3 jours à Bruxelles en Mars

Forum Bruxelles

Bonjour,

Je dois partir avec ma famille à Bruxelles, pouvez-vous me dire si à Bruxelles il y a le même système qu’à Londres avec la Oyster Card au niveau des transports en communs qui sont regroupés ? Merci de vos réponses.

Alors je ne connais pas la Oyster Card mais si vous achetez une carte STIB, vous pouvez prendre tous les transports en commun dans Bruxelles (metro, tram, bus), je crois que quand on passe sa carte, elle est valide 1h et donc on peut faire plus d 1 voyage dans certains cas. Et on peut donc mixer les modes de transport, ce qui est fréquent a Bxls car le métro n est pas tres étendu
Il suffit d aller a une boutique Kiosk en partculier dans les gares/stations de métro principales (Rogier, Centrale, Nord, Midi etc etc il y en a bcp), d acheter une carte STIB et de la charger avec un nb de “trajet”. Il y a aussi des formules à la journée qui sont vite intéressantes si vous comptez bouger pas mal dans 1 journée (grosso modo les 10 voyages sont à 17€ et la journée à un peu plus de 8).
Tarifs des transports bruxellois (stib-mivb.be)
Enfin tt est la et mieux décrit.
Attention, petite particularité du fédéralisme, les tickets STIB ne sont pas valides sur certains bus qui passent a Bxls (ils sont d une couleur différente et pas vraiment le meme code numéro) et qui sont des bus De Lijn qui dépendent de la région flamande.

1 « J'aime »

Bonjour,

Précisions:
Les enfants ont moins de 6 ans voyagent gratuitement.
Il est impossible d’acheter plusieurs billets avec le système sans contact.
N’oubliez pas de ‘‘composter’’ votre billet lors de la montée dans le tram et le bus.
Comme l’a dit Rotaka un billet est valable 1h. Si vous changer de bus ou de tram plusieurs fois pendant 1h, ‘‘composter’’ votre billet à chaque montée.

Bon sei

Bonjour,

Merci pour vos retours. Nous allons principalement rester dans le centre de Bruxelles sauf pour aller à Mini Europe en métro.

Nous allons aussi aller à Bruges une journée, le mieux est de passer par la SNCB ?

Avez-vous une bonne friterie à me proposer ainsi que des restaurants et bars sympas ?

Nous allons tester le bar cercueil.

Merci pour vos retours.

Oui.:grinning:,…

Attention aux heures d’ouverture.
Du lundi au jeudi ouverture à 16h les autres jours ouverture à 13h.

Friterie Antoine - place Jourdan à 1040 Etterbeek

Café
L’imaige Nostre Dame - Rue du marché aux herbes,8
Au Bon vieux temps - Impasse St Nicolas.
A la bécasse - Rue de Tabora, 11. Entrée par un couloir à côté du marchand de gaufres.
Le Petit Lion - Rue haute, 232.
Le laboureur - Rue de Flandres,108.

Resto
Éviter les restos de la rue des bouchers

Ploegmans - Rue haute,148

Bonjour
Si centre centre, tt est faisable a pied sans probleme.
Pour le reste, tt a été répondu

merci tonton-georges, je profiterai aussi de ces conseils!!!

Bonjour, je reviens de mon séjour à Bruxelles et Bruges.
A Bruxelles, je recommande la friterie CASCO à l’angle de La Bourse, les vraies frites belges 2 cuissons et graisse de boeuf .Accueil au top et ambiance musicale en prime !
A Bruges, ouvert uniquement le midi / excellent tartinerie -resto bio / bon à prix correct THATS-TOAST Dweersstraat4 . A noter à Bruges, l’auberge de jeunesse Shuffel , bien placé avec navette gratuite depuis la gare, très prope, petit dej à 4 e copieux . Très sympa.

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Bonjour @avo6 ,
hé oui , je sévis ici aussi : c’est logique, je vis à Bruxelles !
Je réponds aux questions que tous se posent sur le fameux " couvent de religieuses qui avait été conçu par Horta ??? "!!!

