Bonjour
-> Bonjour Aline, bienvenue sur le Forum !
Je pars 5 semaines en Equateur. Départ lundi 30 mai et retour le 2 juillet.
J’ai déja un ébauche d’itinéraire et je souhaitais savoir ce que vous en pensez.
-> Voyons voir tout ça
Je pense passer quelques jour à Quito en arrivant (je n’ai pas encore réservé de logement)
-> Ok – selon vos envies et budget, je peux vous proposer quelques adresses
Monter à Otavalo pour le marcher du samedi matin (arriver des le jeudi soir?)
-> Ok – le marché d’Otavalo a lieu tous les jours de la semaine, plus imposant effectivement le samedi (marché aux bestiaux). Envisageable d’arriver le jeudi, de façon à profiter de la région le vendredi (Cuicocha, Cotacachi, Peguche, etc…). Plus d’informations dans ce récit de voyage : « Otavalo jour de marché ! ».
Profiter d’etre dans le coin pour pousser plus au nord à Cotacachi et visiter la laguna de Cuicocha
-> Ok
Enchainer sur une periode (floue pour le moment) d’environ 10 jours sur la cote entre canoa et guayaquil. Je voudrais faire une escapade baleine, prendre des cours de surf et profiter de la vie sous marine (snorkling, plongée) dans cet ordre de priorité.
-> Ok- je peux vous donner quelques contacts pour ces activités sur la côte, pensez à me faire signe !
J’ai des billets d’avions pour les galapagos le 16 juin (Départ de Guayaqui, arrivée à Baltra Island). Sur place j’ai envie de faire une croisiere. J’ai lu que le plus avantageux etait de se présenter dans une agence à Puerto Ayora. Comme je voyage seule je devrais pouvoir completer un bateau et ça serait gagnant/gagnant… Enfin je crois. Le retour à Guayaquil est prévu pour le 24 juin.
-> C’est effectivement possible… Encore faut-il qu’il y ait de la disponibilité ! Même pour une personne seule, ça peut être un pari risqué en juin (saison haute de juin à août, les croisières sont donc parfois réservées 1 à 2 mois en avance !). Autre petit problème : les bateaux ont des départs fixes ; il faut donc, qu’en plus de la disponibilité, le bateau parte un jour et pour une durée qui vous conviennent. N’hésitez pas à revenir vers moi sur ce point également, je peux vous envoyer quelques contacts.
Il me restera une petite semaine (environ 6 jours) pour visiter l’Oriente. J’ai envie de faire la route des cascades (en vélo?), visiter une communauté indienne, éventuellement profiter d’un therme.
-> Ok – pour une immersion en forêt primaire, la réserve de Cuyabeno est de loin le meilleur rapport qualité/prix ! De splendides paysages et une faune et flore très riches ! La réserve (peu connu encore) de Rio Bigal peut aussi être une bonne option !
La route des cascades à Baños est une bonne option, cependant ce ne sera pas une « réelle »escapade en Oriente… !
Si il me reste du temps avant le départ (le 1er juillet, à 7h), j’aimerais eventuellement faire la boucle de Quilota et peut être un tour dans le Parque Nacional Cotopaxi.
-> Sur un jour vous pouvez faire le tour par les crêtes du Quilotoa et/ou descendre dans le cratère du volcan !
J’ai donc plusieurs questions.
Déja : que pensez vous de cet itinéraire? J’ai eu beaucoup de mal à me décider (et tout n’est pas encore bien fixé)
-> Aucun inconvénient particulier ; quel sera votre moyen de transport dans le pays ?
Je n’ai pas encore de logement pour mon arrivée à Quito. Je n’y passe que 3 ou 4 jours en arrivant et du coup je ne sais pas si le mieux est de prendre dans le Quito colonial ou vers la Mariscal.
-> Selon vos envies Quito Colonial sera plus proche des monuments et sites historiques, quartier un peu plus « local » et dépaysant. La Mariscal est un quartier plus moderne et festif (restaurants, bars, etc…) situé à environ 30 min de marche du centre-ville historique (15min en taxi).
Si j’arrive à Otavalo le jeudi, aurais-je de quoi m’occuper le vendredi ou vaut-il mieux que je reste à Quito un jour de plus?
-> Beaucoup de choses à faire dans la région !
Sur la cote : Quelle est la situation suite au Seisme? Est ce que je peux amener des choses de France pour la population sur place? Quel est l’endroit à privilégier pour voir des baleines (mon rêve de petite/grande fille)? Dans quel coin sympa pourrais-je prendre des cours de surf (je suis débutante)?
-> Vous pourrez contribuer en achetant des produits sur place et en en faisant don directement dans le pays (très gentil d’y penser !).
Puerto Lopez sera une bonne base de départ pour découvrir la région et ses baleines ; vous pourrez y faire d’autres activités si vous le souhaitez : voici une petite vidéo de la région.
Pour les Galapagos : est ce que mon idée de reserver ma croisiere à la derniere minutes vous semble pertinente ou plutot risquée?
-> Voir ci-dessus… J
Pour l’Oriente : Je suis preneuse de tous les bons plans. Je n’ai pas besoin de luxe et je suis plutot en bonne condition physique. Tout me fait rêver. Vie en communauté, pirogue, faune et flore. J’ai lu que l’humidité s’infiltrait partout. Des conseils pour protéger mes affaires en particulier mes objets hightech?
-> Les bons plans ci-dessus également (ne pas hésiter à me solliciter au besoin !). Pour la protection : des cas de congélation avec zips pour les portables et petits ordinateurs ; des sacs plastique pour les vêtements !
Pour les details pratiques : Je pense prendre une carte Sim locale (j’ai un téléphone genre nokia 3310 en plus de mon smartphone), bonne idée ou inutile?
-> Je peux si vous le souhaiter vous en prêter une à votre arrivée sur Quito ! Ce sera également l’occasion de se rencontrer autour d’un café et de vous partager des informations générales sur le pays, des conseils et des petits secrets de voyage !
Avez vous des conseils particuliers en rapport avec le faite que je serais une femme seule?
-> Comme dans tout pays, il faut faire preuve d’attention d’une façon générale (ne pas se promener seule la nuit, objets de valeur dissimulés, ne pas se « confier » trop rapidement, faire attention à ses affaires dans les bus, etc… Pas de problème particulier en étant une femme seule.
Pour les liaisons je pensais prendre des bus. Y a-t-il des choses à faire/à ne pas faire?
-> Une attention particulière à ses affaires (notamment dans les bus de nuit, mais également de jour).
Comment est l’eau? Je voulais m’acheter un gourde filtrante mais j’ai peur de ne pas avoir le temps.
-> D’une façon générale on évite de boire l’eau du robinet… Des bouteilles d’eau purifiée sont disponibles vraiment partout à petit prix !
Je suis tellement pressée d’y être. Tout a l’air tellement beau !
Merci d’avance
Aline
-> L’Equateur est un très beau pays ; je suis certain que vous en garderez un excellent souvenir !
A disposition pour plus de bons plans et de conseils,
Amicalement
Léon