3 semaines en Novembre en Namibie en 4X4 - Itinéraire - Budget - Matériel

Forum Namibie

Hello tout le monde, c’est Romain !

J’ai fait supprimer le topic précédent qui m’aidait à réaliser mon itinéraire car j’avais omis d’enlever quelques infos personnelles dans mes documents publiés.

Voilà qui est fait, et maintenant je fais un topic récap qui prend en compte tout le fruit de mes recherches, et qui inclus toute l’aide précieuse que j’ai reçu sur ce forum. Grosse mention à Patoutaille qui a pris un temps dingue à m’aider ; et à Annick dont les diverses réponses un peu partout m’ont aussi beaucoup aidé.

Ce topic n’a pas pour but de demander quoi que ce soit, mais plutôt de partager toutes les infos pour un itinéraire de ± 21j / 3 semaines en novembre et décembre en Namibie, avec un 4x4 avec tentes sur le toit.

J’ai aussi écris une liste de matériel complète et une estimation des coûts car j’embarque avec moi ma mère et mon frère et ils avaient besoin de ces infos. Je publie tout en me disant que ce méga récap global pourra sûrement en aider certain :smiley:

Le seul truc qui manque encore c’est des infos sur les routes à prendre, mais je vais continuer à glaner des infos :red_car:

Concernant la philosophie du voyage :

• Voyage de 3 semaines - 21 jours de mi novembre à mi décembre.
  • Voyage à 3 avec ma maman (qui prend sa retraite) et mon frère.
  • Voyage en 4x4 avec tentes pour des raisons de coûts.
  • Obligation de parfois alterner entres tentes et quelques logement en dur afin de ménager ma maman.
  • Programme chargé, mais qui reste ventilé pour ne pas non plus le rendre oppressant pour ma maman.
  • Boucle de ± 3500km : Windhoek → Sesriem → Walvis Bay → Epupa → Etosha → Windhoek. Je préfère faire la boucle en commençant par le sud pour que la découverte des animaux se fassent en crescendo.
  • Bon mélange entre désert, mer, balades, animaux et culture locale.
  • Décision de supprimer le Fish River Canyon pour alléger le programme. Si je voulais le faire, j’aurais du récupérer 3 jours autre part. Et j’étais dubitatif sur le fait de faire autant de route pour voir le Canyon depuis un point de vue, mais sans prendre plusieurs jours pour y descendre faire un trek.
  • Budget d’environ 3500€ pp tout compris.

CARTE DE L’ITINÉRAIRE :

**PROGRAMME : **

**PROGRAMME (VERSION TEXTE): **

1 - Windhoek (APS Guesthouse).

Arrivée en avion début d’aprèm (WDH). Récupérer 4x4. Petite balade dans Windhoek (église?) et Joe’s beer house pour manger le soir.

NB : Retirer des N$ à l’aéroport (ATM dans l’aéroport à droite en sortant juste avant la sortie sur le parking). On peut retirer max 5000 N$/retrait. SIM : Prendre MTC.

2 - Windhoek → Mariental (CAMPSITE Kalahari Anib).

Faire les grandes courses au Spar Maruea, et les éventuels achats de matos camping chez Cymot. Carburant.

Puis départ vers Mariental.

Sunset Drive (via Kalahari Anib Lodge).

3 - Mariental → Sesriem (Sossus Oasis CAMPSITE).

Balade matinale accompagnée avec les SAN (via Bagatelle Lodge).

Carburant. Puis départ vers Sesriem.

Découverte du parc : canyon de Sesriem, coucher de soleil sur la dune Elim.

NB : Possibilité de dîner sur la terrasse du Sossusvlei lodge ( BBQ grillades à volonté)

4 - Sesriem → Naukluft (Naukluft NP CAMPSITE - NWR).

Désert du Namib : Sossulvei (parc national du Namib-Naukluft) (via Sossus Oasis CAMPSITE)

Monter Big Daddy, puis voir Dead Vlei (lac asséché).

Puis route jusqu’au Naukluft NP.

5 - Naukluft → Solitaire → Swakopmund (Airbnb Bismark 2).

Balades dans les montagnes du Naukluft - l’Olive Trail (11km – 4 à 5h). (Permis à acheter à l’entrée du parc). Balade à commencer tôt pour chaleur. Attention à la difficulté du passage avec les chaînes.

Halte à solitaire (manger des Apfel Strudel et carburant).

Puis route jusqu’à Walvis bay. Découverte de la côte et de la lagune de Walvis Bay, et repos à Swakopmund.

6 - Swakopmund (Airbnb Bismark 2).

Excursion toute la journée à Sandwich Harbour (via Turnstone).

7 - Swakopmund (Airbnb Bismark 2).

Excursion le matin kayak avec otarie à fourrure (via Eco marine Tour).

L’aprèm, repos à Swakopmund.

NB : Possibilité de location de quads dans les dunes, ou de planches d’agglomérés dans les pompes pour faire de la luge sur la dune 7.

NB : Craft center de Swakopmund sympa.

8 - Swakopmund → Spitzkoppe. (Spitzkoppe CAMPSITE).

NB : Camping ultra basique. Rien à part WC secs (tout prévoir).

Faire les courses + carburant. Départ vers Spitzkoppe.

Aller voir l’épave à Henties Bay, et détour par Cape Cross (permis à demander !) pour aller voir les Otaries en période de naissances.

Arrivée vers Spitzkoppe, et balades dans le Spitzkoppe NP (Pontok, Matterhorn ou Bushman route).

9 - Spitzkoppe → Uis (Brandberg). (CAMPSITE White Lady lodge).

Suite des balades dans le Spitzkoppe NP.

NB : La ballade du Bushman paradise nécessite un guide.

Départ vers Uis (carburant).

NB : Possibilité de faire un stop au village San qui se trouve près du lodge Ai- Aba.

10 - Uis (Brandberg) → Twyfelfontein (Grootberg). (Twyfelfontein Madisa CAMPSITE).

Matin : Elephant Drives, si les éléphants sont là (via White Lady lodge).

Visite des peintures de la White Lady (avec guide, 1h40 A/R).

Départ vers Twyfelfontein.

11 - Twyfelfontein (Grootberg) → Okaaruu. (Camp Aussicht)

Peintures rupestres (avec guide, 2h A/R).

Puis route vers Okaaruu et repos.

12 - Okaaruu → Opuwo → Epupa Falls (Omarunga) . (CAMPSITE Omarunga Epupa-Falls)

Balade dans la ville d’Opuwo (courses + carburant) et puis route juste Omarunga.

Balade le long de la rivière au bord des chutes.

13 - Epupa Falls (Omarunga) . (CAMPSITE Omarunga Epupa-Falls )

Excursion village HIMBA avec Thom (thomveitjiwa@gmail.com, +264817567839).

Puis Canoé/Balade - Rivière de Kunene / Epupa.

14 - Epupa Falls (Omarunga) → Kamanjab. (Masuren Farmhouse)

Puis Canoé/Balade - Rivière de Kunene / Epupa.

Puis début de la route vers Etosha. Détour par Kamanjab pour trouver un logement en dur abordable.

NB : Ne pas emporter de viande crue ni charcuterie car il y a un contrôle sanitaire.

15 - Kamanjab → Etosha Okaukuejo. (CAMPSITE Okaukuejo)

Etosha

NB : Payer entrée Etosha en liquide.
NB : Acheter le plan Tourist Map d’Etosha, pour le plan des pistes et des trous d’eau et pour le repérage des animaux.
NB : Demander le matin conseils pour position animaux. Ne pas oublier de regarder le livre des gens qui passent pour indiquer ce qu’ils ont vu.
NB : très bons trous d’eau ici.

16 - Etosha Okaukuejo → Etosha Halali. (CAMPSITE Halali)

Etosha

17 - Etosha Halali → Etosha Onguma. (CAMPSITE Onguma Tamboti)

Etosha

18 - Etosha Onguma → Otjiwarongo. (Kamaku Guesthouse)

Route jusqu’à Otjiwarongo, avec arrêt au CCF (Cheetah Conservation Fund).

19 - Otjiwarongo. (Kamaku Guesthouse)

Balade au Waterberg.

20 - Otjiwarongo → Okonjima. (CAMPSITE Okonjima)

Route jusque Okonjima.

Leopard tracking (débute à 15h30, via CAMPSITE Okonjima).

21 - Okonjima → Windhoek (APS Guesthouse).

Rhino Tracking le matin. S’habiller en fonction (!). (via CAMPSITE Okonjima).

Route jusque Windhoek.

Laver voiture. Puis Namibia craft center pour achat de souvenirs.

22 - Windhoek

Rendre voiture.

Départ en avion début d’aprèm (WDH).

BUDGET / COÛTS :

BUDGET / COÛTS (VERSION TEXTE) :

GENERAL

Avion: 2108 €
4x4 - Tente 4 personnes (21j). Autom. / 3 Cond. / Auvent : 1907€
Assurance 4x4 rachat de franchise : 143€
Essence (3500km): 550€
Nettoyage 4x4 15€
Carte Sim (3x) 45€

NOURITTURE

Nourriture (30€ pp/j): 1890€

LOGEMENTS

APS Guesthouse 100€
CAMPSITE Kalahari Anib Lodge 44€
Sossus Oasis CAMPSITE: 42€
Naukluft NP CAMPSITE: 63€
Bismarck 2: 57€
Spitzkoppe CAMPSITE: 32€
CAMPSITE White Lady lodge: 36€
CAMPSITE Twyfelfontein Madisa Camp: 47€
Camp Aussicht: 160€
CAMPSITE Omarunga Epupa-Falls: 48€
CAMPSITE Omarunga Epupa-Falls: 48€
Masuren Farmhouse (Kamanjab): 76€
CAMPSITE Okaukuejo: 65€
CAMPSITE Halali: 63€
CAMPSITE Onguma Bush Camp: 85€
Out of Africa Town Lodge: 76€
Out of Africa Town Lodge: 76€
CAMPSITE Okonjima: 135€
APS Guesthouse: 100€

Total logements : 1467€

ACTIVITÉS

Sunset drive (via Kalahari Anib Lodge): 121€
Balade matinale avec les SAN (via Bagatelle Lodge): 75€
Désert du Namib : Sossulvei + DeadVlei (via Sossus Oasis CAMPSITE): 157€
Kayak Otaries - (via Eco marine tour): 145€
Sandwich Harbour - (via Turnstone): 390€
Location quads: 82€
White Lady lodge Elephant Drives : 95€
Balade White Lady peintures: 37€
Balade Twyfelfontein peintures: 37€
Excursion peuple Himba: 141€
Canoé - Rivière de Kunene: 40€
Etosha : Frais 4j: 100€
CCF (guepards) : 109€
Rhino Drive : 273€
Leopard tracking: 198€
Réserve pour entrée autres parcs nationaux (4x) : 110€

Total activités : 2110€

GRAND TOTAL 10235

Avec réserve (5%) : 10 745 €
Prix estimé par personne 3 580 €

LISTE DE MATÉRIEL :

LISTE DE MATÉRIEL (VERSION TEXTE):

NAMIBIE MATÉRIEL - MI NOVEMBRE -DEBUT DECEMBRE 2024

PAPIERS / LÉGAL / ASSURANCES

• PASSEPORT en règle (plus de 6 mois avant péremption pour entrée sur le territoire).
  • PERMIS national.
  • PERMIS international.
  • CARTE DE CREDIT (pas de débit !). Prévoir de relever le plafond à 2500€ pour la période, et bien activer la carte pour le monde entier.
  • CARTE REVOLUT (Romain uniquement, pour diminuer les frais).
  • ASSURANCE ASSISTANCE et médicale. Bien emporter avec soi sa carte d’assurance avec son n° de client ; ou le noter quelque part.
  • OPTIONNEL : ASSURANCE ANNULATION VOYAGE
  • IMPORTANT : Faire une PHOTOCOPIE PAPIER des documents suivants : Passeport, permis national (2 côtés), permis international. Glisser ces documents dans une chemise plastique, et la replier puis la sceller avec du scotch pour la rendre imperméable. À mettre dans sa valise.
  • ENVOYER à Romain par mail UN SCAN des documents suivants : Passeport (page avec le visage), permis national (2 côtés), permis international (page avec le visage).

SANTÉ / VACCINS / MÉDICAMENTS

• VACCIN : Mise à jour des vaccins universels diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP).
  • VACCIN : Hépatite A.
  • VACCIN : Typhoïde.
  • OPTIONNEL - VACCIN : Rage. Vaccin optionnel car à priori on n’est pas tellement à risque car on ne va pas toucher les animaux. Mais c’est à considérer si vous comptez faire d’autres voyages en Amérique du sud / Asie / Afrique dans votre vie. Attention, vaccin qui demande une deuxième injection.
  • PALUDISME : boite de 12 comprimés de Malarone par personne. Ordonnance nécessaire. NB : Demander au doc si le générique « Atovaquone Proguanil » est disponible. À prendre uniquement par précaution pour la zone frontalière avec l’Angola ; si les tombées de pluies auront déjà eu lieu.
  • MEDOCS HABITUELS : Prendre tous vos médicaments habituels en quantité nécessaire.
  • ANTIMOUSTIQUE : un flacon d’anti moustique DEET 50% chacun.
  • LUNETTES DE VUE : Prévoir une paire de lunettes de vue, car les lentilles seront peut être difficiles à gérer ou vous irriterons dans certaines conditions.
  • CRÈME SOLAIRE : Avoir chacun de la crème solaire 50.
  • BEAUME À LEVRE HYDRATANT : avoir chacun un baume (stick) à lèvre.
  • GEL/SPRAY DÉSYNFECTANT pour les mains
  • CREME HYDRATANTE POUR LA PEAU
  • TROUSSE DE SECOURS habituelle (1x pour nous tous): sparadraps, bandages, pansements ampoules, thermomètre, désinfectant spray, dosettes d’iso-bétadinne, ciseaux, pince à épiler.
  • MÉDICAMENTS GÉNERIQUES (1x pour nous tous / Un peu de chaque / À déconditionner) : Paracétamol, Anti-diarrhéique, Collyre, Electrolytes de rehydratation, Biafine, Antibiotiques à large spectre : azithromycine (prescription pour celui-ci!). NB : pour maman si besoin, Antiémétique et éventuels médocs avion.

SACS

• VALISE : SVP PAS DE VALIGE RIGIDE TRADITIONNELLE A ROULETTE. Préférer un grand sac de voyage souple (± 80-120L). Dites vous qu’il va falloir la monter sans arrêt sur le toit du 4x4.

Pas nécessairement un sac à dos, mais plutôt type grand sac de sport. Ça sera 10x plus pratique dans nos conditions pour pleins de raisons.

• PETIT SAC A DOS : 1 petit sac à dos chacun pour les balades et les excursions. Il doit pouvoir se ranger dans la valise principale et il faut au moins savoir y ranger 2-3L d’eau chacun.
  • POCHETTE DE SÉCURITÉ : OPTIONNEL car pas de soucis particulier de sécurité. Mais vous pouvez la prendre pour ranger plus facilement dans le sac à dos les papiers et l’argent.
  • SACS TRANSPARENTS ZIPPÉS pour protéger les affaires du sable et de la poussière.

INFOS GÉNÉRALES VÊTEMENTS – NOVEMBRE, DÉCEMBRE

À cette période là-bas, c’est l’été.

Températures de jour moyenne : +/- 25° à 33 (pics pouvant aller jusqu’à 40°).
Températures de nuit moyenne : +/- 15° à 25°
Sur la cote (Walvis Bay, Swakopmund), il fait souvent plus frais (20°).

INFOS GÉNÉRALES :

Il fera plus frais la nuit dans la moitié sud du pays et à Windhoek (NB : premier semaine de voyage et 3 derniers jours).
Nous avons eu entre 8° et 12° au petit matin par exemple à Spitzkoppe en décembre, et à Okonjima en octobre. À Walvis Bay et Swakopmund, nous avons porté nos doudounes car le changement de t° entre le désert et le bord de mer nous a surpris. Les polaires sont pas mal le matin pour le petit déjeuner.

Moins froid après ! À partir de Twyfelfontein , à Epupa, Etosha et Otjiwarongo il fera plus doux la nuit.

Mais quand le soleil se lève, il est efficace! Nous avons écourté certaines randos (Spitzkoppe, Ameib…) en raison de la chaleur (38 °).

DONC :

Oui, 1 tenue chaude (mise pour le départ de chez vous, le retour, et dans l’avion !) , polaire, écharpe- ET coupe-vent pour Swakopmund. Pyjama chaud et chaussettes chaudes pour les nuits dans la moitié sud.

Bien sûr, pour la journée partout (sauf Swakopmund) vêtements d’été légers, amples et respirants. Shorts & Tshirts, pantalons longs légers et manches longues légères pour se protéger du soleil et surtout pour le soir (anti-moustiques).

IMPORTANT - EN VRAC :

Les vêtements en coton, de couleurs terre/sable claires sont les mieux adaptés.
Les vêtements camouflages types militaires sont interdits en Afrique.
Avoir au moins une tenue haut et bas avec comme couleurs : kaki, beiges, gris ou brun (pour mieux se fondre dans le décor pendant les safaris à pied).

Pour adapter votre habillement aux grandes variations de températures entre le jour et la nuit nous vous conseillons de prévoir des superpositions de vêtements légers (technique de l’oignon).
Les chaussures fermées sont à notre avis préférables, même légères, mais fermées. Les insectes et autres épines auront plus de mal à martyriser vos orteils.
Attention poussière - n’amenez pas de jolies affaires précieuses ; c’est l’aventure.
Éviter les objets de valeur (montre, bijoux, etc).
Les tongs dans les campings et une paire de baskets simples sont suffisant pour la grande majorité du séjour.
PREVOIR POUR 8-9J MAX de sous-vêtements (on fera 2-3 lessives sur place).
Un conseil : NE PAS TROP SE CHARGER.

VETEMENTS (SPÉCIFIQUE)

• Une paire de basket ou chaussure pour la randonnée (déjà portée).
  • Une paire de basket ou sandales (si différent de ci-dessus).
  • Une paire de tongs.
  • NB : Moi par exemple j’aurais une paire de basket (pour quotidien, excursions, rando, conduite), et une paire de sandales et de tong pour être plus relax le soir au camping.
  • Un chapeau / Casquette (chapeau c’est mieux quand même)
  • 1 Kway ou un poncho/cape de pluie (les sortes de sac en plastique à s’enfiler). NB : Avoir un Kway fin (pas un truc épais d’hiver belge) ou une bête cape de pluie (type sac en plastique) c’est très bien.
  • 1 Polaire ou 1 Doudoune (pour habillement en couches).
  • 1 Pantalon long plus chaud (genre jogging). NB : Pas besoin d’abuser sur les vêtements chauds vu les températures qu’on va rencontrer. Mais avoir au moins une option haut/bas plus chaude, et si possible en couche, pour l’avion et pour le changement de température entre le désert et la côte est nécessaire.
  • 2 Maillots de bain (pour tournante pendant séchage).
  • Des chemises légères, tee shirt, pantalons légers, short ou bermuda (au moins une chemise à manches longues pour se protéger du soleil éventuellement). Au moins une tenue de couleurs kaki, beiges, gris, brun … pour plus de discrétion avec les animaux.
  • Un pyjama pour la nuit.
  • Maman : Foulard pour le sable.
  • Vous pouvez prendre 1-2 chemise ou vêtements un peu plus habillés si ça vous fait plaisir pour aller manger le soir, mais ça sera toujours informel, donc bon, à vous de voir.

DIVERS

• IMPORTANT : Une paire de jumelle chacun. Le mieux : 10×25.
  • 1 Sifflet de secours chacun.
  • 1 Lampe frontale chacun ET piles de rechange.
  • 1 Paire de lunettes de soleil chacun. Lunettes de soleil avec correction de vue pour pouvoir conduire avec.
  • 1 Masque de sommeil noir pour dormir chacun, dans l’avion et pendant le voyage.
  • 1 Boite de boules quies pour dormir, dans l’avion et pendant le voyage.
  • OPTIONNEL : Maman si tu penses que ça va t’aider pour la chaleur, prend un petit brumisateur ou un éventail.
  • OPTIONNEL : 1 Sac à viande chacun si vous en avez. Pas obligatoire car on aura chacun des sacs de couchage, mais optionnel si ça vous met plus à l’aise.
  • ESSUI MICROFIBRE à séchage rapide (décathlon). Ne pas prendre de gros essuies qui sont long à sécher. NB : Prenez-en deux si vous voulez séparer « essuie pour se laver » et « essuie pour la piscine et la mer ».
  • TROUSSE DE TOILETTE.
  • CÂBLES de chargement pour le GSM (chacun le sien), câble et embout prise. Prendre double embout prise USB.
  • LECTEUR DE CARTE
  • LANTERNE DE CAMPING

MUTUALISÉ

• 1 convertisseur pour l’allume cigare vers prises électriques et USB.
  • 1 Multiprise (4 slots).
  • 3 Adaptateur de prise M ! (1 chacun - type Afrique du Sud).
  • 1 Batterie externe de secours chargée.
  • Ma Balise satellite (optionnel ; in reste sur un circuit classique donc bien couvert en réseau GSM).
  • 1 Paire de gants de barbecue.
  • 1 Paire de maniques pour la cuisine.
  • 1 Boussole.
  • 1 Bonne lampe torche (vérifier les piles !).
  • 1 Jeu de cartes / Scopa pour le soir.
  • 1 corde pour le linge et des pinces.
  • 1 lampe de camping d’ambiance pour le soir.
  • 1 Support de GSM pour la voiture.

À ACHETER SUR PLACE

• 1 CARTE ROUTIÈRE papier Track4Africa.
  • LESSIVE pour nettoyage à la main.
  • BRIQUETS.
  • LINGETTES HUMIDES NETTOYANTE (type bébé).
  • SAVON DE MARSEILLE.
  • MOUCHOIRS.
  • PQ.
  • SCOTTEX.
  • SACS POUBELLES.
  • UNE BÂCHE / SACS POUBELLES DE PROTECTION ANTI POUSSIERE.
  • DES TORCHONS.
  • ASSIETTES ET VERRES JETABLES.
  • EAU EN QUANTITÉ.
  • PARAPLUIE.
  • BISCUITS SUCRÉS (type Rusk) / BONBONS / FRUITS SECS.
  • CONSERVES POUR 2 REPAS DE SECOURS : Aïki noodles ou conserve.
  • COURSES NOURRITURE pour les jours à venir (à voir sur place).
  • CHARBON DE BOIS

INFOS 4X4

À LA LOC :

Assurez vous auprès de votre loueur qu’il y a bien une rallonge pour le frigo, ça évite de tourner autour de la prise pour se garer au plus près.
Regardez surtout que vous ayez bien chaises en état, une table pas trop branlante, des couettes en suffisance et que ce soit correctement rangé des dans casiers pas en mode bordel dans le coffre ce qui risque d’esquinter la voiture.
Un check rapide sur l’état des pneus et sur le kit de secours (genre le compresseur fonctionnel) c’est pas mal aussi.
Vérifiez que le frigo soit pas une glacière qui vibre.
Tour en photo complet de l’extérieur + intérieur et kilométrage.

