6 jours de farniente en bord de mer au Costa Rica : quel spot choisir ?

Forum Costa Rica

Bonjour à toute la communauté !
Suite à des modifications pour notre vols à La Réunion qui devait avoir lieu le 3 février,
nous avons du changé nos vols pour le Costa Rica (ce qui est, avouons-le, une bonne surprise !)
Mais du coup nous sommes un peu courts pour la préparation de l’itinéraire…

Nous voulions quoi qu’il arrive profiter d’une (petite) semaine au calme, farniente en bord de mer
avant de passer une seconde semaine à visiter les parcs.

Nous pensions démarrer notre trip sur 5 ou 6 nuits à Uvita pour profiter de la plage
et visiter les alentours. De là, nous pourrions soit partir au Sud vers Corcovado puis Tortuguero ou alors remonter vers Poas / La Fortuna /Monteverde.

Est-ce un bon parti pris ? Les plages d’Uvita sont-elles sympa ?
Nous pensions rester au départ sur Samara mais nous avons peur d’être trop excentrés pour faire le reste.
La côte Caraïbes est-elle plus accueillante pour du farniente ?
Nous recherchons plutôt un coin calme et sympa et authentique, pour se poser un peu donc pas Tamarindo…

Nous vous remercions vivement pour vos avis !

Misseggy

Pour faire simple, sur la côte Pacifique du Costa Rica plus tu descends vers le sud, mieux c’est vis à vis du développement touristique (dans le sens de plus en plus faible)
Uvita on ne va pas aller jusqu’à dire que c’est un coin de robinsons, mais c’est quand même moins bétonné que Tamarindo ou Jaco

Le Poas, Monteverde, La Fortuna, ce sont des stéréotypes de hotspots touristiques
Par contre de Uvita vous êtes à quelques heures de route de la péninsule d’Osa, et c’est vraiment un très, très bel endroit assez coupé du monde… et sans nécessairement rentrer dans le parc du Corcovado d’ailleurs
Vous y verrez davantage d’animaux que n’importe où au Costa Rica, et je trouve aussi que le temps s’y écoule plus lentement qu’ailleurs (on a passé environ un mois entre Dos Brazos, Matapalo et Puerto Jimenez avec un émerveillement quotidien)

Pour la baignade la côte caraïbe est plus calme
Cahuita et surtout Puerto Viejo ce sont des stations balnéaires touristiques mais en proportions très loin de ce qui se fait de l’autre côté du pays, ça reste assez limité
En poussant au bout de la route vers le Panama, Punta Uva et surtout Manzanillo sont vraiment tranquilles avec des super plages, du masque-tuba, et des balades dans la jungle
Perso pour une semaine vraiment cool j’irai me poser à Manzanillo

De la péninsule d’Osa à la côte Caraïbe (en gros la traversée du Costa Rica) il y a des paysages extraordinaires et en dehors des sentiers battus dans l’intérieur, le Chirripo, le Cerro de la Muerte, le volcan Turrialba…
Et février-mars c’est la bonne période pour observer les quetzals dans les montagnes sur la route panaméricaine, dans les environs du Cerro de la Muerte

Bonjour Lapinou et merci mille fois d’avoir pris le temps de me répondre.
Est-ce que tu irais jusqu’à dire que les grands parcs du Nord ne valent pas le coup
si on prévoit de se rendre sur la péninsule d’Osa ? Et de traverser par le Chirripo notamment ?

Nous avons un garçon de 4 ans, j’ai peur que l’excursion sur Chirripo soit longue pour lui.
Mais ce que tu me dis renforce un peu mon idée que le Nord est assez cher et bétonné sur la côte. J’essaie de recouper les retours de voyageurs qui sont souvent déçus des parcs du nord, notamment à cause des tarifs d’entrée et de la qualité parfois discutable des plages (polluées, bondées…).

