3 fabuleuses semaines Namibiennes- juillet 2021

Forum Namibie

Hello à tout le monde,
Nous sommes bien rentrés d’un super périple en Namibie du 12 juillet au 2 aout 2021.
Nous avons pris Ethiopian airways pour nos vols Bruxelles- Addis- windhoek, sans soucis. Demande de test PCR à la douane et c’est tout.
Christian et moi, Patrick, 62 ans chacun, avons laissé nos épouses en Belgique et avions décidé du voyage pour juillet 2020, mais Covid aidant avions du postposer d’1 an. Qu’à celà ne tienne, nous avons eu la Namibie pour nous seul, tellement il y avait peu de touristes.
Les lodges et campings prisés étaient au 1/3 remplis, et parfois nous étions les seuls dans certains camps moins courrus

Nous avons opté pour organiser nos réservations via Tourmaline. rien à redire. tout fut parfait. Le 4x4 a aussi été réservé par eux (une Toyota Hilux chez Africa 4x4 rentals)

Le temps de trier mes 4000 photos et de relire mon road book, je vous livre peu à peu mon expérience.
Enjoy!

jour 1: Windhoek- Bagatelle Kalahari:

Après un lever glacial (-2 à Windhoek ce matin à 8h),la traversée de Windhoek un dimanche s’est effectué sans soucis. Il fallait s’y faire un peu avec le volant à droite, et les essuies glaces à la place des clignotants, ainsi que la conduite à gauche
Les achats finis au Spar, direction le kalahari par la B1 à du 110 à l’heure pour arriver avant 15h à Bagatelle pour un nature drive
Très bel endroit. Beau premier contact avec la terre rouge et des premières bébètes sympas dont des rhinos et guépars

J’ai oublié de préciser un peu notre voyage : c’est direction Kalahari, puis vers Sesriem, puis Swakopmund, pour monter en 5 jours sur Epupa, pour terminer par 3 jours à EtoshaJour 2 : Bagatelle- Naukluft park :Activité bushmen ce matin. Il a fait glacial sous la tente malgré nos 2 couettes et polars. J’ai plaint le petit bushmen qui tremblait en nous donnant des explications sur les plantes, la manière de chasser ou de recolter l’eau.

Longue route puis piste pour atteindre le parc Naukluft. Endroit sympa pour installer sa tente. Nous étions les seuls. L’intérêt d’arriver ici est surtout de pouvoir démarrer olive trail le lendemain matin tôtPremier barbecue avec de la viande d’oryx, accompagné de pdt et ratatouille. Et une bonne bière « Windhoek »

bonjour, j’embarque…

jour 3: Naukluft park vers Sesriem

Après encore une nuit bien froide dans notre tente. On s’y habitue au final…Premier levé, premier fait le café chaud. On se lève en général à 7h. Le ciel est déjà un peu clair. Et le sunrise est à 7h30. Rapide pt dej tartines confiture et remballage de la tente.
Au fur et à mesure du voyage le montage/démontage de la tente sera de plus en plus vite avec l’habitude

On a décidé de faire la rando “olive trail” ce matin. Elle démarre à 10 minutes du camping. Belles couleurs sur la montagne en faisant la montée durant 1 heure, plus descente dans le canyon. Faut pas se perdre sur le plateau les marques blanches ne sont pas trop repérables. Dans le canyon il y a pas mal de rochers à escalader. Et que dire de la zone avec chaines, pas évidente à franchir. Je n’imagine pas des jeunes enfants faire ça.
Après 4h30 de crapahutage on est de retour au point de départ.

Bonjour
Quel bonheur : un carnet de voyage…ça fait du bien!
Pour nous ce sera en novembre…reporté d’une année, votre récit nous fera patienter.
Catherine

alors après cette belle rando, 2h de piste facile vers notre camp, à l’intérieur du parc du Namib. On paye à nouveau nos 350$ d’entrée (equivalent à 1 auto et 2 personnes). Beaucoup d’emplacements non occupés. Environ 15 sur les 42. On a donc bien le choix et on en prend 1 à la limite du camping.

