6/7 nuits de safari dans les parcs du nord en Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour à tous,

Je suis en train d’organiser un safari de 6/7 nuits dans les parcs du nord pour début août.
A priori on sera en pleine migration dans le serengeti ! A essayer de ne pas rater donc.

Pouvez-vous me donner votre avis sur cet itinéraire ?

1/2 nuits à Tarangire
1 nuit à Ngorongoro
3/4 nuits à Serengeti

Et dans quel sens le faire sachant que je démarre le safari à Arusha et je finis également à Arusha pour m’envoler ensuite vers Zanzibar.

Merci pour vos conseils.

Je complète mon message.
L’itinéraire qui paraît le plus cohérent serait :

• J1 : Arusha - Tarangire - nuit a Tanrangire
  • J2 - J5 : Serengeti (4 nuits)
  • J6 : Ngorongoro (1 nuit)
  • J7 : retour à Arusha

donc 6 nuits.
A votre avis c’est un budget à combien pour 4 en privé ?

Merci.

Bonjour Paris12eme (bel arrondissement),Je pense que si la grande migration est l’objectif majeur de ton safari, il serait préférable malheureusement, de supprimer le Tarangire, pourtant un superbe parc, et de partir d’Arusha directement vers le Serengeti, avec escale au cratère du Ngorongoro. En effet la grande migraton début août sera sur le point ou en train de quitter la Tanzanie pour Masai Mara eu Kenya (en principe, comme tout phénomène naturel de plus ou moins grandes variations sont habituelles) et pour avpoir une chance de la rencontrer il faudra aller tout au nord-est du Serengeti, dans le Lobo. Par la route il faut une journée rien que pour atteindre Seronera au centre du Serengeti.
Si ton le budget le permet, l’idéal serait de joindre en avion une piste d’atterrissage du Lobo, près de Klein’s Camp), au nord du Serengeti et de faire le trajet Serengeti - Ngorongoro- Tarangire- Arusha/KIA (Kalimanjaro International Airport).

Pour le budget pour 4, au minimum en camping, je dirai autour de 6000 $ pour 6 nuits, beaucoup plus en lodge et camp. La descente dans le cratère du Ngorongoro est particulièrement onéreuse.

Tu pourrais trouver quelques infos, que j’espère utiles, en suivant les liens vers ces pages de notre site (non commercial, non sponsorisé) :

Safari njema! Bon voyage !

BL

https://safari-tanzanie.net

Merci pour ton retour “BL”.

Je sais pas si la grande migration est mon objectif mais “il parait” que ça reste quand même splendide à voir, non ? Encore hier je ne savais pas que c’était possible de voir ça dans le coin.
Autant y aller non ?

Pour pouvoir voir la grande migration, les agences que j’ai contacté me proposent soit :

• Arusha -> Nogorongoro (1nuit) -> Serengeti centre (1 nuit) -> Serengeti nord (2 nuit) -> Serengeti centre (1 nuit) -> Nogorongoro (1nuit) -> Arusha

• Arusha -> Tarangire (1nuit) -> Serengeti centre (1 nuit) -> Serengeti nord (2 nuit) -> Serengeti centre (1 nuit) -> Nogorongoro (1nuit) -> Arusha

Le 2ème permet de passer 1 journée à Tarangire. C’est pas mal non ? Mieux que rien ?
Et j’ai pas l’impression qu’on va faire que rouler avec cet itinéraire ?

J’ai un peu peur des petits avions. Je préfère éviter de prendre l’avion.

Côté budget pour 6 nuits on autour de 8000$-10000$ en camp/lodge. Ils ne m’ont pas proposé par défaut de nuit en camping.

Bonjour P.12,

• Votre programme initial ne tient pas compte des distances et des heures de route de liaison.

• Si votre but est de voir de la faune sauvage dans toutes sortes de situations, il faut absolument réduire ces heures de route sans intérêt .

• Quand on aime la faune sauvage, il vaut mieux en Faire PEU, mais le Faire BIEN .
    Six ou 7 nuits, c’est très peu ,alors deux réserves uniquement ce sera bien suffisant dans votre projet.
    Et autant les choisir sur le même axe du trajet .

