Bonjour,
Merci pour cette suite du voyage. Très belle lumière, jolies photos.
Nous n’étions pas allés voir ce " Living Museum" là. Toujours assez artificiel, mais intéressant tout de même en général. Plein de bonnes intentions en tout cas, et puis c’est une occasion de faire gagner quelques dollars aux populations locales qui en ont bien besoin.
Et la poussière, et oui! Nous embarquons chaque fois avec nous des sacs poubelle taille maxi ( sacs à gravats = les plus solides) pour emballer les affaires, et dans le Hilux double cab nous mettons nos sacs de voyage à l’intérieur!
Allez, j’attends l’arrivée à Camp Aussicht!
Pour accéder au camp Aussicht, il y a 2 pistes envisageables. La plupart des infos récoltées disent qu’il est préférable d’y accéder via la piste nord. Le propriétaire du camp,Marius, nous dira aussi que la piste sud était moins difficile. Qui croire ? Soit. On dépasse donc le premier panneau indicatif pour tourner au second.On savait la piste rugueuse. Oui effectivement, on a mis 40 minutes pour parcourir 5 km, en essayant d’éviter les nombreux gros cailloux. Pas envie de crever un pneu ici…A un moment on aperçoit une maisonnette en haut d’une colline. Le nid d’aigle de Marius. Celui-ci s’avère très accueillant. On papote avec lui durant 1 bonne heure surtout du covid et de la vaccination, dont il est contre. Nous avons opté dans son sens afin d’éviter la polémique.
Mais quelle idée de vivre ici depuis 38 ans. Il doit aimer la grande solitude notre ermite ! Il possède aussi des beaux spécimens de squelettes d’animaux. Celui de la tête d’un éléphant est impressionnant.On a été voir sa mine de dioptase avant de rejoindre notre endroit de camp situé encore plus haut sur une colline. Devinez quoi ? nous sommes encore seulsEn fin d’après midi nous montons au mirador voir le paysage avant notre barbecue.
A 19h, Marius nous a donné rendez vous pour voir les hérissons sauvages venir manger sur sa terrasse. A la fin ils étaient 4 à se ruer sur la mixture préparée par Marius.La nuit risque d’être fraiche. Nous sommes à 1700m
longue journée de piste aujourd hui à travers le Kaokoland. Pas mal d’enfants au bord de la piste quémandant des choses.
A Opuwo, arrêt au spar pour les achats et essence. Himbas et Hereros en nombre. Un grand carrefour sans autre intéret.
Après Opuwo, c’est encore 3h30 de piste pour arriver à epupa falls. L’allure est souvent freinée par les nombreux gués à passer
Nous logeons au Omarunga campsite, superbe emplacement au bord de la rivière kunene
Après installation, on part direction la colline surplombant les chutes. En fait de chutes, c’est un filet d’eau d’1 chute. Nous nous attendions à plus de débit. Un barrage a sans doute été construit ou il a fait particulièrement sec
Merci pour cette suite qui nous ramène quelques années en arrière, chez Marius ( nous n’avions pas campé, mais lors du dîner aux chandelles, nous avions nous aussi assisté au repas des porcs épics!). Nous étions allés rendre visite aux villages Himba avec Marius, qui parle leur langue si je me souviens bien.
Belles photos à OPUWO aussi.
A Epupa, quel plaisir! nous étions aussi à Omarunga. Ce site est magnifique. Coucher de soleil superbe depuis la colline…Mais je suppose qu’en juillet la piscine était froide!
Ah, que de souvenirs! ( Nostalgie) Merci à toi pour cette suite.
Bonne journée,
Patou
patbillvoyage40
On avait pensé au départ aller voir un village himba avec lui, mais ceci ne se fait que le matin jusque debut d’apres midi. Pour la poursuite de la journée, dans notre organisation du voyage, celà nous faisait une étape à Opuwo, ce dont nous n’avions pas envie.
