3 mois ou + en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Bonjour,

J’arriverai le 21 janvier à l’aéroport de Boca Chica.
Je sais qu’il y a une taxe d’entrée de 10$ (carte de tourisme valide 1 mois) et une taxe de sortie de 20$. Mais je risque de rester un peu plus de 3 mois.
Je sais que je peux prolonger mon séjour en payant une taxe correspondant au temps supplémentaire passé dans le pays.
Pouvez-vous m’en dire plus ?

Combien coute cette taxe et où dois-je la payer ?
Et si je sors du pays et que je rerentre ?
Ne serai-tce pas plus économique d’avoir un visa de 3 mois si ça existe ?

Tibo

Bonjour,

Voilà le texte intégral de la loi relative à l’immigration (donc aussi aux touristes) en vigueur en République Dominicaine :

http://www.consuladord.com/pdfs/Migracion.pdf

Sans rentrer dans le menu détail : Vous pouvez entrer comme touriste pour une durée de 90 jours. Pour les français (et bien d’autres pays d’ailleurs) aucun visa n’est nécessaire : il suffit de payer une taxe d’entrée de 10 dollars US en entrant dans le pays. Il y a toujours un guichet d’ouvert dans tous les aéroports quelque soit l’heure d’arrivée de votre avion.

Au delà de 90 jours vous êtes un étranger en situation irrégulière, autrement dit un “sans papiers”, avec toutes les conséquences que celà peut comporter.

Attention 3 mois c’est plus de 90 jours ! Les 90 jours s’apprécient au jour près, et pas du tout “à peu près” !

La carte de tourisme est d’une validité de 30 jours à compter du moment où vous êtes entré dans le pays.
Mais si vous restez plus longtemps (mais 90 jours au maximum), il vous suffira de payer un complément à la taxe d’entrée en sortant du pays. Vous ne serez pas considéré comme étranger en situation irrégulière entre 30 et 90 jours, la loi vous permettant de régulariser votre situation à la sortie du pays.

Dès lors que vous envisagez de rester 91 jours ou plus, il vous faut un visa. Le visa doit être demandé impérativement avant d’entrer dans le pays. En effet, sur place, vous ne pourrez pas régulariser votre situation de “sans papiers”.
Pour obtenir un visa vous devez impérativement rentrer dans l’une des catégories d’immigrants prévues par la loi.

Cordialement

Connaissez-vous les tarifs du complément ? (du 30e au 90e jour)
Je suppose que c’est à la journée, non ?

Bonjour,

Non, le supplément n’est pas à la journée. C’est forfaitaire.

Je ne sais plus exactement le montant mais c’est modeste. Je crois me souvenir que c’est quelque chose comme 20 dollars US, mais je ne suis plus très sûr du montant exact.

Bon séjour

bonjour ,nous allons tous les ans en REPdom!
l’an passé(2014) nous sommess restes 116 jours exactement ,nous n’avions pas de visa(jamais ententu parler de visa)
!on a payés en rentrant la taxe habituellel de 10 usd par pers: et en sortant une sommes en pesos forfaitaire aux nombres de jours depassant 30 jours! une broutille! du genre 1200 pesos par pers ce qui fait 20; euros!
donc ne vous affolez pas et allez regarder sur le site de l’ambassade ils vous disent tout!

Bonjour,

Ce n’est pas parce qu’on s’est mis dans l’illégalité et qu’il n’est rien arrivé, qu’il faut conseiller aux autres d’en faire autant !

La loi dominicaine (précisément dans le texte dont j’ai donné le lien dans ce fil), prévoit l’expulsion immédiate de tout étranger en situation irrégulière sur son sol. Expulsion immédiate signifie, bien sûr, l’impossibilité de retourner chez soi récupérer ses affaires. Mais c’est vrai que s’il n’arrive rien qui nécessite de présenter ses papiers à la police il n’arrive rien…
C’est le cas de plein de sans papiers, que ce soit en République Dominicaine (haïtiens notamment) ou en France…

Mais ce n’est pas à conseiller…

Sans visa, en République Dominicaine, on ne peut séjourner, en règle, que 90 jours. Au delà, il faut solliciter un visa avant de rentrer dans le pays.