Il s’agit d’un Jardin d’hiver, construit vers 1900 dans le style Art Nouveau ( mais pas par Horta ), dans le parc d’un couvent d’Ursulines : serres avec verrières superbes . Il n’est pas situé à Bruxelles mais près de Malines : à 45 km de BXL et 10 de Malines .

En voici le site web : Le Jardin d'Hiver
Peu de personnes le connaissent car il est en région flamande et la plupart des réf. sont en néerlandais ; il suffit de traduire ou de cliquer sur fr !!!
Si besoin d’autres informations ( les maisons, les horaires , … ) ?

Bonne journée .

1 « J'aime »

Bonjour,

Avez-vous quelques restaurants sympas à faire du côté de Bruxelles et Bruges ?

Alors merci beaucoup brigitte42 surtout que (figurez-vous) je l’avais retrouvée aussi et avais pris des notes à propos des réservations pour les visites et… j’ai perdu à nouveau la trace de tous ces renseignements, alors vous voyez si je suis content !!!
De surcroit je n’ai meme pas eu le temps ou la présence d’esprit de le signaler ici…
Est-ce la maison Van Etvelde ( orthographe ?) qui est Art déco avec un ameublement assorti ( Sonia Delaunay…) qui a aussi été cambriolée ?? Savez-vous si les visites y ont repris ??
Merci de me dire de vous mettre à contribution !!!
Je suis vos conseils pour la Ville Éternelle :wink: :mask: :wink:

Bonjour Avo, l’hôtel van Eetvelde est ouvert les lundis,samedi et dimanche de 10 à 17h.
Hôtel van Eetvelde.

Pas de traces de cambriolage ni de Sonia Delaunay à l’hôtel van Eetvelde😀

1 « J'aime »

Merci beaucoup mais en effet j’ai confondu cet hôtel particulier que j’avais visité et qui est Art nouveau avec une villa avec jardin qui n’était pas au centre-ville et est celle dont je parle.
Je vais faire des recherches…

Le musée Alice et David Van Buuren? A Uccle
Maison art déco. Il y a un coussin de Sonia Delaunay.
Coussin de S. Delaunay.

1 « J'aime »

VOILÀ !!! J’ai vu les photos et c’est bien celle-ci !!!
Merci, depuis le temps que je la cherche c’est un soulagement de la retrouver!
Vous êtes d’une efficacité remarquable !
Et Wikipedia parle du vol qui a eu lieu en juillet 2013 !!!?

J’ai réservé la visite du couvent des Ursulines pour le dimanche 2 juin, il est actuellement en travaux et ne rouvre que fin mai.
Merci encore

Hello @avo6 et @tonton-georges ,
Pour l’hôtel Van Eetvelde, vous avez toutes les explications et horaire !

Je voulais envoyer une réponse au sujet de la “villa avec jardin qui n’était pas au centre-ville”!!! Juste trop tard …
De fait, elle est Art Déco et l’ameublement est demeuré en l’état, de même que certains services de table ainsi des couverts , … ; c’est ceux que les propriétaires ont choisi . Cette maison n’est pas loin de chez moi et une amie m’y avait emmenée, il y a bien 40 ans !
La villa est bien dans sa rue, nichée parmi d’autres, et on ne la remarque quasi pas en passant . Son jardin est remarquable ; y aller un jour de beau temps ( lumineux ! ) est un plus. On peut d’ailleurs le visiter à part mais la maison et ses tableaux méritent un grand détour …
Depuis toujours, elle n’est ouverte que les après - midi … et ferme le mardi !
Le site : Home — Van Buuren Museum
Bonne visite !

1 « J'aime »

Oui, je me souviens très bien du jardin et aussi de l’ameubement, des tapis, des tableaux ( dont certains d’après l’article de Wikipedia n’ont toujours pas été retrouvés), des luminaires, etc.
Et merci bien sûr.

Bonjour à Brigitte et tontongeorges, j’ai bien la visite réservée pour le couvent des Ursulines le 2 juin à 14:30 mais il y a un détail non négligeable qui m’avait échappé : le couvent est à 10km de Malines, je suppose qu’il est facile d’arriver à Malines ( depuis Bruxelles) mais pour ces derniers 10 km avez-vous une idée du moyen de transport possible ??? Surtout que le dimanche cela risque d’être encore plus compliqué!!!
Merci d’avance !!!

