Bonjour à tous,
Je prévois d’aller au Brésil en novembre 2015 du 7 au 28 novembre pour être plus précise.
Je voudrais faire les villes suivantes Rio de Janeiro, Sao Paulo, Salvador de Bahia, Brasilia et éventuellement Boa Vista.
Pensez-vous que cet itinéraire est faisable en 22 jours ? Si non qu’elles villes me conseillez-vous de privilégier ?
J’ai entendu parler des “airpass” qui permettraient d’acheter plusieurs tickets d’avions pour des vols internes plus avantageux ? Avez-vous utilisé cette option? Si oui, est-elle vraiment avantageuse ?
Merci d’avance pour vos réponses
Sophia
Parce que pour ma part, je ne vois pas ce qui présente de l’intérêt là-bas
Bonjour Sophia,
Je crois que rester 22 jours au Brésil est parfait ! Il y a beaucoup à faire à Rio, à Sao Paulo et à Salvador, mais je ne sais pas ce que tu peux faire à Boa Vista. Oui, c’ est une belle ville mais je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de choses à faire, et la ville est trop loin de le reste du Brésil, alors il faut que tu dépenses beaucoup d’argent e de temps pour aller a Boa Vista. Brasilia est belle aussi mais je pense qu’il y a d’autres places plus belles que là. Par exemple près de Rio il y a Buzios – qui est une petite ville au bord de la mer très belle, et il y a aussi Praia Grande qui est une ile avec un paysage merveilleux !
Au nord-est du Brésil aussi il y a plus belle places que soule Salvador, alors il est préférable que tu cherches autres villes pour aller là aussi.
Je suis désolée parce que je ne sais rien sur le « airpass ».
J’espère que tu aimeras le Brésil !
Julia Fenandes
Salut Sophia nous sommes un jeune couple qui voyageons aussi au Brésil, nous serons sur Rio pour 3 semaines fin novembre .si tu veux on pourrait ce rencontrer là-bas
Boa Vista est “belle”? C’est relatif et en tout cas il y a des centaines de villes au Brésil qui offrent autant et même infiniment plus d’intérêt. C’est pour cela que je posais la question: qu’est ce qui pousse un touriste à aller là-bas, mais bein entendu il y a peut être des motifs personnels, du genre “aller y voir quelqu’un” et là ça ne se discute pas. C’est ce que j’y ai fait, mais je n’ai réellement trouvé AUCUN autre intérêt à la ville.
Pour Brasilia, de deux choses l’une.
Ou on s’intéresse aux questions d’urbanisme et d’architecture contemporaine, on accepte de se documenter un peu avant sur le travail de Costa et de Niemeyer, sur l’épopée de la contruction de cette ville surgie en pleine zone désertique - et là Brasilia est absolument incontournable.
Ou ces questions ne soulèvent que peu ou pas d’intérêt, et dans ce cas la visite est absolument inutile.
Je signale aussi un pur joyau, Ouro Preto, à une nuit de bus (confortable) de Rio. Pour l’architecture, les musées, les alentours mais aussi l’ambiance super sympa: la moitié de la population est étudiante, et ça remue fort (dans le bon sens du terme)
Cordialement
Bonjour Sophia,
J’ai prévu de faire moi aussi un voyage de 3 semaines au Brésil pour la première fois. Voici mon petit programme établi à l’aide de voyageurs qui connaissent déjà ce pays. Je vais faire une petite boucle. Voici les grandes lignes, en ayant un vol-aller retour pour Rio
Jour 1 à 2 : Rio
Jour 3 à 5 : Iguazu
Jour 6 à 7 : Porte Alegre
Jour 8 à 12 : Florianopolis
Jour 13 à 18 : Sao Paolo
Jour 19 à 21 : Rio
Ce serait sympa d’échanger par rapport à nos voyages, ton parcours est plus orienté vers le nord, qui t’a conseillé ?