Cordialement

Attention les tarifs ont augmentés fortement ces derniers temps, voir http://www.migracion.gob.do/

tu devrais aller sur le site
htpp/ rep-dom-info.blogspot.com tout est indiqué sur les taxes de séjour longue durée avec les prix cela vas de 1 mois à 1 an!
et pas de visa!
je pense que tu dois "confondre avec les personnes voulant s’établir
definitivement en REP DOM! ça c’est autre chose mais meme pour un sejour maxi d’1 an juste la taxe suffit
qui a c’est vrai terriblement augmentée.
il ne faut pas dire n’importe quoi! cher monsieur!
“je sais tout”

Bonjour,

La loi dominicaine prévoit la possibilité d’entrer sans visa, pour les ressortissants de plein de pays (y compris la France), en qualité de touriste, pour une durée maximum de 90 jours et pas un jour de plus, sous la seule condition de payer une taxe d’entrée, et éventuellement un complément si on dépasse 30 jours.
Au delà de 90 jours, en entrant en qualité de touriste, on est en situation illégale.
Et pour vérifier la loi dominicaine, il faut se reporter à la loi dominicaine et à rien d’autre.

Au delà de 90 jours, il faut rentrer dans l’une des mutiples catégories de migrants prévues par la loi dominicaine pour avoir une chance d’obtenir un visa, préalablement à l’entrée dans le pays, peu importe la durée du séjour envisagée dès lors que c’est plus de 90 jours. Et, en tout état de cause, il n’existe aucun cas permettant de séjourner, légalement, plus de 90 jours sans visa.

Et si on ne sait pas lire l’espagnol pour vérifier soit même la loi dominicaine, qu’on trouve sans aucune difficulté sur Internet, alors il faut prendre contact avec le consulat de la République Dominicaine.

Maintenant s’il y a des amateurs d’embrouilles, on ne peut que les informer. Et ensuite ils font comme ils veulent.

Cordialement

qui est tu pour etre sur de tout cela? tu travail à l’ambassade ?
moi je persite ! sur tu les sites d’info personne ne parle de visa!
si vraiment c’etait obligatoire ,comme on est restés 116 jours je pense que j’aurai eu des problemes la douane!!
et non rien !
aussi sur d’autre disscusions !tu dis “'ne louer surtout pas de scooter etc;”"
eh bien cela fait 3 fois que l’on vient en long sejour et à chaque fois on louer un scoot!! bien sur il faut faire attention! mais une personne qui a dejà conduit une moto c’est tres posible est tres agreable! pas plus dangereux qu’en thailande ou ailleurs il faut etre prudent c’est tout!
soit un peu plus opptimiste dans tes" sois-disant "conseils

Bonjour,

Beaucoup plus têtu que moi sur les conditions légales de séjour en RD : la loi dominicaine.

Vous trouverez ci après l’essentiel de la législation dominicaine en vigueur : le décret 631-11 du 19 octobre 2011 promulgué par l’ex président de la République Dominicaine, Leonel Fernandez.
http://www.acnur.org/t3/fileadmin/Documentos/BDL/2011/8190.pdf?view=1
Et pour complément, voir là aussi : http://www.consuladord.com/pdfs/Migracion.pdf

Et il me paraît évident que les seuls textes qui valent en la matière sont les lois dominicaines et non ce qui est écrit ici ou là…
Comme dans tout texte de loi qui se respecte, vous observerez des renvois vers d’autres textes de loi du genre : conformément à la loi X de telle date…auquel il faudra donc vous référer aussi.

Et, en vertu de ces lois dominicaines je me répète : vous êtiez en situation illégale sur place si vous êtes resté 116 jours sur place en étant entré comme simple touriste, dans sans visa, avec une simple carte de tourisme.

La sanction, à l’égard des sans papiers (ce que vous étiez donc) est l’expulsion immédiate.
Mais si vous vous présentez à l’aéroport pour embarquer immédiatement, et donc sortir du pays sur le champ, pourquoi voulez vous qu’on enclenche une procédure d’expulsion à votre égard ? !!!
Donc, oui, il est normal qu’en dépit de votre situation irrégulière sur le sol dominicain, vous n’ayiez pas eu d’ennui en vous présentant à la police des frontières pour sortir du pays !!! Les autorités n’ont pas à vous reconduire manu militari hors des frontières : vous le faites tout seul.

