3 jours à Paris en mai avec enfants

Forum Paris et l'île de France

Bonjour

nous allons visiter paris en famille en mai 2016 avec deux enfants de 7 et 10 ans. Nous arrivons en Thalys à la Gare du Nord.
plusieurs questions :

• faut il loger près de la Gare du Nord pour faciliter l arrivée et le retour surtout au niveau des valises ?

• je suis habitue a loger dans des hôtels ibis l me conseillez vous l hôtel (budget +/- 300€ pour les 2 nuits avec petits déjeuners) ou un appartement, … Avez vous des bonnes adresses ?

• avez vous un bon plan pour le transport dans Paris ( en métro carte 2 jours , carte 10 trajets ? ) ou autre moyen de transport.

• le bus tour est il intéressant ?

• avez vous un bon plan pour des tickets pour le musée Gervin ?

• j aimerai trouver un spectacle, théâtre, … Vers où puis je me renseigner pour savoir ce qu il y a durant dette période ?

• faut il réserver les viistes a l avance ? Excursions en bateau, Tour Eiffel etc ?

d avance merci pour vos précieux renseignements

Bonjour,
Inutile à mon avis de loger près de la gare du Nord. Personnellement, je n’en apprécie pas le voisinage immédiat: forte circulation, ambiance peu agréable .
Je ne pense que vous trouviez un gros avantage à loger juste à côté.
La gare du Nord est extrêmement bien desservie par le métro, le RER , le bus et les trains de banlieue (c’est aussi une importante station de départ de bus, et le bus est un moyen de transport autrement plus agréable que le métro ou le RER), si l’on n’est pas trop pressé).Vous ne devriez donc pas avoir trop de problèmes avec vos bagages.
Les tickets de métro sont valables aussi pour les bus. Les tickets Mobilis, qui permettent la libre circulation sur le réseau pour une journée ,sont peut-être une bonne solution. Allez sur le site de la Ratp pour déterminer ce qui sera pour vous le choix le plus avantageux.
Pour les spectacles, s’il s’agit des théâtres nationaux, vous trouverez facilement les programmes sur leur site internet.
Calamity Jane

Merci pour votre réponse je cherche un hôtel 1 chambre pour loger à 4 , dans la chaîne accor hôtel je n ai trouve qu un ibis style près de la Gare du Nord et un autre près de Bercy. Je pense que la Gare du Nord est plus accessible pour aller à pied au musée Gervin, Montmartre, magasin hausamnn , tous à 1,5km+/-.
qu en pensez vous ?

pour le transport je compte faire beaucoup à pied et quelquefois le métro une carte d e 10 trajets me paraît intéressant surtout que pour les enfants c est moins cher.

pour les spectacles n y a til pas un site qui les reprend tous pour voir durement ce qu il y a durant ces 3 jours ?

merci

Bonjour à nouveau,
Je n’aime pas trop la Rue Lafayette, très passagère et sans charme, dans ce secteur. Dans le même style d’hôtel, je préférerais, juste un peu plus loin, le Campanile gare du Nord (en fait plus proche de la gare de l’Est), rue du Faubourg Saint Martin,juste au métro Louis Blanc, dans une rue plus vivante, et proche du canal Saint Martin.
Ne vous fixez pas sur les distances par rapport à vos buts de visite. Le réseau du métro est très dense, le 10 ème est très bien desservi , mais je le répète, le bus est beaucoup plus agréable. le secteur est bien desservi par les bus de la gare de l’Est et du Nord
La Gare du Nord n’est pas partout très sûre. Faites attention à vos papiers et à votre argent en tant que touriste.
Je ne connais pas personnellement de site centralisant toutes les offres de spectacle.
Calamity Jane

Je viens de regarder le campanile marais et il est a 350€ pour deux nuits contre 300€ ibis Gare du Nord avec petit déjeuners.
ca fait quand même une belle différence de prix.
qu en pensez vous ?

Habitant paris intra muros, je n’ai aucune idée du prix des hôtels. Mais si j’étais touriste, entre le Marais et la gare du Nord, je n’hésiterais pas pour 50 euros, bien que je n’aime pas dépenser en hébergement. Le Marais, c’est magnifique. Des choses à voir partout. En traversant la Seine, vous êtes dans l’île Saint louis.
Le quartier de la gare du Nord est pratique si l’on doit prendre un train ou si l’on travaille en banlieue, il est relativement abordable pour ceux qui veulent habiter Paris, mais il n’a pas de charme particulier. On éprouve un grand plaisir à flâner dans le Marais, pas dans le quartier de la gare du Nord . Les environs de la gare de l’Est sont plus aérés, mais ce n’est pas extraordinaire non plus. Vous allez perdre du temps dans le métro pour rejoindre des lieux plus intéressants pour des visiteurs.
Calamity Jane

Vous louez pas votre maison ou appartement par hasard ?
:stuck_out_tongue:

