25j en solo au Sri Lanka : itinéraire et bons plans guesthouses

Forum Sri Lanka

Bonjour à tous,

J’ai pas mal surfé sur ce forum pour préparer mon voyage. De retour à la vie parisienne, je vous donne ces qqs infos en espérant qu’elles pourront être utiles à certains d’entre vous. Je précise que je suis une fille et que j’ai voyagé en “solo” une grande partie de mon séjour. Les guesthouse ne proposent que rarement des single, donc je prenais des doubles, mais pouvais négocier (d’autant plus que c’était la fin de saison). Oui, souvent les guesthouse fixent le prix en fontion du nombre de personnes, et non en fonction de la chambre. Donc le séjour ne revient pas forcément + cher que l’on voyage à plusieurs ou en solo !

Voilà, je n’ai choisi de livrer que mon “expérience” des guesthouse mais voyageant en routarde (sans guide et avec les transports locaux), je peux aussi vous répondre sur toute autre question, si besoin :wink:

Jour 1 / 2 : NEGOMBO

Guesthouse : Silversand (1300RS avec négo pour 1pers.). Le + : sur la plage, grand lit spacieux, douche froide, propre). Le - : RAS

Jour 3 / 4 : ANURADHAPURA / MIHINTALE

Guesthouse : Lake View (2 500RS pour 2 pers.). Le + : repas délicieux, accueil familial chaleureux, location vélo. Le - : notre douche a fuit bruyamment toute la nuit et n’a pu être réparée que le lendemain L

Jour 5 / 6 : TRINCOMALEE (plages d’Uppuveli et Nilaveli)

Guesthouse : Silverbeach (3 700RS pour 2 pers. avec pdj). Le + : chambre propre, spatieuse, eau chaude et sur la plage. Le - : le manager (très dragueur) nous a un peu mitonnés sur sa GH soi disant bookée complet alors que nous étions les seuls, prix élevé, jardin “à l’abandon”.

Jour 7 / 8 : DAMBULLA / SIGIRIYA

Guesthouse : Sunflowers Inn (1 500RS pour 2 pers.). Le + : le prix, à 5 min des temples. Le - : environnement de la guesthouse « favelas »

Jour 9 : POLONARUWA / parc national de MINNERIYA

Guesthouse : Leesha (1000RS pour 1 pers. avec négo). Le + : accueil, propreté, et … les meilleurs noodles du Sri Lanka, à tester absolument !! Le - : route passante bruyante en soirée

Jour 10 / 11 / 12 : KALKUDAH (plages de Kalkudah et Passekudah)

Guesthouse : Moni Guesthouse (1000 RS pour 1 pers. avec négo). Le + : il restait des chambres avec AC dispo, pour ce prix, j’ai pu en bénéficier, plages à 10 mn. Le - : terrasse fumeur, odeur de cendrier froid.

Jour 13 / 14 / 15 : ARUGAM BAY

Guesthouse : Beach Hut (1000 RS pour 1 pers.). Le + : original (huttes), menu varié (on peut se réjouir de sortir un peu du rice & curry), ambiance routard, sur la plage. Le - : une des GH les + excentrées, à 10-15 min à pied du centre animé d’Arugam Bay.

Jour 16 : ELLA

Guesthouse : Ella cottage (1000 RS avec négo pour 1 pers.). Le + : pas chère, propre, central. Le - : aucun charme, bar sinistre et poussiéreux situé au rez-de-chaussée.

Jour 17 : HAPUTALE (parc de HORTON PLAINS)

Guesthouse : Amarasinghe Guesthouse (1000RS avec négo pour 1 pers.). Le + : grande maison esprit « pension de famille », cuisine. Le - : RAS

Jour 18 / 19 : NURAWA ELIYA

Guesthouse : Hill View Bungalows (1000 RS pour la single). Le + : propre, chambres pour tous les budgets (de la single à la suite pour lune de miel !), accueil (« welcome tea »), eau chaude et couvertures supplémentaires à la demande. Le - : excentré (15 min du centre)

Jour 20 : KANDY

Guesthouse : Shangri-la (1500RS pour 1 pers.). Le + : classe, proprio parlant parfaitement le français, massages, à 15 min à pied du Temple de la dent. Le - : ne propose pas de repas ni de pdj.

