qui est très bien à 5 minutes en véhicule au nord de la ville. Sinon la communauté San Clemente est très très charmante. Les hébergements construits sont très propres et bien conçus et l’expérience est réel (pas de folklore inutile). La communauté se trouve à 30 minutes de route d’Ibarra sur les pentes du volcan Imbabura.
Les hôtels du centre-ville manquent beaucoup de charme à Ibarra…

Votre journée Machachi > Quilotoa > Baños est possible mais avec un départ très matinal (5h30 // 6h) en véhicule privé. Oubliez le bus dans ce cas!

A Baños, il est très compliqué d’avoir une agence sérieuse car elle change constamment. Geotours est l’une des plus sérieuses mais faites attention aux guides qui ne sont pas toujours licenciés dans la spécialité (rafting, saut, etc…) -je ne parle pas juste de cette agence mais de toutes les agences de baños… Ils profitent largement de boom touristique dans cette ville-.

Bon voyage!

Bonjojur

Pour Ibarra :
Ibarra n’est qu’à une demie heure de bus d’Otavalo et les départs sont fréquents, vous pouvez donc envisager facilement des aller-retours à partir d’Otavalo dans la journée.

Sinon, ça déjà été dis mais la communauté San Clemente est une très belle option et qui peut coller à votre vision “piano” du voyage.
(30mn d’Ibarra en bus, 10-15mn en taxi).

Bon voyage,

Albert

Bonjour,

Je ne connais pas vos dates mais nous partons du 19/4 au 2/5 et pour Ibarra nous avons choisi La rana cantó http://www.ranacanto.com/, mais nous avions hésité avec la communauté San Clemente conseillée par Albert4.

Bon voyage!

Sophie.

BonjourPour un logement près d’otavalo je te conseille Pucara B&B and rural Spanish School . Il est situé à 15 min d’otavalo,Ibarra,cotacachi dans la communauté de Pucara. Une jolie cabane sur une colline avec une vue de rêve sur les Andes. Un magnifique endroit pour se reposer en pleine nature et connaître la région.
Katty est une personne super qui répondra à tes attentes , te donnera de précieux conseils et t’aidera si tu en as besoin.
Un coup de cœur lors de mon voyage.
Leo

Sujets suggérés

Services voyage