Vous observerez que c’est la même chose en France à l’égard des sans papiers ! Mais au moindre contrôle d’identité sur la voie publique c’est reconduite à la frontière sans même avoir la possibilité de retourner “chez soi”

Le risque se situe uniquement entre la date limite à laquelle vous auriez dû sortir du pays et la date où vous en sortez effectivement.

Par ailleurs, je n’ai jamais dis qu’il n’était pas agréable de rouler en scooter que ce soit en RD ou ailleurs !
Par contre, conduire en RD ne peut pas se comparer avec conduire dans n’importe quel autre pays du monde puisque la RD est le pays qui a la première place au podium des pays les plus meurtriers du monde sur les routes.

Pour ceux qui seraient tenté de louer une moto en RD, voir cette discussion :

Et aussi, pour savoir comment ça se passe avec la police si on se fait voler un scooter de location en RD :
http://detrasdelrumor.com.do/index.php/2012-08-08-22-36-42/regionales/5380-en-sosua-turistas-alemanes-desesperados-denuncian-le-retienen-pasaporte-le-exigen-alta-suma-de-dinero-y-nadie-les-hace-caso

Pour ceux qui ne parlent pas espagnol : un couple allemand a loué un scooter à l’agence Rent a car de Sosua. Ils se sont fait voler le scooter.
Il s’avère que l’agence de location n’a aucune licence pour excercer à Sosua.
Et que le contrat de location ne stipule ni le n° d’immatriculation, ni le n° de chassis du scooter
Tandis que le scooter n’était pas assuré contre le vol et que le contrat de location ne précisait pas les conséquences d’un vol.

Les touristes se rendant à la police, on a commençé par leur demander de l’argent pour payer l’essence nécessaire pour les recherches… Mais encore et surtout, on leur a confisqué leurs passeports pour les contraindre à payer 1500 dollars US…qu’ils n’ont pas…

Avis aux amateurs de problèmes !

Cordialement

Rebonjour,

Condtions d’entrée sur le sol de la République Dominicaine :

Pour ceux qui ne parlent pas l’espagnol, il sera plus facile de se référer aux commentaires figurant sur le site Internet du Ministère des Affaires Etrangères français là :

et cliquer sur “entrée/sejour”.
Extrait :
"Court séjour En cas de séjour d’une durée inférieure ou égale à 3 mois, les ressortissants français ne sont pas soumis à l’obligation de visa. La présentation d’un passeport, dont la validité minimale doit être de 6 mois à compter de la date d’entrée sur le territoire dominicain, est nécessaire (en vertu d’un décret du 19 octobre 2011).

Long séjour En cas de séjour d’une durée supérieure à 3 mois et notamment d’établissement dans le pays, les étrangers doivent préalablement détenir un visa en adéquation avec le motif de leur séjour. Les contrevenants ne seront pas en mesure de régulariser leur situation migratoire sur place."

Puis, sur le même site “transports” extrait :
“La circulation en ville étant très chaotique, il est déconseillé de louer une voiture sans chauffeur”

Cordialement

Si tu viens à la maison je te ferai grâce des taxes d arrivée et de Départ. Bises. Papa

Menor de 30 dias Hasta 3 meses 800.00
Mayor de 3 mese Hasta 9 meses 1,000.00
Mayor de 9 meses Hasta 1 año 2,500.00
Mayor de 1 año Hasta 1 año y 6 meses 4,000.00
Mayor de 1 año y medio Hasta 2 años 5,000.00
Mayor de 2 años Hasta 2 años y 6 meses 6,500.00
Mayor de 2 años y medio Hasta 3 años 9,000.00
Mayor de 3 años Hasta 5 años 14,000.00
Mayor de 5 años Hasta 7 años 17,000.00
Mayor de 7 años en adelante por c/ año adicional 500.00

Désolé Sls mais tu devras réviser tes tarifs, depuis octobre 2014 ils ont fortement augmenté.
Jusqu’à 3 mois c’est 2500 pesos
De 3 à 9 mois 4000

Voir sur le site www.migracion.gov.do

C’est moi qui suis désolé, c’est sur ce site que je suis allé mais je n’ai pas fait le trie par date alors que j’étais au courant de l’augmentation de 40%, je suis passé à l’immigration au début du mois.

