Bonsoir,
Voici un compte rendu de nos 4 jours passés à Cracovie :
Jeudi 20 juin - la vieille ville
Vol Lyon-Cracovie direct avec Easyjet : 100 € / personne. (les horaires d’avion permettent d’avoir des journées presque entières sur place :aller à 7h du matin, arrivée à Cracovie à 9h. Retour à 16h50 de Cracovie)
Hotel 70S(sur booking.com) dans le quartier de Kazimierz : 50 € par nuit pour 3 (appartement rénové dans un vieil immeuble)
A l’arrivée, le bus pour le centre ville se prend à la sortie de l’aéroport au niveau 0. Il y a un distributeur de tickets à l’arrêt de bus (paiement en CB possible) : 4,6PLN / 2,3 PLN pour étudiant
Visite de la vielle ville (les remparts, Rynek glowny, Notre dame…). Cracovie est une petite ville, tout se fait à pieds. Le jeudi 20 juin était la fête Dieu, Rynek souterrain était fermé et il n’y avait déjà plus de place pour le lendemain. Donc y aller tôt pour réserver des places.
Vendredi 21 juin – le quartier du château
Visite du château de Wawel :nous souhaitions faire une visite guidée des appartements royaux donc nous sommes venus vers 9h faire la queue au guichet (1 guichet à l’entrée du château, 3 guichets à l’intérieur dans les jardins) pour être sûr d’avoir de la place.
En attendant l’heure de la visite, promenade dans les jardins, visite de la cathédrale puis visite du quartier (fenêtre pontificale et nombreuses églises).
Finalement la visite des appartements n’est pas inoubliable (27 PLN / 21 pour étudiant) !
Ensuite nous changeons de quartier pour visiter l’usine de Schindler mais il est 16h et il n’y a plus de place pour la journée. Nous nous rabattons sur la pharmacie à l’aigle (11 PLN / 9 étudiant) qui s’avère intéressante.
Repas dans le quartier de Kazimierz
Samedi 22 juin – Auschwitz
J’avais réservé notre visite guidée d’Auschwitz en français sur le site officiel. (60 PLN – 55 PLN/étudiant). Pour y aller, nous avons pris le bus depuis la gare routière (possibilité de prendre les tickets de bus à l’avance sur le site https://en.e-podroznik.pl mais il y avait des places libres à l’aller comme au retour). Le bus nous pose sur le parking du site. Beaucoup de monde, tout est payant les toilettes, la garde des sacs (seuls les petits sacs style sac à main sont autorisés). Les visites individuelles et gratuites sont autorisées le matin de bonne heure (avant 10h je crois) et le soir après 17h (ou 16h on n’a pas tout compris). La visite, même si elle dure 3,5h, se fait au pas de course et on a à peine le temps de voir ce qui est exposé. Il faut toujours avancer, il y a du monde. Cependant on ne regrette pas d’avoir choisi cette option car cela permet d’avoir un bon aperçu général et la guide est très intéressante. Au bout de 2h, le groupe prend une navette et la dernière heure, on visite le site de Birkenau. Il était 15h et j’avais réservé le bus du retour seulement pour 18h. Du coup à 16h, nous avons fait la queue pour avoir des billets gratuits pour visiter en individuel. Un peu avant 17h (il y a des horaires sur les billets gratuits), nous sommes alors repartis seuls dans le camp. C’était beaucoup plus calme, il n’y avait pratiquement plus de groupe et l’ambiance était complétement différente. Malheureusement, nous avons eu le temps de faire que 2 ou 3 expositions (chaque bâtiment abrite une exposition sur un thème) avant de prendre le bus. En conclusion, l’idéal serait de pouvoir avoir un aperçu global avec une visite guidée et pouvoir ensuite prendre le temps de revenir seul là où on le souhaite.
Dimanche 23 juin – Usine Schindler
Après la journée assez éprouvante de la veille, nous souhaitions changer un peu d’ambiance et avons hésité à retourner à l’usine de Schindler. Ce sont les commentaires sur internet qui nous ont décidé. Nous n’avons pas du tout regretté notre choix et aurions encore pu y passer plus longtemps. Ce musée présente la vie à Cracovie pendant la guerre de manière très interactive et c’est un bon complément à tout ce que nous avions vu les jours précédents.
Conclusion de ce grand weekend : Cracovie est une jolie petite ville chargée d’histoire. Depuis Lyon, c’est facile et rapide. La vie y est moins chère qu’en France tout au moins pour les restaurants et hôtels. (les 4 jours nous sont revenus à 250 euros par personne avion compris en mangeant au restaurant tous les matins et soirs).
N’hésitez pas à me poser des questions, je serai heureuse d’y répondre si je le peux.
Christine