6 mois en Colombie : El Cocuy, Valle du Par, La Guajira, Cabo de la Velo, Punta Gallinas, Palomino,

Forum Colombie

Bonjour,

Je reviens d’un périple en Amérique du sud et j’ai passé 6
mois en Colombie, pays que j’ai adoré. Contrairement à ce que tout le monde
imagine, c’est un pays très sûr (le plus sûr d’Amérique du Sud à mes yeux), les
gens sont d’une gentillesse, d’une curiosité, d’une amabilité, d’une politesse et
d’une honnêteté hallucinantes ! Allez-y vite avant que le tourisme ne
pervertisse tout ! Bien que je pense que le peuple colombien soit foncièrement
bon et j’espère qu’ils garderont ce comportement.

J’ai fait un blog assez détaillé, photos à l’appui, sur ce beau
pays. Vous le trouverez en cliquant sur ce lien :
http://lesrippys.blogspot.com.

Je pense qu’il pourrait être utile de partager mon
expérience. Je vais essayer de parler des coins que j’ai aimés et que l’on ne
trouve pas forcément dans les guides touristiques, notamment la côte Pacifique.

Je voyage depuis 2 ans maintenant dont 1 an et demi en
Amérique du Sud. Je transporte tente-matelas-sac de couchage-réchaud, combo que
j’ai énormément utilisé en Colombie. C’est un pays qui se prête vraiment bien
au camping, trouvant toujours un jardin où planter la tente, un bout de plage,
et très utile durant les randonnées en montagne !
De même j’ai fait pas mal de ‘couch-surfing’, ça marche très bien dans ce pays
où les gens sont tellement accueillants, et j’ai aussi beaucoup logé chez les
gens rencontrés en cours de route. De même j’essaye de me faire à manger
régulièrement, céréales+fruits pour le petit-dej, salades ou légumes le soir,
et ‘almuerzo ejecutivo/corriente’ le midi pour 4 à 8 000$.
Tous les prix indiqués dans ce récit sont en pesos colombiens. En 2012, le taux
de change était de 1 euro=2200$.

D’un point de vue administratif, le séjour maximum en
Colombie est de 6 mois par an. C’est-à-dire que si vous arrivez en juillet,
vous pouvez rester 1 an au total, alors que si vous arrivez en début d’année,
vous ne pourrez passer que 6 mois et il vous faudra revenir l’année suivante.
Lorsque vous arrivez dans le pays, on vous fait un tampon de 90 jours, que vous
pouvez renouveler soit en sortant du pays, soit en vous rendant dans un bureau
de l’immigration (ancien DAS), que l’on trouve dans toutes les villes (éviter
les grandes villes comme Bogota, Medellin… les agents peuvent être chiants et
vous tamponner pour moins de 3 mois), moyennant 75 000$ il me semble.

Dans ce résumé de mon voyage, je vais essayer de donner
quelques renseignements et bons conseils quant à ce qui m’a plu comme voyageur
‘sac à dos’ relativement ‘roots’.

Tout ceci est mon
point de vue, certains passages pourraient ne pas plaire à certains, surtout
que j’ai lu pas mal de polémiques sur ce site, allant assez loin, j’espère ne
pas en provoquer. S’il vous plait, si vous contestez, que ce soit constructif
et pas trop virulent !

J’ai atterri au Venezuela, en passant par ‘Fly Discount’,
agence dont j’avais entendu parler sur ce site, sujet maintes fois traité. Ils
m’ont laissé chercher mon billet (avec n’importe quelle compagnie aérienne) et
m’ont obtenu 30% sur le prix de ce billet. C’est-à-dire que j’ai trouvé un vol
Air France, et pour un tarif à 1000 euros, ils me l’ont obtenu à 700 ! Je
pense qu’ils jouent sur le taux de change au Venezuela qui est 2 fois plus
élevé lorsque l’on change au marché noir. Cela a très bien fonctionné et je
n’ai eu aucun problème ! Et il semble que ça ait marché pour beaucoup
d’utilisateurs du site. Par contre, j’ai rencontré des français au Venezuela
qui avaient obtenu des billets à 500 euros, on peut difficilement faire mieux
en Amérique Latine !!!

Le voyage au Venezuela est un autre sujet que je n’évoquerai
pas ici !