Bonjour,

Il me semble souhaitable de rappeler que ces taxes ne dispensent pas de solliciter, et d’obtenir, un visa pour tout séjour supérieur à 90 jours, tandis que le visa doit être sollicité AVANT l’entrée dans le pays, si on ne veut pas être en situation irrégulière avec tout ce que cela implique.

Cordialement

ce n’est pas posilble:tu travail pour l’ambassade de REp DOMou bien tu as une commision sur chaque visa! pourtant tu es français bref!
je ne voulais pas répondre mais ça me met hors de moi!
on n’est pas obligé de prendre un visa si c’est pour un séjour vacances meme tres long!
peut etre si on veut vivre las bas!
arréte de dire n’importe quoi sur le site!

Bonjour,

Je suis désolé d’insister mais la loi, c’est la loi !!

Vous trouverez ci après l’essentiel de la législation dominicaine en vigueur : le décret 631-11 du 19 octobre 2011 promulgué par l’ex président de la République Dominicaine, Leonel Fernandez.

Et pour complément, voir là aussi : http://www.consuladord.com/pdfs/Migracion.pdf

Alors, plutôt que de vous mettre en colère, veuillez lire la loi ! Et si vous ne parlez pas espagnol, il existe de très bons traducteurs en ligne.

En conséquence, je le répète :
En vertu du décret 631-11 du 19 octobre 2011, un visa préalable à l’entrée sur le territoire est indispensable pour tout séjour supérieur à 90 jours. Vous observerez même, en lisant la loi, que le délai était, à l’origine, fixé à 60 jours.
Un Visa est également nécessaire pour tout séjour non touristique d’une durée inférieure.

Mais libre à vous de vous mettre en situation d’immigré illégal en République Dominicaine, et partout ailleurs dans le monde si ça vous chante.
Et notez bien que la Répulique Dominicaine, est très loin d’être l’unique pays du monde à imposer un visa pour un séjour de plus de 90 jours.
Et même, le pays le plus visité du monde, à savoir la France, limite la validité d’un visa touristique à 3 mois…Je ne parle pas, bien sûr, des ressortissants de la zone schengen, et ni des ressortissants d’une liste exhaustive de certains pays.

Cordialement

Je suis entré avec un visa de résidence en fonction de ce décret 631-11.
Comme ils ont paumé une partie de mon dossier, ça a pris pas mal de temps et j’ai dû refaire le dossier (ce qui galère à distance) et payer la visite médicale ce qui ne pose pas de problème.
Avec le retard accumulé, ils m’ont demandé 16000 pesos d’amende qui est ensuite passée à 24000 avec les augmentations.

Du fait que je n’étais pas responsable de ce retard, je leur ai dit qu’ils avaient mon adresse et qu’il pouvaient m’expulser quand ils le voulaient vers Haïti pour leur éviter de payer le retour en France. Je suis ici pour aider, je peux aussi le faire de l’autre coté de la frontière et y dépenser mon fric.

Résultat des courses, j’ai payé 2500 pesos pour solde de tout compte et on me rappelle quand mon dossier est prêt.

Etre expulsé de la RD, la grave affaire, c’est vrai que l’on ne choisi pas la compagnie et c’est en classe éco.

S’ils on revu à la hausse le tarif de la “multa” en sortie de territoire c’est qu’ils ont encore l’intention de s’en servir.

Pour celui qui veut résider en RD il vaut mieux éviter quoi que…
Pour ceux qui vivotaient en RD de boulots dominicains et qui étaient au dessus des 3 mois, le visa est plus dur, mais où ça coince c’est au niveau des revenus. Je ne suis pas au courant de tout les cas donc il y a peut être des cas de refus pour “multa” excessives.

Des exemples d’expulsion d’haïtiens j’en ai des tonnes mais que d’haïtiens.

Dans le milieu expatrié et pour pas mal de dominicains on se réjouit du début de la lutte contre le bruit excessif, en 2015 ils commencent à appliquer une loi de juin 2000.
Je ne sais pas de quand date le code de la route en RD, d’après les conventions internationales ce doit être dans les années soixante, au premier coup d’oeil on peut dire que la loi n’est pas appliquée, du moins si elle est pappliquée c’est de façon très parcellaire.
Faire un parallèle entre la façon de faire dans l’espace Schengen et la RD, c’est limite.

