Je me rends en Sicile à la fin du mois pour 6 jour (arrivée/départ Palerme) et j’aurais besoin de vos conseils par rapport à l’itinéraire suivant que j’envisage:
Vendredi : arrivée le matin - visite de Palerme
Samedi : Palerme
Dimanche : Monreale - Segeste - Scopello
Lundi : Rando dans la reserve de Zingaro - Erice
Mardi : Marsala - Mazara - Selinunte
Mercredi : Agrigente - retour sur Palerme (vol à 20h)
Niveau route, les deux derniers jours sont un peu violents donc j’hésite à supprimer des étapes (Marsala et Mazara me semblent moins intéressantes que les autres) Qu’en pensez-vous ?
Sinon, j’hésite également à louer une voiture directement à l’arrivée à l’aéroport ou bien à partir de dimanche matin à Palerme (ce qui est légèrement moins cher, mais un peu pénible car l’agence est loin du centre) Se garer à Palerme est-il vraiment plus pénible ?
Merci d’avance pour vos conseils,
Martin
giorgio2
mazara et marsala , c’est pas le top ; dans le coin plutot trapanià moins que vous soyez passionné par les antiquités , je trouve qu’agrigente , selinunte et segeste ça fait beaucoup pour un si court séjour
pourquoi pas une visite de la sicile intérieure , par exemple corleone et piana degli albanesi , ou enna et piazza armerina
Anonyme3
bonjour ,
J’irai ds le sens de l’appreciation de Giorgio :Marsala vraiment bof ,et tte la côte qui relie apres marsala à Agrigente ,re bof …pourquoi ne pas aller a san vito lo capo et ses reserves naturelles , et profiter aussi de l’arrière pays comme le conseille Giorgio ??
egalement ,sachez que Palerme - Catane , cela se fait en moins de deux heures de route … et pour la location de voiture ,sur l’aéroport c’est quand meme bien plus pratique ;
tintamarre4
Merci pour vos conseils,
L’option nature est un bon conseil, et la réserve de Zingaro (juste à côté de San Vito Lo Capo) est déjà prévue. Si vous connaissez d’autres sites naturels intéressants, je suis preneur !
Au final, je pense zapper Agrigente (trop loin) afin de revenir plus tranquillement sur Palerme en profitant de l’arrière-pays comme Corleone et Piana degli Albanesi : pouvez vous me dire ce qu’il y a d’intéressant à faire là-bas ?
Enna me parait un peu loin, tout comme Catane (Michelin indique 3h de route depuis Palerme)
Encore merci,
Martin
giorgio5
palerme-catane c’est 208 km de centre à centre dont 198 d’autoroute ; disons 100 de moyenne seulement sur autoroute pour tenir compte des ralentissemnts dans leurs parties urbaine ça fait 2heures , + 10 km en ville disons à 20 de moyennes , total 2h 30enna 131 km dont 124 d’autoroute , 1h30 grand maximum
corleone , 60km de route de montagne , compter une heure à partir de la sortie de palerme ; piana degli albanesi c’est sur le trajet
pas de monuments en particulier , mais des sites et la découverte de la sicile intérieure ; j’aime particulierement piana avec des aspects de ville alpine , et ses origines albanaises
corleone , dont le nom est associé à la mafia , serait la ville la plus sure du monde , la seule où les banques n’ont pas de vitres blindées
Anonyme6
salut Martin,
ouais ,et ben cette reflexion on se l’ai faite aussi la premiere fois que l’on est allé en sicile ,et c’est une erreur ;
Non que je prône les kms à outrance ,mais c’est dommage de se priver de la plus belle partie de la Sicile …regarde a nouveau notre copine google map,il te montre 2h10 ,et sans forcer ,Tu vas mettre moins de temps ;mais bon,au stade de ce que je connais aujourd’hui de la Sicile,je m’attacherais plus à connaître l’arriere pays … et en ce sens ,les conseils de Giorgio sont à suivre ,
a++
tintamarre7
finalement, j’ai opté pour trapani et levanzo apres erice. cela m’a evite de passer trop de temps sur la route et c’etait tres agreable.
la reserve du zingaro vaut vraiment le coup s’il fati beau au printemps : tout est fleuri et les criques sont vraiment très belles.