6 jours dans le sud des Pouilles - Récit, conseils et anecdotes de voyage

Forum Italie

Les Pouilles, drôle de nom pour cette région du sud de l’Italie mais depuis un bon moment j’avais cette destination en tête !

Il parait qu’ils conduisent comme des fous mais que les paysages sont superbes, j’avais vu quelques images ici et là des typiques Trulli d’Alberobello, le temps est maussade dans ma normandie, allez je fonce :wink: le debrief est à la fin :wink:

Jour 1 : Mercredi 18 octobre 2017

Décollage pour Brindisi qui est l’aéroport délivrant le sud des pouilles, cette région est assez étendue et mérite deux points de chutes minimum pour la visiter en entier.

Cette fois ci, ce sera le sud du sud, pour faire simple le talon de la botte ! 16h10 ça décolle, enfin parti :slight_smile:

18h40 : atterrissage et récupération de la voiture sans aucun soucis, la personne au comptoir du loueur parle quelques mots de français c’est un vrai plus.

20h : Arrivé à San Foca, petit village de la côte adriatique qui sera mon point de chute pour ces 6 jours.

La route c’est fait de nuit (le soleil se couche à 18h à cette période de l’année … Eh oui), je n’ai rien vu du paysage, le vol ayant trois heures de retard, cette partie de côte sera pour une prochaine fois :wink:

Jour 2 : Direction Otranto et Capo Santa Maria di Leuca

Le paysage est bien different ce matin car mon logement est dans une Oliveraie de 7000 M2, le soleil donne et le short est de rigueur.

Je prends la direction d’Otranto en longeant la côte, les plages sont magnifiques, l’eau turquoise, paysage de carte postale assuré :wink: pas étonnant que cette région soit surnommé « les caraïbes italiennes ». La Grotta della Poesia est à voir absolument car elle résume à elle ce surnom.

Otranto mérite incontestablement une visite, pour ma part j’ai flâné pendant 3h dans cette ville superbe offrant de magnifiques point de vue depuis les remparts.

Je n’ai pas visité le château qui à mon gout n’offrait pas de point de vue meilleur sur la ville que les remparts, j’ai préféré profiter du port de plaisance rénové et de la vue qu’il offre sur cette mer devenue d’un bleu profond. Je vous invite à vous perdre également dans les multiples ruelles typiques.

Le repas c’est fait au restaurant « L’Ora di Mezzo », les Orechiettes (pâtes typiques des pouilles) aux légumes étaient à tomber par terre.

Ciao Otranto, direction la pointe la plus au sud du talon italien, la route longe vraiment la côte adriatique, par moment elle a des airs de la corniche surplombant Cannes, les virages s’enchainent pour laisser découvrir des paysages magnifiques et variés, chacun trouvera son bonheur dans les petits villages traversé et pourra au grès de ces envies faire des pauses pour admirer les architectures parfois surprenantes. La vie semble paisible, pas de coup de klaxon intempestifs comme à Rome …

Le « Capo Santa Maria di Leuca » est en vue, son phare et son église son superbe, le point de vue sur la ville au soleil couchant l’est tout autant.

Ce cap avance en mer et c’est toujours étonnant de se retrouver face à l’immensité de l’océan, je viens de découvrir un autre « bout du monde »

Jour 3 : Farniente

Peu de chose à décrire pour cette troisième journée, sauf que j’ai découvert la pleine valeur du mot « farniente » si cher aux italiens … ne rien faire aussi c’est pas mal parfois :wink:

Une petite infos quand même, cette région regorge d’itinéraire destinés aux cyclistes, j’en ai croisé pas mal sur cette journée de bord de mer.

Jour 4 : Lecce & Gallipoli

Lecce appelée « La Florence du sud »

Je ne connais pas (encore) Florence je ne peux pas dire si la comparaison est juste, mais ici le paysage est radicalement different, fini les champs d’olivier à perte de vue, ici on est dans une ville et ca bouge pas mal.