Bonjour,

S’il n’y avait que cela !!! Et de toute façon c’est faux : le billet d’avion sera facturé à l’expulsé, et ne sera recouvré, bien sûr, que si l’expulsé est solvable. Mais je ne vois pas pourquoi les autorités refuseraient l’expulsion avec un billet en bussiness class à la demande de l’expulsé qui le paie. Rien, dans la loi ne l’interdit.

Prenez bien connaissance de la loi : La procédure d’expulsion y est décrite (vers la fin). Il s’agit des articles 129 à 143 du décret.
Cette procédure implique l’incarcération.

Et même si je parle de quelque chose que je n’ai pas expérimenté, je suis certain qu’il y a de bien meilleurs tout inclus dans le pays que ceux là, équipés de barreaux aux fenêtres et de grosses serrures aux portes…et toujours très mal situés…
Et, qui plus est, il est très désagréable de quitter le pays sous bonne escorte, sans même pouvoir repasser prendre ses affaires…

Bien évidemment, si on n’a aucun contact avec la police, alors qu’on était en situation d’immigré illégal en République Dominicaine, et qu’on se présente à l’aéroport pour sortir du pays, c’est comme en France : il n’arrive rien.

Sauf que pour sortir de RD il faudra quand même payer les taxes prévues (déjà mentionnées dans cette discussion) pour les prorogations de visa : il n’y a aucune raison d’engager une procédure de reconduite à la frontière à l’égard de quelqu’un qui est en train de quitter le pays volontairement!!!

Enfin, libre à chacun de risquer de se voir “offrir” une prorogation de séjour en RD…

Cordialement

Entre nous franchement vous croyez qu’il vont mettre au trou un resortissant d’un pays qui fournit 230-250000 touristes par an et 10 millions d’euros environ de retraites ou revenus qui viennent de france pour les résidents.
C’est facilement dans les médias un français au trou, si la cause est la drogue, le français moyen ne se sent relativement pas trop concerné, si c’est pour un visa, il part en vacances en Syrie.

La RD serait un pays top s’ils appliquaient leurs lois, mais c’est pas le cas.

Pour info: une semaine ou deux au trou ça ne me fait ni chaud ni froid.

Là dessus je me désabonne de la discussion, si d’ici 20 ans vous voyez dans un journal “un européen en prison pour dépassement de durée de séjour” vous ferez un post.

Bonjour,

Je ne vois pas du tout où est le problème : Qu’un ressortissant étranger fasse l’objet d’une procédure de reconduite à la frontière pour séjour irrégulier sur le sol dominicain, ne changera absolument rien au tourisme dominicain !!!

Le jour où, dans la presse écrite, radio, ou télévisée française, on parlera d’un français incarcéré le temps nécessaire à une procédure de reconduite à la frontière pour séjour irrégulier, c’est qu’il ne se passera absolument plus rien, ni en France, ni dans le monde!!!
Par contre, c’est sûr qu’un français condamné (“condamné” c’est très différent d’une rétention administrative…) à une lourde peine de prison, là, c’est sûr qu’on en parlera, mais peu de toute façon, dans la presse française.

Parlez pour vous !!! Pour ma part, ça ne me plaîrait pas du tout! Et je ne pense pas être le seul dans ce cas !

Par ailleurs, Il ne faudrait pas oublier que celà implique la perte de son billet d’avion retour. Or, de nos jours, sauf à payer le prix fort, les billets d’avions sont quasiment toujours, non modifiables et non remboursables.
Celà implique donc le paiement d’un billet retour (sauf si on est complètement insolvable, mais là, bonjour la prolongation de séjour en situation d’incarcération…), dans le cadre de l’expulsion et ceci au prix fort, puisqu’acheté en dernière minute.
Certains budgets risquent de se retrouver très justes…

Ceci dit, une fois bien informé, chacun fait ce qu’il veut ! Mais il n’est ni raisonnable, ni responsable, de pousser des gens à se mettre en dehors de la loi.

Cordialement

Bonjour,

Je prévois un séjour de 4 mois en République Dominicaine et ma situation étant un peu particulière, je ne sais pas vraiment quoi faire.

Je pars faire une coupure, rendre visite à un ami dominicain et je pensais m’investir dans une association locale comme bénévole.

Ayant lu moi aussi qu’il fallait un visa pour tout séjour de plus de 3mois, je viens d’appeler le service visas du consulat général de la Republique Dominicaine à Paris.