  1. Traversé la frontière à Cucuta,
    sans encombre. Il y a une taxe de 90 bolivars (9 euros au change officieux, 18
    au change officiel) à payer en sortant du Venezuela! Je ne peux pas parler de
    Cucuta puisque je n’y suis pas resté, mais il y fait chaud et je crois qu’il
    n’y a pas beaucoup d’intérêt !

  2. Pamplona : 2
    heures de route de Cucuta à travers de magnifiques paysages. Ville qui peut
    mériter une halte sur la route de Cucuta vers San Gil/Bucaramanga. Il y a un
    hotel bon marché lorsque vous sortez du terminal, passez la rivière, à 500m sur
    votre droite. Rien d’extraordinaire, mais c’est le meilleur rapport
    qualité/prix que j’ai trouvé en ville !
    Visiter le marché, la place et le musée d’art moderne.

  3. San Gil :
    Première étape en Colombie et un de mes coups de cœur du pays. Petite ville
    sympa, pas trop touristique, jolie, un beau marché où l’on peut manger, boire
    un jus, ce qui est relativement rare en Colombie, à la différence des pays plus
    au sud…

Logé à ‘El Papillon’, tenu par un couple suisso-colombienne,
très bien, pas cher, on peut même y camper, un peu excentré. L’autre endroit
sympa, c’est ‘El Dorado’, les proprios, jeunes colombiens, sont géniaux !
Dans les 2, compter 15-20 000$/personne ! Il y a moyen de trouver
moins cher chez des particuliers je pense.
Je ne me suis pas rendu dans les autres hotels, je sais qu’il y a des
hôtels ‘Lonely Planet’ (comme le Sam’s VIP), mais en général, j’évite !

San Gil est la capitale colombienne des sports extrêmes :
parapente, rafting… Je n’ai rien fait de tout cela, ce qui ne m’a pas empêché
d’y passer 8 jours et d’adorer !

Attractions :
-Curiti, très beau petit
village et la belle rivière de Pescaderito, à une demi-heure de marche, à
éviter le we je pense parce qu’il doit y avoir du monde !
-Juan Curi : magnifique
cascade au milieu de la forêt tropicale, que l’on peut atteindre soit en vélo
(compter 1 à 2h), soit en transport en commun depuis le terminal de San Gil.
-Et ce qui m’a fait aimer cet endroit : la ballade qui mène de Cabrera (à voir absolument, petit village
colonial beaucoup moins touristique que les autres !), Barrichara
(superbe !), Guane (un peu trop ‘toutou’ à mon goût), Villanueva (sans
intérêt ! On peut y prendre un transport en commun qui vous emmène au bord
du canyon de Chicamocha, ce qui évite 2-3 heures de marche pénibles !),
descente dans le canyon de Chicamocha jusqu’à Jordan (village fantôme au fond du
canyon, très intéressant), et remontée à Los Santos, d’où l’on peut prendre un
transport jusqu’à San Gil. J’ai tout fait en tente, dormant à côté de la
piscine de Barrichara, au bord du canyon
de Chicamocha du côté
Villanueva et du côté de Los Santos, mais il est possible de dormir et de se
restaurer dans chacun de ses villages. Le mieux : arriver le matin à
Cabrera, marcher 3-4h jusqu’à Barricharra et y dormir. 2-3h jusqu’à Guane, y
déjeuner, et continuer jusqu’à Villanueva où l’on peut dormir et d’où part un
transport tôt le matin vers le bord du canyon de Chicamocha. 3-4h de descente jusqu’à
Jordan où l’on peut se restaurer et dormir, 4h de montée jusqu’à Los Santos, manger et dormir.

Le trajet est détaillé sur Wikitravel, en anglais, ça nous a
bien servi !

De San Gil, on peut rejoindre la côte en 15h de bus, ou
alors Bogota en 6-8h…

  1. Bogota : j’aime
    généralement beaucoup les villes, le sujet est traité à maintes reprises sur ce
    site, mais si ça peut aider des gens, je vais donner mon point de vue ! J’ai
    adoré Bogota pour:
    -la Candelaria (centre historique) et sa jeunesse alternative, surtout du côté
    du Quevado où il fait bon se poser sur la place le soir avec une bouteille de
    rhum, rencontres garanties ! Je ne trouve pas que ça craigne, y ayant fait
    la fête jusqu’à 3h du mat avec des colombiens et ma miss, croisé pas mal de
    bonhommes sous ‘crack’, mais aucun problème ! Toujours pareil, cela peut
    arriver n’importe où, sortir avec le
    minimum !
    -Les musées Botero et de l’or, immanquables, surtout que le Botero est gratuit
    et celui de l’or aussi le dimanche !

