3 semaines au Chili en août

Forum Chili

Bonjour à tous,
nous aimerions partir au chili 3 semaines en aout, nous sommes 2 adultes et 3 enfants (14/12/9 ans).
nous aimons voyager style sac à dos et ghesthouses, mais ne connaissant pas du tout l amerique du sud et le chili, j’aimerais vos conseils pour choisir notre itineraire, les moyens de transports, choses à voir et à faire, lsecurite du pays , ou dormir…
Vu l’etendue du pays, faut il prevoir un vol interieur? faut il louer une voiture pour la region des lacs ou le desert? si les transports en communs permettent de profiter de tout, c’est l’ideal, mais nous voudrions voir les parcs ou grands espaces qui paraissent si beaux!.
les enfants revent de voir des manchots… est ce que c’est possible au sud? jouable au niveau temps et organisation?
voila, nous en sommes vraiment au debut de notre projet puisque nous n’avons meme pas les billets d’avion, mais je suis interessee par toutes les infos et conseils que vous pourriez me donner:))
Un grand merci d’avance!
sophie

quelques réponses en vrac :
-aout c’est l’hiver là-bas. Au nord (Atacama) c’est froid la nuit et bon dans la journée (entre 10 et 25 suivant l’altitude etc). Au sud c’est presque polaire avec beaucoup de neige sur la patagonie, déplacements plus compliqués.

-sécurité bonne , la meilleure d’amérique du sud. Quelques coins à éviter de nuit dans certaines villes mais comme en France

-transports en bus très bon mais la location de voiture permet de l’autonomie .Les routes sont bonnes, parfois de la piste (prévoir un 4x4 est mieux mais plus cher). Un vol interne est préférable pour gagner du temps en fonction de vos envies.

-pour les manchots : http://www.chilivoyages.com/rendez-visite-manchot-de-humboldt/
ils sont plutot vers le nord

-où dormir plein d’infos dans le guide du routard sur le pays

-si vous n’allez pas à l’ile de paques en meme temps, en 3 semaines vous aurez le temps de faire un beau périple : perso je vous conseillerais par exemple :

2-3 jours centre (Santiago & Valparaiso). Remonter sur la réserve de Pingouins (bus de nuit par exemple). Compter 2-3 jours. Puis remonter sur San Pedro de Atacama (bus de nuit aussi). De là rester 5-6 jours pour bien explorer la coordillère et le désert de l’Atacama. Pour terminer, soit passer 4 jours en Bolovie jusqu’au salar d’Uyuni avec agence (puis retour Calama et vol interne pour retour Santiago). Soit remonter sur Arica/Iquique en longeant la cote.

Etienne

merci beaucoup Etienne pour toutes ces infos:)
nous en sommes vraiment au debut de l organisation donc pas du tout au fait…que faut il voir en bolivie jusqu’au salar d’uyuni? Ces quelques jours avec agence seraient à organiser avant de partir ou sur place directement? des formalites particulieres?
pour les vols internes, j imagine qu’il vaut mieux reserver de France?
ile de paque vaut le coup ou pas? j’ai l impression qu’il faut prevoir pas mal de temps pour s’y rendre?
Dans votre periple, nous ne descendons pas du tout au sud et patagonie…pas tres interessant car trop froid et enneigé l’hiver?
encore un grand merci pour tous vos coneils super sympas!
sophie

pas de soucis, je vous donne quelques infos :
pour la Bolivie, un bon résumé ici :

il y a de nombreuses agences sur place à san pedro de atacama, il suffit de réserver un ou deux jours sur place avant. Pas de formalités hormis avoir son passeport, vous passez la frontière avec l’agence, ils ont l’habitude

les vols internes oui c’est bien de réserver de france, pas de souci via internet, et vous etes sur d’avoir le vol que vous voulez (skyairlines est moins cher que latam)

l’île de paques cela dépend de vos envies :slight_smile: il faut y rester 4-5 jours pour profiter de l’histoire des lieux, des moais etc. Pour y aller il faut 5h d’avion de Santiago et 500€/ personne de vol…

pour la patagonie cela dépend aussi de vous. Pour moi l’intéret de la bas, c’est la rando dans les parcs naturels comme torres del paine. Mais je m’y serais pas vu avec 20cm de neige et 0 dans la journée. Déjà au nord avec le vent on se caillait souvent. Je n’y suis pas allé, il faudrait demander à des routards y étant passé en juillet/aout…

bonne journée
Etienne

super! on regarde un peu tout ca et je ne manquerai pas de revenir vers vous…
en tous cas merci beaucoup!!:slight_smile:
sophie

Sujets suggérés

Services voyage