On m’a demandé à quel titre je partais, j’ai commencé par dire plutôt comme touriste puisque je vais rendre visite à un ami.
On m’a répondu que comme touriste, je n’avais pas besoin de visa, même si je dépasse les trois mois. J’ai bien insisté pour être sure. Donc si je suis touriste, je paye ma carte de tourisme que je renouvelle au bout de 30 jours dans la limite de 90 jours au total, et si je reste plus longtemps, je payerai seulement une amende proportionnelle à mon dépassement au moment de mon départ. Cela fonctionne comme ça puisqu’ils estiment que pour du tourisme les gens ne restent en général pas plus de trois mois.

Oui mais voilà, je prévois de faire du bénévolat. Je le signale à mon interlocutrice qui me dit “dans ce cas c’est différent, vous allez travailler, et même si ce travail n’est pas rémunéré, vous devez demander un visa affaires”. Le prix? 220€!! valable un an, mais enfin quand même…

Du coup voici ma question: Je me présente comme touriste au risque de faire du bénévolat “illégalement” si l’on peut dire (et dans ce cas, quels risques?) ou je paye un visa 220€ pour simplement donner de mon temps?
Si quelqu’un a déjà été confronté à cette situation ou si vous connaissez simplement un peu mieux le pays, je serais ravie d’avoir vos avis!!

Bonjour,

Que ce soit en France ou ailleurs dans le monde (République Dominicaine comprise), si vous êtes en séjour irrégulier, c’est à dire un “sans papiers”, vous risquez l’arrestation, et donc l’emprisonnement, le temps que durera la procédure d’expulsion forçée.
C’est ansi dans le monde entier, même si, entré comme touriste, on n’a aucune activité, mais qu’on est resté plus longtemps que la durée autorisée.

Mais, bien entendu, il ne se passera rien si vous n’attirez pas l’attention : pas d’accident de voiture, vous n’êtes témoin de rien, pas de bagarre, pas d’hospitalisation d’urgence, aucun contact avec quelque administration que ce soit, pour quelque motif que ce soit, pas de contrôle d’identité (ou de permis de conduire) inopîné par la police, etc etc…
Lorsque vous vous présenterez à l’aéroport pour votre retour, vous aurez à payer une taxe, mais on n’engagera pas de procédure d’expulsion forcée contre vous, puisque vous êtes en train de sortir volontairement…

Et enfin rappellons que, dans le monde entier, un touriste doit rester un touriste : sa seule activité autorisée est de dépenser son argent…

Cordialement

quand on lit bien les textes, pour les étrangers qui n’ont pas besoin de visa, les choses restent encore floues, car ils continueront a rentrer avec une carte touristique a 10 USD a l’aéroport, donc complètement légale, et tant qu’ ils ne chercheront pas a travailler , ils resteront considérés comme des touristes en dépassement du temps légal, avec un taxe d immigration a la sortie, car ce point reste encore en vigueur….c’est pour les touristes, et il est bien clair que personne ne veut perturber l’activité touristique du pays.

A partir du moment ou l étranger cherche a travailler, il n est plus touriste c’est visa affaire ou être résident et là, il lui faut résidence et cedula.

Maintenant le bénévolat est-ce un travail dans la tête des dominicains? Je ne crois pas, pas mal de touristes aident et c’est bien vu.

Prendre un boulot de dominicain d’une façon illégale ne doit pas être apprécié et parfois dénoncé, les dominicains n’ont pas trop les moyens pour faire du bénévolat, on ne risque pas de faire des jaloux.

Bonjour,

Le texte de loi en cause est le décret 631- 11 promulgué par l’ex président de la République Dominicaine le 19 octobre 2011.
Voir là :

Et il n’a rien de flou, bien au contraire. On ne peut pas faire plus précis.

un touriste ne peut se livrer qu’à une seule activité : dépenser son argent et c’est tout, car sinon, ce n’est plus un touriste.

Au delà de la durée légale d’un séjour de tourisme, le touriste qui se maintient sur place, comme dans tous les pays du monde, devient ipso facto un “sans papiers”. la procédure d’expulsion est d’ailleurs parfaitement décrite dans le décret pré cité.

La taxe payée à la sortie pour un séjour prolongé au delà de la limite correspond à ce qui aurait dû être payé lors de la demande de visa, ou de prolongation de visa, qui aurait dû être faite, car il serait quand même un comble que les étrangers en situation régulière aient dû la payer et que les sans papiers en soient dispensés! Ce n’est, en aucune façon, un droit de dépasser la durée de séjour touristique.