La vieille ville est ceinturée de remparts, elle offre de nombreuses églises à visiter comme un peu partout en Italie ( il ne faudra pas passer à coté de la Basilica di Santa Croce ainsi que de la Piazza del Duomo bien évidement) mais j’ai préféré me perdre une fois de plus dans les innombrables rues (Via) ou l’on peut profiter de cette architecture baroque, loin de foule.

La pause du midi sera rapide avec un « pizzo » au thon olive et oignons, excellent vous tomberez forcement sur ce vendeur car je n’ai pas noté l’adresse :wink:

Apres 35 min de route me voila à Gallipoli, une péninsule bordée de deux ports de chaque coté du pont qui la relie au continent.

J’ai abordé cette ville par les remparts offrant une vue sur l’autre mer des Pouilles : la mer Ionienne. Profitez de ces deux ports de pêche aux barques bleues avant de vous laisser emmener par le charme de toute ses ruelles, ici au soleil couchant on ressent vraiment « La dolce Vita ».

N’hésitez pas à visiter le « frantoio oleario ipogeo » pour 1,5 euros vous découvrirez cet étonnant moulin à huile souterrain qui à lié Gallipoli à toute l’Europe durant 3 siècles.

Jour 5 : Alberobello & Ostuni

Alberobello, le village des Trulli classé à L’unesco.

Je m’attendais à voir ce village conservé au milieu de nul part, bordé de parking à touristes, il n’en est rien, Alberobello est une ville assez grande et les Trulli sont répartis en deux quartiers :

Le premier plus grand et rempli de boutiques et de touristes qui vont avec et le deuxième plus petit mais plus authentique … je vous conseille le deuxième bien sur … (Mais les inscriptions mystérieuses sont sur les toits du premier)

J’ai pu me promener quasi seul dans ce quartier, les trulli présents sont toujours des habitations, certains habitants les décorent avec gout, je me suis senti bien dans ce quartiers, on peut y ressentir le calme et la sérénité qu’inspire ces habitations.

13h Direction Ostuni « la blanche », c’est vrai qu’elle est imposante quand on la voie se dessiner au fond du paysage … La pizza de ce midi est dégustée au bistrot Garibaldi, malgré son emplacement qui fait penser à l’usine à touriste, la pizza était délicieuse et peu onéreuse (8,50 eur) je recommande :slight_smile:

Un fois quitté la Piazza della Liberta, je me faufile dans les ruelles qui montent (à l’opposé de la Cathédrale). C’est dimanche et dans ce dédale de rues accessibles qu’a pied on s’imprègne vite de l’ambiance locale, ça parle beaucoup dans les maisons autour du repas dominical, l’odeur de lessive s’échappe par moment du linge qui pend au fenêtre, je ne connais pas (encore !) Naples mais par moment je me demande si le décor n’est pas similaire.

Les façades ne sont pas resplendissantes mais ca sent l’authentique et ça, ça me va :wink:

Une fois redescendu j’attaque l’autre versant, celui qui mène à la Concattedrale di Santa Maria Assunta. les rues et petits escaliers sont vraiment pittoresques, la cathédrale et moins impressionnante que d’autres visités auparavant à Lecce mais les ruelles voisines offrent ce spectacle immaculé de blancheur qui donne son surnom à la ville. Le ciel bleu et les façades blanches quel contraste saisissant, à voir forcement :wink:



Jour 6 : Du Cap Leuca à Gallipoli par la côte Ionienne

Ce jour est plus venteux, ca souffle à 70km/h, il sera propice à la voiture.

Je pars de la petite ville de Pescoluse au sud de la botte, pour entamer la route de bord de mer (Ionienne) jusque Gallipoli. le paysage est different du coté adriatique, la mer a démolies couleurs mais est très agitée, les villes traversées durant tout ces kms sont désertes cela donne une ambiance particulière mais finalement assez originale.

