3 jours à Péninsule Valdes en septembre 2012

Forum Argentine

Bonsoir,

Lors de notre périple en Argentine, au mois de septembre 2012, nous souhaitons passer 3 jours sur la péninsule Valdes.

Nous n’avons pas encore déterminé à quel moment de notre séjour nous y irons.

Afin d’observer baleines, éléphants de mer, pingouins, etc, qu’elle est selon vous le meilleur moment : Au début ou à la fin du mois de septembre 2012?

Enfin, avez vous l’adresses d’hôtels et d’agence de location de voiture (les tarifs) à Puerto Madryn?

Bonne nuit à tous

Bonjour,

Les pingouins arrivent début septembre (fin août il n’y en avait aucun, en 2010), je vous conseille d’y aller fin septembre; comme cela vous aurez tous les animaux.

A ne pas louper les plages d’El Doradillo pour voir les baleines de très près.

Vous pouvez voir nos commentaires et bonnes adresses par là.

Madikéra

lesvoyagesdemadikera.fr

Merci de cette précision. Nous y tiendrons compte et irons à la péninsule autour du 12/09/2012.

Sinon, la Péninsule Valdes étant un parc national, quel est le prix de l’entrée? Et vaut il mieux y aller en bus ou en voiture? En effet, on se demande si une voiture ne serait pas le mieux, si bien sûr on peut circuler avec dans le parc.

S’il est impossible d’entrer dans le parc en voiture, le bus est a privilégier je pense. Et même une nuit à Puerto Pyramides. Qu’en pensez vos?

Par avance, merci!

Bonjour,

Nos réponses à vos questions sont en notre commentaire de notre journée sur la Péninsule

Madikéra

En septembre, en principe vous pouvez observer tous les animaux à Valdes. Mais pour les “pingouins”, ou plutôt les manchots de Magellan :wink: , certes il y en a quelques uns à Valdes, mais je vous conseille vivement d’aller un peu plus au sud, à Punta Tombo (environ 2h de route depuis Puerto Madryn), où vous trouverez la plus grande colonie de manchots de Magellan du monde et je vous assure que c’est une spectacle très impressionnant et émouvant. Ne ratez pas ça si vous êtes pour quelques jours dans la région de Valdès.

Location de voiture à puerto Madryn : http://www.pixelrentacar.com.ar/
pas très cher.

Le mieux est de visiter la péninsule en voiture, pour être libre d’aller où vous voulez. Mais attention au temps à consacrer, car c’est que de la piste et les distances sont assez considérables.

L’entrée de la péninsule est payant et c’est un prix à la journée, donc si vous y restez une nuit même sans ressortir du parc, vous payer pour 2 jours.

D’autres infos sur notre blog voyage en Argentine

Jean

Merci pour toutes ces précisions!!!

Nous comptions bien aller à Punta Tombo… ça ne fait que conforter notre idée.

Donc
si je comprends bien, l’observation des baleines franches, des Manchots
Magellan, des lions de mer, à la mi-septembre ne posera pas de
problèmes. Début septembre, est-ce rédhibitoire?

Sur la péninsule, les pistes ne nécessitent pas de 4x4?

S’agissant de la location de voiture… Combien aviez vous payé / jours?

Pour la voiture, pas besoin de 4x4. J’avais payé (fin 2010) au total 800 pesos pour 3 jours (soit 266 AR$/jour), en km illimités et GPS fourni. Voiture réservée depuis la France par carte bancaire. Ils viennent aussi vous chercher gratuitement à la gare routière (ou à l’aéroport de Puerto Madryn), idem au retour, donc pas de frais de taxi en plus.

Les manchots s’installent à Punta Tombo fin août. Donc mi septembre, en principe ils sont sur place et s’activent à refaire leurs nids, les femelles pondent leurs œufs à partir d’octobre.
Pour les baleines, nous y étions en novembre, et il y en avait encore (plus la saison avance et moins il y en a), donc en septembre vous en verrez certainement, au moins si vous faites une sortie en bateau (pour notre part, nous n’en avons pas vu à playa Doradilla), par contre on en voyait dans la baie à Puerto Madryn.
Septembre, octobre et novembre sont en principe les 3 mois de l’année où vous pouvez observer toutes les espèces animales présentes sur Valdes, donc vous y allez clairement au meilleur moment.
Jean

Bonjour,

Aucun besoin de 4x4 - vous pouvez voir les pistes dans mes petits films.

