3 semaines en Auvergne

Forum Auvergne

Bonjour à tous,

J’envisage de passer 3 semaines en Auvergne, plus précisément de le faire en commençant par la région du Puy-de-Dôme, puis le Cantal et enfin la Haute-Loire. Entre Clermont-Ferrant, Aurillac et Puy-en-Velay.*

Ceci est prévu en septembre. Le hic c’est que je serai à moto avec mon amie et pour diverses raisons je ne peux pas réserver plus que 2-3 jours avant le départ. (Réservation uniquement pour l’adresse d’arrivée).

But de ces vacances : visites vielles villes, endroits pittoresques et charmants et aussi marches autour et sommets de volcans !

Mes questions :

• Dans l’itinéraire prévu*, quel est le meilleur choix de lieu (hors grandes villes) pour rayonner à moto sans faire trop de km. Idéal pour nous étant de rester dans le même endroit entre 3 et 7 nuits. Donc entre 3 et 5 endroits “fixes” ?

• Quelle est la disponibilité en septembre sans réserver (30.08 au 21.09) ?

• Météo type d’une journée en septembre ?

• Adresses de charme à prix corrects avec restaurant *** ? (J’ai le guide du routard mais pas encore pu tout lire !).

Un grand merci par avance pour vos conseils et votre aide !

Meilleures salutations.

Philippe

Bonjour,
Septembre me paraît un bon choix: beaucoup moins de monde (je pensequ’il est inutile de réserver dans le Cantal par exemple, où il n’y apas grand monde, en dehors des 400000 vaches ,en dehors des vacancesscolaires) et la lumière est beaucoup plus belle qu’au milieu de l’été.C’est aussi une époque où il peut y avoir pas mal d’orages (lorageviolent est une spécialité locale) et où les champignons poussent.
Cela dit, vouloir rayonner à partir d’un point fixe ne me paraît pas untrès bon choix (les routes sont très sinueuses et très lentes si vousallez dans les coins intéressants). Mention spéciale à toute lesvallées qui convergent vers le Puy Mary (Pas de Peyrol et Puy Mary àfuir entre le 14 Juillet et le 15 Août).Beaucoup de jolies randonnées àfaire sur les crêtes
Salers, en dehors de la saison touristique, est une très jolie petiteville historique(ne ratez pas la mise au tombeau en bois polychrome àl’intérieur de l’église) Allez à Tournemire, visitez le châteaud’Anjony.
Fuyez le Lioran, abîmé par le ski. Un col intéressant: le col du Perthus.
Le Sud Ouest du massif cantalien (secteur Fontanges, le Fau ,est restétrès authentique), et le Cantal est ce qu’il y de plus beau, de pluspréservé en Auvergne (à condition de fuir la route Aurillac-Clermont etbien sûr l’autoroute).L’habitat rural traditionnel est magnifique.
Calamity Jane

Bonjour, merci pour votre réponse, c’est déjà un bon début et cela m’aide beaucoup. Au plaisir et bon été. Meilleures salutations. Philippe

Bonjour Philo65,
Pour répondre à tes questions vue de la Haute-Loire…

-choix de lieu fixe : le Puy en Velay ou au sud du Puy (jusqu’à 20km)

-disponibilité plutôt faible car il ya les fêtes du Roi de l’Oiseau au Puy. Fêtes médivéales dans la vieille ville avec des animations, costumes,tavernes…

-septembre : frais le matin (5°) bel journée avec du soleil (jusqu’a 20° facile) et le soir la fraicheur tombe vite

-je ne connais pas vraiment d’adresse pour dormir mais en restos quelque uns (demande si besoin)

Coté visite prévoir le Puy (vieille ville, cathédrale) avec ses dykes (les seuls du monde qui tiennent debout aujourd’hui!), balade au sommet du Mézenc à faire le matin pour la vue (on peut y admirer le Mont-Blanc), le village de Saugues avec notamment le musée de la bête du Gévaudan, la cascade de la Beaume, le Lac Bleu (ancienne carrière de lauze, l’eau y est d’un bleu magnifique)

Balade en moto : la route de le Puy-Saugues (avec visite de St Privat d’Allier, la chapelle de Rochegude), la vallée de la Loire, les gorges de l’Allier de Langeac à Langogne en suivant l’Allier c’est magnifique!

Gastronomie : il faut gouter la potée, saucisse-lentilles, la charcuterie et les fromages (surtout celui de pays)

Bon séjour!

Merci “Simon”,

Je pars samedi matin tôt et j’ai prévu la polaire…

Merci pour les tuyaux, ns n’avons réservé pour le moment qu’à Vichy 1 nuit et à Orcines 3 ou 4 nuits, après ce sera en fonction de la météo et des envies ! (Sud du Puy, etc.)

Avec le routard, je crois que ce sera bon pour les restos, merci quand même !

Au plaisir

Philippe

Sujets suggérés

Services voyage