Bonsoir,

ne connaissant pas vos dates, j’ai fait une simulation sur le site des Citadines du 9 au 11 mai pour 2 adultes + 2 enfants, en réservant à l’avance les prix sont assez intéressants (moins de 300 euros) et ils ont des appart’hotels assez bien situés dans Paris (Montmartre, Opéra, St Germain des Pré, Tour Eiffel, Bastille, les Halles…)

https://secure.the-ascott.com/tb3/index.cfm?bf=citadines&login=false&city=PAR001&arrivalDate=2016-05-09&nights=2&rooms=1&adults=2&children=2&childrenages=,7,9&cartNumber=&cartID=34e4160179f46b73104ef51d7fa822ada7b8cd3856cd87bb8ce2f1c68ec0c137b4adf96bf19f5238a7f3fee6d8142b644768d4cb06fd0b5b92ab2f7b2de3c840c741adb6b568d55fa6f4885dc07e20e1&tablet=true&killcache=1&ga=1.7747442.1594739844.1452454075&plprun=1&=1452454121281

je ne sais pas si le lien va fonctionner, sinon il suffit d’aller sur leur site et de faire une recherche sur tout Paris. Ensuite, aller voir les avis sur Tripadvisor.

Pour les déplacements, le bus est certes plus agréable mais vu la circulation parisienne, un temps de trajet peut être facilement doublé par rapport au métro. Pour les mêmes raisons, vous pouvez attendre un bus très longtemps alors que le métro est plus régulier (pas de bouchons !).

Bon séjour !

Le moyen de transport le plus économique reste le carnet de 10 tickets. Vous en achetez Un de chaque, plein tarif et demi tarif (attention il faudra que l’ainé ne passe pas à 11 ans!). Ca peut suffire

effectivement je pense m’orienter vers un carnet de 10 trajet plein tarif et un autre pour les enfants, le reste sera fait à pied.

Pour l’achat du carnet faut il l’acheter à l’avance où y a t’il des bornes d’achat dans tous les stations de métro ?

attention le prix que vous mentionnez est pour une nuit donc ça dépasse facilement les 300€ pour deux nuits.
Pour info mes dates de séjour sont du 4 au 6 mai.

Avez vous connaissances d’autres chaines d’hotels ou d’appartements ?merci

Et pourquoi pas passer par airbnb?
Il y a plein d’appartements à louer dans plusieurs gammes de prix.
C’est pour moi le seul site qui met vraiment à l’abri des arnaques dès lors que l’on suit la procédure jusqu’au bout sur leur site.
J’utilise souvent ce site lorsque je voyage (pas à Paris, j’y ai toujours habité!), les logements étaient toujours conformes aux présentations qui en étaient faites

effectivement il y a pas mal de choix mais qui dit choix dit difficile à trouver celui qui convient le mieux

Difficile de donner un avis sur un appartement en particulier, par contre il vaudrait mieux choir un point de chute accessible en métro sans changement depuis la gare du nord (les bagages en bus ne sont pas les bienvenus…)

voilà ce que j’ai trouvé :

https://www.airbnb.fr/rooms/9309923?eluid=1&euid=4126fa62-fa65-16ee-1d4a-eab67799859f

https://www.airbnb.fr/rooms/7465257?eluid=2&euid=0b00b4c7-da39-b555-4eb6-a720ea8f200c

https://www.airbnb.fr/rooms/9184478?eluid=2&euid=a0b82afc-cfa3-97ac-697a-830446633e2d

https://www.airbnb.fr/rooms/7943379?eluid=2&euid=124ed92c-7ef9-e054-b6ba-7c5288b7b819

Vous avez raison, le prix indiqué sur Citadines est pour 1 seule nuit, je m’étais trompé ! oui du coup ça fait cher :frowning:

AirBnB est une bonne alternative, bien moins chère que l’hôtel et offrant plus de confort, l’offre à Paris est pléthorique donc vous n’aurez aucun mal à trouver. La rue Montorgueil est très longue, je me souviens y être allé il y a plusieurs années dans une partie très sympa qui faisait un peu “village”, j’ai beaucoup aimé !

sur le site de la RATP vous trouverez des plans (plan de quartier, plan interactif) qui vous aideront à vous situer par rapport aux adresses des locations.

Bonne soirée !

