5 jours à Paris et Versailles

Forum Paris et l'île de France

Bonjour à
tous,

avec mon fiancé nous souhaitons nous rendre à Paris du 22 au 26 août 2011, soit
5 jours. En serait à paris le lundi pour 10h et en repartirai le vendredi le
soir après 19h. Notre programme est-il réalisable? Avez -vous des
suggestions à nous faire? Les endroits à visiter, à voir sont marqués
ci-dessous dans l’ordre de visite! A midi, on mangera des sandwichs ou des
petits plats emporter qu’on mangera en marchant où l’a où l’on se trouve.

En gras, ce que l’on souhaite visiter.
En italique souligné, les questions renseignements que l’on souhaiterai
avoir.
En normal, les monuments espaces que l’on souhaite juste prendre en photo donc
5-10 minutes sur place.

Jour 1

École militaireMur de la paixChamp de marsTour Eiffel (y être pour 9h)TrocadéroMusée de la MarineMusée du Quai Branly (qu’y a-t-il d’intéressant à y
*voir?)*Musée des Égouts de Paris (est-ce que ça vaut le détour?
doit-on réserver à l’avance?)

Repas midi

Descendre les Champs-Élysées (quels
*sont les magasins à voir absolument?)*Grand PalaisPetit PalaisPont Alexandre IIIAssemblée Nationale

Pause

Esplanades des InvalidesMusée Rodin (qu’y a-t-il
*d’intéressant à y voir?)*Les Invalides

Jour 2

Musée du Louvre (les œuvres primordiales à
voir? Ce qui nous intéresse le plus c’est l’Égypte. Combien de temps pour
visiter tout le Louvre en rapide en regardant juste les œuvres qui n’ont
*intéresse 5 minutes)*Jardin des Tuileries

Repas midi

Place de la ConcordeRemonter les Champs-Élysées (quels
*sont les magasins à voir absolument?)*Arc de triomphe (Combien de temps pour
*visiter?)*Cathédrale Saint Alexandre
NevskyParc Monceau

Pause

Moulin RougePlace des AbbessesMur des je t’aimeBasilique Sacré Cœur

Jour 3

Visiter Versailles (Combien
de temps ça dure pour visiter le château, le petit parc, le grand et petit
Trianon, le potager du roi et voir vite fait les écuries devant le
château?)

Repas après visite du château
et du petit parc et un pause après les Trianons

Jour 4

Centre Pompidou (qu’y a-t-il d’intéressant à y
*voir?)*Les HallesJardin des Halles

Repas midi

Bourse de CommerceJardins du Palais RoyalPalais RoyalOpéra GarnierChapelle ExpiatoirePalais de l’ÉlyséeÉglise de la Madeleine

Pause

Place VendômePlace du ChâteletHôtel de VillePlace des VosgesPlace de la Bastille

Jour 5

Notre-Dame de ParisPont de l’ArchevêchéJardin des PlantesMuséum National d’Histoire
Naturelle (durée
*de la visite?)*Arènes de Lutèce

Repas midi

Tour MontparnasseLes Catacombes *(durée de la visite?)*Jardin du LuxembourgPalais du LuxembourgSquare Vert-Galant

Pause

Sainte ChapellePalais de JusticeConciergerie (durée de la visite?)

Me conseillez-vous autres choses à voir? Un planning composé différemment?
Pour les transports le plus avantageux (sachant que l’on se rend à Versailles)
est-ce bien la Carte Navigo semaine?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de nous
répondre, de nous aider. Merci!

C’est le marathon dis donc… J’ai souligné mes remarques …

Jour 1 : en une matinée, table seulement sur le tour Eiffel et le troca… et éventuellement le Musée du Quai Branly (voir : http://www.quaibranly.fr/)

École militaireMur
de la paixChamp de marsTour Eiffel (y être pour 9h) **A faire si c’est pour monter au 3e étage (ce que je recommande, bien sûr)… Sinon, mieux vaut la tour Montparnasse.**TrocadéroMusée
de la MarineMusée du Quai Branly (qu’y a-t-il
d’intéressant à y
*voir?)*Musée des Égouts de Paris (est-ce que ça
vaut le détour?
doit-on réserver à l’avance?)