Ce n’est pas responsable de pousser les gens à se mettre hors la loi, surtout venant de la part de quelqu’un qui, résidant sur place, a fait le nécessaire pour être en situation régulière…

Cordialement

C’est pour un séjour de 4 mois.
Le consulat lui a répondu:
On m’a répondu que comme touriste, je n’avais pas besoin de visa, même si je dépasse les trois mois. J’ai bien insisté pour être sure. Donc si je suis touriste, je paye ma carte de tourisme que je renouvelle au bout de 30 jours dans la limite de 90 jours au total, et si je reste plus longtemps, je payerai seulement une amende proportionnelle à mon dépassement au moment de mon départ. Cela fonctionne comme ça puisqu’ils estiment que pour du tourisme les gens ne restent en général pas plus de trois mois.
Elle s’en tient à cela, elle paiera la taxe de sortie supplémentaire.

Ma réponse plus haut c’était pour le travail bénévole.

Je ne suis pas sur le forum pour discuter d’une loi qui intervient pour recadrer une connerie du conseil constitutionnel dominicain au sujet de la perte de la nationalité dominicaine pour les personnes d’origine haïtienne nées en RD après 1927.

Comme la RD s’est furieusement fait allumée par la communauté internationale, la loi n’est pas spécifique pour les haïtiens mais c’est eux qui sont visés.
Ils fallait aussi qui se mettent un peu aux normes vis à vis de l’immigration.
Mais il ont le tourisme comme revenus importants, ils ont gardé la taxe pour le dépassement pour ne pas tuer la poule aux oeufs d’or. C’est en référence à cette taxe qui ne correspond pas à l’esprit de la loi que je parlais de flou, normalement c’est l’un ou l’autre, dans la pratique c’est taxes pour ceux qui ont des moyens.

Il y a une loi sur le bruit de 2003, il a fallu une annonce au palais présidentiel pour que l’on commence à l’appliquer fin 2014. C’est la RD ici, c’est pas la France.

Bon séjour à mimifm, je suis retraité, du travail bénévole ce n’est pas rare et on ne m’a jamais embêté. J’ai pourtant fait des études de risques pour des ministères, c’est pas trop camouflé.

Bonjour, je me permets de partager mon article sur les démarches relatives à la demande de résidence dominicaine, peut-être que certains d’entre vous s’y reconnaîtrons.
Je posterai bientôt un article reprenant la marche à suivre de façon pratique. Bon courage et bonne lecture !

Suite a votre commentaire, je me demandais est-ce un visa de travail que l’on doit demander si la duré de notre séjour dépasse 91 jours? Savez-vous combien de temps est-ce d’entreprendre ce genre de démarche? Merci beaucoup!

Bonjour à tous,
Je suis entrée en tant que touriste en août 2017, j’ai payé la tourist card de 10 dollars et ensuite au moment de sortir en décembre pour aller passer les fêtes au mexique j’ai du payé l’amende d’excès de séjour de 4000 pesos.
Début janvier 2018, souhaitant entrer de nouveau en rep dom en tant que touriste, j’ai de nouveau payé la tourist card de 10 dollars et ensuite au moment de passer à migration, on a pris mon passeport, on m’a demandé de suivre un agent, et on m’a escorté vers le hall de l’aéroport où partait le prochain vol de retour à Mexico !
Je n’ai eu droit à aucun échange avec le supervisor de migration ou aucune explication supplémentaire.
Et je n’ai également eu aucune information supplémentaire sur mon droit de retourner dans le pays.
J’avais laisser des affaires chez mon amie à Santiago et je ne sais pas si je pourrai aller les récupérer un jour.

De 3 mois à 9 mois on paie 4000 pesos avant de présenter son passeport en sortie.
A las Americas l’endroit pour payer est au fond à droite où il y a les guichets pour le cachet de sortie et où on remplie le papier bleu.
On paie, on reçoit un reçu mais la personne qui met le cachet a déjà votre nom sur son ordinateur.
Bon séjour.

