3 semaines à Bali en mai

Forum Bali

Bonjour à tous,

Nous (mon épouse et moi) envisageons un petit périple au mois de mai 2015 sur Bali et les Gili, que nous pensons organiser de cette façon après avoir butiné sur les forums (“fora” pour les puristes) et blogs à droite et à gauche.
Je précise que nous aimons découvrir au sens large, les endroits authentiques, le contact avec la population locale et prendre notre temps sans trop en perdre non plus :slight_smile:

Je vous le soumets, avec quelques questions ensuite :

J0 : départ et vol
J1 : arrivée / nuit sur Jimbaran
J3 : marché aux poissons puis Ulu watu le matin puis Ubud
J4 à J8 : Ubud (soit 5 jours pleins et 6 nuits à Ubud)
J9 : De Ubud à Pemuteran (Tanah Lot et remontée par vallée d’Antosari)
J10 et J11 : Pemuteran (soir 2 jours pleins et 3 nuits à Pemuteran)
J12 : De Pemuteran à Munduk
J13 et J14 : Munduk (soit 2 jours pleins et 3 nuits à Munduk
J15 : Route vers Amed
J16 et J17 : Amed (soit 2 jours pleins et 3 nuits à Amed) ; depuis Amed TirtaGangga, Besakih, Sidemen, Lempuyang
J18 : speedboat Gili Air
J19 et J20 : Gili Air (soit 2 jours pleins et 3 nuits sur Gili Air)
J21 : Bateau pour Gili Meno
J22 et J23 : G Meno
J24 : Transfert des Gili en speedboat vers Serengan ; taxi vers l’aeroport ; retour en France (vol à 16h05 si Thai Airways

• Que pensez-vous de l’équilibre global du séjour ? (nature, culture, plage/snorkeling)

• Concernant les vols, je trouve Paris-DPS à un peu plus de 720€ (Thai Airways), ensuite les prix s’envolent entre 8 et 900€ pour Emirates/qatar. Tout cela est-il normal pour cette période ? Dois-je attendre encore un peu ?

• Sur cette orga, je dois gagner un jour… Et si vous me dites que le dernier jour est risqué (en gros qu’il y a fort rique que nous ratons notre vol retour), je dois encore gagner un jour… Et là, dilemme… Que devons-nous zapper pour ces 2 journées ?

• déplacement : location de voiture ou taxi/guide ? Etre indépendants ne nous déplaît pas… mais sur ple plan financier y-a-t-il un écart significatif ? Et est-ce faisable avec un chauffeur-guide ?

Voilà, merci vivement pour votre aide et vos conseils à venir !
Au plaisir de vous lire
Fab

… personne pour un avis ou des conseils ?
Merci à vous :slight_smile:
Fab

bonjour
le dernier jour ne risque pas le bateau
rentre le jour avant
pour moi 5 j complet a UBUD c’est trop (c’est mon avis perso )
etend plutot ton circuit et fais le KAWA IJEN sur java pour 1 nuit
tu ne l’oubliera pas

Bonjour
Il est vrai que c´est un risque de prendre le bateau le dernier jour de votre voyage… l´expression Jam Karet (temps élastique ) est connue a Bali …
Il est vrai également que le Volcan Kawah Ijen vaut le déplacement…

Par contre je préfère 5 jours a Ubud plutôt que 7 jours dans les Gilis …
Si vous aimez les endroits authentiques et le contact avec la population locale … tout sauf les Gilis
Les Gilis, rien a voir a part une masse de touristes concentrés sur 3 îles…
Descender sur Kuta Lombok, ou Gili Gede… beaucoup plus sympa que les 3 Gilis.

Selamat datang di Bali

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces premières réponses :slight_smile:

Nous pensons du coup prioriser une seule des 2 “Gili”, à savoir Meno, ce qui permet de gagner un jour. L’idée est de disposer d’un peu de temps de repos en fin de séjour, car c’est vrai que ce n’est pas la partie qui présente le plus d’intérêt en termes de découvertes :slight_smile:

Nous avons maintenant un jour “flottant”. C’est là que nous hésitons :
Soit nous le plaçons en début de séjour pour rester 2 nuits à Jimbaran (notre vol nous fait arriver en fin d’après midi voire début de soirée, donc le lendemain Jimbaran + bukit et re-nuit Jimbaran).

Soit nous “récupérons” ce jour pour ajouter la visite du Rawah Ijen (vous nous avez tentés !)

Soit nous le plaçons en fin de séjour pour “garantir” notre retour en France.
A savoir que notre vol retour partira de Denpasar à 16h et quelques (Thai airways), ou à 23h40 (Emirates), donc même avec le temps élastique asiatique en partant tôt de Gili Meno ça devrait passer… (par contre il faut que l’on surveille la météo, car si l’on a le moindre doute on rapplique la veille !).

Je n’ai pas eu d’avis sur les prix des vols : environ 720€ avec la Thai, et pour l’instant environ 800€ avec Emirates (Qatar est bien au dessus pour l’instant). Qu’en pensez-vous ? Dois-je attendre ?

Et enfin je n’ai pas eu d’avis sur voiture avec chauffeur guide VS location de voiture. En mai la circulation est-elle aussi tendue dans les zones plus urbaines ? Risque VS coût ?

