3 nuits dans le perigord

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

je voudrais également luI faire découvrir Lascaux que je découvrirai aussi par la même occasion sans oublier le château de bourdeilles et son escape game ( 14 ans oblige…)
Il y a aussi le village du bournat avec l aquarium du Périgord au bugue … sarlat … Et le 2 mai au soir j aurais aimé que l on se pose dans un château ou un bel endroit magique avec un bon restaurant mais pas excessif non plus car c est le soir de mon anniversaire

Concernant Lascaux j ai lu qu il était plus intéressant de faire Lascaux 2 . Le parc du thot oui ou non ? Les autres grottes alentours ? ?

Sachant que nous sommes ariegeois et que nous avons déjà par chez nous de magnifiques grottes prehistoriques notamment Niaux ainsi que le parc pyrénéen de l art préhistorique à tarascon sur ariege que nous avons visité plusieurs fois.

Les 2 premières nuits nous pouvons aller dans un appartement les bastides de Lascaux ? Ou à sarlat ?

Je ne voudrais pas avoir l impression de passer tout mon temps à condure beaucoup c est pourquoi je recherche un endroit stratégique ou dormir les deux premières nuits et faire le moins de kilomètres possibles surtout par rapport à Bergerac et bourdeilles…

Merci infiniment pour vos réponses je sens la migraine arriver

Bien à vous

Céline

Bonsoir,
il faudrait que vous groupiez vos visites par proximité, et cela vous aidera à choisir le point d’hébergement.
Bergerac plus Bourdeilles d’une part, Sarlat, Montignac (Lascaux) et le Bugue (le Bournat, l’aquarium) d’autre part. Sinon, les aller-retour sur les routes périgorudines vont vite vous paraître fastidieux.

Personnellement, avec un gars de 14 ans, je préfèrerais Lascaux 4. D’abord, la totalité de la grotte est représentée, ce qui n’est pas le cas à Lascaux 2, où il n’y a que la salle des taureaux et le diverticule axial.

Ensuite, Lascaux 4 propose des activités plus branchées en terme de technologie: tablette pour les expications à son rythme, un cinéma 3D (bon, j’avoue que ça ne m’a pas enthousiasmée), une visite en réalité virtuelle avec masque et joystick (les jeunes adorent).

Dans l’“atelier” , la grande salle explicative qui se situe après la visite de la grotte reconstituée, on retouvre tous les panneaux séparément et là c’est très agréable par rapport aux autres grottes: vous pouvez prendre toutes les photos que vous voulez, y compris les selfies avec fond de dessin paléolithique! Et sélectionner les explications via la tablette et le casque audio, selon ses centres d’intérêt. Les explications sont concises, jamais trop longues, mais on apprend un tas de choses.

Certaines autres salles ne sont pas à la hauteur, mais ce n’est que mon avis, d’autres personnes les adorent.

La dernière fois que je suis allée à Lascaux 4, c’était avec deux enfants de 8 et 11 ans, et la visite a duré 3 heures, car tout les intéressait.
Pour le Thot, en 3 jours, ça me parait un peu trop court, mais à vous de voir.

L’offre d’hébergement est vaste, et cela dépend des critères de chacun. Si vous optez pour Sarlat, sachez qu’il faut entre 20 et 30 minutes pour aller de Sarlat à Lascaux(selon embouteillages et localisation de l’hébergement) par une route large et sans difficultés: la D 704.
Sarlat vers le Bugue, il faut privilégier la route qui emprunte la D 47 via les Eyzies, elle est également bien large et facile.
En revanche, la route D 706 qui relie Montignac (Lascaux) et le Bugue , via Les Eyzies, si elle longe des endroits superbes (St Léon sur Vézère, La Roque St Christophe, etc.) est pleine de virages , et si vous l’empruntez après la fatigue d’une journée de visites, elle sera un peu plus ardue que les deux précédentes.

Voilà, bon séjour en Dordogne!

Merci infiniment d avoir pris le temps de me répondre avec ces éclaircissements précieux je me disais que je n allais opter que pour bergerac et bourdeilles cette fois , mais Lascaux 4 à l air finalement bien intéressante aussi !

