6 mois en Asie : des conseils pour des Suisses ?

Forum Tour du monde

Salut
à tous !

Début
décembre nous partons voyager en Asie (Inde, Indonésie,
Philippines).
Nous avons déjà fait beaucoup de recherches sur ces
pays et mes questions ici portent plus sur la gestion des besoins
administratifs relatifs à notre statut de citoyens suisses. En bref,
comment faites-vous pour le courrier ? Les impôts ? Les
assurances ? Les factures ?
Tous conseils sont les
bienvenus. Merci d’avance. Stef.

Bonjour,

Pour le courrier il faut faire une demande de redirection du courrier (chez des amis, famille…). Pour la Poste, en France, ça se fait sur le net, ça coute 40e si je ne me trompe pas (pour 6 mois). Pour la suisse je ne sais pas.

Pour les factures, faites des demandes de prélèvement automatique (celles que vous pouvez, coupez les: électricité, eau, téléphone … pas la peine de payer 6 mois pour rien). Ou alors une personne qui vous aide sur place.

Pour l’assurance vous voulez dire assurance voyage ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Il s’agit des assurances voyage et maladie.

J’ai entendu parlé de l’existence de sociétés en Suisse s’occupant de la gestion administrative des voyageurs à long terme, expatriés. Grâce à l’e-box et à une déviation postale, votre courrier est centralisé vers leurs bureaux … Elles s’occupent aussi de vos factures, impôts, etc.
Est-ce qu’il existe aussi de telles sociétés en France … recourez-vous à leurs services si tel était le cas ?

Merci d’avance pour vos réponses. Meilleures salutations

Personnellement je ne ferai pas appel à ce genre de services.
Je fait rediriger mon courrier chez une personne de confiance, à qui j’ai signé une procuration pour faciliter la tâche dans certains cas. (si je perds ma carte bancaire, il faut aller chercher la nouvelle à l’agence…).
J’annule tout mes abonnements, prélèvements divers. Les prêts se payent tout seuls par prélèvement, et les impôts se font sur le net.

Concernant l’assurance, en ayant une visa premier ou une gold mastercard, vous disposez de 3 mois d’assurance santé et assistance. Pour le reste du voyage voyez avec une assurance spécialisée :
http://www.voyageautourdumonde.fr/comparatifs-assurances-voyage#.Uin9vD_fKSo
Au final les 3 mois de la carte réduisent bien la facture !

Mille mercis pour vos précieuses réponses. Tout le meilleur.

Sujets suggérés