de retour d’un séjour à Edimbourg, heureux malgré le froid la pluie et la neige inattendue en mai…
partis de beauvais tillé, arrivés tard, nous avions réservé et imprimé le billet de bus aller retour aéroport ville…mais pas de panique puisque quelque soit l’arrivée, il est possible de prendre son billet au pied du bus… so easy…
2 coups de coeur avec le pub The World’s End garder
4 High Street, Édimbourg EH11TB , Écosse (Castle/Royal Mile/High St) sur le royal mile avec les meilleurs big fish&ships
et Hula Juice Bar and Gallery garder
103-105 West Bow | Edinburgh, eh1 2JP, Édimbourg, Écosse pour se réchauffer avec un latte ou
pas de programme bien défini, nous avons pu profiter de tout, visiter le château, la galery national et bien d’autres choses… flâner ds les rues et visiter a pied ou en bus cette incroyable ville très accueillante!!!
Bonjour et un grand merci pour votre récit !
J’étais à Edimbourg du 5 au 12 juin pour un mariage dans ma famille et nous avons eu un méteo d’enfer pour le jour-J…très chaud et que du soleil !
Mais, il faut se dire que ce printemps/début d’été n’a pas été terrible, pas seulement en Ecosse, partout au nord de l’Europe…
Heureuse de lire que votre voyage était bien quand meme
(Vous avez fait ce voyage avec Timber Bush ? Ca vaut la peine ? Car, il y a souvent ceux qui posent questions sur ce forum concernant un tel voyage d’un jour vers le nord…!)
laulin3
pour ce qui est de l’excursion Timberbush tours d’une journée, nous avons appréciez de nous laisser porter… nous ne sommes pas adeptes de ce principe, mais première fois que nous profitions de ce genre d’excursion…
notre chauffeur et guide était the amazing Billy de Glasgow, très sympathique avec son excellent accent et humour scottish ;-)) (mieux vaut avoir qqs notions pour mieux comprendre les récits du guide …)
cela fait en effet beaucoup de route- et peu d’arrêt où nous aurions aimé stopper mais il aurait fallu faire cela sur 2 jours ou prendre une voiture, mais vu le temps (neige et 3°C ) et ayant bien conscience de la distance à parcourir pour aller voir Nessie…pas de regret et satisfait de cette journée…
des images encore plein la tête…
rdv au prochain voyage ;-))
joyce4
Ok, merci ! J’ai tendance à conseiller, sur ce forum, Rabbies et Timberbush, à ceux qui souhaient faire un petit voyage “en vitesse” au nord…je n’ai jamais voyagé avec eux…mais j’ai souvent croisé leurs chemins…et, les voyageurs n’avaient jamais l’air triste
justine215
Comme je ompte aller à Edinbourg fin avril 2014 avec mes deux filles, vos appréciations me font plaisir: si vous avez apprécié malgré vent pluie et neige, c’est que ça vaut vraiment la peine! Merci!
laulin6
Bonne idée…
c’est une grande ville “jeune”, avec ses universités et collèges où les étudiants vont faire leur jogging vers Arthur’s seat et sont tjrs à vélo…elles aimeront Princess street pour le shopping - mais il y a aussi ds le quartier Leith, le port maritime pour visiter le yacht royal ou l’ocean terminal (centre commercial) et les pubs (pour boire un thé, bière ou écouter la musique traditionnelle ou des groupes plus rock) ou plus tranquilles comme le café st gilles, pas très loin de la cathédrale…
et en avril vous aurez encore les parcs fleuris…sinon il y a le Royal botanic garden
Bon we…
enamor7
Bonjour et merci pour ce retour.
Je suis en préparation aussi d’un séjour sur Edimbourg pour cet été, 4-5 jours sur place, début juillet.
J’envisage aussi une journée hors de la ville, par timberbush ou rabbies ( merci joyce), j’hésites entre le circuit loch ness glencoe et celui west highland loch & castles …je suis consciente qu’il va falloir trancher mais que c’est dur !