Concernant bergerac est ce qu il y a vraiment des choses intéressantes à voir ? A part les statues de Cyrano qui n y a d ailleurs jamais mis les pieds au final
J ai vu que Perigueux avait l air bien plus passionnante à visiter !

Merci infiniment d avoir pris le temps de me répondre avec ces éclaircissements précieux je me disais que je n allais opter que pour bergerac et bourdeilles cette fois , mais Lascaux 4 à l air finalement bien intéressante aussi !

Concernant bergerac est ce qu il y a vraiment des choses intéressantes à voir ? A part les statues de Cyrano qui n y a d ailleurs jamais mis les pieds au final
J ai vu que Perigueux avait l air bien plus passionnante à visiter !

Bonjour,
je ne connais pas bien Bergerac, donc, je ne peux que vous conseiller de lire un guide pour avoir une idée de ce qu’il y a à y voir. Vous pouvez aussi faire un tour jusqu’au château de Monbazillac, qui appartient à une association de viticulteurs.

Périgueux est plus à ma portée, j’y vais souvent.La cathédrale est très belle , surtout quand sa silhouette blanche se détache sur ciel bleu!

Très beaux points de vue de l’autre côté de l’Isle. Vous pouvez aussi vous promener à pied ou en vélo, sur la voie verte qui longe l’Isle , c’est sympa comme promenade, et de là, vous pourrez admirer la cathédrale, la maison des consuls , récemment restaurée en logements haut de gamme, l’eschif sur pilotis, tout cela vu de l’autre côté de la rivière avec son reflet dans l’eau est très photogénique.

Le centre du vieux Périgueux est piéton dans sa majeure partie, et à l’office du tourisme, vous trouverez un dépliant gratuit donnant des itinéraires de promenades. C’est très agréable, avec des découvertes de petites cours médiévales, de bâtiments, et cela parmi des boutiques, petits restaus, etc. Il y a même dans ce secteur la meilleure chocolaterie du Périgord (j’ai testé).

Si vous êtes férus d’antiquité romaine, le musée de Vésone est pour vous. Car si la région est riche en grottes et châteaux médiévaux, on oublie souvent qu’elle recelle aussi des vestiges romains et d’autres du haut Moyen-Age.

La seule chose que je peux ajouter, c’est que cette région est si riche en toutes sortes d’activités et de monuments, qu’il faut plusieurs années de fréquentation assidue pour épuiser tous ses trésors.

J’espère que votre fils et vous allez l’apprécier.

Oui nous apprécierons certainement !! Mille mercis encore d avoir pris le temps de me donner autant de précisions nous allons finalement séjourner une nuit à Périgueux puis a sarlat et nous ferons lascaux 4
Ce sera déjà pour une première decouverte des merveilles de cette région ! Et nous y reviendrons à n en pas douter !
Bien à vous

Un petit retour de votre part serait sympa, surtout pour l’escape game de Bourdeilles, on serait bien intéressés, donc, on amerait avoir un avis de joueur.
Bon séjour!

Je n y manquerai pas

Votre retour?

Bonjour, pour les ado (ou pour adultes), il y a aussi les applications de géocaching, c’est comme un escape game mais c’est complètement gratuit. Il y a plusieurs parcours dans différents endroits en nouvel Aquitaine, dont 1 à Sarlat, il suffit de répondre aux énigmes pour avancer d’étape en étape. Bref c’est idéal pour explorer les villes de manière ludique. On en parle dans notre article au sujet de Sarlat ! Vous connaissiez ?

Et pour Périgueux, je me permets aussi d’ajouter la visite des toits de la cathédrale Saint Front (seulement en été), pour observer de près les différentes coupoles et pour avoir de très beaux points de vue sur la rivière, et le centre de Périgueux.
Bonne visite de Périgueux et sa région

Tout à fait, il y a eu de nouvelles offres touristiques depuis que la question a été posée il y a presque 4 ans, et le géocaching plaît énormément aux enfants, c’est une façon de les motiver en visites.

Sujets suggérés

Services voyage