4 jours region de Shannon en mai 2014

Forum Irlande

bonjour à tous
petit cadeau de st valentin oblige…
nous partons avec mon chéri pour 4 jours à la découverte de cette petite région de Clare.

arrivée à Shannon en début d’apres midi le 16 mai 2014 et départ le 19 dans l’apres midi, location de voiture à l’aéroport je pense.

auriez vous des conseils de logement ( b and b je pense) et de visites ( on aime bien marcher)

je me suis déja penchée sur la région, pensant loger dans les environs de Bunratty, en effet la soirée Irlandaise dans la grange m’interesse beaucoup…et la visite la journee du chateau et parc aussi.

petite info perso, notre anglais est tres approximatif et scolaire…donc il date !

en attendant vos reponses nombreuses !!! je vous remerci d’avance pour vos bons plans, astuces et adresses.
.

Il y a plein de choses à voir dans le coin sans faire de route. Logez à Bunratty, effectivement, c’est à moins de 15 minutes de l’avion par la nationale 18. Tous les B&B sont au même prix. Essayez de dormir à BUNRATTY GROVE GUESTHOUSE (sur Booking.com uniquement) Joe est le proprio le + sympa et le plus typique de tous les B&B de lower street que j’ai faits. Et sa femme est une rigolote (si vous la voyez). Les chambres sont grandes et superbes. Pour plusieurs nuits vous pourrez négocier un prix dès que vous aurez son mail… Et le breakfast est fabuleux !
Le park de Bunratty plus le château c’est déjà une journée de visite. Pas besoin de parler anglais; dépliant en français disponible à l’entrée. Par contre si vous parlez un anglais scolaire, beaucoup de choses vont vous passer bien au-dessus à la soirée de la grange (chansonniers, jeux, chansons, participation du public) Prenez plutôt le banquet médiéval où la langue est fort secondaire. Réservez très tôt sur shannonheritage.com sinon impossible pour des places le jour même.
A 15 km de Bunratty, visitez Craggaunowen, c’est passionnant et on marche pas mal dans le parc. Tous les habitats anciens préhistoriques reconstitués grandeur nature; joli manoir du 15éme, fileuses au travail, parc de sangliers…(voyez les détails sur shannonheritage) Tournez à droite à la station service à 100 m du B&B puis vers Sixmilebridge…
Voir aussi château de Knappogue et ses jardins. (pour la soirée par contre bon anglais nécessaire).
Remontez vers Ennis par la M18 et poussez dans le Burren intérieur jusque le dolmen de Poulnabrone ou le site de Kilfenora près des ruines de Leamaneh castle.
C’est déjà très rempli pour 4 jours…
Un conseil : un GPS à jour est très utile en Irlande…

ah merci pour toutes ces reponses
je n ai pas envie en effet de trop prévoir, on veut en profiter à rythme lent pour savourer…

merci pour l info sur les soirées, en effet la langue ou plutot le manque de langue… va plutot nous handicaper…

je vais essayer toute suite le b and b indiqué, si pas de place… un autre tuyau ?

merci aussi pour l info gps, on va y penser, peut être avec mon téléphone d ailleur… à voir

ah j oubliais, j ai Here drive sur mon mobile et il a l air pas mal, en tout cas j ai trouvé Shannon…

Je réponds sur le forum public à votre mail privé pour que toute la communauté puisse en profiter.

En règle générale les Irlandais dinent tôt (18 à 19h).
A Bunratty vous pouvez manger à deux endroits pour un prix raisonnable : the Creamery (jusque 20H) de l’autre côté de la route par rapport au château, et au célèbre pub Durty Nelly’s (ferme bien plus tard, plusieurs salles avec menus différents) - A la crémerie, spécialités grillades, pizzas, et quelques bons plats irlandais.
Au Durty Nelly’s cela va des traditionnels de pubs à une cuisine plus élaborée, et c’est souvent bondé. Menu fixe à prix réduit avant 19h (early bird menu).
Dans les deux cas garez votre véhicule sur le parking gratuit du parc.C’est très proche à moins de 250 mètres.