L’ensemble des plages semblent privées, l’été ca doit être vraiment Disneyland … par moment la côte est plus brute et offre des décors
similaires à la Bretagne notamment sur la cote sauvage à Quiberon.

Je déjeune chez « le garibaldine » à Gallipoli, le menu di terra est à la hauteur des attentes, Fleurs de courges en beignet, Orecchiette con cime di rapa et polpete étaient vraiment top, n’hésitez pas à profitez de cette cuisine familiale.

l’après midi sera consacré au repos de l’aventurier :wink:

Jour 7 : et dernier :frowning:

Ayant sympathisé avec le propriétaire de mon hébergement j’ai eu la chance de l’accompagner pour la récolte des olives et voir la fabrication de l’huile à la coopérative, c’est l’avantage d’un hébergement moins conventionnel et plus accès sur les rencontres, pour moi c’est aussi ça les voyages … cette journée est donc plus personnelle :wink:

Epilogue :

Oui certes certaines plages ont quelques déchets, mais pas plus qu’une plage sauvage chez nous.

Oui ils ont leur manière de conduire bien à eux, la troisième file est de rigueur même quand il n’y en a que deux, la signalisation (stop notamment) n’est utilisé que lorsqu’il y’a de la circulation, tant que ca passe, ca passe … vaut mieux pas avoir peur de conduire sinon les routes italiennes c’est pas pour vous ! (Pour info j’ai parcouru 1041 kms sur cette période)

Mais les paysages sont vraiment bluffants, les gens sont sympathiques dans cette partie sud des pouilles, mon hôte s’est mis en quatre pour moi a chaque fois que cela à été nécessaire.

Le contraste est vraiment fort entre les champs d’oliviers à perte de vue et la richesse architecturale des villes visitées, j’adore me perdre dans toutes ses rues pleines de charme :slight_smile:

Le budget à cette période est vraiment raisonnable autant pour le vol que la voiture et l’hébergement sur place, je vous conseille donc de passer quelques jours dans cette région des pouilles, le mois de septembre doit être idéal, il est vrai que fin octobre beaucoup de choses étaient fermées …

Cher Gringo

Merci pour ce magnifique carnet, on s’y croirait. J’aimerais y emmener ma vieille maman, c’est sa région de naissance, elle a suivi, enfant, son père vendu à la Belgique contre 60 sacs de charbon comme des milliers d’autres. Peux tu me communiquer les coordonnées de ton agriturismo à San Foca (pour autant qu’il ne pulvérisé pas du poison sur ses oliviers) :slight_smile:
Salutations belgiennes

Salut Plop,

Qu’entends tu par “Agriturismo” ?

Pardon
Tu parles d’un hébergement situé dans uen oliveraie où tu as eu la chance de participer à la récolte et au pressage. Ce genre d’hébergement en Italie s’appelle “Agriturismo” car ils sont chez des agriculteurs qui ont aménagé une partie de leur établissement afin d’obtenir un revenu complémentaire souvent indispensable.

Re bonjour, j’avais bien compris cela mais je vais te decevoir ce n’etais pas le cas, le logement est sur Airbnb (je peux te donner le lien si tu veux en privé) dans une oliveraie de 7000m2 mais c’est vraiment le fruit du hasard en parlant avec le proprietaire que celui ci m’a emmené un peu plus loin voir la recolte faites avec deux amis puis à la cooperative.

Il est vrai qu’autour j’ai vu pas mal de panneau mentionnant “Agriturismo”

Merci pour cette belle contribution ElGringo76 !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Merci Sabine, cela fait plaisir et encourage à poster d’autre récits :wink:

Bonjour
très bon récit j’ai envie de partir en avril mai pouvez vous me donner qq adresse ou vous avez dormi le lien si vous pouvez me le transmettre
merci
Véronique

Bonjour, un très beau récit de voyage et très interessant pour préparer un itinéraire. J’aimerai me rendre une petite semaine dans les pouilles au mois d’août, merci de m’envoyer le lien airbnb.Bien cordialement

Bonjour, très chouette rèçit.

comme je l’ai dis dans une autre conversation je vais partir dans les pouilles et tous le sud de l’italie en aout/septembre prochain.

serait il donc possible d’avoir les contact de vos logement/bon plans ? (en MP si vous préférez) .

