3 semaines au Laos en mars

Forum Laos

Bonjour nous pensons partir 3 semaines au Laos en mars
Bonne période par rapport au climat ?
Arrivée et retour sur Vientiane ?
Privilégier le nord du pays ?
Nous voyageons habituellement en transports locaux
Des idées d’itinéraire on aime la nature les trèks les endroits typiques et authentiques
Merci bcp pour votre aide et vos idées
On doit se décider assez rapidement on comptait retourner en Birmanie mais la situation sécuritaire n’est pas top du coup on sait plus où aller …
Virginie

Bonjour Virginie,

Nous avons fait en 2014 un mois et demi au Nord Laos (carte ci-dessous). Nous n’avons finalement pas fait Ventiane-Thakhet, nous nous sentions trop bien dans le nord.
Nous avons tout fait en bus (facile et pas cher).
Nous sommes arrivés à Luang Prabang fait le nord de LP, puis ensuite retour à Luang Prabang puis le sud de LP jusquà Ventiane.

Pour les treks, je te conseille la région de Luang Namtha. La réserve de la Nam Ha est sublime et nous avons regretté de ne pas avoir fait un trek de plus d’un jour avec nuit chez l’habitant.

Tu peux aussi louer des vélos et te balader dans les campagnes vers Muang Sing et notre coup de coeur la descente de la Nam Ou avec un passage obligé au petit village de Muang Ngoi (trés authentique).

Tu trouveras tous les détails de notre voyage sur notre blog ici si cela t’intéresse.

Bonne journée
Michèle

Bonjour
Merci pour votre réponse rapide … C’est cool !!!
Le mois de Mars c’est donc bien ?
Je vais regarder votre blog et reviendrait vers vous si besoin…
Bon week end

Nous sommes repartis du Laos le 6 mars, il faisait un temps magnifique.
Si vous avez des questions n’hésitez pas.
Michèle

Bonjour,

Le Laos c’est grand et le climat dans le sud n’est pas le même que dans le nord… Tout dépend de votre programme.

D’une manière générale, le mois de mars est le 1er mauvais mois, ça empirera les mois suivant…

Ceux qui ont eu un très beau mois de mars ont eu du bol car ce n’est pas du tout le meilleur mois de l’année.

Il commence à faire très chaud… Le niveau des rivières (et particulièrement du Mékong) commence a devenir bas mais on navigue encore…

De plus, c’est souvent un mois où les paysans pratiquent les brûlis… Du coup, il y a comme une brume épaisse de partout… Je suis allé plusieurs fois au Laos, le mois de mars reste ma pire décision.

Je pense qu’il faut éviter mars à juin…

C’est également un mois odieux pour les amoureux de la photo…

Bonsoir, votre témoignge arrive un peu tard pour moi car nous avons booké notre voyage…
j’avais lu l’histoire des brulis donc nos allons éviter le nord du pays
si vous dites que c’est un mois à éviter à cause de la chaleur , çà nous embéte moins que si c’était la mousson …
nous pensons visiter Luang Prabang, Vang vieng, Vientiane , faire la boucle de Thakhek et celle des Boloven, descendre jusqu’aux 4000 iles et remonter sur Vientiane en s’arrétant à Paksé…
Bonne soirée

Bonjour,

Et vous avez raison, j’ai aussi voyagé dans ce pays durant ce mois de mars et je ne le regrette pas non plus. J’indique juste que ce n’est pas du tout le meilleur mois, aussi en réponse à une autre personne qui pense le contraire…

La chaleure sera quand même tout à fait supportable et bien moindre que les mois d’avril-mai…

Et puis, un autre avantage est que ce n’est pas bondé de touristes comme la période novembre-janvier.

Pour les brûlis, on y échappe peu car les pays voisins font de même. Notamment la Thaïlande.
Bon voyage à vous.

Pour Vang vieng, vous verrez l’inconvéniant de ce mois si vous faites du tubbing… L’eau est vraiment basse est on passe plus de temps debout la bouée à la main…

Bon voyage à vous :slight_smile:

Ouf !!! Nous ne pensions pas faire du tubing à Vang vieng mais plutôt louer un scooter et visiter les environs
La question se pose sur les différentes cascades des trip en scooter … assez d’eau ?
Bref on verra bien
Merci en tous cas
Virginie

Alors tu as raison, cela fait cher le tubbing pour passer trop de temps la bouée à la main tellement l’eau est basse, et je ne te parle pas des genoux bien lacérés par les cailloux …

Par contre, il est très intérressant de louer un scoot pour visiter les environs… Il y a une petite retenue d’eau très amusante à quelques kilomètres : le blue lagoon aux grottes de Tham Poukham ( bien indiqué et pas goudronné en mars 2014), L’eau est bien fraiche mais on peut sauter depuis un arbre dans une rivière profonde, bien pour se rafraichir s’il fait chaud…

Pour les cascades, bon, c’est évident qu’il y a moins d’eau mais cela reste pour les plus belles très bon pour le niveau… Je pense en autre à Kuang Sy dans les environs de Luang Prabang, qui est très belle même en mars. L’eau n’est pas si chaude que ça et si c’est un peu glauque tant c’est touristique, cette cascade est une bonne ballade à faire. ( ne pas hésiter à chercher les sentiers qui permettent de monter en haut, on peut se rapprocher de la chute en montant à plusieurs endroits avec des vues superbes mais attention à ne pas glisser, la chute ne pardonnera pas et ça glisse un peu)

On ne parle que très peu des coins à visiter entre Luang et Vang mais il y a aussi une superbe zone montagneuse entre Phou Koun et Kasi, le bus traverse trop vite ce coin et c’est dommage… Beaucoup de jolie ballade à faire

Profitez bien surtout…

ps : ne prenez pas un hébergement trop dans le centre de Vang vieng, américains et australiens dont la philosophie de voyage consiste à se torcher la gueule à tout bout de champ rendra les nuits ultra pénible… Surtout dans ce petit village

En Mars, le climat est vraiment idéal au Laos : le soleil est garanti, il pleut très peu et l’humidité dans l’air est supportable. C’est donc le mois idéal pour faire un voyage dans ce pays.
Quant à la région à visiter, je vous recommande le nord, plus authentique. J’adore les montagnes du nord, les randonnées autour de LuangNamtha et le rencontre avec des ethnies locales : NongKhiaw et MungNgoi, la rivière de Nam Ou.

Bonjour,
Nous partons également à cette période pour faire le même circuit…qui sait …peut être nos routes se croiseront elles? :wink: Bon voyage!

Bonjour,
Merci pôur le tuyau au sujet des hébergements à Vang Vieng, nous en tiendrons compte! :wink:

Merci pour vos bons tuyaux
Pour l’hébergement à Vang vieng j’ai pensé à chez mango ou l’autre de l’autre côté du pont à péage …
Pour le circuit je pense vraiment zappe le nord car je voudrais faire les road trip en scooter donc je n’ai pas le temps de monter ds le nord …
Bonne journée

Qui sait ?! Vs faites aussi 3 semaines ? Vs pensez aller vers le nord ou vers le sud ? !
Virginie

Plutôt le Sud, arrivée Luang Prabang et départ de Paksé pour la Thaîlande

Sujets suggérés

Services voyage