Au château ce n’est pas comme vous le dites un buffet mais un diner avec spectacle médiéval. Deux séances à 17h30 et 20h45.
Accueil avec le pain et le sel par une servante, apéritif musical (violon et harpe) dans la salle d’honneur.
Puis repas : potage aux légumes anciens, travers de porc au miel et à l’hydromel, poulet rôti et ses légumes, pâtisserie. Ensuite café ou thé dans la salle des gardes du sous-sol. Vin et eau à table à volonté compris. Servi à table par les artistes en costume médiéval.Spectacle musical et chants pendant 45 minutes durant le repas. Une vraiment Chouette soirée.
Pas la peine de penser qu’un jour sera mieux qu’un autre ou moins "bondé comme vous le dites : c’est complet 365 jours par an aux deux séances de 140 convives. Si vous ne réservez pas par internet, vous avez très peu de chance d’avoir une place quel que soit la date.
Je vous met le lien web pour réserver, arrêtée sur la page de Craggaunowen (très passionnante 1/2 journée aussi). Retournez sur la page de Bunratty pour trouver le lien “book now”.

http://www.shannonheritage.com/Craggaunowen/TheLivingPastExperience/

Pour votre GPS, il faut trouver Kilmurry, sur la R462, c’est à côté, près de Deerpark south, de toute façon c’est fléché, et connu. Sinon demandez la route à votre hôte, c’est à 15 minutes en voiture de Lower street à Bunratty.

Si vous voulez aller aux très très très trop touristiques falaises de Moher, c’est ouvert jusque 19h, mais en Mai il fait sombre à cette heure là. Les (nombreux) bus de (nombreux) touristes quittent souvent les (nombreux) parkings vers 15h30. Vous l’avez compris c’est devenu LE coin touristique du secteur. Pour ma part je trouve pénible d’aller payer 6 euros par personne pour voir des falaises qui étaient en accès libre il y a encore quelques années.Mais cela développe le tourisme du comté de Clare, qui était plutôt sinistré par le passé.
De Bunratty, vous avez environ 65 Km. Comptez 1h15 de route via Ennis et Ennystimon pour y aller.

En effet les falaises de moher, à ce que je lis partout… ça ne me tente guère…
je ne viens pas en Irlande pour un bain de foule mais plutot pour en prendre pleins les mirettes…

Que pensez vous de mon idée : aller plutot du coté de Kilkee, vous connaissez ? qu en pensez vous, à lire des choses dessus , je trouvais que ça m 'attirai particulierement ( rien que le nom, allez savoir pourquoi)
distance Bunratty /Kilkee ? je pensais y aller justement le dimanche passer la journée, balades sur le site et azlentour, repas midi, si vous avez des plans là bas , je suis preneuse.
Pour le banquet, j espere comprendre assez les serveurs quand même…ça me désole ce mauvais anglais…je retournerai bien 30 ans en arriere pour m’y remettre et surtout pratiquer souvent…

Vous avez dit dans votre premier post que vous arriviez le vendredi après-midi, et repartiez le lundi après-midi.
Ne faites pas l’erreur de vouloir trop en faire ou en voir. Vivez au rythme indolent de l’Irlande.

Vendredi après-midi, faites un tour dans les boutiques de la place de Bunratty, une fois installé dans votre logement. Achetez vous quelques souvenirs ou un pull. Buvez un verre au pub, imprégnez vous de l’ambiance si particulière. Faites un bon petit diner.

Si vous faites le parc, le château et le banquet de Bunratty, vous y passerez votre samedi toute la journée.
Dimanche, pourquoi pas le matin, dès 10H le parc de Craggaunowen, son manoir fortifié, et une bonne balade à l’intérieur de son bois, en observant les moutons préhistoriques et les sangliers . puis remontez vers Ennis pour le déjeuner. La ville vaut bien 1h30 de visite, des choses assez intéressantes. Puis remontez vers la route de Corofin, et allez voir le dolmen de Poulnabrone. Continuez la même route jusque Ballyvaugham et faites vous un repas aux chandelles au monk’ bar. Et rentrez tranquillement vous coucher.
Et lundi faites un tour à Limerick, voir la vieille ville et le château du roi John.
Vous devrez peut-être courir pour votre avion à Shannon !