D’avance merci

hello El Gringo
merci beaucoup pour ce carnet de voyage
je viens de réserver mon billet d’avion pour Bari et je vais m’inspirer de ce carnet pour mes 6 jours. J’aimerais moi aussi avoir le lien du airbnb que vous aviez réservé. merci d’avance

très intéressant ton périple et inspirant pour un voyage en projet… Allier le vagabondage et une adresse fixe çà me plait bien… çà ressemble aussi à des vacances…

Je serais également intéressée par l’adresse de ton logeur qui est si sympa… parle t il Français car Italien zéro connaissance à ce jour…

A bientôt

Bonjour,
Merci pour votre récit, cela confirme notre envie d’y passer cet été!
Je suis également preneuse des coordonnées de l’air bnb dont vous parliez.
Question pratique: qu’en est-il des hôpitaux dans cette région? (étant donné que je serai enceinte de 5 mois, je me demandais si cette région était très “reculée” ou non).
Merci beaucoup!

dans les Pouilles comme partout en Italie , à part si vous êtes perdu au milieu des montagne ,vous avez toujours un hôpital avec service d’urgences à moins de 20 km

bonjour, merci pour votre récit de voyage. Je me rends dans les Pouilles en septembre pour la 2 ième fois. ça me fait plaisir de voir que ça vous a plu, et j’ai malgré le fait que j’ai presque tout visité dans les Pouilles grâce à vous trouvé des choses que j’ai du manqué.

Bonjour Myyriam

Je me permets de vous écrire comme j’ai lu que vous êtes déjà allée dans les Pouilles que pensez vous de cette destination mi septembre pour faire de la farniente avant de reprendre les cours ??

Je vous remercie
Laura

chère Laura, vous ne pouvez pas trouver plus bel endroit pour vous reposer. j’y retourne en début du mois de septembre. J’ai réservé une chambre au masseria Asciano à Ostuni qui reste pour mon mari et moi la plus belle ville des Pouilles. Nous avons séjourné là l’année passé et ça nous a tellement plu qu’on y retourne pour 2 semaines. On appelle Ostuni le village blanc, ça ressemble tellement à la Grèce. Tous les soirs nous allions manger à Ostuni et on aimait bien se promener dans le village. Si toutefois vous décidez d’y aller vous pouvez toujours m’envoyer un message si vous voulez des endroits pour visiter. Pour nous, incontournalbe : Alberobello, Matera, Monopoli, Gallipoli et Ostuni . mais n’hésitez pas, et surtout ne croyez pas les critiques, on nous avait dit que c’était pauvre et sale, mais rien de tout ça;
pour les fautes de français, je suis néerlandophone. xx

Excellente idée, en effet
Vous trouverez en “La grotta della poesia” une des 10 plus belles piscines naturelles du monde. Et en septembre elle sera délestée des touristes. Je vous invite à acquérir le Guide Vert Pouilles, Matera et Basilicate il est récent et extrêmement bien conçu, très complet. Niveau logement les ArirB&B et Agritourismes sont bien plus abordables que les hôtels de la région. Bon voyage.

Proficiat voor uw frans!

dank U wel Plop, la grotta della poesia staat bovenaan op mijn lijstje. en ik zal mij alvast de guide vert aanschaffen. xx

Merci pour vos réponses
Je vais étudier ça de plus près ce serait surtout sur Bari et ces alentours J avais oublié de préciser je pense prendre une voiture de location mais je ne voulais pas faire de trop grosses distances

Merci encore

vous pouvez voir mon récit de voyage dans les Pouilles
par ici

Bonjour,

Meric pour ces très beaux récits de voyage. Vous pouvez également compléter votre expérience dans les Pouilles avec ces articles Reportage de voyage, à consulter ici et ici.