Il fait nettement plus chaud ici. 25° à 15h30. On part direct grimper la dune Elim toute proche. Montée en 3/4 d’heure. Cool. superbe panorama tout en haut. A nouveau seul au monde.

Ensuite apero sur le camp (du bon “savana dry”). BBK de springbox face au sunset à 18.30. Dodo comme d’hab à 20h.

Re: 3 fabuleuses semaines Namibiennes- juillet 2021 - Patbillvoyage

jour 4: Sesriem- gecko camp:

Bonne nuit chaude cette fois. Ca fait du bien.Lever tot (6h) car les portes du parc s’ouvrent à 6h40. nous ne serons que 6 autos à l’ouverture.Après 45 minutes dans la pénombre, nous arrivons à l’endroit des shuttles. On n’a pas envie de se risquer à être bloqués dans la partie sable, donc l’option shuttle nous semble la bonne.

Du vent ce matin pour la montée de Big Daddy, effectué en 1h30. C’est dingue d’être les seuls sur cette dune. Ce n’est que tout en haut qu’on apperçoit enfin des gens démarrant l’ascension.
A 11h on est à Deadvlei, quasi pour nous seul encore une fois. quel endroit étonnant.
Petit détour par Sosslusvlei pour voir Big Mama. Mouais… on a bien fait de consacrer notre temps à Deadvlei

Après le lunch , 1h30 de bonne piste vers Solitaire pour l’arrêt essence, vieilles bagnoles et tarte aux pommes
A 15h30, on arrive à notre lieu de camping. Gecko camp. Endroit extra. On avait réservé le “eagle camp”, absolument magique. quelle vue sur la plaine en contrebas.
Le soir, la nouvelle proprio depuis 2 ans (elle a tenu le coup avec ses produits bio de jardins) nous a concocté un repas de roi dans le lapa en assistant au sunset.
Une adresse qui nous a marqué.

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Merci pour votre récit! Nous serons au Camp Gecko dans une semaine! Hââââââte!

Bonjour Patrick,
Vos photos sont très belles et cela donne vraiment envie !
Petite question : quel est le prix du shuttle ?
Hâte de lire la suite de votre voyage
Bonne journée à tous

Faites le bonjour de Patrick et Christian à anna de notre part. Et n’arrivez pas trop tard sur les lieux pour profiter

C’est 180$ a/r. Ca les vaut car excepté le fait des risques de s’ensabler dans une bonne partie de la piste, il faut aussi compter le temps perdu à dégonfler puis regonfler chaque pneu.
Et vu le peu de touristes, il y avait chaque fois 3 shuttles qui attendaient

Jour 5: Sesriem - bloedkoppe:

Route assez longue et monotone pour réentrer dans le parc Namib-Naukluft partie nord. Là les pistes sont plus caillouteuses et on ne dépasse pas les 40 km/h.
Proche de notre zone de camping à Bloedkoppe, nous nous baladons 2h dans le “rock sculpture trail”, très joli endroit de roches fort érodées. Un endroit moins connu des circuits classiques mais très intéressant.
Bloedkoppe est aussi le seul endroit de notre circuit où il est permis de camper sans payer.Devinez quoi? on est à nouveau les seuls, alors qu’il y a 8 emplacements.
On profite à fond de la quiétude et de la beauté du lieu

jour 6: Bloedkoppe- Swakopmund:

Journée chaude ajd (30°). Ca change des premiers jours, surtout pour une nuit fort agréable sous tente.
Après un passage par la “moon landscape”, nous arrivons fin de matinée à Swakopmund.Jolie ville. Avec les restrictions covid, aucun resto est ouvert. On cherche ceux qui font du take away mais on est un dimanche et donc tout est fermé. On se rabat sur un burger frites le long de la plage. Après les achats au Spar, ATM et essence, on fait un aller retour vers Walvis bay le long de la route longeant l’ocean.
Qu’est ce que cette ville est moche comparé à Swapo. On voit quelques flaments roses sur le lagon. Bref pour nous déception et retour à l’hotel (Driftwood lodge- pas mal).

jour 7: Swapokmund- Spitkoppe

Au lieu de consacrer une matinée (ou journée entière) à faire une excursion kayak- dunes sandwich harbor, on avait décidé de nous laisser guider par Tommy, grand spécialiste du désert avec son “living desert tour” démarrant de Swakopmund.

