2ème Road-trip en Grèce

Forum Grèce

Bonjour,
Je finalise actuellement notre voyage en Grèce du 31 mai au 15 juin. Nous sommes un couple, nous avons 51 ans tous les 2 et aimons profiter des bonnes choses. Pas très grand sportifs, mais amateurs de vacances où l’on bouge et on voit des choses et marcher ne nous fait pas peur… C’est notre 2ème expérience en Grèce après avoir exploré le Péloponnèse en 2018 pendant 2 semaines. Cette fois, nous avons choisi Athènes et l’Attique, la Béotie, la Thessalie et l’Epire. Tous les logements sont réservés, je voulais juste voir ce que vous pensiez de notre itinéraire et si je ne passais pas à côté de chouettes trucs.
J1-2-3 : Athènes. On a loué un appart à environ 5 kms du centre tout proche d’une station de métro. On n’est pas “grande ville”, mais vu qu’on n’a pas fait Athènes lors de notre premier voyage grec, on se doit quand même de la visiter cette fois-ci, pour des amateur de “vieilles pierres”. Je pense que 3 jours ce sera bien (on arrive tôt le premier jour) pour faire les classiques. Vu la voiture disponible, je compte aussi faire une petite escapade vers le monastère de Kessariani pour prendre un peu l’air hors de la ville.
J4 : départ vers la région de Delphes, plutôt que de prendre l’autoroute, on va prendre la route vers Thèbes et visiter le monastère d’Ossios Loukas en route. Nous logeons près de Galaxidi dans un petit hotel en bord de plage à une petite heure de Delphes. J’ai fait ce choix car une bonne partie de notre séjour est plutôt “montagne”, donc je voulais profiter aussi des joies de la mer.
J5 : visite de Delphes, puis on profitera du reste de la journée pour un peu de farniente à Galaxidi.
J6 : route vers les Météores. On devrait être là-bas en tout début d’après-midi et pouvoir déjà profiter des visites, j’envisageais peut-être cette visite guidée : Meteora Sunset Tour - Join a Wonderful Experience by Visit Meteora
J7 : on continue notre exploration des monastères puis on prendra la route en fin d’après-midi pour Dilofo dans la région des Zagoria (2 bonnes heures de route).
J8-9 : Pays des Zagoria : Monodendri, Papingo, je voudrais tenter la rando des escaliers de Vradheto ou celle du point de vue de Beloi. A voir sur place, on demandera conseil à l’hotel ou si vous en avez n’hésitez pas :wink:
En fin de J9, on reprend la route vers Metsovo, je voulais absolument faire étape dans cette ville pour loger dans un hotel qui est aussi une winery dans un ancien monastère. On avait découvert ces vins dans le petit resto grec près de chez nous (qui est malheureusement fermé depuis et qui nous manque vraiment beaucoup) où on mangeait des mezzes magnifiques “comme si on y était”. J’avais toujours dit que le jour où je passerai dans cette région, j’irai là-bas.
J10 : on va continuer à explorer la région de l’Epire et peut-être aller jusqu’à Dodoni… à voir, j’attend des avis.
J11 : Route vers le Pélion et installation à Portaria pour 3 nuits. On a environ 3h30 de route, donc on pourra déjà profiter du coin, notamment Makrinitsa.
J12-13 : exploration du Pélion. Là, le programme n’est pas encore vraiment défini, (j’ai notamment fait un autre post pour une éventuelle excursion en bateau), mais on va profiter des petites villages et des petites plages cachées. Probablement une journée pour la côte est et une pour la côte Ouest sur le golfe.
J14 : Retour vers l’Attique avec un logement à Kifisia pour les 2 dernières nuits. Cela fait environ 4h de route, mais je n’ai pas vu grand chose à faire en chemin. Peut-être une balade sur le mont Parnes avant de rejoindre l’hotel.
J15 : Cap Sounion en passant par le site archéologique de Vravronas et on profite une dernière fois d’une petite plage ou l’autre en chemin avant de remettre le cap sur la Belgique le lendemain en fin de matinée.
Voilà un séjour entre classiques et découvertes un peu hors des sentiers battus qui j’en suis sûre nous ravira autant que le Péloponnèse. On est impatient.
Merci de m’avoir lue!

1 « J'aime »

Bonjour

C’est un poil chargé et rapide quand même.
A Mestovo je pense que vous voulez parler de Katogi Averoff, j’y étais il y a 10 jours c’est super chouette… le petit dej y est juste dingue! Je vous conseille également la pinacothèque de la ville.
Vous auriez pu supprimer une journée ou deux autour d’Athenes et en garder une supplémentaire vers Metsovo justement ou bien dans les Zagoria…

Bonjour Caroline et merci de votre réponse!
C’est mon problème, c’est souvent un peu chargé… Je pense laisser tomber Dodoni et profiter un peu plus calmement du coin. Rien n’est spécialement prévu pour les journées Zagoria et Metsovo, donc on prendra son temps et on essaiera pas d’en faire trop. Oui, il s’agit bien de Katogi Averoff, ravie de lire que c’est très bien et encore plus impatiente d’y être!

J2,3: attention a la circulation en voiture dans Athènes, je l’ai fait une fois, jamais plus.
J6: puisque vous avez une voiture faites vous même votre visite du sunset, vous ne serez pas seuls d’ailleurs, mais il y a moins de monde qu’en journée. Il y a des plans du secteur partout.
J8: voir les ponts comme kipi, kokkori. Panorama a Oxia et a Vikos. Metsovo, joli village mais très touristique.
J10: Dodoni site très agréable mais travaux en cours pour l’amphithéâtre (voir photos sur mon site)
Dernier voyage dans le secteur en mai 2022

Bonjour Fabrice et merci pour les infos.
On ne compte pas circuler en voiture dans le centre d’Athènes, on prendra le metro. L’acces jusqu’à l’appartement ne semble pas trop périlleux en banlieue sud-est de la ville.
Pour Dodoni, je pense que je vais laisser de côté pour le moment surtout s’il y a des travaux. Nous comptons bien continuer à explorer la Grèce lors de prochaines vacances…

Bonjour
C’est vrai “un poil chargé” mais faisable.

Avons fait un circuit semblable au vôtre il y a 4 ans et avions adoré notre séjour*.

Les Météores : nous nous y rendions pour voir le site, l’emplacement, les architectures extérieures et nous n’avons pas été déçus.
Je me souviens d’avoir visité l’intérieur d’un seul, celui que les guides classent ‘extra’ et être resté sur ma faim. Donc …

Zagoria : une région fantastique et qui doit être encore plus jolie au moment de l’année oû vous vous y rendez.

Delphes : je/nous ne suis/sommes pas vieilles pierres car nous n’avons pas les connaissances mais avons vraiment été impressionnés

*Le compte rendu de notre voyage est ici accessible.

Bonne route.
PS: Pour nous, notre second voyage au pays d’Homère, ce sera la Crète à l’automne

Sujets suggérés

Services voyage