4 mois au Laos : visa et paludisme ?

Forum Laos

Bonjour à vous,

je vais partir 4 mois seule au Laos (et peut être au Cambodge si j’ai le temps car je voyage comme une tortue !) et j’ai quelques questions pragmatiques qui restent sans réponse.

Le visa :
j’ai lu qu’on pouvait acheter un visa à l’aéroport de Vientiane en amenant juste une photo, son passeport et une quarantaine de dollars. Est-ce toujours d’actualité ? Si oui, cela veut dire que je pars quasiment les mains dans les poches ?
Comme je reste plus longtemps, existe-t-il d’autres types de visas ?
Je crois que la réponse est non, en dehors du renouvellement de celui-ci dans les grandes villes, mais au cas ou… Il vaut donc mieux resortir et re rentrer ou payer la prolongation ?
La prolongation est seulement d’un mois ou on peut la demander chaque mois pendant 4 mois ?

Les vaccins :
Je suis en train de me faire inoculer la totale : encéphalite japonaise, rage, hépatite A… La médecin me conseille de prendre des antibiotiques contre le paludisme dans ces deux pays car ils sont vraiment à risque. Seulement, c’est un traitement lourd (la doxycycline) qu’il faut continuer même après son retour. Qu’en pensez-vous ?

Je parcours les blogs et les discussions du site, mais si vous avez un coup de coeur dans un endroit reculé pour quelqu’un qui aime bien la méditation, je suis preneuse !

Merci d’avance pour votre aide (sans doute plus efficace que le consulat qui ne répond pas depuis un mois !)

Alice

Bonjour,
Si tu veux des infos de visite sur le Laos et Cambodge, tu peux consulter notre blog clique ici.
Nous avons fait le visa du Laos à l’aéroport et nous l’avons prolongé à Luang Prabang.
Perso je n’ai pas supporté la Doxycycline (même en faisant très attention au soleil), j’ai fait une allergie au bout de 2 mois.
J’ai été obligée d’arrêter le traitement.
Ensuite j’ai fait attention, spray, moustiquaire…
Par contre mon conjoint n’a eu aucun problème.
Michèle

bonjour
je n’ai pris aucun traitement …de plus j’ai rencontré beaucoup de voyageurs ne supportant pas le traitement
par contre j’ai utilisé des répulsifs speciaux tropiques peau et vetement
c’est à mon avis indispensable car si on parle souvent du paludisme on oublie la dengue !j’ai déjà rencontré des gens ayant contracté cete maladie et ce n’est pas drole du tout!
conclusion :protégez vous des moustiques nuit et jour
bon voyage

Bonjour à vous deux,

merci d’avoir pris le temps de me réponde pour que j’y vois plus clair ! J’ai fait l’acquisition de spray tropicaux à utiliser quotidiennement et d’autres pour imbiber les tissus. Il ne me reste qu’à acheter une moustiquaire (2 places m’a-t-on dit car les lits sont souvent de grande taille) pour dormir sur mes deux oreilles !
Le blog m’a donné des idées d’itinéraire et de l’ambiance : c’est parfait.
Merci encore,
Alice

Il y a souvent des moustiquaires dans les chambre situées au bord de l’eau
Ravi de t’avoir aidé
Bon voyage

Bonjour Alice,
Es-tu déjà partie ? Si non, as-tu reçu des conseils intéressants quant à cet endroit reculé que tu recherches ?
Merci
Anne-Sophie

Salut
Je prends la discussion en cours, je ne sais pas si tu es parti(e)
-4 mois au Laos? Alors c’est forcément un visa bien particulier, normalement c’est 30 jours. -Formalités toujours d’actualité, un passeport, une photo qq $ ou baths, et un formulaire.
-Antipalu?Alors le top, c’est atovaquone-proganil, générique du cher Malarone: environ 7/8 € la boîte maintenant. C’est LE meilleur , très rares effets secondaires, utilisé dans la communauté du voyage.
-Doxycycline, Plus de 4 mois? C’est un médecin qui te conseille cela? Je suis très surpris. De plus tu renforces les capacités d’adaptation des virus et autres et c’est la population locale qui va déguster ensuite, population pour laquelle l’achat de l’antibio est compliqué…
-Par contre je m’asperge d’Insect écran deet50 dès que le soleil décline et je m’habille… mais j’ai un peu de mal à le faire dans la journée, pourtant il le faudrait. J’imprègne aussi mes vêtements.
Moustiquaire? C’est pratiquement la meilleure solution, mais cela est vrai si tu vis à l’année dans un pays,où elle est installée à demeure (mon cas en Haute Volta d’alors) , mais en voyage, ça prend de la place et il faut pouvoir l’accrocher… prévoir perceuse+chevilles+vis +pitons+ficelles. Hum, pas gagné, et de la sueur le soir.
Bon voyage.
Gilles

Bonjour Anne-Sophie,

eh bien finalement j’ai passé une semaine (sur mon mois dans le nord du laos) dans le coin de Nong Khiaw et Muang Ngoy, un village à une heure au nord du premier et accessible uniquement en bateau. C’est un endroit magique, surtout si tu pars hors saison. Tu peux marcher à la journée sans plans préalables et seulement te perdre dans les rizières, te baigner aux cascades, visiter les caves… Les habitants sont souriants, accueillants et parlent anglais !
Je n’ai pas trouvé de lieu spécifique pour la méditation mais du coup ça se passait dans mon bungalow/palace à 3€ avec vue sur la Nam Ou !
On m’a dit qu’en saison touristique c’était quand même moins le bonheur et plus de l’entre soi.

Merci Gilles pour ta réponse détaillée !
Je suis finalement partie avec :

• de la doxycycline que j’ai prise pendant 3 semaines de luang prabang au nord en repassant par l’ancienne capitale. J’ai croisé très peu de touristes qui avaient décidé d’en prendre. Là je vais arrêter au Vietnam et peut être reprendre dans deux mois quand je serai au Cambodge. Je supporte assez bien le médicament.
  • la moustiquaire que j’ai prise dans mon sac ne me sert effectivement à rien car les lits en sont généralement équipés. Donc pas de suées pour l’installer le soir !

Sujets suggérés

Services voyage