Jour 21 / 22 / 23 : UNAWATUNA / GALLE

Guesthouse : Mary’s Guesthouse (1000 RS avec négo pour 1 pers.). Le + : fenêtre surplombant la plage, central, chambre propre et agréable. Le - : aucun !

Jour 24 / 25 : BENTOTA

Guesthouse : Mihin Villa (1000 RS avec négo pour 1 pers.). Le + : maison aménagée en guesthouse, accueil, chambre propre. Le - : sur Galle road, donc légèrement bruyant.

Puis retour à Paris ;-(

Très bon voyage à tous !!

Bonjour, Mirene75

je voudrais te poser quelques questions :

Faut il réserver à l’avance les G H et les resto ?

As tu pris le train , le bus ?avec sac à dos , je suppose ?

Pour négocier les prix : peut on négocier : prix de la chambre , des repas , des courses en tuk tuk et quoi d’autre encore ? jusqu’à quel niveau on peut descendre ?

Je pars avec une amie fin fevr début mars .

Merci pour tes réponses .

Martine

Bonjour Martine,

Négocier, oui c’est possible mais + ou - en fonction de la saison. Moi j’y suis allée fin août jusque fin septembre, alors c’était l’idéal, les guesthouse venaient me chercher et en qq sorte je leur disais “OK je suis intéressée mais j’ai juste un budget de 1000RS par nuit” et comme j’étais seule et qu’il y avait peu de touristes ils acceptaient. POur négocier, je t’invote à adopter cette stratégie :wink: Voilà, maintenant encore une fois, tout dépend de la saison, et je crois que février/mars c’est le top dans le sud. Ca risque donc d’être un peu compliqué dans cette parte de l’île.

Pas besoin de réserver, car tu trouveras toujours de la place, quitte à rentrer un peu dans l’intérieur des terres. Attention toutefois dans les spots comme mirissa et unawatuna, très fréquenté. Mais pour ma part je n’avais réservé que la première nuit. Pour les restos… pas vraiment de restau (sauf dans le sud, en bord de plage, ou Arugam Bay). Menu à la carte, pas négociable. Mais en général, on déj et dine dans les guesthouse, et c’est pas cher. Il faut compter entre 250 et 500 RS le repas (rice & curry). Difficilement négociable.

Oui pris le train, le bus, les tuk tuk et tout cela en sac à dos. Compte 100RS pour 10-12 min (environ 3 kms) en tuk tuk. Aies en tête qu’un conducteur de tuk-tuk gagne environ 1 500RS par jour (cela m’a été confié par l’un d’entre eux). C’est donc un très bon gagne pain.

Voilà, a dispo si tu le souhaites pour toute autre question !

Salut Mirene

Merci pour toutes ces infos tres utiles, je pars moi aussi seule au Sri Lanka pour 3 semaines au mois de fevrier.

Pourrais-tu m indiquer une note de 1 a 5 (5 etant excellent) sur l ensemble des destinations que tu as visites. Plus 1 ou 2 commentaires si tu as le temps. Ca me donnera une bonne idee des immanquables et autres sites qu il n est pas necessaire de visiter selon toi…
Je vis en Thailande donc je passerai moins de temps a la page a priori.

NEGOMBOANURADHAPURA
MIHINTALETRINCOMALEE (plages d’Uppuveli et Nilaveli)DAMBULLA
SIGIRIYAPOLONARUWA Parc national de MINNERIYA
KALKUDAH (plages de Kalkudah et Passekudah)ARUGAM BAYELLAHAPUTALE (parc de HORTON PLAINS)NURAWA ELIYAKANDYUNAWATUNA / GALLEBENTOTA

Merci beaucoup

Jo

Negombo : 1 / 5. Pas incontournable, ville salle et bruyante. Chouette marché au poisson, canaux, mais la plage est dégueulasse, et les corbeaux omniprésent lui donne une allure sinistre.