Repas midi

Descendre les Champs-Élysées (quels
<em>sont les magasins à voir absolument?) heu… aucun ! Eventuellement le Virgin (belle architecture et, accessoirement, plus grand choix de dvd de Paris…)</em>
Grand Palais **Grand et petit Palais remplissent largement l’après-midi ! Parfois plus d’une heure de queue selon les expos…**Petit
PalaisPont Alexandre IIIAssemblée Nationale

Pause

Esplanades des InvalidesMusée Rodin (qu’y a-t-il
<em>d’intéressant à y voir?) (de toute façon, tu n’auras plus le temps !)</em>
Les Invalides

Jour 2

Musée du Louvre (les œuvres primordiales à
voir? Ce qui nous intéresse le plus c’est l’Égypte. Combien de
temps pour
visiter tout le Louvre en rapide en regardant juste les œuvres qui
n’ont
<em>intéresse 5 minutes) Le Louvre peut occuper plus d’une journée (plusieurs kilomètres de galeries… va voir sur le site les thèmes qui t’intéressent… 35000 œuvres exposées, 210 000 m2 d’exposition !</em>
Jardin des Tuileries à voir… é****ventuellement (jardin à la française sans grand charme).

Repas midi

Place de la ConcordeRemonter les Champs-Élysées (quels

*sont les magasins à voir absolument?)*Arc de triomphe (Combien
de temps pour
visiter?)
Cathédrale Saint Alexandre
NevskyParc Monceau Sans grand intérêt et assez petit. Mieux vaut le parc des buttes Chaumont dans le 19e, et le Cimetière du Père Lachaise dans le 20e.

Pause

Moulin Rouge **à faire de nuit alors…**Place des Abbesses **Pas d’****intérêt. Tu penses peut-être à la (très touristique) place du Tertre, non ?**Mur des je
t’aimeBasilique Sacré Cœur Attention à la foule ! A faire au lever ou au coucher du soleil pour le panorama sur Paris. Basilique elle-même sans grand intérêt.

Jour 3

Visiter Versailles (Combien
de temps ça dure pour visiter le château, le petit parc, le grand
et petit
Trianon, le potager du roi et voir vite fait les écuries devant le
château?)

Repas après visite du château
et du petit parc et un pause après les Trianons

Jour 4

Centre Pompidou (qu’y a-t-il d’intéressant à y
<em>voir?) L’architecture, le point de vue sur Paris depuis les escalators extérieur, les expos (permanentes et temporaires). Un haut lieu culturel de Paris…</em>
Les Halles **A éviter (quartier moche, glauque et sans intérêt…)**Jardin des Halles Heu… non, il n’y a pas de “jardin” aux Halles… Le forum des Halles est de toute façon en travaux en ce moment.

Repas midiPour l’après-midi : tout cela est juste “à voir” mais il n’y a pas grand chose à visiter. c’est l’occasion d’une belle balade dans Paris. Avec un plan en main, évite les grands axes bruyants, privilégie les petites rues qui réservent parfois quelques très bonnes surprises…

Bourse de CommerceJardins du Palais RoyalPalais
RoyalOpéra GarnierChapelle ExpiatoirePalais
de l’ÉlyséeÉglise de la Madeleine

Pause

Place VendômePlace du ChâteletHôtel de VillePlace
des VosgesPlace de la Bastille

Jour 5

Notre-Dame de Paris **(attention selon les jours et les périodes, parfois beaucoup de monde…)**Pont de l’ArchevêchéJardin
des Plantes. **Oui ! A voir. Pour le jardin, le zoo, les serres et les musées. Réserve ta fin de matinée et le début d’après midi pour le jardin des plantes et son quartier au sud, vers la Grande Mosquée, les arènes la rue Mouffetard. Déjeune dans le coin (prends ton temps parfois, il y a plein de petits restos sympa le midi, manger en terrasse, c’est le bonheur non ? C’est les vacances quoi !)**Muséum National d’Histoire
Naturelle (durée
*de la visite?)*Arènes de Lutèce