Pour la faune et le côté isolé, après un passage par la péninsule d’Osa c’est certain que beaucoup d’autres coins au Costa Rica vont te paraître fades et dénaturés

Sincèrement si vous en avez la possibilité, poussez jusque là, peu de visiteurs le font car c’est excentré sur un circuit dans le pays. Mais c’est tellement au-dessus du reste…

Le Costa Rica des Tamarindo, Monteverde, Arenal, Poas, Manuel Antonio, Tortuguero… n’est pas le même, il est trop fréquenté et donc trop perverti, mais il se fait bien sur un séjour d’une dizaine de jours
Alors que rejoindre la péninsule d’Osa c’est une grosse journée de route depuis San José, dans chaque sens, c’est compréhensible que le détour ne soit pas souvent étudié, ou alors par avion jusqu’à Puerto Jimenez
En ensuite il y a la logistique pour pénétrer dans le parc du Corcovado, par Bahia Drake, Carate ou Dos Brazos (sauf pour l’entrée de Carate, les services d’un guide sont obligatoires)

Tout ça fait qu’insérer la péninsule d’Osa dans un séjour d’une à deux semaines au Costa Rica n’est pas anodin
Même sans contrainte de temps on avait hésité… et on y est restés plus d’un mois, alternant entre le camping de Puerto Jimenez et des gites de robinsons à Dos Brazos

On a bien des carnets de route, Lapinous On Road, mais il n’y a encore rien sur le Costa Rica, on y retrace très progressivement notre traversée de l’Amérique Centrale

En guise d’illustrations je peux juste partager quelques épisodiques publications FB de notre quotidien sur la péninsule d’Osa…

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10157397955418877&id=189477033876
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10157410618938877&id=189477033876
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10157413564723877&id=189477033876
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10157450136678877&id=189477033876
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10157468321963877&id=189477033876
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10157502852363877&id=189477033876

Le Chirripo - du moins le sommet - n’est pas pour les jeunes enfants, c’est sur deux jours minimum avec une nuit en refuge
Mais rien que la Panamericana qui grimpe dans les montagnes et traverse la forêt de nuages, c’est assez spectaculaire
On avait passé quelques jours sympas en altitude à la recherche des quetzals, dans un petit gîte perché à quasiment 3000m d’altitude le long de la route principale

Ensuite la côte Caraïbe c’est très sympa également et moins fréquenté que les parcs du nord, à part Puerto Viejo qui joue son rôle de station balnéaire pour surfeurs
On a adoré Manzanillo, la plage est top et la réserve naturelle qui va jusqu’à la frontière du Panama est particulièrement riche

Encore une fois désolé pour les liens FB qui étaient notre moyen de donner des nouvelles une fois par semaine, en attendant un topo plus détaillé sur le blog

Merci pour ces liens,
je vais prendre le temps de tout regarder.
Nous avons pris le parti de dormir à Puerto Viejo sur 4 nuits (rien de dispo à Manzanillo avec nos critères) mais nous ferons les A/R sur les différentes plages. Nous pensons ensuite rejoindre Uvita sur un ou deux jours et ce pour quelques jours avec une escale à Manuel Antonio et une descente ensuite sur la péninsule d’Osa avant de remonter sur San José.
On s’évite les parcs du Nord, de toute façon on n’a pas du tout envie de faire ce road trip dans un rythme militaire…
Comme je l’avais dit plus haut on devait partir se la couler douce à La Réunion (que nous connaissons déjà), nous sommes plutôt dans un mood détente et ton avis sur Manzanillo a fini de me séduire… J’ai tellement hâte d’y être !!

A bientôt et merci pour ces échanges.

SI vous etes a Puerto Viejo allez a Cahuita (qui est a 20 min de la en voiture/bus) quand vous entrez dans Cahuita (qui est tout petit), sur la rue principale, n’allez pas vers le parc (meme si la plage est sympa ) prenez a gauche jusqu’au bout de la (seule) rue principale, puis prenez la route qui longe la playa Grande, la plage est chouette, et surtout il y a plusieurs piscines naturelles (poza) qui sont entourées de rochers, tres sympas.
Bon sejours et n’oubliez pas Cahuita :slight_smile:

Et un petit conseil pratique, les distributeurs de billets sont souvent vides le week end (sur cahuita et puerto Viejo), prenez vos precautions si vous retirez du cash.
(playa negra et non pas playa grande sur cahuita dans mon message du dessus)
Pura Vida

Merci beaucoup pour ces conseils.
Nous avons malheureusement du annuler nos vols, avec les nouvelles mesures nous ne pouvons pas partir.
Je pense que nous partions en avril si la météo sur place le permet à ce moment-là.
On est vraiment dégoûtés… Par chance j’ai pu me faire rembourser absolument tout (hotel, voiture, billets, résa de parking à CDG…)
Espérons qu’on ait plus de liberté dans 2 mois.

Merci encore pour ces conseils que je tâcherai d’appliquer la prochaine fois !

Sujets suggérés

Services voyage