Léo
Bonsoir Léo,
J’ai quelque peu changé l’itinéraire de mon voyage et ai décidé d’abandonner l’idée de passer par Boa Vista. Je vais plus me concentrer sur Rio, Sao Paulo et Salvador de Bahia. J’avais dans l’idée également d’aller voir les chutes d’Iguazu mais de ne pas y rester plus d’une journée… Tu as déjà les dates de ton voyage ?
Sophia
Bonjour Léo,
merci pour le partage d’informations
je n’arrive plus à répondre aux messages en privé…
Sophia
Bonjour,
Je reviens juste du Brésil: un seul regret, ne pas etre restés assez longtemps à RIO ( 3 jours c’est trop juste), et trop longtemps à Salvador (6 jours c’est trop): parce qu’il pleuvait tous les jours (ce qui est souvent le cas), et parce que l’insécurité de la ville, malgré la très forte présence de la police militaire, est pesante et pénible. Et 6 jours au milieu des militaires et/ou boutiques de babioles pour touristes made in China … C’est une très belle ville, mais au bout de 3 jours j’en avais marre.
Merci pour ces précieuses informations Marta
Quel a été ton itinéraire complet ?
Aurais tu d’autres expériences à partager avec nous ?
Léo
Bonjour Sophia,
J’ai fais Rio, Paraty, Iguaçu, São Paulo entre autres. A ta place je favoriserais largement Iguaçu au lieu de SP, certes il y a des choses à voir, mais c’est une grande ville, “c’est tout”. Alors qu’iguaçu est une merveille de la nature. (Ce que j’ai préféré de tous mes voyages jusqu’à aujourd’hui).
Pour les Pass aérien, j’avais un peu cherché sur le sujet, c’est pratique, mais j’avais trouvé cela assez cher…
Je pense qu’avec tes 22 jours, tu peux largement faire Rio, Iguaçu et Salvador, (et même SP si cela te tiens vraiment à coeur )
Rio 5 jours c’est bien, dommage de ne pas te rendre à Paraty ou Ilha Grande (2/3 jours), puis Iguaçu, 2 jours sur place…Tu as largement le temps en t’organisant bien!
A bientôt
Cécilia
[voyageursgourmands.fr]
Salut Léo,
J’ai fais toutes les étapes de ton itinéraire lors de mon séjour au Brésil.
Comme je l’ai dit un peu plus haut, São Paulo, je n’ai pas du tout accroché, car c’est une grande ville. Je vois que tu habites en région Parisienne, pour moi SP c’était une “grande Défense”. Je vais peut être me faire taper sur les doigts mais c’est ce que j’ai pensé de la ville. Certes il y a des choses à voir, je ne dis pas le contraire, mais lorsque l’on est dans un pays qui a temps à offrir niveau paysages, nature etc. je trouve cela dommage!
A ta place je passerais plutôt par Paraty ou Ilha Grande.
Porto Alegre c’est une ville intermédiaire pour rejoindre Floripa?
Nous avions fais Iguaçu-Floripa en bus… plus de 16h de bus car il est tombé en panne! lool
J’ai un article sur la ville dans mon blog, c’est la ville où je vivais pendant mon séjour. Tu peux y jeter un oeil si tu le souhaites.
[voyageursgourmands.fr/porto-alegre/]
N’hésite pas si tu as des questions!
Cécilia - Voyageurs Gourmands
Bonjour Cécilia,
Merci pour tes infos !
Je Vais probablement passer plus de temps a iguazu au vu des commentaires de tous…
C’est vrai que le airpass est un peu cher mais comme je veux me rendre à Salvador je pensais que ça serait plus pratique et probablement moins cher que si je prenais des billets d’avions sans passer par cette option à voir!!
Sophia
Je vous en prie, avec plaisir!
Oui il faut comparer!
Bonne préparation
Bonjour Sophia,
Je m’immisce dans les échanges sur ton programme.