Au plaisir,

Norma de Routard.com

Bonjour Myyriam,
Nous allons passer 2 semaines dans les Pouilles cet été, dont qques jours basés près d’Ostuni.
Avez-vous qques adresses pour y dîner?
merci

Bonsoir Didier, la 1ière fois que nous étions à côté de Ostuni nous allions mangé tous les soirs à Ostuni. Mais même en mois de septembre, il y a beaucoup de monde et les restaurants bondés. l’année passé en septembre nous sommes retournés dans les Pouilles à Ostuni et nous avons trouvé un petit port de pêche Torre Santa Sabina, à 13 km de Ostuni. Il y a quelques restaurants, c’est tranquille et agréable. le restaurant s’appelle Piccola Torre. En prenant les antipastis, à 15 euros par personne, on en avait largement assez ( 9 plats différents) Nous y retournons en septembre cette année, et ça sera un plaisir pour y retourner. Si vous voulez des renseignements pour visiter les Pouilles, je crois que nous avons fait à peu près tout , n’hésitez pas, je peux vous aider.

La pauvreté du Mezzogiorno dans les Pouilles est-elle aussi visible qu’en Basilicate et Calabre?

Bonjour ,
Nous partons 5 jours dans les Pouilles fin octobre.
Comment répartir mais nuitées et ou ?
Nous arrivons et repartons de l’aéroport de Bari.
Polignano a mare - 2 nuits
Monopoli - 1 nuit
Matera - 1 nuit
Bari - 1 nuit

voilà mon projet , mais je peux tout modifier !!! j attends vos idées
merci d’avance

BONJOUR,
Polignano a mare, 1 nuit
Monopoli ( 8km de Polignano) 1 nuit
en allant vers Ostuni visiter ALBEROBELLO
Ostuni (magnifique)2 nuits
à partir d’Ostuni vous pouvez facilement visiter lecce, Otranto et Gallipoli,

et dernière nuit à Matera

bonne préparation
Myriam

bonjour,

Merci pour votre réponse que je viens de voir …désolée
Connaissez vous des logements sympas à Ostuni ? Si oui, je suis preneuse d’adresses
1000 mercis !!!

Bonsoir Je voudrais partir dans les Pouilles fin mai. Auriez-vous des adresses de locations ? Nous aimerions trouver quelqu’un qui parle francais car nous ne connaissons pas l italien et très peu l anglais ! Peut-être vers Ostuni ??
Merci

Bonjour,
je crains que cela sera difficile, si les la plupart des italiens parle une langue étrangère c’est l’anglais et très rarement le français. C’est d’ailleurs pour cettre raison que j’apprends l’italien en cours de soir. Nous retournons dans les Pouilles fin mai pour la 4 ième fois et toujours au même endroit. Masseria Asciano, à Ostuni. C’est une superbe location, bonne vacances. Si vous voulez des idées pour visiter n’hésitez pas à le demander

Effectivement, peu de français pratiqué par les hôtes italiens. Personnellement, nous avons séjourné quelques jours chez Regina di Ulivi, 15 km au nord d’Ostuni, juste fantastique comme endroit, autant par le cadre, que par la gentillesse et la phylosophie de vie des hôtes, qui parlent, de mémoire quelques mots de français. Pour 6 jours, c’est très central, et vous pourrez facilement, à partir de là, visiter tous les endroits interessants (vallée d’Itria, côte adriatique, même passer une journée à Lecce qui n’est qu’à 1h30 de route). Pour Matera, il vaut mieux trouver une nuit sur place. Bon voyage

