Saman, un guide francophone pour le voyage hors des sentiers battus au Sri Lanka

Forum Sri Lanka

bonjour a tous
Ce voyage nous a fait découvrir le Sri-Lanka avec ses sites et sa nature luxuriante. Nous avons particulièrement apprécié les randos dans la campagne, avec les rizières, les plantations de thé, les villages, les temples … l’ascension du pic Adams dans la nuit … les déplacements en train…les sites …et évidement tous ces gens si souriants, si accueillants, même si l’artisanat est un peu limité. notre guide locale Saman a été disponible, sympathique et compétente, un grand merci à Saman pour cette belle decouverte et l’organization.

Ses coordonnées : Samanrochan@gmail.com

Bonjour,
Peux-tu nous préciser ce que tu as fait … hors des sentiers battus ? Cela nous donnera peut-être des idées.
Car “rizières, plantations de thé, villages, temples, pic Adams, déplacements en train”, c’est vraiment très classique.
Merci d’avance.

bonjour,
Je cherche un guide pour nos vacances au Sri Lanka.
Parle-t-il bien le français ?
Est-ce une directive officielle sanctionnée par l’État ?

Merci.

Bonjour

voila ce qu’il nous a propose comme circuit

Jour

01 – Aeroport / Negombo – Panorama Residence hotel

Arrivee et transfert a l’hotel

Après midi libre sur la plage pour recuperer le voyage

02 – Negombo / Sigiriya – INN ON THE TREE (CABANE DANS L’ARBRE)

Matin viste le marche aux poisson colore de Negombo et depart pour pinnawela et visite millenium elephant foundation

apres midi depart vers sigiriya un massage ayurvedique en option

03 Sigiriya - Polonnaruwa – Sigiriya – Inn on the tree

Le matin, départ vers Polonnaruwa (70km, 1h30 de route). Visite à vélo et à pied de cette ancienne cité, dont les vestiges ont été dégagés de la forêt tropicale. Capitale médiévale de Ceylan, au bord du lac romantique de Parakrama, les rois de Ceylan s’y installèrent au XIe siècle après avoir délaissé Anuradhapura. Nous y découvrons de magnifiques statues de Bouddha couché et debout. Orchidées, lianes et frangipaniers rendent toute leur âme aux vieilles pierres sculptées.

Retour a Sigiriya

L’après-midi, ascension du rocher du Lion, un piton rocheux transformé en palais forteresse. L’ascension du rocher se fait par un escalier installé à flanc de montagne et dure environ 3h. Une anfractuosité du rocher conserve le joyau de la peinture cinghalaise, les fresques des “Demoiselles de Sigiriya”, portraits de vingt-et-une demoiselles, rescapées d’une longue galerie peinte, dont les couleurs délicates ont conservé tout leur éclat depuis 1500 ans. Sur le mur miroir en vis-à-vis, quelques graffitis littéraires, composés au VIe et XIIIe siècles, célèbrent la séduction des mystérieuses demoiselles.

04 – Sigiriya - Dambulla - Matale - région des monts Knuckles – RIVERSTON HIDEAWAY (GITE SOMMAIRE MAIS COMFORT)

Départ matinal et route pour Dambulla (20km, 30mn de route) et visites des grottes bouddhiques, qui furent le refuge du roi Valagambahu lorsqu’il fut chassé d’Anuradhapura, sa capitale. Classé par l’UNESCO depuis 1991, le temple d’Or de Dambulla est un monastère rupestre, dont les cinq grottes sanctuaires sont entièrement ornées de peintures murales bouddhiques, exécutées au XVIIIe siècle. Toute de vermillon et d’ocre, cette chatoyante composition recouvre 2100m².

Route pour Matale (75km, 1h de route), région connue pour ses jardins d’épices, véritable laboratoire d’espèces médicinales et culinaires.