Bonsoir Avo6,

Depuis Bruxelles (Midi- Central ou Nord) il faut prendre le train direction Anvers/Antwerpen. Descendre à Malines/Mechelen - Nekkerspoel.
A la sortie de la gare prendre le bus 511 ou 510 jusqu’à Onze - Lieve- Vrouw - Waver (Kerk 2).
De lijn.

Si vous êtes à Bruxelles le 1 juin il y a la Zinneke parade.
Zinneke Parade

Pour le train .
Du vendredi soir 19h au dimanche vous bénéficiez du billet weekend 50%. Si vous prenez votre billet à un guichet automatique n’oubliez pas de ‘‘cocher’’ la case weekend. Si vous ne le faites pas, vous payez le prix plein.

vous êtes une mine inépuisable de pépites !!!
Merci pour tout :
1)La parade des "zinneke " que nous ne manquerons pas, c’est le sel d’un voyage que de tomber sur ce genre d’événements et encore plus quand il n’a lieu que tous les deux ans et qu’on a la chance de tomber au bon moment !!!
2)Les conseils pour arriver aux Ursulines
3)Le bon plan du week-end. …
De mon côté je continue de réserver tout ce qui nous tente, aujourd’hui la fondation Frison-Horta, CHÈRE ! Mais quand on aime ( l’Art nouveau dans le cas présent) on ne compte pas :39€ par personne… et le reste est à l’avenant l’hôtel Max Hallet 25€, etc.
J’abuserai encore de votre gentillesse si j’ai des problèmes. …

j’ai lu plusieurs infos annonçant l’ouverture du Palais Stoclet dans un avenir plus ou moins lointain, je suppose qu’il n’y a toujours pas de date prévue.
Ne prenez pas la peine de rèpondre si vous ne savez rien, je comprendrai.

Palais Stoclet
On est encore loin de l’ouverture. Le bras de fer n’est pas terminé entre la ministre et les héritiers.
Et enfin le 9 juin, les élections régionales ont lieu à Bruxelles et qui dit élection dit changement de ministre.

merci beaucoup, on se rattrapera avec le reste, nous avons aussi réservé l’hôtel Solvay (40 €), l’hôtel Max Hallet, la maison Hannon ( que nous avions visitée mais elle a été restaurée depuis) et irons voir la Villa Empain.
Nous ne retournerons pas voir les maisons Cauchie et Autrique . Pour van Buuren ce sera en fonction du temps qui nous restera, le souvenir que nous en avons est quand même assez net. Désolé de vous avoir donné du travail peut-être pour rien…
La durée des travaux de votre Palais de Justice est presque comparable à celle de notre Sagrada Famila j’ai l’impression.
Je lis des avis très contradictoires sur Belvue, sur l’Atomium ( qui était à l’abandon il y a une quinzaine d’années) et sur le parlement et les institutions européennes…

merci pour le tip de la zinneke parade : on a adoré!
Nous sommes restés jusqu’à la fin avec la dernière clique ( une fanfare géniale où tous les musiciens avaient de pseudo-uniformes bleu marine avec des couvre-chefs aussi originaux que spectaculaires, tous se donnaient à fond et c’était aussi réussi du point de vue visuel que sonore) en avant-dernière arrière-garde …
et une batucada d’enfer qui a quitté la place de la bourse après tout le monde après être allés jusqu’au bout de leurs ressources physiques dans une totale communion avec les spestateurs en délire!!!
C’est tout un pan de l’art de vivre belge que nous avons découvert.

Nous avons apprécié le musée BELvue, il permet au touriste lambda de mieux connaître et comprendre le pays…

La Villa Empain : on a envie de photographier tout ce qu’on voit, un pèletinage obligatoire pour tout dévot de l’Art déco!!!

L’hôtel Solvay est non seulement une des plus époustouflantes œuvres de Horta mais une des plus grandes réussites de l’Art nouveau européen avec celles de Gaudi, d’Otto Wagner, d’Einsestein, d’Odon Lechner, de Guimard, etc.