-Le marché de Palo Quemao vaut le coup, surtout si vous aimez les marchés
sud-américains !
-Nusaquen est très touristique et très propre !
-Montserate ne m’a pas paru extraordinaire, surtout que c’est souvent couvert à
Bogota et donc la vue pas très dégagée!
-Je ne suis pas allé dans la Zona Rosa, ni la T, pas vraiment mon ‘truc’, je
préfère les ambiances de rue !

5) Villa de Leyva :
Petit village colonial très touristique que les rolos (habitants de Bogota)
envahissent le we !

Halte sympa, boire une bière sur la place le soir est une expérience agréable.
On a loué un vélo pour faire les attractions touristiques environnantes, sans
grand intérêt ! Pozo Azul sont des trous d’eau dans lesquels on ne peut
même pas se baigner, ‘El Fosil’, fossile d’un animal préhistorique, je ne suis
pas fan mais mon pote a bien aimé, Infiernito : pierres phalliques, Casa
de barro : jolie mais sans plus…
Par contre un très beau marché le samedi matin, une salle de billard bien
locale, comme souvent en Colombie. Une destination pour se reposer, passer 2-3
jours, mais un peu trop touristique à mon goût ! J’ai largement préféré
San Gil ! Mais ceci n’est que mon point de vue et ne concerne que
moi !
6) El Cocuy :

Le coup de cœur du voyage ! Des paysages de glaciers,
de lacs d’altitude absolument magnifiques ! Cela fait penser un peu à la
Patagonie, surtout à la Cordillère blanche au Pérou, sans personne et encore
plus beau à mes yeux !
Déjà le village d’El Cocuy est très beau et a conservé beaucoup de
charme ! L’hotel de la ‘Casa Vieja’ sur la place du village, à gauche
quand on est face à l’église est très bon marché, très beau, sommaire et le
proprio très sympa !

On peut accéder au parc depuis le village d’El Cocuy ou celui de Guican.
Enormément de ballades. On est simplement montés depuis El Cocuy, avec le
camion de lait, jusqu’au croisement. Puis nous avons marché 2h jusqu’à ‘las
Cabanas Cusiri’ (compter 35 000$/personne, 15 000/repas, 10 000
en camping avec accès aux installations). Celles d’avant sont moins chères mais
plus loin des balades (cabanas Herrero je crois)! De là, on a grimpé
jusqu’au Pulpito del Diablo, en une grosse journée aller-retour, puis à la
Laguna de la Plaza en 2 jours, superbe ! Pour les photos, voir mon blog http://lesrippys.blogspot.com.
Nous avons campé, ce qui nous a coûté beaucoup moins cher, et accessoirement on
ne peut pas faire autrement lorsque l’on arrive à la Laguna de la Plaza ! Je
voyage avec tente, réchaud, matelas… Il est possible de tout louer dans le
village : par jour, cela coûte : tente (20-30 000$), réchaud
(10 000$+20 000 de recharge), sac de couchage -10°C (15 000$),
matelas (5 000$)… Privilégier l’agence au fond de la place lorsque l’on a
l’église dans le dos, et non celle sur votre gauche et encore moins celle dans
une rue derrière l’église. J’ai oublié les noms, mais le guide est plus sympa,
son matos moins cher et de meilleur qualité (nous avons eu de mauvaises
surprises en arrivant en haut ! Essayer tout avant de partir, monter la tente,
tester les fermetures des sacs de couchage…). Il s’agit de ne pas avoir de
mauvaises surprises une fois à 4500m d’altitude !
Beaucoup d’informations sur cette page internet très bien renseignée : http://www.pnncocuy.com/

Pour rejoindre El Cocuy : 7h de bus depuis Tunja, le trajet
le plus direct. Il est aussi possible de faire San Gil-Mogotes-Onzaga-Soata-San
Mateo-El Cocuy, plus long parce qu’il faut changer à chaque fois de transport,
bien que plus direct, même tarif.

  1. Valledupar :

20h de bus depuis Bogota, ville sans grand intérêt.
Balneario Hurtado et Manaure : tourisme local et populaire, La Mina, assez
sympa.