Bonjour,

Voir peut-être la “Villa Méravigliosa” à cisternino…Vous la verrez sur airbnb et sur google maps…5contrada fasola de mémoire)…Villa vraiment nickel, villa de plain pied rien que pour nous sur un très grand terrain privé, villa spacieuse, très propre, très bien équipée, très grande terrasse, parking privé (grille à l’entrée) sur le terrain, accueil des proprios est très sympa et avec pas mal de phrases en français …De mémoire avons payé 60€ environ par nuit là en début sept 2018 + frais airbnb…Je recommande vraiment ce logement mais il n’est pas ok pour les personnes qui veulent restos et animations etc juste à côté de leur logement…C’est un logement en campagne, très proche du centre du village en voiture, mais logement au milieu des trullis :slight_smile:

Bonne préparation de voyage
Dominilke

Bonjour,
Nous sommes allés dans les Pouilles fin octobre début novembe; C’était top !!!
Atérissage à Bari ;
1 nuit à Bari à l’hôtel san nicola ( simple , pas cher et super bien situé)
3 nuits à polignano a mare en airbnb , super appart ( la casa di chicca)
2 nuits à Matera à la dolce vita ( il parle français)

Super voyage , superbes villes, super temps et superbes découvertes culinaires

bonne recherche et bonnes vacances !!!

Bonjour,
Nous atterisson aussi à Bari, (juin) mais galérons un peu pour trouver un “bon” loueur de voiture. Quelqu’un pourrait-il me conseiller : Ecovia, Locauto ou, sixt ?? Quel loueur avez-vous pris et en étiez-vous content ? Fau-il prendre un conducteur complémentaire ? La carte Gold est-elle suffisante ou doit-on prendre une assurance complète en plus ?
La prise en charge est ,soit dans le terminal ou dans la centrale de location, en sortant de l’aéroport … Est-ce difficile à trouver ?
J’ai vu sur les forums des loueurs vraiment à éviter…
D’avance, Merci
Breizh47

Pour chaque voyage en Italie je suis toujours passé par Avis et je n’ai eu aucun soucis,

les problemes sont en géneral avec les comparateurs, souvent les conditions sont différentes (Ils exigent une carde de crédit et non une carte de débit).

Il suffit de lire les conditions … en prenant un loueur classique en direct (Avis, europcar, hertz) c’est un peu plus cher mais ils acceptent la carte de débit. (attention aux franchises chez Sixt)

Il faudra quand même verifier que l’encours de votre carte permet cette pré autorisation.

Pour ma part je circule avec une carte Visa Premier et une carte Gold Master Card qui couvrent le rachat de franchise en cas de soucis mais une fois de plus il faudra bien respecter les conditions de celles ci …

par exemple je pars à Lanzarote dans 3 semaines et la garantie ne couvre pas le fait de circuler sur des routes non goudronnées …

bref il faut lire :wink: un homme averti en vaut deux :))

bonne vacances et bonne route :wink:

Bonjour,
Toujours un peu de méfiance auprès des loueurs indépendants. Nous avons loué à Naples chez Sicily by Car, léger accrochage avec la voiture, j’attends tjs leur rermboursement. De plus attention à votre type de carte de “crédit”, qui est, bien souvent en France en fait une carte de débit. Les loueurs italiens ne prennent que les cartes de CREDIT (verifiez sur le bord gauche de votre carte s’il est écrit débit ou crédit). Si votre carte est “débit”, vous pourrez réserver et payer en ligne, mais arrivé au comptoir de l’agence, elle sera refusée pour payer la caution. Mésaventure qui nous est justement arrivé à Naples.
Donc, j’aurais tendance à dire restez sur les loueurs “conventionnels” type Avis, Hertz, etc…

Bon voyage

Bonjour
apres avoir eu des soucis avec rentacar, je passe toujours maintenant avec "enterprise"pour louer une voiture. Ils sont top et très professionnels
voilà…

bonjour,
je confirme, nous avons loué une voiture avec enterprise à Naples et c’est très sérieux, aucun problème

Bonjour… Merci pour ce magnifique reportage qui nous donne envie de partir de suite !
pouvez vous me donner le nom ou le lien de votre Hébergement ?
nous prévoyons de partir en juin
merci beaucoup et bravo !

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