De Matale (350m), départ de notre randonnée à travers forêt d’hévéas et de kapokiers, jardins d’épices et rizières, jusqu’à la rivière Sudu Ganga. Notre marche nous mène tout d’abord à une forêt riche en plantations de poivre, cacao, thé et caoutchouc. Nous trouvons sur notre chemin des temples hindouistes construits par la communauté indienne tamoule (395m) qui vit de la culture du thé et croisons un de leurs villages. Traversée d’un pont de fer au-dessus d’une rivière (300m) où les femmes viennent se fournir en eau et effectuer leurs tâches quotidiennes (lessive, toilette…). Nous commençons alors notre balade à travers les rizières luxuriantes. Superbe panorama et contraste avec les monts Knuckles en arrière plan.

05 Région des monts Knuckles - rocher de Maningala - Riverston – RIVERSTON HIDEAWAY

Départ vers 8h. Transfert à proximité du village de Ratkinda (20km, 1h de route) via le col séparant les 2 vallées à 1200m d’altitude. Début de notre journée de marche, à partir de Ratkinda (630m), en empruntant à la sortie du village “le chemin des papillons” longeant le canal irriguant les rizières qui s’étalent en arc de cercle en fond de vallée. Nous rejoignons la rivière Telgamu Oya après 1h de marche (possibilité de baignade). Arrivée au village le plus important de la région, Attanwila (610m), avec la maison du chef du village, l’école et le dispensaire. A la sortie du village, nous empruntons le chemin qui monte au milieu de la “forêt de la tranquillité”. Cette forêt fait partie de la réserve naturelle protégée des monts Knuckles, déjà préservée à l’époque des rois cinghalais du IIe siècle. Sous de grands acacias, selon les saisons, nous pouvons voir des bovitias, arbustes à fleurs violettes utilisés en médecine ayurvédique, des binaras, arbustes à fleurs bleues, beaucoup de mimosas sensitives et de nombreuses autres essences. Après 1h de montée, nous arrivons au sommet du rocher de Maningala (880m), sur un plateau herbeux au-dessus de la forêt où viennent paître les buffles des villageois. La vue est superbe sur les sommets environnants (1500m) et les rizières verdoyantes en fond de vallée. Continuation sur le plateau, au milieu de zone boisée (1100m). Sur des chemins irréguliers au milieu de la forêt, après une descente assez raide, nous rejoignons à nouveau la rivière Telgamu Oya (2h30 de marche). Depuis le bureau de la réserve, nous repartons à notre guest house. (6h de balade)

06 – knuckles / Kandy – chez l’habitant (Chambre fermee avec sanitaire prive et eau chaude)

En matinée, randonnée (2h30) à travers les plantations de thé et les villages tamouls. puis route vers Kandy.

Arrivee a kandy

visite de la ville. Kandy fut l’ultime capitale de la monarchie cinghalaise (rois de Sinhala). C’est aussi une ville sainte fondée au XVIe siècle, où toute l’attention est portée à la plus sacrée des reliques du monde bouddhiste, une dent de Bouddha recueillie sur son bûcher funéraire. Tous les jours, des centaines de pèlerins bouddhistes viennent vénérer la précieuse relique. Kandy est également réputée pour son artisanat. Visite du temple de la Dent de Bouddha (Dalada Maligawa) assister a la ceremonie buddhiste

07 – Kandy / Peradeniya / Ramboda – Thuruliya lodge

Départ pour Peradeniya (6km, 20mn de route) et déjeuner en cours de route. L’après-midi, visite du jardin botanique de Peradeniya, magnifique espace réunissant sur plus de 60 ha les plus belles espèces tropicales du monde, d’arbres, de fleurs, d’épices et de fruits, et qui figure sans conteste parmi l’un des plus anciens et des plus beaux jardins du monde. Continue

Départ pour les temples de la période Gampola des XVe et XVIe siècles (10km, 20mn de route), dans une belle campagne tropicale. Gadaladeniya (Raja Mahavira) date de la même époque que Lankatilaka, édifié lui aussi sur un rocher, mais il offre des vues moins spectaculaires que le Lankatilaka, tout proche, plus au nord, à 4km. Ce temple à deux étages érigé sur un rocher, fut achevé en 1344. Nous retrouvons alors le véhicule pour continuer vers le 3e temple, Embekke, dédié au dieu Kataragama, célèbre pour ses sculptures sur bois, et datant du XIVe ou XVe siècle. Au total, petite marche de 3h30 environ (avec les visites) entre les deux temples et les villages, dans la campagne luxuriante.

