3 semaines aux Philippines

Forum Philippines

Bonjour à tous,

Avec ma compagne, nous organisons un voyage de 3 semaines et demi aux Philippines mi Avril / début Mai et nous cherchons à définir le “meilleur” parcours en tenant compte des distances, de la durée du voyage et bien sur de la pertinence des différentes choses à visiter.

Pour le moment nous avons seulement notre aller retour:
Départ de Paris :J1
Arrivée à Manille: J2 à 13h

Départ de Manille: J 24 à 18h
Arrivée à Paris: J25

Donc nous disposons de 22 jours sur place.

Après une rapide recherches, nous nous sommes rendus comptes de la difficulté à se déplacer aux Philippines (bien plus que d’autres pays d’Asie) et avons donc essayé de réduire les déplacements.

Pour le moment nous pensons:

• Passer une journée à Manille et partir des le lendemain matin pour Bohol
  • Aller à Bohol (en avion) et y rester 5/6 jours
  • Aller ensuite à Panglao (en bateau) et y rester 2/3 jours
  • Aller à Siquijor (en bateau) et y rester 4/5 jours
  • Aller à Cebu (en bateau) et y rester 1/2 jours
  • Aller à Palawan (en avion) et y rester 6/7 jours
  • Revenir à Manille (en avion) la veille du retour pour Paris

Que pensez vous de ce début d’itinéraire? Est-ce que les durées semblent cohérents? Cebu merite-il de s’y attarder?

Nous nous posons pas mal de questions. Dans un premier temps nous aurions souhaité ajouter à notre programme:

• Un trek dans le nord (Banaue) et/ou la visite du lac/volcan Taal
  • Un passage par l’ile de Boracay

Mais cela semblait trop ambitieux et nous avons donc réduit notre programme. Qu’en pensez vous?

Nous aimons certes beaucoup la plage et la baignade mais nous souhaiterions diversifier nos activités: Trek, Cascades, Volcan etc.

Est il possbile de réaliser des trek dans la nature/jungle/rizière ailleurs que dans le nord et la région de Luzon, et plus particuliérement sur notre parcours? Y a-t il des Volcans à visiter sur notre parcours?

Nous sommes volontires preneurs de toutes informations concernant les activités et sorties à faire sur chaque ile ainsi que des conseils concernant les déplacements.

Ne connaissant pas du tout ce pays, toutes vos remarques seront les bienvenues et nous serons d’une grande aide! :wink:

Merci d’avance!

Bonjour à vous,

Je suis partie l’an dernier 3 semaines aux Philippines en Juin.
Nous sommes passées par Banaue pour voir les rizières en terrasses, puis avons pris un vol pour Palawan et enfin avons fini en faisant un tour dans les Visayas (Bohol, Siquijor, Apo Island et Moalboal sur l’île de Cebu).

Nous avons eu le temps de faire tout cela en 3 semaines mais je dois avouer que la première partie dans les rizières s’est faite en speed. Il nous a fallu une journée pour nous rendre à Banaue de Manille, et une autre pour en redescendre. Après, honnetement, je ne le regrette pas car ça en valait vraiment la peine et les rizières restent mon plus beau souvenir des Philippines. À noter que les rizières ne sont pas toutes dans le même état selon la période. Pour nous celles de Banaue étaient vertes et celles de Batad jaunes.

Je pense qu’en 3 semaines vous avez le temps de faire un trek dans les rizières et un tour dans les différentes iles des Visayas. Je pense par exemple que rester autant de temps sur Bohol et Siquijor n’est pas forcément nécessaire. Ça dépend évidemment de ce que vous aimez faire mais Siquijor est relativement petite et Bohol n’a pas tant d’attraits que ça (avis personnel uniquement).

Je vous invite fortement à consulter des blogs de voyage qui font des retours sur leurs expériences, afin de vous faire une idée. Voici donc le notre, où vous pourrez peut être débusquer quelques informations utiles pour votre voyage : http://rosedesvents-voyage.com/philippines/

Bien cordialement.