On a donc été voir un village Himba près de Epupa falls. voir la suite de mon récit
Et oui, à chaque piscine rencontrée, c’est assez dur d’y entrer tellement c’est froid. Je n’y suis allé qu’1 seule fois au final à Ameib mais mon pote les a essayé à chaque fois. Pas longtemps tout de même…
patbillvoyage41
Jour 15 : Epupa fallsLa seule journée où nous restons 2 soirs au même endroit !Hier soir nous avons rencontré au camp un guide, Himba lui-même, qui nous a proposé une matinée dans un village authentique, ce qu’on a fait. Guide très sympathique et compétent, appelé Thom.Avant de partir sur 10km sur la piste le long de la rivière kunene nous avons acheté quelques victuailles au petit magasin local de Epupa.Arrivé au village, pas grand monde… Thom demande à un enfant d’aller voir quand les filles et femmes rentrent de leur activité d’agriculture le long de la rivière. Celles-ci arrivent petit à petit au village. En majorité des jeunes filles de 13 à 18 ans.Nous n’avons pas vu de garçons ni d’ hommes, qui sont partis loin avec leur troupeau de chèvresAmbiance bon enfant…2 filles nous montrent un peu les rituels journaliers (coiffure, repas, confection de vêtements) avant qu’elles s’amusent à danser pour nous.
Le début d’après midi se passe cool au bord de la piscine, avant d’aller nous balader le long de la rivière jusqu’au camp EpupaEt ce soir c’est apéro puis repas au lodge. A nouveau seul…On a le temps de discuter avec humour avec le barman et la serveuse en suivant le sunset sur la rivière. Un bien bon moment encore une fois
Jour 16 : Epupa falls- etosha (olifantsrus)Après une nuit très chaude nous partons tôt (8h) car c’est la journée la plus longue en km. Après les 3h30 de piste vers Opuwo où nous ne ferons qu’un stop essence et ATM, c’est ensuite du bitume. Ca fait du bien de faire plus que du 60/h. A ce propos, il y a bien un mouchard installé dans l’auto car à chaque fois qu’on dépassait la vitesse limite (80 sur piste ou 120 sur bitume), une petite sirène nous rappelait à l’ordre.
Avant d’arriver à Galton gate à 14h30, l’entrée ouest du parc, nous passons la barrière sanitaire où, dans ce sens, c’est la fouille du véhicule (essentiellement le frigo). Et à galton gate, c’est la fouille pour qu’on laisse tous nos sacs plastic dans une poubellePayement des permis et on entre dans le parc. Quelques endroits de piste sont en travaux, ce qui ralentit bien. On voit déjà pas mal de bèbètes le long de la piste sans devoir aller de point d’eau en point d’eau : zèbres, girafes et antilopes springbox étant au rendez vous.
Arrivée au camp d’olifantsrus. Emplacement quelconque, proche des autres. Tiens un peu plus de touristes ici, mais seulement 2/3 d’occupé. Beaucoup plus frais aussi qu’à Epupa. On renfile nos pantalons et polars. Après installation, on part à pied direction la tour d’observation face à une point d’eau.Instant magique. Tout d’abord une douzaine d’éléphants avec leurs petits, puis une girafe vite chassée par l’arrivée d’un rhino. On est gâtés. Ca débute fort.
Jour 17 : Olifantsrus- Okaukuejo :Nuit caillante, surprenant par rapport à la nuit précédente à Epupa. 3° à 7h ! brrrLa piste est bien droite et roulante (à du 60). Les premiers trous d’eau sont vides. A peine quelques springbox. Ok on connait…Avant sonderkop, un groupe de lionnes dont une installée sur une termitière, surveille ses petits.
Par contre le point d’eau d’ ozontjutji est bourré. girafes, zèbres, autruches et antilopes variées s’y côtoient.A okaukuejo on s’installe pour le pic nic (corned beef- y avait rien d’autre au magasin du camp), accompagné de plein de petits oiseaux. Le camp est le moins bien de tout ceux qu’on a eu, l’environnement étant moyen moyen et les espacements entre les emplacements sont court. Bon pour nous avec le covid, à nouveau personne comme voisin proche.