08 – Ramboda / Nuwara Eliya / Diyatalawa – chez l’habitant

Le matin, départ pour Nuwara Eliya (25km, 45mn de route) et balade dans la station. Avec son crachin, son brouillard au printemps et ses températures fraîches en hiver, Nuwara Eliya, petite station d’altitude située à 1900m, combla d’aise les Britanniques qui découvrirent ce site en 1819. La vallée s’étale en forme d’ellipse au pied du mont Pidurutalagala (2520m), le plus haut sommet de l’île. Surnommée Little England, cette célèbre station climatique a su garder un côté très “british”.

Trajet en train de Nany Oya a Diyatalawa dans l’apres midi

Arrivee chez l’habitant

09 – Diyatalawa / Bambarakanda cascade / Diyatalawa / chez l’habitant

Randonnée vers la cascade de Bambarakanda, la plus grande du Sri Lanka, baignade près des chutes de Lanka puis reprise de la rando à travers les villages tamouls et les plantations de thé pour rejoindre notre maison d’hôte. Confort sommaire mais charme assure (6h de marche)

10 – Diyatalawa / Bandarawela / Ella – Forest paradise

Marche à travers les villages tamouls et les plantations de thé jusqu’à la petite ville historique de Bandarawela. (5h de marche balade)

11 – Ella / Ravana cascade / Buduruwagala / Udawalawe - Nivahana guest house

Balade dans la petite station tranquille. Départ pour une courte marche à travers les plantations de thé jusqu’au Small Adam’s Peak (1025m) (1h30 aller-retour). La vue est superbe sur la vallée encaissée du gouffre d’Ella. Retour à Ella par la route puis continuation à destination du parc national d’Udawalawe (95km, 2h30 de route). Nous quittons alors les régions montagneuses pour rejoindre le parc. Court arrêt à la chute d’eau de Ravana Falls, associée au Ramayana (9km, 20 mn de route). Le roi-démon Ravana y aurait retenu Sita, épouse du dieu Rama, captive dans une grotte. Aidé par le dieu des singes, Hanuman, et sa tribu, Rama parvint à sauver la belle Sita.

En chemin, bifurcation à Wellawaya par une petite route de campagne, vers Buduruvagala, extraordinaire site en pleine nature, où plusieurs statues ont été sculptées à même le rocher (40km, 1h15 de route). Budu signifie Bouddha, ruva = image et gala = pierre. Découverte de sept œuvres sculptées dans le rocher, datant de l’école bouddhique Mahayana aux XI et XIIe siècles. Au centre, et très bien conservé, trône le plus grand Bouddha debout de l’île (15m), entouré de deux groupes de trois personnages.

Arrive a Udawalawe

Safari en jeep en fin d’après-midi de 2h30 environ : nombreux oiseaux, crocodiles, cerfs tachetés, buffles sauvages, mais aussi troupeaux d’éléphants sauvages, nombreux dans la région.

12 – Tangalle ou Mirissa plage hotel a votre charge

Départ en direction de la côte, jusqu’à Tangalle où la mer surgit au détour des dernières montagnes. Nous prenons la route qui longe la côte jusqu’à Mirissa : criques et petites baies, mer claire, c’est là que la côte est la plus belle (88km, 2h30 de route). Fin de journée libre au bord de la mer sur la jolie plage de Mirissa.

13/14 – Plage

15 - depart

bonjour a tous
Ce voyage nous a fait découvrir le Sri-Lanka avec ses sites et sa nature luxuriante. Nous avons particulièrement apprécié les randos dans la campagne, avec les rizières, les plantations de thé, les villages, les temples … l’ascension du pic Adams dans la nuit … les déplacements en train…les sites …et évidement tous ces gens si souriants, si accueillants, même si l’artisanat est un peu limité. notre guide locale Saman a été disponible, sympathique et compétente, un grand merci à Saman pour cette belle decouverte et l’organization.

Ses coordonnées : Samanrochan@gmail.com

Sujets suggérés

Services voyage