En 2010, fin août les pingoins/manchots n’étaient pas arrivés, donc…

Madikéra

Que ce soit fin août, mi septembre ou même en novembre, il n’y a de toutes façons pas beaucoup de manchots sur la péninsule Valdes. Nous en avions vu, quelques uns (mi novembre), peut-être 20 ou 50, maximum.

En revanche, la colonie de Punta Tombo, atteint +1 million de pingouins. Donc fin août début septembre, même s’ils ne sont pas tous arrivés, il y quand même de fortes chances d’en voir je pense, c’est la loi des nombres.

Restez sur votre projet d’attendre la mi-septembre, c’est encore le mieux car voir quelques manchots, ça ne donne pas le même ressenti que d’en voir des milliers, il y a quelque chose de magique dans ce spectacle.

Personnellement les 2 choses qui m’ont vraiment énormément marquées dans cette région et qui, à mon sens, valent largement le voyage c’est : les manchots à Punta Tombo et la sortie en mer pour les baleines à Puerto Piramides.

Jean

Bonsoir,

J’ai plusieurs questions concernant le trajet Puerto Madryn - Trelew :

• comment se rendre à l’aéroport de Trelew en partant de Puerto Madryn? en bus ?
  • y a t-il des bus qui relient les deux centres villes (sans passer par l’aéroport)?
  • quel est le prix des trajets?
  • en combien de temps ces trajets sont ils réalisables?

D’avance merci de vos réponses.

Bonne nuit

Bonjour,

Vous avez des bus qui vont d’un terminal à l’autre.
De mémoire, il y a une heure de trajet entre les deux.

Nous avions pris une navette pour aller à l’aéroport de Trelew depuis notre hôtel à PM - durée 45 minutes.

Vous pouvez regarder sur
plataforma10 (ce soir le site est bloqué)
omnilineas
ou le site d’une compagnie comme andesmar, donotto…

Madikéra
lesvoyagesdeamdikera.fr

voit-on vraiment bien les baleines en choissant la meilleure période (octobre/ novembre?)? nous avons eu l occasion d’en voir beaucoup, de très près, à Hervey Bay en Australie…et on ne voudrait pas être déçus!

merci

Bonjour,

Je peux juste vous dire qu’en août, sur les plages d’El Doradillo, on les voyait de très près.

Madikéra

En novembre (fin de la saison des baleines) elles sont moins nombreuses mais vous en verrez encore de très près, à condition de vous approcher en bateau.

Et ce sera même tellement près que vous serez trempés par les éclaboussures de leurs nageoires, n’oubliez pas d’emporter des vêtements de rechange !

Jean

J’ai eu l’occasion d’y aller mi-juin (début de la période des baleines). C’était vraiment magnifique. Notre guide nous a dit qu’il n’avait plus vu un “El Doradillo” comme ça depuis 2/3 ans. Le lever du soleil, 20/30 baleines devant nous, c’était vraiment superbe. Pour la sortie en bateau, vu que c’était le début, il y en avait un peu moins mais ne vous tracassez pas, vous en verrez et de très près.

Bonjour à tous,je m’apprête à visiter la Patagonie avec une amie.
Nous arriverons ce dimanche soir à Trelew en avion et comptons visiter d’abord Punta Tombo, puis la péninsule Valdés le 2è jour.
En faisant quelques recherches sur Internet je constate que la plupart des gens se rendent à Punta Tombo en voiture de location. N’y a-t-il donc vraiment pas de bus qui se rend depuis Trelew (voire Puerto Madryn) jusqu’à Punta Tombo?
Merci de vos lumières…

Sujets suggérés

Services voyage