Je rêve comme beaucoup de voir les highland, les lochs, les châteaux …mais j’ai lu plusieurs avis mitigés sur le loch ness …
Toi qui a fait celui du loch ness, as tu fait la croisière + la visite du château ou t’es tu baladée à pieds ?
Que penser de l’explorer pass ? L’entrée du chateau d’edimbourg est comprise , en prenant le tour west highland, on bénéficierait de l’entrée gratuite de doune castle mais quelle autre visite peut on rajouter pour amortir le pass ? Tantallon castle ? Pas trop galere pour y aller depuis edimbourg en transport en commun ?
En pleine phase " découverte", merci d’avance pour tous vos retours, conseils et idées
Enamor
laulin8
bonjour enamor,
j’avais aussi hésité avec le circuit des chateaux… mais au final, nous avons fait le lochness (Loch Ness Tour from Edinburgh | Timberbush Tours)
qd nous sommes arrivés à Urquhart castle, le guide nous a laissé l’option de descendre là, et de visiter le chateau- il ne reste que des ruines mais se balader peut être sympa…- et de reprendre le bateau au retour qui fait la promenade sur le loch ness… vous ferez alors le retour sur le lac et éviterez l’attente et les boutiques touristiques du site de nessie… Vu le temps glacial, nous avions pris la 2° option d’aller directement sur le site du loch ness et l’aller retour en croisière … A refaire, je ferai la visite des ruines du chateau et le retour en bateau…(ne restez pas à l’intérieur et monter sur le pont, vous profiterez du bon air et des paysages… et croiserez nessie …)
Quant au pass, je ne peux hélas te répondre…
bonne continuation…
enamor9
Merci laulin pour ces précisions, je continue mes recherches.
Anonyme10
Edimbourg est effectivement une ville passionnante et superbe, où il y a beaucoup à faire et voir. Comme cela a souvent été mentionné vous avez le Château médiéval ; le Palais de la Renaissance d’Holyrood (où vécut, entre autres, Mary Stuart, mais également celui qui allait être le dernier monarque Stuart à régner en Angleterre, à savoir Jacques II) ; la vieille ville et ses rues médiévales, ses petits musées (celui de l’enfance, celui des écrivains) ; les belle avenues de la ville nouvelle, qui date de la fin du XVIIIe siècle ; les jardins botaniques ; l’immense parc d’Arthur’s Seat, etc, etc.
En revanche, en ce qui me concerne, je ne suis pas du tout fan de ces sorties en bus d’1 journée…Vous allez passer la plupart du temps en bus, à rouler…et c’est très frustrant. Je vous conseillerai plutôt d’effectuer une sortie par vous-même (en prenant les transports en commun : train ou bus).
Tout près d’Edimbourg, vous pouvez ainsi vous rendre pour une excursion en bateau sur l’île d’Inchcombe, au milieu du Firth of Forth (l’estuaire qui sépare le Fife du Lothian), vous y balader et visiter l’abbaye en ruines qui s’y trouve. Pour ce faire, vous pouvez prendre le train jusqu’à Dalmeny (10 mn de trajet), puis marcher 15mn jusqu’au très joli village de South Queensferry, où vous pourrez acheter un ticket pour le bateau.
Sinon, prenez le train jusqu’à Blair Atholl (2h de trajet), à l’entrée des Highlands, dans le parc national des Caingorms…vous pourrez y visiter le superbe château de Blair, le joli moulin à eau (à côté de la gare) où se trouve un charmant petit café…
Plus proche, vous pouvez vous rendre dans la charmante station balnéaire de North Berwick (30mn de train), avec ses plages magnifiques et aller visiter le château en ruines, qui domine les falaises, de Tantallon…
Et ce ne sont évidemment que quelques suggestions…mais qui permettent de ne pas dépendre d’un “tour opérator”, de gérer son temps comme vous en aurez envie, d’aller à votre ryhtme…
enamor11
Bonsoir sabine189,C’est vrai que les visites en bus, ce n’est pas ma tasse de thé d’ordinaire, merci pour ces suggestions, le village de north berwick me tente bien, je récupère mon guide papier demain et vais me plonger illico dans la découverte de la ville et des ses environs.