Bonjour,
On peut acheter des tickets de métro bus dans toutes les stations, sans difficulté.
En ce qui concerne les bagages ,pas de souci si vous emportez ce qui est raisonnablement nécessaire pour un court séjour, qu’il s’agisse du bus ou du métro. Mieux vaut évidemment des sacs compressibles que de grosses valises rigides sans grand volume intérieur utile. Toutes mes connaissances, et moi-même, nous partons bien en vacances, en famille et pour plus longtemps que vous, en empruntant les transports en commun, qu’il s’agisse du métro ou du bus.
Evidemment, aux heures de pointe, les transports en commun sont problématiques, ils peuvent même l’être sans bagages. Si vous devez rejoindre la gare à une heure de pointe, le plus agréable peut être de le faire à pied, avec un sac à dos qui ne devrait pas être très lourd au vu de la durée de votre séjour et de la saison de votre voyage.Le Marais Gare du Nord à pied, c’est parfaitement faisable, même avec des enfants avec des sacs qui ne contiennent guère que du linge de rechange.Nous avons fait bien pire que cela à Londres avec de gros sacs de randonneurs bivouaqueurs. Mais de e bonnes chaussures de marche confortables et légères sont hautement recommandables pour visiter Paris.
Je ne redoute pas personnellement les trajets en transport en commun lorsque je pars en vacances, généralement très chargée, et avec des changements.Le métro parisien est tout de même plus confortable que le métro de Londres, bien bas de plafond sur les côtés.
Les taxis existent aussi, mais c’est comme pour le bus ,mieux vaut ne pas être trop pressé.
Bien qu’animée en voyage d’un grand souci de l’épargne pour ce qui est du nécessaire (je n’hésite pas à prendre les bus eurolines ou les bus sncf idbus, très modernes (cela doit bien moins cher que Thalys ), ni à choisir des hébergements très sommaires lorsque cela ne m’empêche pas de visiter ce que je souhaite), cela me paraîtrait vraiment une erreur pour une économie somme toute peu importante au regard du coût global de votre voyage et de la durée de votre séjour à Paris de loger dans un quartier sans intérêt particulier. Epargner sur le nécessaire quand c’est possible d’accord, mais pour consacrer plus à ce qui est est de l’ordre du plaisir !
Calamity jane

pouvez vous m’aider dans mon choix ? (emplacement idéal etc)

voici les offres reçues :

https://fr.airbnb.be/rooms/8989252

https://fr.airbnb.be/rooms/10443760

https://fr.airbnb.be/rooms/9192493

merci pour l’aide

Bonjour,
Pour la situation, je choisirais le Marais. Le quartier est vraiment beau, bien situé.beaucoup de choses à voir dans le Marais De plus les glaces Berthillon ,rue saint Louis en l’île ne sont pas très loin, pas plus que l’île de la Cité ni le Quartier Latin .Très agréable à pied .L’opéra Bastille où l’on peut avoir au dernier moment des places de côté pas chères est tout proche. Métro direct pour la Bastille à partir de la gare du Nord.
Pour le reste, je ne peux rien dire ,mais on ne passe pas sa vie dans sa chambre lorsqu’on visite une ville.
Calamity Jane

comme je le disais, choisir en fonction de la facilité de transfert depuis la gare du nord et aussi, l’appartement doit avoir plusieurs commentaires positifs.
Bien regarder aussi les conditions d’annulation et les horaires d’arrivée et de départ.
Ensuite un logement est un logemenr, pour quelques jours, pas de quoi se poser trop de questions

C’est une solution parfois éventuellement intéressante, surtout en famille, ça permet d’avoir un appart.

En revanche, ça ne garanti pas davantage le risque d’arnaque que de prendre une chambre d’hôtel. Je pense même qu’il y a moins de risque d’arnaque avec l’hôtellerie (je n’ai pas souvenir “d’arnaque” proprement dite avec un hôtel, parfois des décpeptions évidemment)…

J’utilise parfois airbnb. Globalement, les apparts correspondent à ce qui est décrit, parfois pas vraiment (souvenir d’un séjour à New York assuré avec vue superbe… finalement, appartement sombre avec vue sur un autre immeuble 10 m en face).

Lorsque je parlais d’arnaque, j’aurais du plutôt employer le terme d’escroquerie qui pullule sur les sites de locations d’appartements.
On reserve par airbnb, le loueur ne peut pas disparaitre avec les sommes versées. Et ça c’est vraiment un plus par rapport à toutes les autres plateformes de location de particulier à particulier, qui se contentent de mettre en relation propriétaire et locataire et se désinteressent de la suite

Merci de ne pas polluer le forum avec un publicité gratuite…

Personne n’ira sur ton site dans ces conditions…

Pour un séjour sympa à Paris j’éviterais également le quartier gare du Nord et favoriserais le Marais. Pour les hébergements, internet pulule de comparateurs d’offres. Moi personnellement je préfère tout de même réserver à partir des sites officiels des hôtels (après identification parfois (souvent) sur les comparateurs comme booking, kayak … car les prix sont souvent nettement plus bas et/ou on vous propose un petit déjeuner gratuit etc …

Oups mais je n’avais aps vu que ce post était aussi ancien !! il apparait dans la liste des postes les plus important sur l’accueil ! Quoi qu’il en soit mon avis est tout de même de mise :wink:

Sujets suggérés

Services voyage