Bonjour,
Qu’est ce qui est le plus avantageux pour avoir des pesos :
les acheter en France dans un bureau de change ?
les acheter en Rep Dom dans un bureau de change ?
les retirer sur distributeur ATM ?
les retirer sur distributeur de banque ?
Autre ?
Merci
JM
gilloraymondo2
Bonjour,
Emportez des euros que vous changerez, au fur et à mesure de vos besoins, dans un bureau de change.
Une chaîne de bureau de change est très connue en RD pour ses taux de change très corrects : Caribe Express. Vous en verrez un peu partout. Présentation du passeport obligatoire.
Carte bancaire : Attention, le taux de fraude à la carte bancaire est particulièrement élevé en RD. Voir là (site du Ministère des affaires étrangères français - page Conseils aux voyageurs, République Dominicaine, infos utiles) :
C’est dingue ta vie. Tu ne prends pas la voiture parce que c’est dangereux. Tu trouves que l’usage de la carte bancaire c’est dangereux. Moi je comprends pas comment tu vis, et en plus tu veux faire peur à tout le monde.
Je vis en République Dominicaine depuis 2013 et j’utilise autant ma voiture que ma carte bancaire.
Prévenir des risques c’est bien, mais effrayer les gens c’est débile.
Personnellement, quand je venais en vacances ici, avant d’y vivre à l’année, je prévenais ma banque française et je prenais un forfait pour " voyage ". Pour quelque 15 ou 20 euros, j’obtenais la possibilité d’utiliser ma carte bancaire à l’étranger sans aucun frais supplémentaires.
La Société Générale aujourd’hui, pour 25 euros mensuel ( il y a moins cher avec Boursorama par exemple ) me permet de payer, faire des retraits sans frais. Le gros avantage de la carte bancaire, c’est de ne pas avoir beaucoup d’argent sur sois, ce qui est très bien dans un pays que l’on ne connait pas. Le touriste qui se trouve avenue Duarte à Santo Domingo et qui ne sait pas que ce lieu est synonyme des quartiers Nords de Marseille ou des Minguettes de Lyon, et où il y a de gros risques de se faire racketter, il est préférable de ne pas être trop chargé niveau argent.
Je paye tout avec ma carte. Payer en euros dans les magasins, il faut voir le taux de change utilisé. Souvent des magasins taxent euros et dollars au même taux de change.
Je préconise de retirer de l’argent local aux DAB des banques et surtout à la Banco Popular qui vous permet de retirer jusqu’à 20 000 pesos pour 300 pesos de frais. Mieux même, avec votre passeport, vous allez au guichet de la banque, et là, totalement gratuitement, vous pouvez retirer la totalité de vos possibilités de retrait semanale, dans mon cas, 800 euros.
gilloraymondo5
Bonjour,
Je ne vous demande pas de comprendre comment je vis, pas plus qu’il ne m’intéresse de comprendre comment vous vivez.
Je ne vois pas en quoi faire peur pourrait être un motif pour qui que ce soit. .
Je comprends très bien que ça ne plaise pas aux dominicains et expatriés qui gagnent leur vie avec les touristes étrangers, et dont le business ne pourrait pas prospérer sans location de voiture.
Extrait : Tout voyageur doit s’assurer avant son départ que les risques de vols ou pertes de documents, de matériel (ordinateur, appareil photographique…) et les fraudes à la carte bancaire par clonage subies en République dominicaine sont couverts par une assurance spécifique. Certaines compagnies ne couvrent plus ce type de désagrément, tant ils sont fréquents.
Courtoisement
pierre691906
Je vis en République Dominicaine depuis 2013 et j’y conduis tous les jours.
Conduire ici est un reel plaisir meme si les règles sont tres éloignées de ce qu’on connait en Europe.
Pas de presse citron comme chez nous, c’est très agréable.
Les autopistas sont bien entretenues et les routes, pour la plupart, aussi.
J’utilise ma carte bancaire tous les jours aussi.
J’ai toujours peu d’argent sur moi.
Et jamais de problemes de clonage ou autres turpitudes dont VOUS parlez MONSIEUR GILLORAYMONDO.
Alors continuez VOS palabres ridicules si ça VOUS chante. Mais que nos lecteurs sachent que ce que vous decrivez n’est pas la vraie vie.
gilloraymondo7
Bonjour,
Concernant la conduite en RD, voilà ce que vous écriviez sur ce forum l’année dernière :
Mais je comprends bien qu’informer sur la réalité de la conduite en RD ne peut pas plaire aux dominicains et expatriés qui vivent du tourisme dans une activité qui ne peut prospérer qu’avec des touristes louant un véhicule (citons, parmi d’autres : location d’un logement un peu éloigné, ou activité touristique éloignée des zones touristiques comme, par exemple, alpinisme sur le pico Duarte)
Courtoisement
pierre691908
Cher Monsieur Gilloraymondo, comme pour le reste, vous parlez parfois sans savoir.
Que savez vous de mes activités professionnelles ?
Sinon rien du tout.
Pourriez vous imaginer que ce qui etait vrai à une. Epoque ne le serait plus aujourd’hui.
Comme d’habitude, et par chacune de vos interventions, vous parlez sans savoir.
La seule qualite que je vous reconnais, c’est justel’essence meme du routard. Les aeroports, les horaires des bus, les petits hotels sympas et pas chers.
Mais pour le reste, ce que j’appelle la vraie vie, vous etes à côté de la plaque.
Allez, je vous le dit, je suis un gentils retraité qui profite de son temps libre pour jardinier. Le travail est loin derrière moi.
Comme çà vous saurrez dorénavant.