Paris - Karpathos - Crète - Paris. Des idées à Karpathos et pour rejoindre ensuite la Crète

Forum Grèce

Bonjour,

Cela va faire 8 ans que je pars fin août en Crète que j’ai sillonnée de l’Ouest à l’Est et du Nord au Sud. J’adore cette île. Cette année, je voudrais commencer par Karpathos (pour quelques jours) puis je pense rejoindre la Crète en bateau. Pour le moment pas d’horaires accessibles mais je comprends qu’il faut attendre. Je voudrais tout de même sécuriser au maximum mon escapade (je serai seule).

Que me conseiller vous de faire à Karpathos (louer une voiture tous les jours ?), quels endroits privilégier pour me loger ?

Mon idée de prendre ensuite un bateau vers la Crète est-elle bonne ?

En Crète, je me pose souvent à l’ouest mais je m’adapterai en fonction du trajet Karpathos - Crète.

Merci pour vos conseils !

Bonjour

Oui vous pouvez atteindre la Crète depuis Karpathos. Les liaisons n’arrivent qu’à Héraklion.
En ce moment il y a 2 traversées par semaine. Donc en aout il y en aura forcément plus.
C’est la compagnie Blue star ferries qui fait la traversée, regardez dès à présent les horaires actuels sur leur site pour avoir une idée.

A Karpathos louez une voiture pour la durée du séjour ça vous permettra de bouger plus facilement.

Bonjour,

Karpathos est une île qui se prête aussi bien à la randonnée qu’à la plage.

Comme lieu d’hébergement, vous pouvez choisir de vous poser à Lefkos, à mi-chemin entre le nord et le sud, ou bien à Diafani, le petit port du nord où les ferries y accostent. Le nord est à mes yeux la partie la plus sauvage et la plus spectaculaire de l’île.

L’île étant très allongée, une voiture est hautement conseillée. J’avais été très satisfait de la petite agence de location “Lefkos rent a car”.

pour avoir une idée des randonnées à faire à Karpathos, je vous invite à visiter mon carnet de voyage:

https://www.myatlas.com/Hérodote/randonnees-dans-le-dodecanese/t/973831

Bonjour,

Nous avons passé une dizaine de jours à Karpathos en septembre 2023 partagés entre Arkasa sur la côte ouest et Diafani au nord.

Les traversées Karpathos - Crête se font avec le ferry Blue Star Chios 3 fois par semaine et selon les jours, ils desservent Heraklion ou Sitia. Les jours de rotation étaient en 2023 le dimanche, mardi et jeudi et pour le printemps, ces jours sont maintenus.

La voiture est effectivement indispensable si on veut découvrir les villages côtiers ou de l’intérieur et l’agence Lefkos rent a car est effectivement très sérieuse et peut vous livrer et récupérer le véhicule au port.

Le nord de l’île est beaucoup moins fréquenté par les touristes que la côte sud et ouest. Nous avons d’ailleurs été surpris par l’essor touristique de la partie sud et ouest mais elle reste néanmoins très agréable (en septembre).

Cordialement

Jean Paul

Merci Caroline,
Votre message va m’aider à adapter les dates de mes réservations !
Je me réjouis à l’avance de ce détour par Karpathos.
Laurence

Merci Jacques pour vos conseils très documentés - votre blog est top ! - et qui vont me donner la possibilité d’organiser mon voyage en solo au mieux. J’attends la retraite - bientôt … - avec intérêt afin de pouvoir partir lors de périodes moins fréquentées.
Laurence

Merci Jean-Paul pour vos conseils qui vont m’être précieux car un voyage en solo nécessite de verrouiller au maximum afin de ne pas devoir gérer des imprévus.

Je pense me poser à Diafini pour ensuite rayonner dans l’île, avant de rejoindre les villages de montagne de la Crète que je connais maintenant assez bien.

Laurence

bonjour
karpathos c’est une super idée…et diafani encore plus…
essaie de réserver la chambre 10 (belle vue + ombre) de l’hotel “glaros”…avec PDJ
glarosdiafani@gmail.com
cdt
jean-louis

Merci Jean-Louis pour ces conseils ! Les avis et conseils de la communauté sont vraiment top !
Laurence

rebonjour laurence
si tu veux des idées de promenades pas trop longues à partir de diafani , demande…
cdt
jean-louis

Bonjour Jean-Louis,
Merci de me le proposer et … je veux bien :slight_smile:
Laurence

bonjour
à partir de avlona( proche de diafani), vers vroukounda, c’est la plus belle., entièrement dans la nature…
de diafani vers vananda plage 30 min/A par le sentier du littoral qui débute au port de diafani ensuite on peut remonter vers avlona par le lit du ruisseau (s’il est à sec…) puis si on ne veut plus marcher on trouvera quelqu’un à la seule taverne ouverte de avlona pour nous ramener à diafani…
de diafani à olympos (2H/A)
de diafani à papa minas plage(50 min /A) (mais c’est une plage de galets…)
cdt
jean-louis

Merci beaucoup Jean-Louis !
Cdt,
Laurence

rebonjour laurence
encore qqs infos:
pour manger à diafani: taverne “korali”(y gouter les “makarounes”, ou bien taverne “alexis” (dont la patronne à moustache te fera choisir dans de grosses gamelles en cuisine+ pets d’nonnes gratuits au dessert ).outre l’autre location de voitures donnée ci dessus nous avions été satisfaits de euro moto
info@euromotokarpathos.com qui nous a livré la voiture tardà 22H (suppl de 15€)à l’aéroport tout au sud de karpathos…puis avons passé la première nuit à finiki (finiki view)
cdt
jean-louis

Bonjour,
Les horaires de ferry Rhodes karpathos Crête sont disponibles sur le site Blue star et Ferryhooper jusqu’en septembre.
Bon week-end
Jean Paul

Sujets suggérés

Services voyage