Anuradhapura / Mihintale : 3/5. A parcourir en vélo, attention sans le billet du triangle culturel, certains accès à proximité des temples te seront interdits par l’armée, oui c’est fou ! A faire : le trajet en vélo jusque Mihintale (une heure). Le paysage n’est pas des + bucolique, mais malgré la circulation et les klaxons dans tous les sens, mais ça reste un bon souvenir pour moi !

Trinco : 3 / 5. Pour la plage de Nilaveli, sur laquelle on se sent comme Robinson. La plage la + déserte que j’ai vu au Sri Lanka. Juste un bar aménagé sur une terrasse en bois en bout de plage (avant le camp de l’armée), des locaux qui se baignent habillés, et des pêcheurs. Autrement, rien. Le pied !

Dambulla / Sigiriya : 3 / 5. Les grottes de Dambulla sont à voir mais la visite est rapide. 2 ou 3 heures sont suffisantes. Il n’y a rien d’autre à voir dans la ville, alors tu peux visiter dans la même journée le rocher sacré de Sigiriya. Top. Evite d’y aller le we, car lieu très fréquenté.

Polonaruwa : 4 / 5. A faire aussi en vélo. Les ruines sont en excellent état, et regroupées sur qqs centaines de mètres carrés. A 2h de jeep, le parc de Minneriya avec des éléphants (le mois de septembre étant la saison sèche, les pachydermes sortent de la forêt pour aller s’abreuver)

Kalkudah : 4 / 5. Plage magnifique. Eau limpide et transparente (en saison), sable blanc. Un bonheur pour les yeux. Beaucoup de locaux se baignent en écoutant de la techno, les (quelques) touristes se mettent à l’écart.

Arugam Bay : 5 / 5. Après le calme de Kalkudah, de l’animation, des happy hours, des vagues… et internet ! :wink: A faire : la lagune de Pottuvil sur la pirogue d’un pecheur (à plusieurs).

Ella : 4 / 5. Pour la ballade le long de la voie de chemin de fer (il y a une petite école, pense à apporter si tu peux des cahiers et des stylo bille!), jusqu’à Ella’s rock. La cascade sous laquelle on peut se tremper les pieds. Et pour le massage !

Haputale : 2 / 5. Voyage en train d’Ella à Haputale à faire absolument, tu en prendras plein les yeux. Haputale en tant que telle, pas incontournable. Tu peux rejoindre les Hortons Plains depuis Ella ou Haputale.

Nurawa Eliya : 3 / 5. Sympa de se promener dans les rues, au hasard. Passer la tête au dessus de la barrière d’un cottage pour admirer les plantations de salades. Reposant, même sous la légère bruine. Puis passer une bonne nuit sous une épaisse couverture.

Kandy : 2 / 5. La gare routière est horrible, un de mes pires souvenirs ! les bus étaient empetrés les uns avec les autres, ne pouvant avancer, klaxonnant comme des fous, et il pleuvait des trombes. Gros moment de solitude ! Faire le tour du lac (mais attention à la nuit tombée, pas d’éclairage sur toute une portion),et bien sur le temple de la dent (cérémonie de culte, en fin d’après midi) et à ne pas manquer (à côté du temple de la dent) : l’association des arts et des danses kandyennes. Une heure de spectacle (500RS) se terminant par la fameuse marche sur brasiers ardents. Impressionnant.

Unawatuna : 5 / 5. Cette note car le soleil m’a fait un bien fou après la fraicheur et la grisaille de la région montagneuse. Mais en dehors de la plage et des bon restos, pas grand chose à faire.