Pour répondre à votre question de départ, Kilkee est un gros village endormi sur la nationale en bord de mer. Environ 1h15 de voiture de Bunratty. Deux mois par an c’est une plage populaire à l’irlandaise, c’est à dire juste une bande de sable et de galets, battue par le vent. Le reste de l’année, c’est une grande et jolie baie aux vagues impressionnantes et au vent omniprésent.
PAR CONTRE à partir de Kilkee se trouve une des plus jolie randonnée à faire dans le coin, sur la Loop Head, avec des falaises un peu plus basses que Moher, mais au moins gratuites, et tout aussi impressionnantes. pas de foule sur cette péninsule, et des chemins superbes. Poussez jusqu’au phare , c’est peu fréquenté, et les paysages en mettent plein les yeux. Là ce serait la journée au grand air (et ce n’est rien de le dire…).

Merci

A combien estimeriez vous la balade au départ de Kilkee pour en prendre plein les mirettes ( et plein de vent évidemment…) ?
je ne sais pas pour quoi mais ça m’attire plus que le Buren et environs, peut etre que je me trompe, apres tout c est pas grave , on y reviendra à une autre occasion…

voilà le projet que j’avais en tête :

-vendredi apres midi : shopping dans Bunratty puis apres installation ( Bunratty grove guesthouse), dîner au banquet du chateau de Bunratty peut etre meme au 1er service pour se coucher tot.

-samedi : journee au Bunratty catle et park , dîner à Bunratty ou environs ( si vous pouvez me conseiller…).

-dimanche journée mer ! Kilkee, longer la côte, etc…bref, s’aérer. Dîner ? J es pere qu il y a des restau d 'ouverts ou pubs le dimanche soir ?

-lundi : on reprends l’avion à 16h20, je suppose qu il faut y etre bien avant… donc je ne sais pas, shopping, où, je ne sais pas encore mais pas trop loin de shannon quand même, à suivre…

Que pensez vous du timming de mon projet ?

merci merci

Cela se met en place, non ?
C’est pas mal vu le peu de temps que vous passerez sur place.

Pour vendredi, ne tardez surtout pas à réserver par internet votre banquet. On en a vraiment pour son argent. La séance de 17.30 vous fera sortir vers 20h15, vous pourrez prendre un dernier verre soit au durty’ Nelly’s, soit (moi je préfère) dans le pub très sympa du parc de Bunratty, qui est ouvert le soir : l’entrée du soir se fait par un portail qui est ouvert sur Lower street, la rue de votre B&B. C’est à 250 m environ après l’entrée principale, en s’éloignant du château, sur la gauche. Engagez vous dans l’allée, c’est fléché. C’est un pub à l’ancienne, fort sympa, et moins bondé que le Durty Nelly’s. Vous aurez idée de ce qu’étaient les pubs Irlandais dans les années 50/60.

Pour le dimanche démarrez après le breakfast, allez jusque Ennis. Dommage le musée du Clare est fermé le dimanche. Mais faites éventuellement un petit tour en centre ville et près de l’abbaye. Puis faites votre route jusque Kilkee : Quand vous êtes sur le périphérique de Ennis, il faut prendre au grand rond-point la N68 vers Kilrush. Et là ensuite la 67 vers Kilkee.
Prenez votre temps, arrêtez vous quand quelque chose vous plait… Bref, vivez à l’Irlandaise…en plus c’est dimanche.

A Kilkee, la nationale fait un angle droit au milieu du village, et continue sur la droite. Piquez droit devant vous, au bout c’est la “plage”. Rien à voir avec la notion de plage en France. Là prenez à gauche le long de la digue et roulez au gré de votre fantaisie jusque le bout de la péninsule. Vous allez très vite quitter le village. Après c’est campagne, mer, falaises, et landes.Vous ne pouvez pas vous perdre, il y a seulement deux routes. Mais achetez quand même la Michelin 712 avant votre départ, pour l’avoir avec vous. Arrêtez vous à Moveen, à Cross et à Moneen. Allez jusqu’au phare, et revenez tranquille. Et n’oubliez pas votre appareil photo.

Pour le lundi, connaissant Shannon airport, en arrivant un peu avant 15h à l’enregistrement, cela devrait suffire. Mais n’oubliez pas que vous devez rendre votre véhicule auparavant… Le matin, allez donc voir Limerick, c’est vivant et sympa dans le quartier du château, il y a des magasins, des restos… mangez tôt et mettez vous en route pour l’avion.
et de Limerick vous ne serez qu’à 40 minutes de l’aéroport environ.

waouh !
merci, des réponses si vite j’adore
et en plus tout bien indiqué; routes, astuces,…
merci encore

j ai hate d’ y etre mais faudra être encore patiente.

je n ai toujours pas réservé le banquet du vendredi soir… parce que j ai toujours et encore peur de ne pas comprendre et me faire comprendre là bas…
c est bête non ? mais je vais le faire quand même car j’ai très envie de me plonger dans l’Irlande du Moyen age… ça fait rêver.

l’itinéraire indiqué après Kilkee, c’est en voiture ? On aimerai bien se promener le long de la côte à pied , c’est possible ou pas de sentier ?

