3 jours / 2 nuits dans le cirque de Mafate

Forum Réunion

Bonsoir

Je me penche sur la randonnée que nous pourrions faire dans le cirque de Mafate en Novembre prochain …
Départ Col des Boeufs

J1 Randonnée jusqu’à Marla / nuit
J2 Randonnée jusqu’à Roche plate en passant par les 3 Roches / nuit
J3 Roche plate vers col des boeufs en passant par la Nouvelle
???
Réalisable ?

D’autres idées ? Je suis preneuse !!!

Merci d’avance
J’attends vos bons tuyaux
Virginie

Bonjour, en novembre 2020 lors de mon vayage j’ai pu faire la meme rando. Elle est super et surtout interréssante car on y fait des pauses.

bonjour
dites-nous en plus sur votre forme physique et vos habitudes de randonnée en moyenne montagne… on pourra adapter les circuits en conséquence.

Merci à vous deux pour votre retour
Cool si cette rando peut se faire sur 3 jours car nous n’avons que 14 jours sur place et voulons en profiter un max …
Pour notre forme physique nous faisons du sport fitness cardio avec des cours d’attack de RPM pour moi et mon mari fait du trail et du VTT…
En ce moment un peu galère de faire du sport par rapport au confinement mais on se maintient en forme … Je me suis même remise au roller depuis peu …

Nous faisons des rando ds le Mercantour chaque été sur 2 jours avec affaires pour bivouaquer …
Nous marchons bien et pouvons faire en une journée 1500 m de dénivelé…
Cet été nous avons fait une rando sur 3 jours / 2 nuits en bivouaquant dans les écrins et avons fait entre 1500 m et 1800 m de dénivelé par jour
C’était vraiment top !!!
Voilà pour notre condition physique du moment …
Novembre c’est loin … Donc nous devons tt faire pour la garder !!!
Bonne journée
Prenez soin de vousVirginie

bonjour virginie.

cette rando est une classique et je la conseille souvent.
C’est parfaitement réalisable sur trois jours.
Comptez environ 4h30/5h du col des boeufs à marla.
Le lendemain, partez tôt pour pouvoir profiter et cela se fera en 6h environ.
Par contre, le retour au col des boeufs en passant par la nouvelle sera un peu plus “hard”. je dirais entre 6 et 7h de marche.
les temps sont pour des marcheurs moyens.
En tout cass, vous allez vous régaler…
Bonne rando
gérald

Bonjour Gérald et merci pour votre avis
Cool si c’est faisable sur 3 jours …
Et tant pis pour la journée plus hard … Comme on dit toujours la montagne se mérite donc c’est clair qu’on va en baver mais je pense que la récompense sera au RDV …
A bientôt sur le forum
Bon weekend
Virginie

Bonjour a tous, avec ma compagne nous venons à la reunion en juillet prochain et nous comptons faire le même parcours que vous et nous en sommes à la recherche des gites pour les deux nuits à Marla et à roche plate.
Avez vous des gites à me conseiller pour ces deux étapes?
Romaric et Sophie

Hello,

Pour les deux derniers messages:
Les randonnées à la Réunion sont quasi exclusivement de superbes sentiers avec des marches, très très nombreuses et loins de nos montagnes françaises :slight_smile: c’est simple, ce n’est paq forcément plus facile ou plus dur, c’est différent ! Pour avoir monté des marches aux açores sans bâtons c’est quand même beaucoup plus fatiguants. Je conseillerai donc de prendre des bâtons pour en profiter un max ;). Après je ne connais pas la portion Col des boeufs la Nouvelle. Nous avons randonné sur le GRR2 donc vous concernant, de Roche Plate à Marla (magnifique paysage je vous le garanti!). D’ailleurs après trois roches je vous conseille de vous arrêter à la tisanerie ;).

Pour le gîte à Marla nous sommes allés chez Yollande Hoareau qui surplombe les contrebas de Marla. Très bon repas, superbe ambiance :slight_smile: !

Cordialement !

Bonjour à vous,Nous venons de lire vos échanges. Afin de ne pas créer un nouvel échange nous écrivons sur ce post.Nous cherchons une possibilité de rando accessible pour une famille avec trois enfants de 10 et 6 ans (jumeaux).Nous souhaitons découvrir Mafate et passer deux nuits consécutives dans ce cirque.<
Pour info la nuit précédent notre entrée dans Mafate nous sommes sur Hell Bourg.Un circuit
étape 1 Col des boeufs La Nouvelle
étape 2 La Nouvelle Marla
étape 3 Marla Col des Boeufs

Ce circuit est-il faisable selon vous ?