Merci encore !
Bon week-end à tous
Fab

Bonjour, je me revois 1 an en arrière ! Nous avons fait notre voyage à Bali en mai/juin 2015 (4 semaines) et j’étais dans le même état d’esprit que vous. Alors je résume notre propre expérience. Nous avons acheté nos billets mi janvier 2015 avec Qatar. Ils faisaient une vente promotionnelle pendant quelques jours et nous avons payé 600 € par personne A/R (bonne affaire). Donc ne vous précipitez pas pour l’achat de votre billet vous allez trouver. Nous avons rencontré des français lors de notre périple sur Bali qui avaient acheté avec d’autres compagnies après nous et les prix n’étaient pas beaucoup plus cher. Mais surveillez bien le site de Qatar. Quant à votre programme ne bouclez pas tout avant. Nous aussi nous voulions tout voir ou du moins le maximum. Bref après 4 semaines sur place nous n’avons pas fait la moitié du programme car nous avons fait des rencontres sur place et du coup avons adaptés notre programme en fonction des conseils. J’avais réservé les 2 premières nuits à Sanur pour se poser sachant que nous avons attéri vers 18h. Ensuite 3 nuits sur Nusa Lembongan 1 nuit à Teggallalang car j’avais repéré sur un forum une adresse sympa d’une gesthouse. Après 8 jours à Keliki et c’est tout. C’est lors de cette première partie du voyage que j’ai pris sur place de bonnes adresses (et nous sommes même revenus dans notre guesthouse de Teggallalang en fin de séjour, tellement nous avons adoré et en plus nous avons pu participer avec nos hôtes à une crémation commune). Après nous sommes partis sur Sanur, sur Gili Air (sachez que sur Meno vous n’avez rien, à part la nursery de tortues visitée en 10 min) De Air nous avons fait une sortie snorkeling avec un pêcheur et nous avons pu déjeuner sur Meno et y passer environ 2 heures. Et retour à Teggallalang. Bref nous avons fait des visites en partant de ces points d’hébergement. Ne changer pas trop souvent sinon vous allez perdre énormément de temps sur la route. Les distances ne sont pas longues mais sachez que la moyenne est d’environ 40 km. Après nous avons loué un scooter ou un chauffeur à la journée (à Kéliki vous pouvez partager les tours et celà revient moins cher). Nous prenions un chauffeur pour chaque changement de lieu (chauffeur recommandé et réservé par nos hôtes). Ne parlant pas bien l’anglais j’ai favorisé des hébergements chez des français étant installés sur Bali (aucun hôtel lors de notre périple, que des guesthouse) et les 8 jours à Keliki le couple balinais chez qui nous étions parlait français (c’est notre meilleur souvenir et là vous allez être impreigné à 100 %). Je confirme aussi qu’il ne faut pas quitter une île le jour de votre départ. Prévoir au moins 1 nuit sur Bali (il est déjà arrivé que des touristes ratent leur avion car pb de bateau). Si d’autres questions n’hésitez pas même en MP. Pour info vous n’avez pas prévu Nusa Lembongan, je trouve dommage car c’est vraiment une île à voir et qui a su garder son authenticité. Jimbaran moi je supprimerai !

Bonjour Sylvie, (et aux autres routarnautes :slight_smile:

Je vous remercie d’avoir pris le temps pour cette réponse complète.

Concernant les vols, pour l’instant Qatar part uniquement de Paris. Etant d’Avignon, à moins de faire un bon coup sur une promo et après de nouvelles rehcerches, il reste intéressant pour nous de partir de Lyon ou Nice avec Emirates.
Je reste à l’affût des offres promo, mais j’ai bien compris que nous sommes encore trop tôt.

Dans tous les cas nous arriverons certainement en fin de journée, voire début de soirée sur place, donc une première nuit sur Jimbaran ou Sanur semble appropriée.
Reste aussi la solution de rejoindre Ubud directement à notre arrivée et de faire une première journée “off” de récup avec petite balade dans les rizières. Dans ce cas, et pour tenir compte des conseils divers, nous reviendrions 1 à 2 nuits plus tôt avant notre vol retour.
J’ai repéré la GH à laquelle vous faite référence sur Ubud/Tegallalang :wink:

Nous visons des “stops” de 3 nuits minimum sur chaque lieu, ce qui permet d’optimiser les temps de déplacement et les visites au cours desquelles nous avons envie de prendre notre temps et espérons faire de belles découvertes. Aller d’un point A à un point B n’est pas un objectif en soit, l’idée est de pouvoir aussi intégrer des visites à ces déplacements.
Ce qui me fait hésiter entre location de voiture et services d’un chauffeur/guide, c’est surtout la liberté qu’offre la première option et la sécurité/possibilité d’échanges qu’offre la seconde.
J’ai beaucoup lu sur Keliki à Ubud. Pas sûr que les petits circuits organisés “entre français” (étant donné le succès sur ce forum) nous conviennent vraiment. Mais je me fais peut-être une fausse idée.
Nous aimons concevoir nos voyages comme une immersion tout en bénéficiant d’une certaine indépendance.

Je vous remercie et reste à l’écoute de tous conseils/commentaires pour poursuivre l’échange
Bon dimanche
Fab

Bonjour à tous,

Et merci encore à ceux qui m’ont conseillé, ici comme en MP.

Nous sommes rentrés depuis quelques semaines et je posterai dans quelques temps notre carnet de voyage complet.

Cependant pour ceux qui sont en plein préparatifs, j’ai débuté notre récit sur mon blog ainsi que la présentation des photos, comme à chaque retour de voyage : Bali 2016 : Introduction au voyage et feuille de route

Vous pouvez donc suivre au jour le jour. N’hésitez pas si vous avez des questions, c’est toujours un plaisir de renseigner :slight_smile:

A bientôt !
Fab

http://www.deloinenlarge.com/

Sujets suggérés

Services voyage