De retour de Rome : nos impressions conseils et suggestions : merci aux autres internautes qui l’ont aussi fait avant moi et m’ont aidé à préparer mon voyage :
Nous avons choisi l’option train de nuit / wagon couchettes ligne Paris / Rome : (90 euros l’aller et retour) : aucun regret les couchettes ne sont pas très confortables mais nous avons tout de même eu une vraie nuit de sommeil (WC dégoutant …à l’aller comme au retour) Arrivés à Rome dans la matinée (10h15) nous achetons tout de suite notre Roma Pass qui nous permet 3 jours de transport gratuit + 2 entrée musée gratuites + réductions sur les entrées suivantes. Nous nous rendons facilement en bus dans le Trastevere ou nous avons loué un petit logement pour la semaine via le site Homelidays : c’est la deuxième fois que nous avons recours à cette solution via ce site et nous sommes très satisafaits : il s’agit d’un très joli quartier, à l’origine populaire composé de petits immeubles anciens aux façades délavées. La circulation en voiture est quasi impossible étant donné l’étroitesse des rues, (donc le quartier est calme de ce point de vue). Avec le recul, cet emplacement nous semble idéal pour loger à Rome (d’autres internautes vous conseillerons des zones plus excentrées pour la tranquillité : le Travestere est animé avec les nombreux restaurants & trattorie il faut donc préférer un logement sur cour (très facile à trouver) et non sur rue ) : centre ville très accessible à pied et c’est un quartier accueillant, et très agréable pour dîner le soir (nous recommandons particulièrement « Il Vino Alégro » excellent beau et pas cher via della Lungaretta et nous n’avons pas aimé ‘l’ostia Antica di Cencia » dans cette même rue. Nous avons donc arpenté Rome à pied uniquement quartier par quartier en nous référent au guide hachette (très bien), aux itinéraires et visites conseillés. Nous ne nous attarderons pas sur tous les incontournables mais voici ce que nous avons particulièrement aimé :
> Le Forum / le Palatin / le Colisée : à faire en une seule fois avec 1 seule entrée comprise dans le Roma pass : c’est dense donc prévoir quasi une journée complète, de préférence ensoleillée avec casse croute / pique nique sur le Palatin. Prévoir plan et explications pour bien comprendre : marcher sur les dallages entre des colonnes de plus de 2000 ans… c’est ahurissant (attention une fois passé l’entrée du Forum : pas de toilette, et pas de « commerce » ou acheter de l’eau jusqu’à l’entrée du Colisé à 4euros le ½ litre).
> Le Capitole : À voir en premier et avant saturation 2 magnifiques œuvres du Caravage… Il faut vraiment sélectionner quoi voir en priorité parce que encore une fois c’est très très dense… à ne pas manquer : L’église santa Maria in aracoeli (regarder le sol c’est magnifique). Le monument de Victor Émmanuel propose une belle vue (brasserie panoramique à ne pas manquer) et se « traverse » de la place de Venise à la place du Capitole. A ne pas manquer le Palais de Venise Art Bysantin et médiéval (bien quand on arrive à saturation des peintures Renaissance … burps)
> Le Panthéon : nous avons aimé particulièrement Le Gesu et ses fresques à ne pas manquer : attention fermé de 12h30 à 16h00) et bien sur l’intérieur du Panthéon : et son dôme moulé (moulé !!) de 2000 ans d’age (procédé constructif impressionnant )
> La place Navone & alentours : à combiner avec une petite pause café / repas … on y est vaiment bien on apprécie les proportions, la lumière, les balades dans les rues alentours les antiquaires…
> Il Campo dei fiori : Bien sur la place : idéal pour se restaurer très agréable, populaire comme on aime (nombreux bar à vin ou l’on peut prendre le temps d’une dégustation en observant la vie de la place … et son marché)
> L’Aventin : Il ponte Rotto (les restes datent de 179 av JC…très beau) à ne pas manquer … et surtout la basilique Sainte Sabine … superbe ! aller aussi dans les jardins derrière ombragés par les orangers et les pins parasol …
> Le Vatican : beaucoup de monde : même le matin tôt en semaine en février hors vacances scolaires …. Bon courage allez st Pierre c’est grand c’est beau !
Voici ce qui nous a déçu :
> Manger à Rome est cher et rarement bon (ne pas y aller pour ça) surtout quand on s’aventure à manger autre chose que de la Pizza et des pâtes. Pour 1 pizza + eau (toujours payante le pichet n’existe pas) + 1 verre de vin + 1 café compter 20 euros env. Les « grandes salades composées » telles qu’on a l’habitude de les manger en France sont à Rome très décevantes. Pour 1 viande + légumes (à payer en plus) + eau +verre de vin + café + pain (souvent payant en plus) compter 30 euros env. Pour une glace à emporter dans une ptite barquette carton : 2 à 5 euros selon la taille. Le verre de vin est rarement à moins de 3 euros, la biere est très chère (pas en dessous de 3 euros) – apportez votre ration de « all bran » …
> Dans les zones très touristiques (c’est à dire tout le centre de Rome !) et contrairement à ce que disent les guides et autres internautes, les Italiens semblent fatigués que vous tentiez de leur parler Italien : ils vous parlent donc Anglais même quand vous ne comprenez pas l’Anglais
> La plage : A éviter absolument … c’est l’archétype même de le plage de beauf
> Les rues sont sales, et les WC sont repoussant