6-7 jours à Rome

Forum Rome

Bonjour,

Je rentre tout juste de Rome et je tenais à offrir ma petite expérience de ce voyage bien sympathique. Tout d’abord il s’agit d’un voyage en couple de deux quinquas sans enfants ni accompagnateurs. Nous aimons les vestiges historiques et les musées. Notre voyage s’est étalé du dimanche 7 au samedi 13 avril 2019, soit 5 jours complets et 6 nuits sur place. J’indique en même temps les différentes dépenses afin que vous puissiez estimer votre propre budget. Pour les repas, nous privilégions un bon petit déjeuner à 8h00 suivi d’une collation vers 15h (sandwich ou glace) puis un repas au restaurant vers 20h00.

Le dimanche 7 avril 2019, voyage par Easyjet (480€ aller-retour pour 2) au départ de Bâle-Mulhouse pour un vol d’1 h 30 environ (14h50-16h20) en direction de l’aéroport de Rome Fiumicino. Trajet vers le centre-ville avec Bus Shuttle (5,5€/personne, réservé par internet) de l’aéroport au 2<sup>ème</sup> arrêt (Vatican) en 50 minutes environ (17h20-18h10). Formalités d’entrée à l’hôtel Coronari Palace (125€ la nuit avec petit déjeuner). Une petite précision : l’hôtel d’un niveau 3 étoiles et idéalement placé, est en cours de travaux. Très peu de désagréments ressentis (quelques bruits de perceuse après 9h00 et traces de plâtre un peu partout) et un personnel aux petits soins pour ses clients. A la fin des travaux, je pense qu’il est raisonnable de s’attendre à une franche augmentation des tarifs. Balade de nuit dans les rues avoisinantes (la belle Piazza Navona) et petit resto en soirée.

Le lundi 8 avril, visite combinée du Colisée, du Palatin et du forum romain (14€/personne, réservé par internet). Découverte de la fontaine de Trévi et visite de quelques églises sur le trajet. Beaucoup de touristes autour de ces lieux célèbres et une queue raisonnable (30 mn) aux entrées sécurisées.

Le mardi 9 avril, balade dans le quartier de Trestevere, le ghetto juif et visite de la villa Farnesina (5€/personne). Bien entendu, visite des églises le long du trajet. Une journée de balade reposante et éloignée des nuées touristiques.

Le mercredi 10 avril, visite du Vatican, son musée et la basilique St Pierre avec audio-guide (28€/personne, réservé par internet). Le mercredi, la basilique St Pierre est inaccessible le matin à cause de l’allocution du pape. Sous la pluie et au milieu d’une foule impressionnante, nous avons donc craqué pour une visite guidée (29€/personne) permettant aux groupes d’accéder plus facilement à la basilique. Finalement, je pense que c’était une erreur. Premièrement, cette visite est à programmer un autre jour que le mercredi car aux touristes, s’ajoute ceux qui viennent assister à l’allocution ; bref, c’était horriblement bondé. Deuxièmement, 29€ par personne pour un guide ce n’est pas donné, alors que nous avions déjà réservé un audio-guide. Troisièmement, arrivés à 11h00, nous accédons enfin au musée vers 14h15 : 1h d’attente de notre guide en passant par trois agences, 2 heures de queue pour récupérer nos billets, les casques audio et enfin accéder à la cour. Quatrièmement, les 8 kilomètres de visite de musée ont été bâclés en à peine 1h10, soit à peine 25% de la visite complète attendue. Bref, malgré ces lieux magnifiques, l’expérience nous a un peu déçus.

Le jeudi 11 avril, visite de la centrale Montemartini (9€/personne). Il s’agit d’une ancienne centrale thermique transformée en musée archéologique qui accueille des sculptures grecques et romaines au milieu de machines imposantes. Ça vaut le détour ! Visite de l’exposition Léonard de Vinci (9€/personne) au palais de la Cancelleria avec plusieurs inventions grandeur nature dont certaines manipulables par les visiteurs. Pour finir, visite du musée Capitolini (15€/personne) avec de très nombreuses collections de statues en marbre ou en bronze, des peintures, des mosaïques et la célèbre louve. Une belle visite incontournable !

Le vendredi 12 avril, visite de la galerie Doria-Pamphilj (14€/personne) qui est un musée privé. Ancien palais d’un cardinal, le descendant de cette famille romaine vous décrit la demeure familiale au travers de l’audio-guide. Galeries magnifiques, nombreux tableaux (Caravage, Raphaël, Titien, etc.) et statues romaines. Visite du Panthéon, d’églises et de basiliques sur le trajet. Quelques emplettes avant le retour : limoncello, chaussures et vêtements italiens !

Samedi 13 avril, lever aux aurores et départ pour l’aéroport à 6h00 !

Voilà. J’espère que ce petit carnet de voyage vous sera utile. N’hésitez pas à me poser quelques questions, je tacherai d’y répondre le plus rapidement possible !

Bon voyage à vous !

Sujets suggérés

Services voyage