Retour au camp à 17h30, à temps pour voir le point d’eau du camp d’okaukuejo avec 1 rhino et 1 elephant.Ca fraichit fort ce soir. On commence aussi à accumuler un peu de fatigue avec ces nuits sous tente par alternance chaud-froid. Mais demain soir ce sera une nuit en lodge à Onguma pour se retaper.
Jour 18 : okaukuejo- Onguma :
Encore un nuit caillante à nouveau. Et à peine 3° ce matin à7h. On fonce vers les sanitaires pour se réchauffer un brin.
Bien qu’on fût parti tôt (7h45), les premiers trous d’eau vers Halali sont désespérément vides. C’est encore sur la piste qu’on en rencontre le plus (1 rhino pile au bord de la piste 200m à la sortie du camp, serpentaire, chacal, calao, faucons).A rietfontein on voit tout de même une hyène.
On quitte Halali à 10h30 pour les trous d’eau direction Namutoni. Il y a toujours pas foule ni à Springboxfontein ni Chudob. Un éléphant nous barre la piste avant Klein namutoni. On le voit venir sur nous. Moi je demande à Christian d’immobiliser l’auto pour de meilleures photos, et lui ne pense qu’à reculer. Au final il décide de passer à côté
A nouveau une nuit très froide. 3° ce matin.On file aux sanitaires se réchauffer un brin avant de démarrer à 8h. On file tout droit direction Homob/Sueda et Salvadora le long du pan.
Pas beaucoup d’animaux aux divers points d’eau. La majorité sera vu le long de la piste (Un rhino juste à la sortie du camp, chacal, hyène, faucons, calao, en plus des éternels springbox et zèbres
A Halali, toujours aucune viande au magasin! Dingue. Même en plein matin, déjà plus rien. Comme il y a peu de touristes, ils ne mettent rien comme viande.
On quitte à 10h30 direction Namutoni.
On n’est pas gâté en grosses bèbètes aujourdh’ui, à peine 1 éléphant un peu faché qui nous barre la piste. On apperçoit aussi une famille lions à la jumelle. Trop loin pour des photos valables.
Et à la “dik dik drive”, aucun dik dik
A 15h30, comme on a pu voir tous les animaux qu’on voulait, nous quittons le parc direction Onguma bush camp, situé juste à l’entrée du parc.Le lodge est superbe. On a une belle huttte située à côté de la piscine et vue sur un petit étang qui voit arriver quelques petits animaux venant boire.
Apero gin au sunset avant un excellent repas au lodge. Bel endroit à conseiller.Ps : en rentrant dans notre hutte après le drive, ils avaient allumé le chauffage dans la chambre. Ca fait du bien.
Bonjour
Merci de nous faire rêver!!!
les carnets de voyage sont devenus rares.
Depart pour nous le 2 novembre…reporté d’une année et préparé depuis 2 ans…
Vos photos sont sublimes. On a trop hâte.
Catherine
patbillvoyage51
merci du compliment. Comme nous, reporté d’une année et préparé depuis 2 ans
Vous aurez certainement nettement plus chaud que nous en novembre. Et pas sur qu’il y ait plus de touristes
patbillvoyage52
Jour 19 : Onguma- frans indongo :Après une grasse matinée- la première depuis le début du voyage !- il fait bon quand on quitte onguma par 16° à 10h.A nouveau route bitumée pour rejoindre Tsumeb pour nos derniers achats et retrait bancaire.On arrive tôt à Frans indongo lodge et donc on profite un peu de la piscine toujours fraiche. Après ce chill, on rejoint l’endroit du camp situé à 3km du lodge.Pas du tout évident de le rejoindre. On escalade des rochers. Finalement on décide de laisser l’auto à côté des sanitaires (on est encore seul) et d’amener notre matos cuisine près de l’endroit bbk qui est à 30m.Dernier bbk. Snif ! On se lache sur le savanah dry et le vin sud Africain avec notre big steak
Bonjour Pat,
Bravo et merci! Magnifique, je n’écris pas tous les jours, mais je lis et je savoure! Superbe, le leopard!Que de bons souvenirs qui reviennent en foule!