Il est venu nous chercher à l’hotel à 8h dans son 4x4 adapté à la conduite dans les dunes et on est parti dans les dunes proche de la ville à la recherche de bèbètes des sables. Au menu: petits serpents, caméléon et gecko des sables.
Tommy connait plein de choses. Excursion très intéressante sur la matinée.

On récupère notre linge à l’hotel avant le départ de Swakopmund vers Spitzkoppe en retrouvant une route bitumée. Ca fait bizarre de rouler à du 110, alors que la moyenne sur piste est à du 50.

Pendant longtemps on voit les monts Spitzkoppe se rapprocher peu à peu.
Arrivé au camp à 15h30, on a du réveiller le gardien pour qu’il nous ouvre. Il nous dit qu’il n’y a que 6 réservations et qu’on a le choix du site pour le camp.
On avait déjà parcouru les forums concernant le meilleur choix, et il y avait au final tous les avis.
On s’est décidé pour le numero 6. Excellent choix car on peut y assister au sunset et est proche de l’arche. Donc pas besoin de déplacer l’auto.Il n’y a pas de douche ni sanitaires ici mais la magie du lieu l’emporte.

Bonsoir,

En effet que de très belles photos!

Vous allez en faire flipper plus d’un…

Merci pour le partage.

Contente que Camp Gecko reste une bonne adresse!

A plus
Annick

flipper pourquoi?

Tout simplement parce ce que vos photos donnent envie!!!

Ah Ah, je croyais avoir fait flipper en parlant du passage des chaines au olive trail… C’est vrai qu’il n’est pas triste…

jour 8: spitzkoppe vers Ameib:

Encore quelques photos au Spitzkoppe en début de matinée avant 1h30 de piste vers ameib guesthouse. Camping vide comme d’habitude.
2h de balade en fin de matinée vers Phillips cave, où il y a un beau petroglyph de l’elephant blanc.
Après ça, commeOn a la piscine pour nous,on en profite. Bon elle n’est pas très chaude mais ça fait du bien quand même pour se ressourcer un peu.

Après s’etre relaxé à la piscine, nous partons en milieu d’apres midi vers “bull’s party” pour une rando au milieu de grosses boules de rochers, ainsi qu’une superbe vue au sommet de “elephant head”. On y découvre aussi une belle arche. Ca valait la peine de monter là haut

Jour 9 : Ameib- Madisa :Nuit à nouveau plus fraiche (5°) comme ce matin au lever, donc à nouveau doudoune au petit déjeuner.Aujourd’hui est une journée de transition, avec uniquement de la piste au menu vers notre camping à Madisa.On fait un arrêt provisions à Uis dans un petit magasin. On est très loin du gros choix du spar de Swakopmund. Et pour acheter l’alcool il faut aller au magasin d’à côté. Et plein de gosses qui attendent pour « surveiller » l’auto connaissent les stars de foot de notre équipe Belge de foot, avec Lukaku comme top nom cité.

Partis à 8h30 de Ameib, on arrive à 14h30 à Madisa. Après installation sur notre emplacement, on file faire chill dans les hamacs près de la piscine, trop froide pour y mettre un orteil.Avant le sunset, on monte sur la petite colline près du bar afin de voir le paysage aux alentours avant l’apéro et le bbk de steak d’oryx.Notre emplacement est fort complet, avec prises électriques, éclairage dans un arbre et douche privée avec eau chaude à condition de chauffer l’eau au préalable

Merci pour ce beau carnet de voyage, qui nous rappelle tellement de souvenirs.
Je crois que nous avons campé à Sesriem sous le même arbre et la voie lactée au Spitzkoppe;

oh les beaux souvenirs !
A Spitzkoppe et Madisa, nous avions les mêmes campements :slight_smile:
Vous semblez avoir fait des belles randos ! ça donne envie d’y retourner !!!