Si tu veux visiter Rio et Salvador, tu peux réserver un billet multi-destinations pour éviter des A/R qui prennent du temps et de l’argent.
Par exemple :1 aller France-Rio et un retour Salvador-France ou l’inverse suivant ton circuit.
Pour ma part, je ne suis partie que 2 semaines au Brésil et j’avais choisi une seule région pour ne pas passer trop de temps dans les transports.
Arrivée à Rio, bus vers le sud (environ 2-3 h ) pour Paraty : très belle petite ville et de là nous avions fait une randonnée de 5 jours avec un guide dans des endroits magnifiques très nature avec nuit dans de petits villages de pêcheurs avec des plages magnifiques et désertes. Retour Paraty et départ pour Ilha Grande ou nous avons passé 3-4 jours. Retour et visite de Rio.
Cette région la “Costa verde” est restée très préservée et comporte des paysages spectaculaires avec ses montagnes (+ de 2000 m) recouvertes de forêts et ses plages magnifiques.
Si tu ne randonnes pas, il y a des tours de bateaux au départ du petit port de Paraty pour aller dans la Saco de Mamangua.
Je rêve aussi d’aller voir les chutes d’Iguaçu, un neveu m’a fait envie avec les photos qu’il a ramenées. J’ai lu qu’il fallait passer 1 journée de chaque côté de la frontière pour un spectacle différent.
Bon voyage.
Michèle.
bonjour,
J’ai fait comme toi: au lieu de prendre le Pass, j’ai pris un billet multi-destinations par la TAM: en jonglant bien avec les dates, c’est carrément pas cher (des trajets de ville a ville pour 40-50 euros environ). Par contre, la prochaine fois, je limite les avions (8 en 20 jours, c’est trop): compte tenu des trajets aéroport/ville (avec les bouchons/taxis/bus …) et les attentes enregistrement, chaque trajet en avion te “bouffe” une grosse deli-journée, voir 1 journéee. Dommage.
Idem, j’ai bien aimé la Costa Verde (Paraty et Ilha Grande): nature luxuriante, paysages superbes, calme et sécurité.
Et le Pantanal, par Cuiaba. Mais c’est un budget complémentaire non-négligeable, puisqu’il faut prendre un guide.
Bon voyage.
Bonjour Michèle
Merci pour tes infos
En y regardant de plus près j’ai constaté que le airpass revient clairement moins cher que de prendre un billet multi destination dans mon cas…
Sophia
Bonjour ,j habite au bresil depuis longtemps,je suis du cote de Recife, c est vrai que boa vista y a pas gd chose et sao paulo non plus,a la place de boa vista…ptet…manaus,je connais bien,mon frere y vis,e Salvador c est cool,il faut faire un passage a Itacare . ici le pernambuco c est sympa aussi,je suis a gaibu,plage tres sympa
S. Paulo c’est d etrès loin le top du top pour qui cherche la vie culturelle (musées, expos, théâtre etc.) mais c’est clair que pour bien en profiter il faut comprendre le portugais, et ne pas avoir peur de la pollution gigantesque ; moi, sans ma ventoline, c’est impossible même en escale à Guarulhos…
Hello Sophia,
Je vais faire 3 semaines aussi au Bresil en privilegiant le nord et eventuellent Iguazu falls si j’ai le temps. On m’a recommande plusieurs spots autour de Rio et pas mal de randonnees dans le nord. Concernant Brasilia, je ne sais pas trop car les avis sont assez different sur cette ville. Si t’as des bons plans, des agences pour booker des bus, je prends.
A+
Tu t’intéresses à l’urbanisme et à l’architecture contemporains, aux oeuvres de Costa et surtout Niemeyer et dans ce cas la visite est incontournable - surtout si tu te documentes un peu avant.
Ces sujets ne te branchent pas? Dans ce cas, tu zappes sans trop de regrets, surtout que le séjour hôtelier dans la capitale est assez cher.