Voilà! On rêve d’y retourner…
Nous avions eu un peu froid la nuit, pour nos voyages de fin septembre et début octobre, dans certains endroits ( notamment Brandberg et Etosha Ouest).
Mais moins froid qu’en été!!!
En tout cas, un gros contraste jour/nuit dans la plupart des endroits ( sauf à Victoria Falls, étouffant en octobre!)!!
Comme on a dejà vu des guepars a bagatelle, on zappe ceux de la CCF. On part à Otjiwarongo effectuer notre test pcr chez pathcare. 850 $ tout de mêmeAprès la B1, on prend une piste facile pour rejoindre mount etjo lodge où on arrive à midi.Pas mal de vent frais ici. Installation dans la belle grande chambre avant le lunch.L’après midi consiste à du relax au soleil à l’abri du vent à papoter du voyage, à trier les photos et à terminer le texte du road book.
Superbe endroit pour diner. L’endroit fait penser à un mix entre game of thrones et les chevaliers de la table ronde. La moitié des tables sont occupés par des Namibiens venus passer le we en famille.A 21, on décide d’aller voir le « lion feeding ». On est dans une enclos sécurisé à 2m des félins, attirés par une belle patte de girafe. 3 lionnes et maitre lion viennent peu à peu. Assez impressionnant d’être si près.Finalement, au niveau des big 5, on aura vu 4/5 avec lion, leopard, elephant, rhinoceros. Manquait que le buffle.
madame attend que monsieur ai fini son repas pour venir déguster le reste de la patte
patoutaille55
Bonjour,
Dommage pour le CCF! (avis purement perso)
Pour les buffles, effectivement il faut aller dans des endroits plus humides : dans la bande de Caprivi… ou du côté de la rivière Chobe, au Botswana… ou encore en Afrique du Sud, par exemple au parc Krüger!
Pour un autre voyage?
Bon retour sur terre,
Patou
patbillvoyage56
Jour 21 : Mount Etjo- Windhoek :Hier avant de se coucher sous nos couettes, on a glissé quelques buches dans le feu ouvert dans la chambre, ce qui fait qu’on a eu bon la nuit.On avait normalement un « morning game drive» ce matin de 7 à 10, mais comme il fait froid ça sera de 9 à 13 au final. Heureusement que le conducteur/guide nous a filé des ponchos pour nous réchauffer car avec la vitesse de l’auto et le vent de face, ça fait gla gla.Au menu : Babouins, pélicans, dik dik, autruches, girafes,hippos, elephants et 1 jeune lion sur la fin. Encore un bien bon moment.
Après le lunch, 3h de trajet vers Windhoek pour rejoindre le même logement qu’au départ, à savoir le londiningui. Papote au repas avec des gens rencontrés à Etosha, et des nouveaux arrivants. Tiens des français… Ca changeait des nombreux suisses et belges rencontrés.