Merci aussi pour les autres possibilités, je vais étudier tout ça.
Que penser de gilmerton cove ? De craigmillar castle ? De blackness castle ?
J’avoue un faible pour toutes ces vieilles pierres !
Y a t’il des cimetieres anciens à voir ?
J’arrête là mes questions pour ce soir !
Merci encore,
Bonne soirée,
Anonyme12
Bonjour,
Je ne suis pas allé à Gilmerton cove, donc je ne peux pas en parler. Pour le château de Blackness, il est situé dans un cadre très “scénique” et beau, mais il est dans un petit village pas facile d’accès si vous n’avez pas de voiture…pas de train et peu de bus pour s’y rendre. En ce qui concerne le château en ruines de Craigmillar - qui est resté fameux dans l’Histoire écossaise pour avoir été le siège de la conspiration visant à éliminer le mari de Mary Stuart, le faible Darnley - il est intéressant à visiter…mais si vous restez peu de jours sur Edimbourg, privilégiez quand même le Château d’Edimbourg et le Palais de Holyrood. Si, néanmoins, vous décidez de visiter Craigmillar, choisissez d’y aller en taxi. En effet, il est assez loin du centre-ville et il faut traverser un quartier pas “terrible” pour s’y rendre.
S’agissant des cimetières, vous en avez plusieurs à Edimbourg qui valent la peine. Je citerai ainsi celui de l’église St Cuthbert, qui se situe sous le Château, au bout de Princess street. Il y a également celui de l’église de Greyfriars, dans la vieille-ville (vous le trouverez facilement en demandant) : dans ce cimetière, se trouve notamment un monument lié à l’Histoire du mouvement des “Covenanters” écossais, ces presbytériens qui refusèrent entre autres l’autorité de la religion anglicane voulue par Jacques 1er. Un peu avant l’entrée du cimetière, vous avez également la statue du fameux chien Greyfriars Bobby. En tout cas, si vous aimez visiter les cimetières “gothiques” à souhait…il vaut le détour. Enfin, au pied de la colline de Calton Hill, en plein centre-ville, vous avez un vieux cimetière (Old Calton burial ground), avec notamment la tombe du philosophe David Hume.
Pour North Berwick, si vous y aller…la gare se situe 10mn à pied du centre-ville et le château, en dehors de la ville même, est facilement accessible par bus. En plein centre de North Berwick, juste en face de l’office du tourisme, vous avez l’arrêt de bus qui vous y mènera…N’hésitez pas à demander aux employés de l’office les horaires de bus.
Si vous aimez les vieilles pierres, vous avez aussi la possibilité de vous rendre à Linlithgow (20mn de train d’Edimbourg), visiter les ruines bien conservées du Linlithgow Palace, le château où est née Mary Stuart, et qui se situe au bord d’un petit loch où évolue des voiliers de plaisance. Sinon, dans la ville médiévale de Stirling (45mn de train d’Edimbourg), vous avez le 2eme plus important (et intact) château médiéval après celui d’Edimbourg… Bon, au terme de votre vyage, vous ferez peut-être une indigestion de châteaux LOL
laulin13
bonsoir Enamor… pour info,
la vile propose des pass tour 'je n’ai plus le nom en tête exact)… a thèmes différents… occasion de prendre un bus à impérial… ils ont des circuits sympas… et il est possible de descendre à différentes stations comme le royal botanic et reprendre le bus pour aller plus loin…pourquoi pas vers la mer voir le paquebot royal…avec un grd centre commercial…
les cimetières sont en effet “incontournables”… pleins d’histoires, de légendes et de mystères… le plus célèbres est celuide Greyfriars , dans old town, vous ne pourrez pas le louper avec la statue du chien… gardons un peu de suspens… et les “courts” (courettes) et de « closes » (passages voûtés) et il ne faut surtout pas hésiter à s’aventurer à l’intérieur. vous pourrez déboucher au hasard sur une cour médiévale, un jardin so british, ou un escalier…
Un grand MERCI sabine et laulin pour ces précisions, ( très sympas les photos !), je sens que nous allons adorer Edimbourg !!