Galle : 4 / 5. Un charme fou pour cette petite ville chargée d’histoire. La ville en dehors des murailles ne présente pas grand intérêt. Il y a toutefois un entrepôt (“south ceylon industrial agency and handicraft factories”) où tu peux acheter des produits de l’artisanat local directement dans l’atelier de production (bijoux, nappes, etoffes…).

Bentota : 4 / 5. Pour la ferme des bébés tortues. Attention, le staff n’est pas très honnête et te propose de revenir en douce le soir pour relacher les tortues sans le dire au patron (qui lui te demande 1000RS) et au final, ils te demandent une participation pour la fondation, qu’ils se mettent bien sur dans la poche…

Si tu voyages en solo, le sri lanka n’est pas comme la taïlande ou la malaisie (que j’ai visitée l’an dernier), ou tu passe inaperçue. En tant que femme et de surcroit, seule, tu seras sans arrêt sollicitée, regardée, interpellée. Sourire peut être perçu comme une invitation à engager une conversation, et + si affinité. Il convient donc d’être courtoise, mais ferme. Moi je répondais “No thank you” à toute sollicitation. Ne souhaitant pas être considérée comme une touriste occidentale froide et méprisante, je gardais le sourire mais mon regard ne s’attardait pas. Je marchais d’un pas sur et déterminée, même si je ne savais pas trop où j’allais. Les sri lankais sont très engageant, c’est positif car j’ai fait énormément de rencontres inoubliables, mais il faut tout de même rester sur ses gardes, car il m’est aussi arrivée de discuter avec des gars qui engageait la conversation (dans un train, une guesthouse, une gare, la plage, un café…)jusqu’à sentir que la conversation déviait sur un autre terrain. Culotée, mais pas irrespectueuse l’approche. Ils tentent juste leur chance. Alors je coupais court d’un “No thank you!” et nous en restions en là.

Bon voyage et n’hésite pas si tu as d’autres questions !

++

Bonjour,
Votre message est très intéressant et nous apporte beaucoup d’informations. Nous partons pour 2semaines et demi là-bas entre décembre et janvier. Pourriez-vous me dire quel mode de transport vous avez pris entre vos différentes étapes. Car circulez en train oblige de repasser par la partie Ouest du Sri Lanka, et apparemment le bus arrive à être aussi rapide sur certains trajets.

Merci!

Sunflowers Inn à Dambulla, ce n’est pas une petite maison en moellons et tôle ondulée très sommaire, dans un jardin et tenu par un vieux couple?
Presque en face des grottes (une espèce de terrain vague et deux trois gargotes et la route à traverser)? C’est l’ambiance “favela” qui me rappelle quelque chose…

Bonjour Ethno

Oui le bus est souvent aussi rapide que le train, c’est à dire très lent ! (souvent limité à 30km/heure (!), et en tout état de cause ne va pas au delà de 60 kms/heure). Le train est à faire au moins une fois ne serait ce que pour s’assoir sur le marche-pied à l’entrée du wagon et regarder défiler le paysage! ou pour discuter avec des adolescents qui veulent tout savoir sur comment on prend le train en France ! moment inoubliable. Mais au final, moi je préférais le bus, mais il ne faut pas avoir peur d’être un peu bousculé. Sur ce point, ne pas croire tout ce qu’on lit sur “la mort au tournant” etc, pour ma part je ne me suis jamais sentie en danger, mais c’est vrai que la conduite est musclée comparativement à celle de nos pays europééens. Mais les conducteurs maitrisent parfaitement leur véhicule.