Repas midi

Tour Montparnasse. **Sans intérêt si tu es allée aux 3e étage de la tour Eiffel. Mais à faire si tu ne vas pas à la tour Eiffel (presque pas de queue, contrairement à la tour Eiffel).**Les Catacombes (durée de la
<em>visite?) 2 heures de queue, pour un intérêt très limité… A oublier vu ton timing (trop) chargé.</em>
Jardin du Luxembourg. **Éventuellement… intérêt limité, jardin sans charme.**Palais du LuxembourgSquare
Vert-Galant (ha bon ?)

Pause

Sainte Chapelle **Là vraiment, tu n’auras pas le temps !**Palais de JusticeConciergerie (durée
de la visite?)

Me conseillez-vous autres choses à voir? Un planning composé
différemment?
Pour les transports le plus avantageux (sachant que l’on se rend à
Versailles)
est-ce bien la Carte Navigo semaine?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de nous
répondre, de nous aider. Merci!

Au final, ton itinéraire est à mon avis beaucoup, beaucoup trop chargé…

Prend surtout le temps de te balader dans Paris, c’est la meilleure manière de bien s’imprégner d’une ville…

pareil, je trouve ton planning super chargé…je pense aussi que tu pourras profiter de la ville et de t’y promener surtout si la météo est clémente. Idem pour Versailles, t’arrives le matin pour visiter les appartements, tu déjeunes, et tu flânes l’apm dans les jardins et autour du Grand Canal… du reste, t’auras toute les chances que les berges soient fermées aux voitures avec l’opération “Paris plage”, ce qui te permettra de voir les plus monuments en te promenant…d’ailleurs, moi je conseille toujours de faire un tour de bateaux mouches, et je n’ai jamais vu qui que ce soit déçu…et noter bien, que plutôt que des coupes faims et sandwichs, tu pourras aussi trouver de très bons petits restos autour de 12€ le déjeuner.

Bonjour!

Y-a-t-il un côté des Champs-Élysés qui vaut plus la peine que l’autre, si je dois en choisir un…

Merci!

Bonjour,

Avec un programme aussi chargé, je te conseille d’acheter le PARIS MUSEUM PASS pour optimiser ta visite. C’est une carte touristique qui offre un accès coupe-file et illimité à pratiquement tous les sites culturels que tu souhaites visiter, y compris le château de Versailles, et un certain nombre d’autres musées et monuments.
Le pass est valable pour plusieurs durée, 2, 4 ou 6 jours, et il permet de faire des économies à partir de 2 -3 sites visités. Tous les renseignements sont sur le site officiel : www.parismuseumpass.fr

Par contre, rien que pour visiter Versailles il faut compter au minimum une demi-journée (voire une journée entière). De même, la visite du musée du Louvre, du musée d’Orsay et du Centre Pompidou mérite aussi qu’on s’y attarde plus de 2h.
Enfin, il faut également prendre en compte qu’en période touristique (à partir de mai jusqu’à début septembre), les files d’attentes peuvent être longues pour accéder aux sites culturels les plus fréquentés (Versailles, Louvre, Sainte-Chapelle…). Il faut se lever tôt en général pour les éviter.

Cela dit, de nombreux monuments sont aussi ouverts en nocturne (c’est le cas de l’Arc de Triomphe ouvert jusqu’à 23h ou la Sainte-chapelle ouverte jusqu’à 22h les mercredis l’été…).

Si tu as besoin de plus de renseignements sur les musées et monuments, n’hésite pas à demander.

Bon voyage.

Bonjour,

Je prépare présentent un tour Loire-Normandie-Paris. J’ai terminé une partie de mon itinéraire. Il ne me reste que Paris. Je suis tombée sur votre message et je me demandais quel fut votre itinéraire final selon les conseils donnés.

Je suîs aussi portée à charger mes journées de visites. Je suis curieuse de savoir si vous avez suivi votre plan initial ou non.

Merci de m’éclaircir.

Josée

Sujets suggérés

Services voyage