Pour ce 1 er séjour (4-5j sur place) avec notre fille de 13 ans, nous avons envie d’en profiter un maximum, nous adorons l’histoire et les belles batisses, nous devrions être comblés ! Sans compter tous ces chateaux …et ces paysages …
Le chateau d’édimbourg et le palais sont au programme ainsi que certains musées tout comme une sortie à l’extérieur de la ville, reste à collecter les infos, les trier et choisir ! Je reviendrai sans doute bientot à la chasse aux infos
Merci pour ces détails historiques, la préparation de ce séjour s’annonce passionnante en tout cas.
Si vous avez besoin de conseils sur Londres, n’hésitez pas !
Tres bonne soirée et au plaisir de vous lire
joyce15
Bonjour. Pour Gilmerton Cove …il faut “reserver à l’avance”…mais aussi “moins touristique” que bien d’autres endroits !
Les bus de la ville d’Edimbourg, avec “billet d’un jour” et trajets illimités vaut la peine, surtout pour visiter en dehors du centre…pour les endroits bien en dehors d’Edimbourg, il faut prendre les bus “First”…donc, pour aller vers les Borders, South Queensferry, North Berwick etc…
Si vous souhaitez aller un peu plus loin…possible, avec “Megabus”…de voyagez sur la route Edimboug-Inverness (…PItlochry, Avoemore etc…)…pour vraiment pas cher si reservé à l’avance !
enamor16
Merci joyce pour ce retour.
Sur le site lothianbuses, il indique un tarif par jour mais je ne vois pas de zone, il faut comprendre que le prix est fixe, quelle que soit la destination finale ? Aller à portobello ou à rosslyn chapel revient au meme prix en utilisant le dayticket à 3,50 ? Voyages illimités sans restriction de zone ?
Sur le site de la first, il est question de prix selon la zone, par contre, je n’ai pas trouvé de plan de route comme sur le site de lothian buses. A moins que j’ai mal cherché sur le site
Quand aux autres cies citées, je vais aller regarder,
Bonne journée
enamor17
Je retire ce que j’ai dit par rapport aux routes proposées par cette compagnie, je les ai trouvé.Par contre, elles sont moins faciles à comprendre ! Pour aller d’édimbourg à nord Berwick par exemple, laquelle prendre ? La 124 ?
Selon le découpage des zones, north berwick est en zone c, édimbourg en zone m,et on passe par la zone l pour y aller, donc il faudrait quel ticket ??
Je patauge un peu …
Merci d’avance pour vos lumières !!!
joyce18
Bonjour. Oui, en effet, pour les “bus de la ville” il n’y a que 2 tarifs…le prix pour un trajet simple…n’importe ou ! …ou le billet d’un jour avec trajets illimités !
Dans le temps, ces bus n’allaient pas si loin en dehors du centre, mais maintenant oui, ce qui est bien pratique…et pas trop cher !
J’avoue connaitre bien moins les bus “First”…quand je suis de retour chez moi, j’ai tendance à utiliser les bus de la ville…puis voiture pour aller plus loin !
Mais, si vous avez difficulté à comprendre les “zones” First, j’irais regarder leur site…à plus !
enamor19
Merci pour la confirmation pour les bus de la ville, très pratique du coup si on n’est pas limité en zone ! Super pour découvrir la ville et ses environs proches.
J’avoue ne pas avoir tout compris pour les zones avec la first donc toute aide est la bienvenue, merci d’avance joyce !!