Ce n’est (surtout) pas en courant et roulant de réserve en réserves qu’on fait le plus de rencontres intéressantes.

• Je suis un passionné du Tarangire qui est une vaste et très belle réserve (ma préférée au nord). Mais pour une nuit cela ne vaut pas le coup. Oubliez, cette option, vous y retournerez une autre fois (pour 6 nuits par exemple ). Le Tarangire MERITE qu’on y consacre beaucoup de temps, voire tout un séjour si on n’a que peu de temps .
    Pour vous, mieux vaut consacrer cette nuit là au Serengeti … pour cette fois !!

Pour le Ngorongoro, je me suis souvent exprimé à son sujet.
En cinq séjours safaris en Tanzanie c’est ma plus grande et unique déception … et c’est le lieu le plus cher de la Tanzanie des Safaris !!

Vous pourriez aisement remplacer le Ngorongoro par une nuit à Manyara qui se trouve sur le trajet vers le Serengeti .

Quand à la grande migration, c’est vite soporifique, et en plus c’est ce qui attire la foule des touristes: donc vous serez rarement ou jamais seul … !! Chacun ses goûts .

Fort heureusement la Tanzanie des animaux sauvages, que ce soit au nord, ou au sud offre beaucoup d’attraits, et de centres d’intérêts, … également en dehors de la migration (au nord).

Ceci, n’est QUE mon opinion et reflet de mes goûts perso, entièrement tournés vers la belle nature sauvage .

Nous sommes tous différents … nos centres d’intérêt le sont tout autant !!

Salutations .

Puma

Bonsoir Puma et merci d’avoir pris le temps de répondre précisément.

Meme si la réponse ne m’arrange pas et me perturbe :slight_smile:

Je la comprends tout à fait par contre.
Je suis juste surpris par le “soporifique” de la migration.
Je pensais que ce serait incroyable.

Nous avons aucune expérience des safaris et du monde animal. Ce sera une 1ère. On est pas des passionnés mais on pense être impressionné par ce trip.

On part avec 1 enfant de 10 et 1 ado de 17 ans. Le but du safari est de voir des animaux.

Le lac Manayra, spontanément ne m’intéresse pas cat “essentiellement” peuplé d’oiseaux …

Pour voir la grande migration du nord, j’ai cru comprendrez qu’il faut 4 nuits dans le parc de Serengeti, dont 2 au centre et 2 au nord.

Plusieurs agences contactées m’ont toutes dit qu’il fallait couper 1 nuit avant d’aller à Serengeti (en venant de Arusha) et 1 nuit à la fin avant de rentrer à Arusha. Sinon il y aurait trop de route de Arusha vers Serengeti.
Par consequent la 1ère nuit à Tarangire et la dernière au cratère.
C’était ça la logique.

Reponse rapide:

-“Le lac Manayra, spontanément ne m’intéresse pas cat “essentiellement” peuplé d’oiseaux ….”

Désolé de vous dire que l’affirmation est FAUSSE. La reserve de Manyara est au bord du lac mais c’est aussi une magnifique forêt ou on peut voir enormément de mamifères .
N’oubliez pas que les centaines d’espèces d’oiseaux aussi sont fort intéressantes. C’est une des composantes de la nature sauvage Tanzanienne .

Manyara est au bord de la route qui mène au Serengeti, ce n’est pas le cas du Tarangire qui necessite de faire un détour certain … donc aucun intérêt pour faire une coupure et n’y passer Qu’UNE nuit .

-"Je suis juste surpris par le “soporifique” de la migration. "

Je ne suis pas c’est vrai un fan de la migration.
Je me suis trouvé une fois dans la region de LOBO au nord du Serengeti au cours d’un retour de la migration.
J’aime les Gnous comme TOUS les mammifères qu’on peut rencontrer en Tanzanie, du plus gros au plus petit, mais des Gnous par centaines pendant des heures !! … Oui c’est vrai j’ai trouvé cela soporifique.

Rassurez vous ce que je pense et écris dans mes réponses n’est QUE le reflet (néanmoins sincère) de ce que j’ai eprouvé, et de mon ressenti au cours de “mes” safaris. Je ne détiens AUCUNE vérité absolue !!
En matière touristique, il n’y a pas de verité absolue, ou d’incontournable comme disent certains !!