Bonjour,

Vous n’avez pas respecté la législation en vigueur dans ce pays, en rentrant en qualité de touriste mais en restant dans le pays plus longtemps que vous n’y étiez autorisé, ce qui a fait de vous, ipso facto, un immigré en situation irrégulière, ou, autrement dit, un “sans papiers”.
Vous avez eu une amende à payer en sortant (et non pas une taxe comme certains le prétendent), mais il faut bien comprendre qu’une amende n’efface pas l’infraction commise.

Il était donc logique que, lorsque vous avez voulu entrer de nouveau dans le pays, vous soyez réfoulé vu qu’on avait d’excellentes raisons de penser que vous alliez, à nouveau, ne pas respecter la législation en vigueur. Et, dans ce cas, peu importe que vous ayez payé la taxe touristique d’entrée qui n’a pas pour effet d’effacer l’infraction antérieure.
Il est vrai que vous auriez pu avoir de la chance et qu’on ne vous repére pas…mais vous avez été repéré…

Si on envisage de séjourner plus de 90 jours, on doit demander, PREALABLEMENT à l’entrée sur le territoire, un visa. Si on le le fait pas, on s’expose à des problèmes. C’est ce qui vous est arrivé lorque vous avez voulu rerentrer dans le pays, mais vous auriez pu rencontrer des problèmes plus sévères lorsque vous étiez en situation d’immigré en situation irréglière.

Cordialement

Bonjour,

Ouille, pas de chance…
Après mon séjour de 4 mois sans visa, amende à la sortie, j’ai pu séjourner à nouveau en RD comme touriste sans aucun souci, mais plus d’un an après (j’étais rentrée en France début décembre 2015 et suis repartie en RD en février 2017). Peut-être que pour juste un mois, c’était trop risqué…
Pas cool quand même qu’ils n’aient pas donné plus de détails.
Renseigne-toi auprès du consulat pour qu’ils te disent quoi faire dans cette situation.
Quand on les appelle pour savoir comment faire pour rester comme touriste plus de 4 mois, il nous disnte qu’il faut simplement payer une amende, mais ne mentionnent pas ce qu’il se passe si l’on souhaite revenir. Etant donné que tu te trouves maintenant dans cette situation, peut-être pourront-ils te conseiller…
Au passage, je ne comprends pas vraiment pourquoi il t’ont renvoyée vers Mexico et non Paris… mais là, je n’y connais pas grand chose.
Bon courage!
Et pour tes affaires, tu n’as personne pour te les récupérer?

Bonjour

A mon avis, c’est un autre problème qui s’est posé, validité du passeport ou autre !

Ce srait stupide de refouler les apporteurs de devises pour un dépassement de visa qui de plus et chose courrant en RD.

S c’était aux USA on comprendrait ,encore que beaucoup de Francais travaillent là-bas sans carte verte et en faisant un aller retour tout les 3 mois jusqu’au Canada pour avoir un visa !!

Je viens de tester il y a cinq heures en revenant d’Europe après être parti 4 semaines pour les fêtes.
A la préposée aux passeports je lui ai dit que c’était de sa faute ou plutôt à son sourire si elle me voyait souvent, elle a regardé les dates sur le passeport et je lui ai montré les factures, une de 25.000 pesos et la dernière de 4000.
Je n’ai été accompagné que d’un sourire supplémentaire et non par un flic pour reprendre l’avion.
OK, 25.000 pesos ça peut paraitre excessif, c’est plus de 5 ans quand même.
Ben voilà, c’est pas des “je crois”, c’est du testé.
J’ai un compte, un appart et je vais passer 2-3 jours à être invité pour fêter mon retour.
Cela dit, je fait le nécessaire cette année pour les papiers. Ça revient plus cher que les taxes.
C’est surtout pour faire plaisir dans le barrio.
J’ai entrevu en vitesse aux infos, pour l’immigration il y a un changement de statut pour 6 pays de la région dont le Mexique, c’est peut être pour cela que l’autre a eu droit à un retour, au Mexique et non en Europe. Pas trop de poules aux oeufs d’or dans ces 6 pays, le traitement est différent.
C’est une supposition, je n’ai pas trop fait attention aux infos.

Bonjour, pour infos maintenant c’est 4 mois sans visas. Avant la fin des 30 jours qui sont délivrés avec la carte touristique il faut absolument aller à l’immigration pour prolonger notre séjour jusqu’à 3 mois supplémentaires.

Sujets suggérés

Services voyage