Cordialement
Bonjour à vous tous,
Je viens de lire tous vos échanges qui sont passionnants. Nous partons à 4, au Brésil du 15/10 au 11/11. Nous arrivons et repartons de Rio car nous avons une amie là-bas.
Nous irons à Iguaçu plusieurs jours. Nos questions :
- connaissez-vous des formules avion+hotel+guide pour faire les 2 cotés des chutes ?
sur un autre forum, une personne écrivait que c’était une très bonne solution, sauf que nous avons rien trouvé. - l’utilisation du Pass était-elle possible si on ne fait que SAO PAULO / IGUA9U / BEL HORIZONTE uniquement ?
le pass semble être possible pour 4 vols. Est-ce vrai ? - quelqu’un a-t-il un bon plan pour le logement ?
Nous avons beaucoup d’autres questions mais ce sera pour plus tard. Merci pour votre aide
Line
bonjour,
nous serons au brésil du 28 octobre au 18 novembre.
nousavons un contact a rio et nous comptons louer une vitoiture pour aller a belo horzonte d’où nous prendrons l’avion pour salvador de bahia.
que pensez-vous de notre itinéraire ?
28/10 arrivée à Rio
29-30-31 et 1/11 Rio et environs
2 et 3/11 ilha grande
4/11 parati
5/11 retour a rio
6 et 7/11 encore rio
8/11 Petropolis
9/11 Tiradentes
10/11 Oura Preto
11/11 Caraca
12/11 Belo Horizonte
13/11 vol pour salvador
14 au 17/11 Salvador
18/11 retour vers Paris
Merci pour les conseils et si vous avez de bonnes adresses de pousadas avec un peu de confort, je suis preneur…
Tu as bien regardé une carte du Brésil à l’échelle? Tu as une idée du temps passé dans les transports, surtout que les correspondances ne s’enchaînent pas comme par miracle?
Le Brésil, c’est plus grand que l’UE. Avec moins de dessertes de secteur à secteur, des routes souvent désastreuses. Je te suggère de revoir ton planning en fonction de ces données de base.
Cordialement
Dommage pour Benj77 qui critique mais n’apporte aucun conseil.
Oui le Brésil est grand, voilà pourquoi comme Léa nous venons sur ce forum pour être conseillées.
Léa nous serons là-bas dans les mêmes périodes que vous. Notre itinéraire ressemble beaucoup au vôtre. Sauf que nous irons à Iguaçu et non pas à Salvator de Bahia.
Dans mon premier message, j’ai évoqué l’organisation des visites pour les chutes. Nous avons lu qu’il était important de faire les 2 cotés mais… guide ou pas guide ?? les avis semblables très partagés.
Notre seconde préoccupation est au niveau des kilomètres à parcourir. La question est simple dans notre programme qu’elles sont les lieux à éviter pour diminuer ce kilométrage sans passer à coté de sites dits “incoutournables”.
Mais ce pays est si grand, qu’il y en a vraiment beaucoup. Difficle comme sélection.
Dans l’attente de recevoir des réponses positives.
Merci
bonjour Linette,
nous avons vu les chutes i y a quelques années quand nous étions en Argentine.
Tu n’as absolument pas besoin de guide, tout est bien balisé, il faut les voir des 2 côtés car c’est très différent.
Il y a régulièrement des bus qui vont d’un côté à l’autre, pas de problème.
Je dirai qu’il vaut mieux loger côté argentin, ça m’a semblé plus sympa, il y a plein de petits gites et casas pas chers (mais attention, aux moustiques…)
Il me semble que côté brésilien le village était plutôt loin et qu’aux chutes il y avait surtout de beaux hôtel de luxe.
Prévois une journée pour chaque côté.