L’hôtel Max Hallet est certes très beau ( comment pourrait-il en être autrement ?) mais les instructions, les interdictions et la surveillance du propriétaire rendent la visite stressante. Quel dommage!

La maison Hannon est méconnaissable depuis notre visite d’il y a une quinzaine d’années, les fresques et les vitraux justifient amplement la visite.

L’'esposition en deux parties sur le surréalisme est proprement encyclopédique, même si Magritte et Delvaux sont les mieux représentés il y a quelques toiles impressionnantes de Dalí, Chirico, Max Ernst, etc.

Nous ne nous sommes toujours pas décidés pour l’Atomium, si quelqu’un a un avis…

Bonjour Avo,

La Zinneke Parade est un peu le carnaval de Bruxelles. Dommage qu’elle n’ait lieu que tout les 2 ans.

l’Atomium a été complètement rénové. Les boules brillent à nouveau et l’intérieur à aussi retrouvé son éclat.

Atomium
l’Atomium est facilement accessible en métro. Sur le site du Heysel vous avez aussi Mini-Europe.
Mini Europe

Sur le plateau du Heysel vous avez le palais 5 construit à l’occasion de l’expo universelle de 1935. Bâtiment art déco avec quelques statues en haut de la façade. Vous avez une belle perspective sur l’Atomium depuis les étangs situé devant le palais 5.

Bonne visite .

Oui dommage, tout comme le tapis de fleurs en août !!!
Nous nous demandions justement si le mini-Europe valait le coup d’oeil.
Le palais 5 semble une proposition intéressante !
Si vous me dites que l’Atomium a retrouvé sa splendeur la visite estplus tentante, il y a 15 ans son état était déplorable.
Ce sera dans la semaine car aujourd’hui nous partons à Malines.
Merci pour tout.

La Zinneke parade.
Zinneke Parade 1

Zinneke Parade 2

Sympa la visite de l’Atomium entre la vue, la partie faisant revivre l’expo de 1958 qui a ravivé nos souvenirs d’enfants et la partie où on est plongé dans des jeux de lumières éblouissants ( au propre comme au figuré) nous avons été plus enchantés que nous ne le supposions.
Pour tous ceux qui aiment visiter intensément le Belgium pass est l’affaire du siècle, il coûte 59 € mais nous en avons économisé trois fois plus en une douzaine de jours de visites, par exemple à Bruges sur une vingtaine de lieux que nous avons visités il n’y en avait qu’un seul ( le trésor de la Basilique du Saint-Sang ) qui n’était pas inclus dans le pass, comme nous en avions visité une quinzaine d’autres à Bruxelles le calcul est vite fait!
Et il donne droit à des réductions pour les voyages en train dans la journée avec la visite d’un lieu présent dans la liste.
Nous avions déjà adopté ce système aux Pays-Bas, merci à ces pays qui favorisent vraiment l’accès à la culture!!!
Il faut faire les démarches au BIP de la place des Palais où tout le monde est d’une patience et d’une gentillesse infinies.

Ah! Et avec l’Atomium on a droit à la visite du musée du design avec une exposition sur Folon ( nous aurions aimé voir sa gondation mais, le temps manquant, ce sera pour une autre fois… et une exposition étonnante ( surtout pour les jeunes générations) sur le plastique .

Tout d’abord je tiens à exprimer ma gratitude à l’égard de tonton-georges pour ses excellents conseils de toutes sortes, depuis bientôt 20 ans que je fréquente ce forum il n’y a guère plus d’une dizaine d’intervenants à avoir été d’aussi bon conseil, toutes destinations confondues.
Ensuite je veux dire une fois de plus combien Bruxelles est une ville intéressante, trop méconnue, insuffsamment appréciée et susceptible d’offrir des attractions pour tous les goûts et tous les âges.
Enfin je veux témoigner à propos de l’accueil des Bruxellois, empreint de naturel, de simplicité, souvent d’humour et toujours d’amabilité.