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses :slight_smile:

Grace à vos informations ainsi que plus de recherches, nous avons quelques peu modifié notre programme, qui est pour l’heure le suivant :

- Passer deux jours à Manille:

• Visiter rapidement la ville
  • Visiter le lac et Volcan de Taal
    - Aller à Negros/Dumaguete (en avion) et y rester 3/4 jours:
  • Cascades à Casaroro Falls
  • Randonnée au Mont Talinis (combien de temps?)
  • Aller/retour à Apo Island (ça vaut le coup? / Réalisable sur une journée?)
    - Aller à Siquijor (en bateau) et y rester 3/4 jours:
  • Les cascades Cambugahay
  • Autres choses intéressantes à faire?
    - Aller à Panglao (en bateau) pour y rester 3/4 jours: Y-a-il des bateaux qui font directement Siquijor-Panglao? Sans passer par Dumaguete ou encore Tagbilaran?
  • Plage / repos
    - Aller à Bohol (Via le pont) pour y rester 3/4 jours:
  • Chocolat Hills
  • Les Tarsiers
  • Excursion à Balicasag
    - Aller à Palawan (bateau pour faire Bohol-Cebu ensuite avion pour Padawan) et y rester 5/6 jours:
  • 2 nuits à Port Baraton
  • 3 nuits à El Nido : Tour en Bangka etc.
    - Retour à Manille (El Nido -> Puerto Princesa en van puis -> Manille en Avion)

Il subsistent encore beaucoup de question pour chaque partie de ce voyages:

Manille: Est ce que le volcan et lac de Tall veulent le détour?
Bohol: Un intérêt à “séparer” Palango et Bohol? Ou il vaut mieux rester à un seul et même endroit? Si oui où? Quel coté privilégier pour le logement?
Negros-Siquijor: Bien de faire les deux? les durées sur chaque île sont bonnes?
Palawan: Un interet a rester à Puerto Princesa? Pourrait on enchaîner directement le trajet pour Port Barton? La répartition des journées sont bonnes?

Vos réponses et remarques seront les bienvenues, notamment sur les activités à faire mais aussi la pertinence de notre programme! Vaut-il pas mieux supprimer une partie pour moins bouger? Si oui quelle partie? quelle île?

En vous remerciant d’avance pour votre aide :slight_smile:

Bonjour,

Je vais tenter de répondre comme je peux à vos questions. Je ne suis pas allée dans tous les endroits que vous citez aux Philippines alors je ne répondrai que pour ceux que je connais, histoire de ne pas vous donner de mauvaises informations :slight_smile:

• Manille. La plupart des gens, je pense, évitent la grande ville. Personnellement je n’ai pas trop aimé mais c’est parce que je préfère la nature aux villes. À la rigueur vous pouvez toujours vous rendre dans le centre historique qui est tout de même intéressant à visiter. Manille (et les Philippines de manière générale) a une histoire complexe. C’est toujours bon d’en apprendre un peu sur les pays que l’on visite.

• Taal : je n’y suis pas allée car nous avons eu un changement de plan avec mon amie. Nous avons du annuler. Ceci dit je pense que cela en vaut la peine. C’est tout de même un lac situé dans un volcan, lui même situé sur un lac qui est dans un volcan. :stuck_out_tongue: On ne voit pas ça tous les jours. Mais de ce que l’on avait pu voir cela paraissait plus pratique de rester une nuit sur place. À vérifier donc concernant les horaires pour les transports et la faisabilité en une journée.

• Sur Siquijor il y a plein de petites choses à faire. Nous sommes restées 2 journées et une nuit et nous nous déplacions en scooter. Les chutes de Cambugahay sont bonnes à faire en une demi-journée. Il y a également la plage de Salagdoong à aller voir, pour son eau cristalline. C’est un peu touristique mais il est facile d’y rester une demi-journée sans s’ennuyer. Il y a également l’arbre Belete, un arbre quadri-centenaire, au pied duquel s’étend un petit bassin d’eau. Dans ce bassin il y a des petits poissons qui viennent faire des pédicures aux gens qui y trempent les pieds. Vous pouvez également faire une excursion à Apo Island sur une journée. Je ne sais pas si tous les hôtels proposent des sorties, mais je sais que le coco grove hotel fait des excursions à la journée sur l’ile d’Apo pour aller voir les tortues.

• En ce qui concerne Panglao il n’y a pas de bateau qui y va directement, à ma connaissance en tout cas. En réalité Panglao n’est pas une ile «à part» si je puis dire. Elle est reliée à Bohol par un pont. C’est comme si c’était la même ile en fait. Donc ce n’est pas genant d’arriver sur Tagbilaran. Personnellement nous sommes restées à Alona beach sur Panglao car je voulais faire de la plongée sur l’ile de Balicasag. Si vous ne faites pas de la plongée, vous pouvez toujours faire des sorties snorkeling avec les centres de plongée. Pour ce qui est d’Alona beach, j’ai lu beaucoup de mauvais commentaires car c’est un coin un peu touristique. Mais ça reste raisonnable (en tout cas pour la période où nous y sommes parties). Ce n’est pas la côte d’azur en plein mois d’aout :slight_smile:

• Pour ce qui est de Bohol je n’ai pas fait d’autres sorties que celles que vous citez. Nous sommes quand même allées à la Bohol Bee Farm qui était vraiment une super visite et vraiment bien pour ramener des souvenirs (ferme locale et écologique). Bon du coup c’est sur Panglao mais c’est pratiquement pareil. Et nous sommes passées aussi sur les ponts de bambou à Loboc. Ce n’est pas extraordianaire mais le coin est très joli avec la rivière verte.