Voici le mode de transport emprunté :
Negombo - Colombo : bus
Colombo - Anuradhapura : train
Anuradhapura - Trinco : bus
Trinco - Dambulla : bus
Dambulla - Polonaruwa : bus
Polonaruwa - Kalkudah : train
Kalkudah - Pottuvil (arugam bay) : bus
Arugam Bay - Ella : bus
Ella - Haputale : train
Haputale - Nuwara Eliya : bus
NE - Kandy : bus
Kandy - Unawatuna / Galle : bus
Galle - Bentota : bus
Bentota - Colombo : bus

Espérant que cela aura pu vous aider…
Bon voyage!!

je ne suis pas sure que ta description correspond à notre guest house. Il s’agissait d’une maison simple mais plutot cossue au contraire, tenue par un couple, tu prenais ton déj et ton repas dans leur salle à manger dans laquelle ils ont aménagé une magnifique fontaine avec un bassin rempli de poissons, juste sous un puit de lumière. Si tu y étais, tu n’as pas pu le manquer! La guest se troue presque en face des grottes, oui, après avoir emprunté un chemin défoncé sur quelques centaines de mètres.

Bonjour,

Nous nous rendons au Sri Lanka en septembre, mais, pour une semaine seulement. Comme nous préférons voyager seuls, sans guide ou chauffeur (train, bus), il va falloir qu’on réduise un peu la zone à visiter, pour profiter sans courrir!
Qu’est-ce que tu nous conseillerais pour 8 jours?
Merci de tes conseils, le choix est vraiement difficile!

Alors non, Mirene, ma guesthouse était plus près de la route, dans la deuxième rangée de maisons.

Merci pour toutes vos infos ,renseignements.Je les ai imprimées ,elles devraient m’être très utiles ! Je pars le 04/01/2004 .Cordialement

Bonjour marmoti

1 semaine c’est très court mais je pense que tu ne devrais pas manquer d’idées d’itinéraires sur ce forum, tu n’es par exemple pas obligé de faire tout le triangle culturel, sigiriya est néanmoins incontournable! arugam bay sera trop excentré, fais attention aux temps de transport qui amputent pas mal de temps.

Bon séjour !

Merci bcp pour tes infos, elles vont m’être très utiles, super précis et clairs (j’ai déjà changé mes plans en voyant tes commentaires).

As-tu fait l’ascencion du PIC ADAM ou est-ce que quelqu’un l’a fait ?
En mars ça vaut le coup ? Vous avez résidez où ?

Merci pour votre aide on devrait y être dans 5 ou 6 jours …

Bonjour,

je reviens du Sri Lanka et l’ascension d’Adam’s peak reste un de mes meilleurs souvenirs…Je pense que ça vaut le coup en toute saison, à part en cas de forte pluies j’imagine! En période de grands pèlerinages c’est à dire les pleines lunes il peut y avoir vraiment beaucoup de monde donc cela doit être moins agréable mais intéressant…
J’ai résidé à Punsisi guest house dans le village de Dalhousie au pied de la montagne…c’est le point de départ de l’ascension. Guest house agréable avec petit balcon donnant sur la montagne et le village, de bons repas et une douche chaude très appréciée aprés l’ascension de nuit (la fatigue, le froid…) pour 3000 rs en chambre double avec petit dej.

Bon voyage!

bonjour
premièrement votre message nous donne vraiment envie de visiter le sri lanka. voila, mon conjoint, mon petit garcon de 7 ans et moi aimerions visiter le sri lanka. nous aimerions partir du 29/07/14 au 11/08/14. nous aimerions aller a l’essentiel en prenant notre temps dans des endroits ou dormir dans des prix et qualité abordables (hygiene). bien entendu on aimerait aller voir les elephants et faire la ballade pour notre fils et aller sur une tres belle plage. vu que c’est notre premier voyage, il est un peu difficile de savoir par ou commencer.
merci par avance de votre aide
cordialement
stéphanie

je vois que vous partez en février mars, dommage, nous sommes 2 dames de 60 ans environ et nous partirons en avril. Par contre je ne suis pas très expérimentée en voyage et comme je me trouverai sur Singapour pour voir la famille, mon amie me rejoindra pour que nous allions nous faire une semaine peut-être au sri lanka. Comment faites vous à l’arrivée à l’aéroport ?Je me sens un peu perdue, si vous pouvez me donner des conseils, merci

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