Maintenant que j’ai un peu plus de temps j’en profite pour faire part de quelques rares expériences négatives pour que d autres voyageurs ne tombent pas dans les mêmes pièges que nous.
Tout d’abord la visite de la Foundation Frison-Horta pour laquelle il nous a été encaissé 39€ par personne et qui a duré ( montre en main) moins de 5 minutes sur les 22 minutes que nous avons passées dans le lieu, le reste du temps étant occupé par un long monologue de la propriétaire et la vision de photos ayant peu de rapports avec le bâtiment édifié par Victor Horta. Si on ajoute qu’on ne voit que 3 pièces on comprendra qu’il y a de quoi être dépité surtout que les photos ne sont pas autorisées pour que la propriéraire puisse vendre son livre de photos ( en vente au prix de 39 € également)
L’autre récrimination porte sur l’hôtel Max Hallet dont la visite coûte “seulement” 25€ par personne mais où le visiteur ne mérite pas une meilleure considération que celle qu’on accorde à une vache à lait puisque c’est ce qu’il est. D’ailleurs il n’a même pas droit à un siège ( fût-il ou fût-elle octogénaire) lorsqu’on lui intime l’ordre d’enfiler sur ses chaussures des protections en plastique, les sièges présents étant trop précieux pour les séants de la piétaille qui ne mérite pas même l’achat de tabourets IKEA.
On lui accorde tout juste le droit s’asseoir sur les marches salies et mouillées par les chaussures qui les ont foulées auparavant en cette journée pluvieuse.
Les recommandations sont incessantes et la surveillance oppressante car ici encore les photos sont interdites ( pour cause de livre en vente … évidemment !!!).
On en voit un peu plus ( en ce qui concerne la surface mais pas pour le nombre de pièces) et la maison ( également de V. Horta) est bien restaurée et entretenue, l’ameublement est également mieux assorti ( mais pas la collection d’art contemporain de l’avis de plusieurs visiteurs et du nôtre), pas le temps d’engager la conversation ici : le rytme de visite des groupes qui se succèdent ne le permet pas.

Bonjour Avo.
Merci pour le retour même si il est négatif.

ce sont les seules expériences vraiment désagréables, c’est pourquoi j’ai commencé par elles ( plus rapide à faire et pour réserver le meilleur pour la fin), toutes les autres ont été pure jouissance! Et j’en rendrai compte également.

J’ai déjà dit l’éblouissement provoqué par les visites
-de la villa Empain (je visite toutes les rèalisations art déco que je peux et en ai vu peu d’aussi belle au cours de ma vie),
-de la villa van Buuren, surtout pour le goût raffiné de la déco intérieure, l’atmosphère et le jardin, l’architecture et le matériau ( la brique) étant moins spectaculaires que ceux de la villa Empain.
-de l’hôtel Solvay ( avec des guides, surtout l’une attachée à l’hôtel Solvay d’une qualité exceptionnelle et l’autre d"explore Brussels" très compétente), une des plus parfaites réalisations de V. Horta, de plus l’ameublement et les objets de décoration ne déparent pas avec l architecture, ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs. Enfin le temps n’est pas nerveusement compté et les conversations sont riches et détendues. Le coût de 40 € est ici cohérent avec ce qui est offert.
-de la maison Hannon, le hall central à lui seul justifie la visite mais l’architecture et les vitraux, entre autres, sont remarquables.
-du couvent des Ursulines à Malines, la verrière est la plus somptueuse du genre.
-des réalisations visitées lors de voyages précédents ( musée des instruments de musique, centre de la BD, musée-maison Horta, musée d’histoire naturelle, maisons Autrique, Cauchie, van Eetvelde, etc).
-des lieux qu’on ne peut malheureusement voir que de l’extérieur ( hôtel Tassel, hôtel Ciamberlani, Stoclet, Heysel…)
Voilà pour les chapitres art déco, Art nouveau, je n’espèere rien oublier d’important…

On oublie forcément toujours des lieux :
je veux recommander à Saint-Gilles la rue Vanderschrick où tous les immeubles Art nouveau ( premiers numéros impairs ) méritent le coup d’oeil, ils ont été projetés par le même architecte et s’il y a une grande unité dans les façades les variations sont aussi intéressantes, au coin de la rue et de l’avenue ne manquez pas de consommer ou de vous restaurer dans le bar-restaurant " la porteuse d’eau" puis montez au premier étage pour tout voir.

Sujets suggérés

Services voyage