Je ne sais pas si j’ai pu vous aider avec ces quelques remarques. J’espère que c’est le cas.

Bonnes vacances!

Bonjour,

Tout d’abord un grand merci pour toutes ces precieuses informations :slight_smile:

Nous nous sommes quasi fixé sur le déroulement de notre séjour, nous avons réservé nos vols interne et nous nous attaquons au choix des hôtels (choix tout aussi compliqué que le programme :wink: )

Voici notre programme:

- Passer deux jours à Manille
- Aller à Negros/Dumaguete (en avion) et y rester 4 jours
- Aller à Siquijor (en bateau) et y rester 3
- Aller à Bohol/Panglao (en bateau) pour y rester 5 jours:
- Aller à Cebu (en bateau) pour y rester 1 nuit
- Aller à Palawan (en avion) pour y restee 6 jours
- Retour à Manille (en avion) pour 1 nuit et retour à Paris

Nous voudrions maintenant solliciter votre aide quand au choix des endroits où il vaut mieux loger.
Par là, nous entendons les “quartiers”/endroits à privilégier ou à éviter. Nous ferons ensuite la recherche et le choix des hôtels :wink:

• A Manille: Manille “intra muros”? Quartier à éviter?
  • A Negros: À Dumaguete même ? Aux alentours? Bayang ng San Jose? Bayang ng Bacong? Une autre partie de l’île à privilégier?
  • A Siquijor: Une partie de l’île en particulier? Proche de Sain Juan, Larena ou autre?
  • A Bohol: A Bohol même ou Panglao? Tagbilaran ou Alona beach? Autre endroit à conseiller ou déconseiller?
  • A Cebu: Cebu city? (Pour être proche de l’aéroport) des quartiers en particulier?
  • A Palawan: Nous pensons faire 2 jours à Port Baraton et 4 jours à El Nido: Surtout pour El Nido: des endroits à éviter ou à privilégier?

Voilà voilà! Probablement la dernière fois que nous vous embêtons avec la préparation de notre voyage aux Philippines :wink:

Merci encore une fois pour votre aide :slight_smile:

Bonjour,

Je suis désolée, je n’ai pas pu répondre plus tôt car j’étais en vacances.

Je vais tenter de vous aider, encore une fois dans la mesure de mes compétences :slight_smile:

• Pour Manille, je suis restée proche de l’aéroport, plus par commodité car à la base je ne devais pas m’y rendre. Je ne sais pas trop donc quels sont les quartiers à éviter ou, à contrario, ceux à privilégier.
  • Pour Siquijor San Juan est effectivement le coin où vous trouverez le plus facilement des hôtels, il y en a plein qui bordent la côte. J’ai trouvé qu’il y avait vraisemblablement plus de choses à faire du côté sud de l’île et je pense que San Juan est un bon pied-à-terre pour Siquijor. Vous aurez peut être un peu plus de monde cependant. Quoi que je ne suis même pas sure : nous étions au Coral Cay à San Juan et il y avait très peu de monde (je recommande d’ailleurs car très charmant et prix milieu de gamme).
  • Pour Bohol je dirais ne restez pas à Tagbilaran, pour Alona Beach je dirais que ça dépend, moi j’ai bien aimé, la plage est animée, il y a bon nombre de resto et de centres de plongée mais beaucoup n’aiment pas cet endroit car trop de monde justement.
    -Pour Cebu cela peut etre l’occasion si vous avez l’argent, de passer une nuit dans des grandes chaines d’hotels qui normalement font payer des prix fous! Nous sommes allées au mandarin plaza hotel pour moins de 50 euros la nuit pour 2 personnes. C’est l’occasion rêvée de tester le «luxe» car c’est accessible. Qui plus est nous étions proches de l’Ayala Center de Cebu qui est un gigantesque centre commercial.
    -À Palawan, pour El Nido il y a bon nombre d’hôtels le long de la plage. Nous avions pris un premier petit hotel horrible (le Tadikan), et nous avons changé d’hotel pour le Aqua travel Hotel, un peu moins local, mais au moins très propre (une trentaine d’euros la nuit avec clim et petit déjeuner). Si vous ne réservez pas et que vous prenez un hotel en arrivant directement pensez à demander à visiter les chambres avant d’accepter. C’est un truc que nous avons appris à faire là-bas.

Voilà en espérant avoir pu vous aider un peu. J’espère qu’on aura de vos nouvelles pour savoir si votre séjour s’est bien passé :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage