Nous serons 3 à partir au Canada / Québec en septembre. J’aurai aimé savoir si vous pensez que l’itinéraire que j’ai plus ou moins prévu est faisable avec un petit de 23 mois.
De plus je prends toute idée d’activité et ou de logement.
Merci d’avance à tous!
J1-3 :Montréal
J4 : Ottawa
J5 : Kingston – Mille îles -Toronto
J6 : Toronto – Niagara
J7 : Hunstville – Parc Algonquin - Totonto
J8-10 :Quebec
J11-13 : Région de la Mauricie
J14-15 : Région de Saguenay , lac St Jean
J16-17 : Région de cantons de l’est
Nous aurons 21 jours en tout et devons repartir de Montréal…
Anonyme2
Même sans enfant, votre itinéraire ne semble pas agréable a faire : trop de trajet pour le temps de visite.
Il faut vous rendre d’une région à l’autre… vos semblé l’avoir oublié:
Ex:
J7… Vous revenez à Toronto après avoir été au Parc Algonquin… pourquoi? 7 heures de trajet NON STOP pour une ballade dans un parc???
J8… Québec-Toronto en voiture: c’est 8 heures NON STOP + la circulation dans les grandes villes comme Montréal et Toronto. (Même pour un adulte… c’est pénible!)
J11-13 Vous revenez sur vos pas pour aller en Mauricie… ? arrêtez-vous sur le chemin de Québec au lieu de revenir en arrière… Vous vous éloignez du Saguenay…
J16-17 Vous quittez le Saguenay pour aller dans les Cantons de l’est? Ex: Chicoutimi-Magog… c’est près de 5 heures de route NON STOP… pour 1 jour sur place?
N’oubliez pas que les heures d’ensoleillement diminues en septembre.
Avec un enfant, mon expérience m’indique que les distance importantes sont pénibles. Ils ont besoin de bouger et n’ont pas le loisir de changer de position dans leur siège. Combiné à mon premier constat… ce n’est pas annonciateur d’un voyage agréable. Vous devez revoir votre itinéraire et prévoir le temps de trajet et de nombreuses pauses pour votre enfant. (aux 2 heures MAX.)
Si J’étais vous j’achèterais un billet d’avion qui arrive à Toronto et part de Québec ou Montréal… et je referais mon itinéraire avec des heures de trajets réalistes pour les besoins d’un enfant.
Anonyme3
Je crois aussi que vous voyez trop grand. Ma fille n’accepterait jamais de faire 8 heures de transport dans une seule journée. Il ne faut pas oublier non plus que vous devrez composer avec le décalage horaire et prendre ça relax les premiers jours…
De plus, vous partez pendant une très belle période de l’année et vous aurez sûrement envie de vous arrêter pour admirer le beau paysage et laisser votre bambin jouer dans les feuilles!
Personnellement, en 21 jours, je resterais au Québec et mon itinéraire se limiterait à Montréal, Québec, Parc de la Jacques-Cartier, Mauricie (je vous conseille le lac Castor, où vous pourrez louer un petite chalet ou une yourte toute équipée), Cantons-de-l’Est, Montréal.
Vous ne ferez pas plus de 3 heures de transport entre chaque étape, ce qui me semble plus raisonnable.
Anonyme4
Bonjour à tous,
voilà le programme modifié en function de ce que j’ai pu lire, des distances et des conseils qu’on a bien voulu me donner sur les itinéraires avec une jeune enfant.
Je ne suis ni sure des endroits où s’arrêter ni des temps pendant lesquels rester à telle ou telle place en fonction de ce qu’il y a à faire/voire… mais c’est déjà un peu plus l’esprit de ce qu’on risque de faire. Les billets sont pris!
Je prends toutes idées de visites / excursions / balades qui sont faisable et sympa à chaque étape (ou pendant le trajet), les routes plus sympa à suivre, les endroits où dormir / manger…
Bref tous vos bons plans sont les bienvenus ainsi que les critiques sur cette nouvelle ébauche d’itinéraire.
Merci d’avance à tous!
La bise
5.09 Arrivée à Montréal à 10H05
6.09 Montréal
7.09 Montréal -> Montebello (132 kms 1h30)
8.09 Par Omega -> Ottawa (91kms 1h15)
9.09 Ottawa -> Mont tremblant (165 kms 2 H)
10.09 Mont Tremblant
11.09 Mont Tremblant -> Saint Alexis des Monts (192kms 2h40)
10.09 Saint Alexis des Monts – Lac à l’eau Claire ( 12 kms 20mon)
11.09 Saint Alexis des Monts –> Parc de la mauricie (100 kms 1h20)
12.09 Parc de la Mauricie -> Lac Edouard (137kms 2h10)
13.09 Lac Edouard
14.09 Lac Edouard -> Lac Saint Jean (130kms 2h10)
15.09 Lac Saint Jean - Val Jalbert
16.09 Lac Saint Jean - Zoo Saint Félicien (43 kms 40 mins)
17.09 Lac Saint Jean -> Région Saguenay (94kms 1h20)
18.09 Région Saguenay -> Les Escoumins (180 kms 2h40)
19.09 Les Escoumins -> La Malbaie (130kms ferry)
20.09 La Malbaie
21.09 La Malbaie -> Ile d’Orléans (135 kms 2h )-> Quebec (20kms 20 min)
22.09 Quebec
23.09 Quebec
24.09 Quebec
25.09 Quebec -> Montréal (280 kms 3 h) Départ de Montréal à 17h50
Anonyme5
Même si vous n’avez pas tout attaché à la minute, vous voyagez en septembre… relaxez et profitez du fait que la saison est plus calme pour accepter d’avoir une certaine portion d’aventure non planifiée… Vous verrez bien une fois ici.
Bon séjour!
claire-paule6
Bonjour ,
Je suis d’accord que le trajet est très long. Je ne ferai pas toutes les suggestions possibles. Juste une , la Mauricie se trouve entre Toronto et le Saguenay alors il faudrait inverser l’ordre. Cependant je vous suggère de choisir entre les Cantons de l’est et la Mauricie. Si vous aimez le canot, le parcs sauvages, choisissez la Mauricie et le parc de la Mauricie . Si vous voulez quelque chose de plus habité avec de jolis villages, choisissez les Cantons de l’est. La région de Charlevoix entre Québec Tadoussac est plus spectaculaire que le Lac Saint Jean avec ses vues magnifiques sur le fleuve.
Je suggère pour le petit de visiter à Montreal le biodome( annimaux dans leur habitat naturel reproduit ) et l’insectarium ( metro PIe IX pour les deux) . Arêtez au Musée Huron de Wendake dans la région de Québec ou le Musée MicMac d’Odanak dans la région de Drumondville . Il y a parfois de l’hébergement à l’Université Laval à Québec dans le sresidences d’étudiants même en septembre et ce sont de très belles grandes chambres avec accès à la cafeteria de l’Université pour se nourrir voir le site de l’Université Laval.