D’ailleurs il semble qu’il y avait moins de monde en juillet qu’en avril dans les camps…

Bonjour Pat,
Un grand merci pour ce beau carnet qui relance le rêve! Où l’on constate qu’il nous reste encore de beaux endroits à découvrir! Haha! Génial! Faut qu’on y retourne.

Bonne suite…
Cordialement,

Patou

Merci à toi. J’avais bien parcouru le forum à la recherche de bonnes infos, et tu m’en avait donner qq unes intéressantes.Et oui, il faut prendre son temps. C’est vrai que peu de gens passaient par bloedkoppe par exemple. Il est vrai que la piste qui y mène est longue mais l’endroit était top, avec le rock sculpture trail à côté

oui, des tops endroits de camping seuls au monde

Et c’est vrai aussi qu’on a bien marché ici. 4h à olive trail, 3h à Sossusvlei, 2h au rock sculpture trail, 4h à ameib, 1h à la Khowarib gorge, 1h30 à Epupa falls. Il n’y a pas que la namibie en auto…

jour 12: Madisa - Palmwag:

Après 2 nuits plus fraiches à 5°, revoilà une nuit plus agréable avec 10°. Les températures journalières montent aussi (de 20° ça passe à 25).

1 heure de piste en travaux nous mène à Twyfelfontein pour une balade d’1h30 pour voir des peintures rupestres d’animaux accompagné d’une charmante guide.
Après celà on fait un petit crochet vers les organ pipes avant d’arriver au “damara living museum”, où à nouveau nous sommes seuls pour profiter des “activités” de ce musée vivant. Les gens ont l’air de s’amuser malgré que ce soit fake et qu’il n’y a pas de touristes.
Bonne ambiance donc qui se termine par des chants et danses. On avait peur du côté “touristique” mais à la fin c’est fort sympa. Bon il y a toujours le passage final par la boutique souvenirs avec de l’artisanat sympa aussi. On conseille donc.

encore 2h de piste roulante vers palmwag.
juste avant d’arriver au lodge, il y a le passage de la barrière veterinaire, mais dans le sens sud-nord pas de soucis.

nous logeons dans le “camping 2 go”, du camping aménagé, avec un bel endroit douche inclus dans l espace tente. Et nous irons aussi profiter de la piscine (30 secondes dedans car froide) et diner au lodge


pic nic face au musee

jour 13: palmwag - camp aussicht:

lever plus tard aujourd hui (7h30!) et avec la chaleur (15°). comme hier soir on avait mangé tout notre quota de wifi gratis, on en profite encore un peu avant de partir car pas sur d en avoir les jours prochains dans le nord.

1h15 de piste roulante vers Khowarib. il y a beaucoup de vent et il y a une mini tempête de sable. Balade dans la khowarib gorge le long de la rivière. Ca fait bizarre de voir une rivière pas à sec.
A warmquelle, pour notre pic nic, on s’apperçoit qu on n a plus de pain. Pas de soucis, on se rabat sur le biltong, une bonne alternative.


oui un sérieux bazar plein de poussière à l arrière de l auto :slight_smile:

Bonjour,
Merci pour cette suite du voyage. Très belle lumière, jolies photos.

Nous n’étions pas allés voir ce " Living Museum" là. Toujours assez artificiel, mais intéressant tout de même en général. Plein de bonnes intentions en tout cas, et puis c’est une occasion de faire gagner quelques dollars aux populations locales qui en ont bien besoin.

Et la poussière, et oui! Nous embarquons chaque fois avec nous des sacs poubelle taille maxi ( sacs à gravats = les plus solides) pour emballer les affaires, et dans le Hilux double cab nous mettons nos sacs de voyage à l’intérieur!
Allez, j’attends l’arrivée à Camp Aussicht!