Et que sur un forum ROUTARD (en principe voyageurs avisés) avec toutes les informations qu’on peut trouver sur la Toile, il est désormais possible de sélectionner ce qu’on veut faire, ou pas.
Mon conseil avisé? Soit augmenter notablement la durée du séjour, soit se donner moins d’objectifs sachant que le Brésil est si grand et si varié qu’on peut y revenir X fois sans jamais faire le même voyage. C’était évidemment sous-entendu dans ma réponse.
“”"""“Le Brésil, c’est plus grand que l’UE. Avec moins de dessertes de secteur à secteur, des routes souvent désastreuses. Je te suggère de revoir ton planning en fonction de ces données de base. “””"""""""
14 lieux en trois semaines éloignés les uns des autres, dont certains qui justifient presque à eux seuls le voyage? J’ai été clair. Pour moi c’est impossible, par postulat. Si quelqu’un sait faire et/ou pense le contraire, total respect, qu’il le démontre!
Ensuite une fois cela posé, comment savoir si tel ou tel voyageur préfère les plages, l’urbanisme contemporain, le baroque, la faune, les merveilles naturelles etc. et de ce fait l’orienter dans ses choix dès lors qu’on lui a dit clairement qu’à notre avis il devait en faire?
Moi en tout cas, ça je ne sais pas et je ne veux pas, en plus. J’ai trop de respect pour les options de chacun.
Une fois le postulat posé, si la personne dit “je souhaite insister sur ceci ou cela” alors là on voit comment l’aider. Sinon, on se retire de la discussion quand on pense comme moi que c’est irréalisable.
Plus haut dans ce fil, j’ai expliqué entre autres pourquoi (à mon avis) on pouvait sauter Boa Vista ; à quelles conditions Brasilia était intéressante ; signalé les merveilles du baroque pour ceux que ça intéresse etc.
Ailleurs j’ ai donné des infos sur des tas d’autres endroits pour aider à les sélectionner - ou pas - et pour ne pas rater son passage dans le premier cas de figure.
Je veux bien que ce ne soit pas positif ; j’ai entendu le message et je me garderai de vous importuner davantage sur ce fil de discussion ; bien entendu, sans la moindre arrière pensée, je vous souhaite un excellent séjour.
Cordialement
Bonjour Linette,
Comme te l’as répondu Léa, le guide est complétement inutile. Tout est balisé, tu as des plans des parcs, les bus sont très facilement repérable etc.
Pour ma part, j’avais été directement du côté Argentin le matin tôt, j’avais trouvé une auberge pour le soir, et passé cette première journée du côté Argentin. Puis le lendemain matin nous étions partis tôt pour faire le côté Brésilien.
Les 2 côtés sont différents, tu n’abordes pas les chutes de la même façon. Dommage de n’y passer qu’une journée, alors qu’on est sur place!
Cécilia
[ http://voyageursgourmands.fr/ ]
Merci Benj77 pour cette longue réponse, mais on se calme et gardons la zen attitude.
Tout d’abord je n’ai pas remarqué vos différentes interventions, et particulièrement à Feroli, et je vous demande de bien m’en excuser.
En reprenant tous ces messages, je lis que vous étes au Brésil. Alors je vous pose une question très simple : la conduite est-elle si dangereuse que certains le disent ?
On se croit où ?? en Inde, en Allemagne, aux Etats-Unis ???
Je parle en particulier pour la région Sao Paulo, Rio, Belo Horizonte.
Dans l’espoir que vous n’étes pas trop faché… je vous fait un gros bisou sur le front LOL
Line
Et tu l’as bien cherché…Débrouille toi…seule…
Bonjour,
Il esixte donc 2 compagnies (GOL et TAM) pour le Pass
Sur la GOL, pour les vols avec un changement il est noté
soit Connection
soit Stopover
Quelle est la différence entre ces 2 informations ?
Merci
Line
Le Minas Gerais avec Ouro Preto, Serra do Cipo, congonhas sont des superbes villes et région.