Kilkee , restaurant ou pub pour fisch and chips le dimanche ? …

Ok pour Limerik le lundi, bonne idée.

merci encore
si d’autres “trucs” vous passent par la tête en attendant…

====================
autrement dit : ne vous tracassez pas et ne vous cassez pas la tête. Il n’y a vraiment aucune raison.

Au banquet de Bunratty, à part un petit speech d’arrivée de 2 minutes par le majordome pendant l’apéro, ce sont chants et musique; votre serveur, ou servante vous passera juste votre assiette et vous débarrassera. Il n’y a pas à parler, puisque de toute façon c’est un menu le même pour tous. J’y suis allé avec des gens qui ne parlaient pas un mot d’anglais et ils ont beaucoup apprécié. On comprend de toute façon ce qui se passe et il y a des convives de tous les pays.Ne ratez surtout pas cette soirée…

Réfléchissez bien : vous parlerez finalement très peu l’anglais en Irlande. Si vous achetez dans une supérette ou un magasin, no problemo. Pour commander à manger, non plus. Regardez l’ardoise au mur ou demandez la même chose que la personne de la table voisine. Les stations services sont comme chez nous en libre service… dans les B&B on ne vous forcera pas à parler les gens sont discrets.
De toute façon les Irlandais sont si sympas qu’ils feront tous les efforts du monde pour se faire comprendre. Et si vous êtes au bar, on se doute que c’est pour commander, par exemple… Si vous montrez la pompe, aucun problème.
Au fait sans précision de votre part, on vous sert d’office 50cl de bière, si vous voulez une petite de 25cl dites “a glass…” et surtout pas “half pint”. Et le cidre pression (Bulmer’s) est excellent si vous n’aimez pas la bière.
Il y a de la bière sans alcool partout.
Pour vous rassurer à 100% prenez un petit dico de poche.

Oui, après Kilkee, c’est forcément en voiture. Faire la péninsule à pied serait déraisonnable. Faites comme fait tout le monde : Roulez doucement et dès que vous voyez un coin sympa, arrêtez vous, garez vous le mieux possible, et allez y à pied. Ce secteur est sauvage, plein de petit chemins qui démarrent de la route, mais faites attention au bord des falaises. (à Feeard et Kilcloher en particulier) C’est comme les falaises de Moher, mais sans garde-fou de protection.
Vous êtes dans un secteur authentique, pas trop envahi de touristes et pas plus balisé que cela puisqu’on y vient pour apprécier, pas pour suivre un sentier de randonnée…
Observez, regardez, prenez des photos … Mais si vous faites comme conseillé précédemment le circuit passant par Moveen, Feeard, Kilbaha, et remontez vers la jolie baie à Termon, même en vous garant ces 5 ou 6 fois le véhicule, vous allez faire des Km à pied , croyez moi. par petits bouts de 1 ou 2 à chaque fois, mais ce sera quand même dans les jambes.

Il y a pas mal d’années que je ne me suis pas arrêté à Kilkee, mais il y a des pubsun peu partout, qui font sans doute le “sunday lunch” et sur la petite place près de l’office de tourisme il y a 3 ou 4 hôtels et restaurants. Les plats sont toujours en principe moins chers dans les pubs que dans les restaurants. Voyez s’il y a une ardoise à l’extérieur ou un panneau, c’est qu’ils servent ce jour là… Bon maintenant en mai, ce n’est pas la pleine saison tout ne sera peut-être pas ouvert; mais il y a des pécheurs à Kilkee, et vous y trouverez surement de l’excellent poisson. De toute façon vous ne mourrez pas de faim nulle part.

Allez soyez ZEN.
Cordialement
D.

merci à vous

je ne m en fait pas, on y va pour se détendre et profiter c est sûr !

mais c est gentil à vous

c est vrai , quand on va dans un pays où on s exprime pas trop bien , on se pose forcemment des questions,
merci pour tous les tuyaux.

Sujets suggérés

Services voyage