Merci pour les retours.

Stéphanie et Olivier

Bonsoir,

Je laisserai répondre en détail les connaisseurs de ce circuit. Tout ce que je peux dire c’est qu’il s’agit bien d’un circuit officiel. Nous avons rencontré un duo d’amis (dont une habitante de la Réunion depuis 7ans) qui randonnaient dans Mafate via le col des Boeufs et qui nous disaient qu’il s’agissait d’un des sentiers les plus abordables en distance/dénivelé (bien se renseigner via les blogs/carnet de voyage/le routard livre…).

Distance 19km
1300m de dénivelé

Pour randonner à la Réunion, je pense quand même qu’il faut être préparé un minimum pour en profiter, même s’il n’y a pas de difficulté technique, à part les fameuses marches que je trouve complètement différentes d’une pente. Si vous avez l’habitude des randos de 5 à 7h avec dénivelé vous n’aurez pas de problème. Par contre faire 20km sur du plat (course à pied incluse) n’est pas trop équivalent et certaines personnes rencontrées ayant eu ce type de préparation ont assez soufferts sur le GRR2 (qui reste différent de votre circuit mais ça peut déjà donner une idée).

Ce n’est pas vraiment la même chose, mais pour nous préparer au GRR2 par ex on a grimpé l’ensemble des sommets caractéristiques de la Chartreuse, et 3/4 dans les Bauges, au final pas de fatigue, que du plaisir.

Je ne sais pas quand vous vous avez décidé de partir mais en septembre par exemple la chaleur est supportable après il est toujours conseillé de partir tôt le matin (7h - 7h30). Vu qu’il s’agit d’étapes officielles elles se font à la journée voire demi-journée tranquillement.

Equipement indispensable pour en profiter un max : casquette, bâtons, bonnes chaussures de rando, chaussettes de contension/marche (le top) et eau (on avait 1.65L + une poche de 1L d’eau en tout, mais en ayant pris l’habitude de se rationner il nous restait toujours 1L de rab).

Les gîtes sont équipés pour se réapprovisionner en eau, sachant que la Nouvelle est le village le plus urbanisé de Mafate.

Concernant les enfants, on était dans la période de recrudescence du covid hors période scolaire, donc peu de personnes rencontrées sur les sentiers. Cependant si je fais le parallèle avec le Piton de la Fournaise qui est quand même une grosse rando avec dénivelé en plein soleil, on a croisé beaucoup de classes d’enfants la faire (après les habitants de la Réunion sont des monstres de la marche il ne faut pas l’oublier, surtout des coins comme Mafate, innaccessible en véhicules).

Cordialement !

bonjour.
Cette rando est un classique et sans difficultés particulières.
Col des boeufs-la nouvelle se fera en deux ou trois heures(facile)
la nouvelle-marla se fera en trois à quatre heure. Je vous conseille de passer par le sentier gr1 et rejoindre marla par ce sentier car le lendemain, vous pourrez prendre le sentier via maison laclos et rejoindre le col des boeufs sans repasser par la nouvelle. La remontée sera peut être un peu hard mais largement faisable.

Bon séjour chez nous, chez vous…

gérald

xoxoxo Bonjour Gege.

En octobre nous avons le projet de faire :
J.1 : col des Boeufs > Marla > 3 Roches > nuit chez Gravina, plaine aux Sables
J.2 : Gravina > la Nouvelle > col des Boeufs

Habitués aux montagnes Pyrénéennes et après étude de la cartographie nous pensons le projet faisable ; mais un doute persiste… y’a-t-il un sens pour faire la boucle qui soit meilleur ou plus agréable que l’autre ? (luminosité pour photo, point de vue, coup de cul…)

Merci de votre retour.

Fréd.

A tout hasard : Nous avons loué une maison avec 2 chambres doubles à Hell Bourg, du 14 au 17 novembre. Nous n’occuperons qu’une chambre.
Nous proposons la 2e pour 50 € la nuit. La proprio est OK sur le principe.
Si va peut vous dépanner…

Sujets suggérés

Services voyage