patbillvoyage57
Jour 22 : Windhoek- départ Europe :On nous a prévenu hier que l’avion ne décollait pas à 14h30 mais à 16h30, donc très cool ce matin.Comme on n’a toujours pas reçu nos résultats PCR de pathcare otjiwarongo sur notre mail comme annoncé, on file au centre pathcare de windhoek tout proche de l’hotel. En 10 minutes, ils nous impriment nos résultats. Easy au final.C’est dimanche et il n’y a rien à faire à Windhoek un dimanche, donc relax à l’hotel en attendant de rendre l’auto. Sans soucis, excepté qu’on a du mal à retrouver l’endroit exact où rendre l’auto.L’après midi tire en longueur à l’aéroport. Décollage à 16h30 vers Addis Abeba. En transit durant 1h20 avant le second vol à minuit30 vers Bruxelles où nous atterrissons à 8h35.Fin du voyage
patbillvoyage58
Je tente un résumé avec des + et – Ayant déjà pas mal voyagé (5 fois dans l’ouest Americain, Perou/Bolivie, et 4 fois dans l’Asie du S/E), la Namibie m’a paru encore un voyage différent. Pas le confort Américain, pas la bonne nourriture Asiatique variée, c’est cela l’attrait des voyages différents.On m’a dit « tu vas faire un safari en Namibie ». Je dirais « pas seulement » car au final il y a eu 2/3 du voyage sans bèbète.Les pistes sont parfois longues, surtout dans des zones en tôles ondulées à du 30/h.Comme le sunset est à 18.30 et qu’il fait nuit noire à 19h, on a prévu d’être aux divers campings vers 16h afin de profiter relax du camp. Ca prend du temps : montage de la tente, collecte de petit bois, préparation du feu, photos de fin d’après midi, apéro, préparation repas. 2 heures filent viteLe sunrise étant à 7h30, on se levait à 7h. Il fait déjà un peu clair à cette heure. Tout ça pour profiter un max de la journée. Les journées sont courtes en hiver austral.Les achats de nourriture ont été essentiellement fait dans des spar des grandes villes (Windhoek, Swakopmune, Opuwo, Tsumeb). Ces magasins sont bien fournis en tout. A chaque fois on faisait nos courses pour 3 jours environ. Autrement on a trouvé de plus petits commerces comme à Uis, nettement moins bien achalandé. Notons pas de possibilité d’acheter de l’alcool le week end.L’ambiance « seul au monde » était fort présente, lié au covid certainement. Car on n’a pas eu par exemple une marche en file indienne sur big daddy comme j’ai pu voir sur des photos. La journée autour de Bloedkoppe ou d’Ameib sans voir 1 seule auto durant des heures. La possibilité de choisir l’emplacement qu’on voulait (Sesriem, Spitzkoppe, epupa par exemple)En juillet les nuits sont assez caillantes (et tôt le matin aussi d’ailleurs) mais après 10h il fait super bon. Avec un ciel bleu garanti !Je ne sais pas si je retournerais en Namibie. Il y a encore tant de destinations que j’aimerais découvrir (Laos, Jordanie, Equateur, Madagascar, Costa Rica, Japon par exemple)
patbillvoyage59
Alors, le top des campings : Difficile à le faire tant c’était varié ! Je préfère un commentaire pour chaque plutôt.Bagatelle : le premier, donc le fun du montage/démontage de la tente. Très joli environnement, avec sanitaires perso, avec prise electrique. Accès au bar et l’excellent resto du lodgeNaukluft : long pour y accéder. A faire uniquement si on fait le olive trail. Pas de priseSesriem camp : bel endroit, bien espacé des autres. Choisir un emplacement éloigné de la réception. Regarder le numero de l’emplacement sur le plan à la réception, et demander de modifier si on en reçoit un moins chouette. Prise à chaque emplacement important pour la recharge de l’appareil photoGecko camp : demander d’avoir le « eagle camp » qui est très fun avec les sanitaires à l’extérieur. Très chouette expérience, avec vue extra sur la vallée. Le top pour mon pote Christian.Bloedkoppe : le seul endroit non payant. Excentré par rapport à la route Solitaire-Walvis bay. Mais à côté du « rock sculpture trail » extra. Pas d’électricité ni sanitaires.Spitzkoppe : beaucoup d’emplacements. Pas d’électricité ni sanitaires. On a préféré en choisir un proche de l’arche. Le numero 6 nous a bien convenu par rapport aussi au sunset et sunrise.Ameib : prise, et piscine attrayante. Sanitaires nickel. Grands emplacementsMadisa : le bar est sympa. Possibilité de diner sur place. Jolis sanitaires perso. Beau grand emplacementCamp Aussicht : fort difficile d’accès mais belle ambiance une fois sur place avec le contact avec MariusOmarunga : il n’y a que 5 emplacements fort sympas juste face/à côté de la rivière, pour 5 en retrait. Donc la moitié est bien. Belle piscine. Prise. Beaux sanitaires. Accès au bar et resto du lodgeOlifantsrus :emplacement quelconque. Prise. L’intérêt réside dans le point d’eau visible de près à partir d’un poste d’observation.Okaukuejo : même remarque que pour olifantsrus, excepté que le point d’eau est plus éloignéFrans indongo : le moins bel emplacement, dur d’accès. Pas de prise.