INFOS GÉNÉRALES :

Toutes les routes B sont goudronnées.
Pour les pistes : baisser légèrement entre 1.8 et 2.0 bar pour améliorer l’adhérence et réduire le risque de crevaison mais ce n’est pas obligatoire. 1,8 à 2 bars forment un bon compromis pour rouler à la fois sur les routes goudronnées et les pistes.
Si sable : dégonfler vos pneus à environ 1,4 bar

Attention aux limitations de vitesse/radars sur les grandes routes goudronnées ( B1, B8…), ils sont féroces.
80kmh max sur piste. Les 4×4 de location sont équipés d’un mouchard. En cas d’accident si votre vitesse est au-dessus de la vitesse maximale autorisée par le loueur, vous ne serez pas couvert par l’assurance et toutes les réparations seront à vos frais.

Faire un tour du véhicule chaque matin avant de partir permettra de s’assurer qu’il n’y aura pas eu de crevaison lente pendant la nuit.
Toujours refaire le plein à mi-réservoir (les stations essences sont parfois vide, donc on attend pas la dernière).
Il est obligatoire de rouler avec les feux de croisement allumés, et de boucler les ceintures sur route, même pour les passagers ( contrôles de police). Pas de contrôle ceintures dans Sesriem ni Etosha.

ET VOILÀ

Et voilà ! En espérant que toutes ces infos puissent en aider certain ! Encore un énorme merci à tous pour vos conseils et votre temps ; et à très bientôt pour un carnet de voyage :stuck_out_tongue_winking_eye:

Belle journée à tous,

Rom

Bonjour Romain,
Merci à toi!
Ah oui, mega mega mega récapitulatif!!!
Bravo! C’est ce qu’on appelle une préparation solide!

Heu… La carte papier ( plastifiée donc solide) Travks4Africa Namibia, je te conseille de l’acheter tout de suite! Tu auras le temps de t’en imprégner, c’est mieux! Tu la trouveras ( entre autres) sur Am…
Et tu y trouveras plein d’infos, dont les points de ravitaillement et les stations service!

Je n’avais pas oublié que tu cherchais des infos sur les meilleures routes/ les plus belles, les plus Wouaouh… Tu es dans un coin de mon écran d’ordi, mais j’ai eu des urgences privées à gérer! Y compris des urgences namibiennes! :joy::joy:

Je relirai attentivement ton roman demain ( Le roman de Romain, haha!) avant de poursuivre?

Bonne soirée,
Patou

Bonjour
C’est effectivement très très complet !!
Profitez bien de votre voyage . .

Héhé, j’avais un weekend ou deux à tuer :wink:

Merci à vous deux pour les réponses,

C’est bien noté pour la carte papier. En vrai je m’étais dis de l’acheter sur place car depuis ici c’est pas mal cher avec la livraison, mais t’as raison je vais me la prendre :stuck_out_tongue:

Et aucun souci pour les routes, ce repost n’était pas une relance cachée :stuck_out_tongue_winking_eye: À ton aise, tu m’as déjà bien assez aidée et puis je me débrouillerais aussi haha,

Mais dans tous les cs un grand merci et j’espère que tout ça va en aider certain :smiley:

Signé Romain le romancier

Bonjour Romain,
Je viens de parcourir ton programme fort étayé. Ta maman est en de très bonnes mains.
Il y aurait quelques remarques à faire.
Mais sur les routes, je conseille d’acheter en amont la carte Tracks4Africa Namibia (idéalement la 5e édition)
Elle te sera très utile pour appréhender les distances et surtout les temps de route à prendre en compte.
PS : ici, elle coûte 400 NAD au Craft Center par exemple. Ça doit pas être vraiment plus cher en Europe.

1 « J'aime »

Merci Romain

Je mène également toutes ces recherches pour un séjour en juillet/aout 2025 et cela va vraiment m’aider!
Même si je viens juste de cliquer pour envoyer mon post avec quelques questions. Oups!

je vais suivre attentivement les réponses de Patou, Annick, Horizons contraires et Tanit :slight_smile: Les experts!

1 « J'aime »

Allez ça roule je commande la carte vous m’avez convaincu :stuck_out_tongue_winking_eye: Et merci pour vos retours, et content que ça aide déjà ; et bonne prépa de voyage :smiley:

Tu peux aussi compléter par le guide.

Sujets suggérés

Services voyage