Surtout la ville de belo Horizonte c’est un peu l’Histoire du Brésil.
http://lecomptoirdetoamasina.fr/brasil-france/2015/09/que-faire-a-la-serra-do-cipo-2/
bonjour je serais egalement present au bresil en novembre
j arrive a rio le dimanche 8 novembre
je compte aller au chute, a rio et iiha grande et peu etre paraty …
Je vous conseil les bus de nuit et l’avion pour augmenter votre plaisir au Brésil.
Vous souhaitez avoir quel type d’information?
bonjour
je pense partir 3-4 semaines au brésil au mois de janvier
arrivée rio de janeiro très probablement
quel moyen de locomotion avez-vous pris pour l’itinéraire que vous avez sité ?
les transports en bus parraissent chers non ?
as-tu entendu parlé de ce airpass ? avantageux ?
merci d’avance
Marion
bonjour cécilia
je pense partir 3-4 semaines au brésil en janvier
je pense arriver à l’aéroport de rio
avec quel moyen de transport t’es-tu déplacée au brésil ? le bus me semble bizarement cher comparé au reste de l’amérique du sud …
par exemple Rio / Salvador de Bahia 290 dollards
c’est bien dans ces ordres là ?
merci d’avance
Marion
Bonsoir Marion,
Sur quel site avez vous vu ce tarif là? ça me parait beaucoup trop!
sur celui ci :
http://www.buscaonibus.com.br/horario/salvador/rio-de-janeiro
les prix sont entre 70€ et 90€.
Après pour de telles distance, vous pouvez comparer avec l’avion, parfois le prix est plus ou moins le même mais vous gagnerez du temps!
Pour ma part, j’ai toujours pris le bus et je voyageais de nuit, comme ça aucune perte de temps non plus
Cécilia
[ http://voyageursgourmands.fr/ ]
Bonjour à tous,
Après avoir noté beaucoup d’info très interessantes sur cette discussion, j’ profite pour afire appel à vos conseils, car je pars seule à Rio fin novembre debut décembre.
J’ai lu que beaucoup conseillent Paraty /ilha grande aux alentours de Rio, en terme de timing (arrivé le vendredi 27 aprem à rio, depart le samedi 05.12).
Comment aller de Rio à ces endroits? Combien de jour y passer ( 23j maximum ou privilegier Rio?)
Auriez vous des conseils d’auberges de jeunesse ou hotels sympa/ pas trop chers, ou sur les meilleurs moyens de rencontrer des locaux ou autres routards?
Merci par avance,
Bonjour,
cest ta première fois à Rio? Et en tout tu n’y serais “que” 8 jours?
En 8 jours tu ne peux pas faire les 3 cest sur. Apres personnellement si c’était pour mon 1er voyage la bas je ne favoriserais pas les autres villes par rapport à Rio mais c’est mon avis perso.
Tu peux faire Rio 5 jours et Paraty 2/3 jours ou alors 4 jours Rio et 4 jours ilha grande.
Paraty est un peu plus accessible dans le sens où tu n’as qu’un bus à prendre depuis Rio, alors que ilha grande il y a le bus et le bateau. ilha grande est plus grande à visiter que Paraty et est un peu plus sauvage.
A Paraty nous étions dans une auberge pas très chère, historic centre hostel, petit dej inclus, et ils organisait des dîner au barbeurc dans la cours, donc pas mal pour les rencontres. Je ne sais pas quels sont les prix pratiqués aujourd’hui si elle n’est pas chère, je recommande. Tu peux en lire plus sur Paraty sur cet article si tu le souhaites.
N’hesites pas si tu as d’autres questions
Slt à tous, je pars moi aussi à Rio début novembre jusque fin novembre… Et sa serait sympa de faire des rencontres ( je parle pas du tout le portugais) lol mais je me débrouille… Visite, activités etc à bientôt si sa vous tente