Nous sommes tous différents, nos émotions et nos ressentis le sont tout autant .

D’autres vous diront probablement que leur ressenti a été différent … c’est normal !! Heureusement d’alleurs.

A chacun SA vérité … pour lui-même.

Personne ne peut savoir ce que VOUS allez aimer, et ressentir (sauf que ce sera un grand plaisir) au cours de VOTRE voyage/safari …

Bonne préparation.

Salutations.

C’est mon oiseau fétiche en safari (mais j’aime les rencontrer tous !)

Le Rollier à longs brins .

Pour votre dernière nuit avant départ de toutes façons tout dépendra de l’heure de départ de votre avion . Si c’est en matinée ou mi-journée il vous faudra être proche d’Arusha ou peut être même à Arusha et pas sur que ce soit possible de faire un dernier safari le matin.
Dans ce cas aucun intérêt d’être logé dans une réserve ce qui serait une enorme dépense pour … aucun intérêt .

Traverser Arusha avec ses embouteillages, prend beaucoup de temps, et encore du temps pour rejoindre ensuite Killimanjaro airport, loin de la ville (si c’est bien de là que vous repartirez !!)

Merci Puma pour ce complément d’informations.

Pourquoi les agences disent que ça vaut vraiment le coup d’aller à Tarangire une nuit en quittant Arusha le matin à 8h ? Elles recommmandent vraiment.

Autre question : Quelle compagnie aérienne conseillez vous pour faire le trajet Arusha - Zanzibar ? Precision Air ? Air Tanzania ? On a peur de l’avion et en toute honnêteté les compagnies africaines ne nous rassurent pas …

Merci.

Je ne suis pas dans les secrets des agences de voyages ou de safaris. elles ont leurs raisons:
peut être des arrangements avec des chaines de lodges, et peut être aussi qu’elles pensent faire plaisir en vendant le maximum de reserves dans le minimum de temps !!!

Pour mon premier voyage en Tanzanie, j’ai moi même accepté par manque de connaissance du terrain ce genre de programme … et je n’ai pas trop apprécié . Du coup l’année suivante j’ai décidé de MON (enfin Notre) programme qui nous a mené à Manyara au Serengeti Nord et Centre puis à Tarangire, mais … sur 14 jours !! Et je vous assure que cela reste un très grand souvenir .

EAyant vu et vécu les deux styles de programmes, c’est pour cela que je me permets d’emettre un vais critique envers ces programmes fourre-tout.

Mais encore une fois, tous les goûts et avis sont respectables, en matière de safari .

Salutations.

Bonsoir,

Là, vous ne vous adressez pas au bon interlocuteur …

Je suis fan d’aviation, et d’avions … et plus ils sont petits, et procurent des sensations, … plus j’adore !!

En plus, je ne suis jamais allé à Zanzibar, qui ne nous intéresse pas .

Je crois savoir que Precision air utilise soit des ATR 72 soit un Dash 8 (equivalent canadien de l’ATR )
Et que Air Tanzania utilse pour ce type de liaison des Dash 8 … mais je n’ai jamais volé en Tanzanie sur ces appareils .

Disions que la prestation est équivalente avec les mêmes appareils (à priori).

Moi, je prefère les CESSNA 208 Caravan que vous verrez dans le récit ci joint (réserves du sud) :

Salutations.

Cessna 208 Caravan .
Re: 6/7 nuits de safari dans les parcs du nord - puma

Puma

bon après maintes recherches et sollicitations d’une dizaine d’agences locales, je vais m’appreter à réserver.

L’itineraire :
J1 : Arusha - Tarangire - Nuit a Tarangire
J2 : nuit a Serengeti centre
J3 : nuit a Serengeti nord
J4 : nuit a Serengeti nord
J5 : nuit a Serengeti centre
J6 : nuit a Ngorongoro
J7 : safari dans le cratère et direction l’aéroport de Kilimandjaro en fin de journée

Pour 4 personnes (3 adultes et 1 enfant) : 9000€Un avis ? Merci

2ans aprés…un retour sur votre parcours? Avez vous pu observer la migration? Votre avis sur le parcours? MERCI POUR VOS R2PONSES

Sujets suggérés

Services voyage