Cordialement,
Patou


Encore une jolie piste entre des collines après Warmquelle vers le nord. Nous croisons régulièrement des gardiens et leurs troupeaux de chèvres.


Pour accéder au camp Aussicht, il y a 2 pistes envisageables. La plupart des infos récoltées disent qu’il est préférable d’y accéder via la piste nord. Le propriétaire du camp,Marius, nous dira aussi que la piste sud était moins difficile. Qui croire ? Soit. On dépasse donc le premier panneau indicatif pour tourner au second.On savait la piste rugueuse. Oui effectivement, on a mis 40 minutes pour parcourir 5 km, en essayant d’éviter les nombreux gros cailloux. Pas envie de crever un pneu ici…A un moment on aperçoit une maisonnette en haut d’une colline. Le nid d’aigle de Marius. Celui-ci s’avère très accueillant. On papote avec lui durant 1 bonne heure surtout du covid et de la vaccination, dont il est contre. Nous avons opté dans son sens afin d’éviter la polémique.

Mais quelle idée de vivre ici depuis 38 ans. Il doit aimer la grande solitude notre ermite ! Il possède aussi des beaux spécimens de squelettes d’animaux. Celui de la tête d’un éléphant est impressionnant.On a été voir sa mine de dioptase avant de rejoindre notre endroit de camp situé encore plus haut sur une colline. Devinez quoi ? nous sommes encore seulsEn fin d’après midi nous montons au mirador voir le paysage avant notre barbecue.


la douche, rustique mais sympa


vue de la toilette …

A 19h, Marius nous a donné rendez vous pour voir les hérissons sauvages venir manger sur sa terrasse. A la fin ils étaient 4 à se ruer sur la mixture préparée par Marius.La nuit risque d’être fraiche. Nous sommes à 1700m

jour 14: Aussicht - Epupa falls:

longue journée de piste aujourd hui à travers le Kaokoland. Pas mal d’enfants au bord de la piste quémandant des choses.
A Opuwo, arrêt au spar pour les achats et essence. Himbas et Hereros en nombre. Un grand carrefour sans autre intéret.


A nouveau 5km en 40 minutes…

Après Opuwo, c’est encore 3h30 de piste pour arriver à epupa falls. L’allure est souvent freinée par les nombreux gués à passer
Nous logeons au Omarunga campsite, superbe emplacement au bord de la rivière kunene

Après installation, on part direction la colline surplombant les chutes. En fait de chutes, c’est un filet d’eau d’1 chute. Nous nous attendions à plus de débit. Un barrage a sans doute été construit ou il a fait particulièrement sec

Malgré celà, le paysage est unique et grandiose

Bonjour Pat,

Merci pour cette suite qui nous ramène quelques années en arrière, chez Marius ( nous n’avions pas campé, mais lors du dîner aux chandelles, nous avions nous aussi assisté au repas des porcs épics!). Nous étions allés rendre visite aux villages Himba avec Marius, qui parle leur langue si je me souviens bien.
Belles photos à OPUWO aussi.

A Epupa, quel plaisir! nous étions aussi à Omarunga. Ce site est magnifique. Coucher de soleil superbe depuis la colline…Mais je suppose qu’en juillet la piscine était froide!
Ah, que de souvenirs! ( Nostalgie) Merci à toi pour cette suite.

Bonne journée,
Patou

On avait pensé au départ aller voir un village himba avec lui, mais ceci ne se fait que le matin jusque debut d’apres midi. Pour la poursuite de la journée, dans notre organisation du voyage, celà nous faisait une étape à Opuwo, ce dont nous n’avions pas envie.
On a donc été voir un village Himba près de Epupa falls. voir la suite de mon récit

Et oui, à chaque piscine rencontrée, c’est assez dur d’y entrer tellement c’est froid. Je n’y suis allé qu’1 seule fois au final à Ameib mais mon pote les a essayé à chaque fois. Pas longtemps tout de même…

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