patoutaille60
Bonjour,
Je complete pour Naukluft : ou bien la Waterkloof trail! Même si on ne la fait pas en entier!!!
patbillvoyage61
Comme certaines personnes me l’ont demandé en message privé, je vous livre des infos pratiques :Quelques prix d’achats fait dans un supermarché :1 pain : 14 à 18
1 sandwich : 1,8
1 steak 2 pers : 64 à 73
5l d’eau : 35 à windhoek, mais 24 à Opuwo, pourtant magasin Spar dans les 2 cas
6 canettes bière : 80
1 adaptateur prise namibienne : 35,30
1 sac de 3kg briquettes pour bbk : 50
1 sac de 10kg buches pour feu : 36 ,25Quelques prix dans restaurant lodge :1 burger : 160
1 pizza : 130
1 coca : 22
1 gin tonic : 66
1 bouteille de vin : de 140 à 240
1 diner : 300 (gecko camp),330 (Omarunga à epupa),330 (londiningi Windhoek), 435 (bagatelle),440 (Palmwag)
olivierf7162
Bonjour et grand Merci pour toutes ces informations et ces photos !
En pleine organisation de notre prochain voyage de 3 semaines en Namibie, je pense fortement m’inspirer de votre itinéraire.
Simple petite questions, avez-vous réserver les camping lgt à l’avance ? J’aime voyager au jour le jour, mais j’ai l’impression que c’est assez risqué de faire ça en Namibie au vu des distances qui peuvent être importantes entre certains logement.
Encore merci !
Et petite question, niveau photo vous étiez parti avec quels objectifs ? et jumelles ?
Merci !
patbillvoyage63
Bonjour tout a été réservé 1 an à l avance par l agence tourmaline ( report du voyage initialement prévu en 2020) selon nos propres désirs de logement.
Et concernant l appareil photo c est un Panasonic lumix(25-600mm)
Jumelles indispensables
tanit64
Bonsoir
Excellentes photos, on voit le pro.
Eh oui , beaucoup d’émotions pour beaucoup de ces endroits.
A Epupa, je suis heureux d’apprendre que Thom est toujours là.
Je l’ai rencontré il y a des années, quand il allait pécher, le soir dans le fleuve avec ses enfants. Je campais au Omarunga camp.
Il m’a fait visiter les villages des environs.
J’en ai souvent parlé sur le forum.
Un trés grand gaillard! (Avec ses deux canines manquantes).
On le trouve à la maison forestière, un peu en hauteur du village.
Parlant un anglais trés correct.
Emotions.
Tanit
Et oui, les hommes sont au loin avec le troupeau.
alikiti65
Bonjour, j’ai lu qu’il fallait un permis pour s’y rendre. Quel est le coût du permis ? Merci
patbillvoyage66
Non aucun permis n est requis
tanit67
Splendide récit et photos .
A Epupa, j’ai visité un village Himba avec Thom. Il y a longtemps .
Pas le meme village , visiblement , d’aprés tes photos .
Beaucoup de femmes et enfants . Beaucoup de discussions sur la vie .
Dés l’entrée, mon épouse a pris un enfant dans ses bras . Elle en est ressortie toute rouge .
Mais on a étés adoptés immédiatement dans le village . Et avons discuté dans une case .
Et Thom a été fier de nous montrer leur forage d’eau !!! Important pour eux.
Et le cimetière . Les ancêtres !!!
Et, bien sur, j’ai acheté une de leurs petites poupées à la sortie du village, je la regarde toujours avec émotion, bien longtemps aprés .
Tanit
pat-fransoo68
hello, si ça vous dit, j’ai d’autres récits de voyage: Sri Lanka, Laos et Vitenam
Enjoy