4 jours dans le peloponnèse: randonnee et visite

Forum Grèce

Bonjour,

je vais passer une semaine en grèce en février. et j’aimerais bien : passer 2 jours à athènes + 4 jours dans le Péloponnèse. Dans le Péloponnèse, j’aimerais bien randonner un peu (il semble y avoir des sites magnifiques) et visiter tout à la fois, sans louer de voiture, et éviter de passer 4h par jour dans le train ou le car. L’idée n’est pas de voir forcément tous les points les plus connus, mais
de privilégier un itinéraire sur de courtes distances, où on puisse
alterner visites et randonnées. Quel itinéraire me conseillez-vous ? départ de quel point, puis ?
je sais,c’est un peu compliqué
Merci par avance

Le Péloponnèse est très montagneux - autant dire que les choix pour randonner doivent être assez limités en février : il y a de la neige jusqu’à la fin mars sur les massifs . Pour ma part ( j’ai traversé en solo à pied le Péloponnèse dans les deux sens ) je ne me risquerais pas seul en altitude à cette saison .
Je vois plusieurs solutions sympathiques - que j’ai déjà expérimentées :

• à vélo : 1) rayonner depuis Loutraki en bord de mer ( bus direct depuis Athènes ) : sites de Corinthe ; Isthmia ; Périchora .
  1. depuis Nauple : éviter la nationale dans la plaine pour passer par les chemins vicinaux dans les orangeraies . Sites d’ Argos , Heraion d’Argos , Tyrinthe , Dendra , Midea ,Mycènes , Asini , Epidaure , Nemea …
  • à pied : 1) depuis Andritsaina ( déjà haut ) : monter au temple ( bâché ) de Bassae. Poursuivre jusqu’à Phigaliia : monter au mont Lycée ( sites archéologiques admirables ) . Site ( incendié ) d’Alifira .
  1. depuis Kardamyli dans le Magne - en surplomb sur la mer . Rando à Messène , accessible depuis Kalamata .
    Prévoir cartes ( Anavasi ) et équipement de pluie ( ? ) - est-ce vraiment la bonne saison pour marcher sur le continent ? Bonne préparation en tout cas !

Bonsoir,

Restons un peu sérieux pour la neige jusqu’à fin Mars.

Certes nous avons une piste de ski dans le Péloponnèse mais depuis que j’y habite je ne l’ai pas vu beaucoup fonctionner.

Et si je vous parle de Vassae à ses presque 1100 m d’altitude, je ne l’ai vu en 3 ans que quatre jours sous environ 8 cm de meige dans les pires moments, alors relativisons…

Ceci dit il reste donc quantité d’endroits pour faire de belles randonnées dans le Péloponnèse même en cette période.

Et puis certaines personnes adorent marcher sous la pluie n’est-ce pas les bretons ou les normands?

Le risque de pluie est effectivement plus fort que celui de neige.

Qiuant aux températures elles ne seront pas polaires ni comme en France en ce beau mois de Décembre 2010…

Bien cordialement

Bonjour,

Si vous n’avez que 4 jours, je vous conseille vivement de vous installer à Nauplie. En bus vous pourrez visiter les sites de Mycènes, Tirynthe, Argos et Epidaudre. Et si vous aimez marcher, vous pouvez prendre un bus pour un village, marcher d’un village à l’autre (oliviers et orangers garantis), puis reprendre un bus pour Nauplie, ou bien vous rendre dans un petit port, longer le bord de mer à pied et revenir sur vos pas. Sans voiture, 4 jours ce n’est pas beaucoup, donc il vaut mieux vous restreindre à une région et en profiter au maximum. Attention, les sites ferment à 15 h. en hiver. Vous n’aurez certainement pas de neige, mais de la pluie quelque fois.
Bonne préparation

Même démarche que Cconstans23, sauf que j’y suis fin novembre / début décembre pour 10 jours.

Que conseillez-vous dans le Péloponnèse pour alterner visite et rando en boucle à la journée ? quel est le meilleur point de chute accessible en bus à partir duquel on peut sillonner les sites à visiter et faire qq rando ?

Laure

PS : à force de naviguer sur Internet, j’ai l’impression que les chemins de rando sont très mal balisés en Grèce … finalement, peut-être vaut mieux ne pas s’y aventurer en hiver ?

j’ai randonner à partir de Tzinzina Polydhroso ( il faut une voiture pour y aller )
d’Anavrity
de Mistra
d’Aréopoli
sur le cap Ténare
en partie aussi depuis Toriza sur les flancs du Taygete
et bien sur de Kardamili

pas de soucis de balisages

Sujets suggérés

Services voyage