  1. Nabusimaké :

Je ne conseillerais pas cette destination, le seul endroit
en Colombie où je ne me suis pas senti le bienvenu ! Le village
traditionnel est très beau, mais les indiens Arhuacos ne sont pas du tout
ouvert au tourisme (ce qui est parfaitement justifiable !), on ne peut pas
prendre de photos, pas se balader seul dans les environs…

Si vous y tenez, partir à 6h du matin de Valledupar pour Pueblo Bello, puis
Jeep vers 9h. Ca peut-être intéressant puisque je me suis retrouvé dans le 4X4 au
milieu de 4 indiens en tenue traditionnelle, le chauffeur et son acolyte
complêtement bourrés (on les a attendus 5h devant le bistrot de Pueblo Bello
pendant qu’ils picolaient et ils ont continué copieusement dans la voiture…).

Par contre je pense que ça peut être plus sympa et qu’il y a moyen de
rencontrer plus de monde du côté de Pueblo Bello, et surtout y acheter de
belles mochilas pas trop chères !

  1. La Guajira :

Voyage assez long qui demande au moins une semaine de
disponibilité, puisqu’il faut se rendre jusqu’à Riohacha, ville sans trop
d’intérêt et trajet qui peut prendre une journée depuis Santa Martha. De là, se
rendre jusqu’à Uribia d’où partent des 4X4 jusqu’au Cabo de la Vela, 3h de
trajet.

Le Cabo est assez touristique et la vie y est chère, logement à 15-20 000
en hamacs (j’ai réussi à planter ma tente pour 8 000 en négociant), repas
à 15 000… Les Wayuu sont de redoutables hommes d’affaire !
Ils demandent 120 000$ pour un tour de 2 jours à Puntas Gallinas, ce qui
peut-être justifiable parce que cela prend du temps en 4X4 et en bateau !

C’est un très beau coin, désert de sable et de rochers en bord de mer. Spot de
kyte-surf absolument extraordinaire au Cabo de la Vela, vent de terre avec un
plan d’eau parfaitement plat, mais il vaut mieux venir avec son matos parce que
ça coute cher, comme toujours avec le kite surf ! (70 000$/heure de
location, 800 000$ pour une semaine de cours…).
Après, il y a toujours moyen de se débrouiller. J’ai campé chez Pedro, au bout
du village, pour 8 000$, j’avais amené ma bouffe et cuisinais avec mon réchaud,
j’ai donné des cours de kyte et pouvais donc emprunter le matos gratos, et suis
parti avec 2 venezueliens, qui avaient un 4X4 et qui ont suivi un convoi de
touristes, vers Puntas Gallinas, gratos ! Mais pour ces bons plans il faut
avoir du temps !
A Puntas Gallinas, dormir chez LuzMila.

Je n’ai pas exploré beaucoup de la côte Caraïbe mais je peux
vous parler de :

  1. Palomino.

Alternative beaucoup plus tranquille à Taganga. Un de mes
autres coups de cœur du voyage ! Petit village au bord d’une plage
magnifique, bordée de palmiers, encadrée par 2 rivières, vue sur les glaciers
de la Sierra de Santa Martha. Dans le village on croise pas mal de ‘rippys’,
d’artisans, de musiciens, d’indiens Arhuacos, Koguis, descendant de la Sierra
pour vendre café-cacao…
Une très bonne ambiance, surtout au camping ‘donde Rosa’, hamac et tentes à
5-10 000$, cuisine au feu de bois, des gens très sympas, beaucoup de
sud-américains et de colombiens. Moyen aussi de camper sur la plage. Quand on
arrive sur la plage, marcher vers la gauche, quelques 500m, après le camping
Rosa, un renfoncement où il y a souvent quelques tentes. Quand j’y étais il
pleuvait fort la nuit, il vaut donc mieux avoir une tente étanche ou une bonne
bâche !
Par contre il est assez difficile de grimper dans la Sierra, les indiens verrouillant
un peu l’accès. Il faut faire la bonne rencontre, ce qui ne m’est pas arrivé,
pourtant j’ai cherché !
11) Parque Tayrona :

Plusieurs façons de visiter ce parc :

-La première, classique, est d’entrer par la porte principale et payer
35 000$. Fouille à l’entrée par la police pour éviter que ne rentre alcool
et herbe. Pas mal d’endroits où dormir et se restaurer, relativement cher (la
nuit au Cabo de San Juan vaut 20 000$ en hamac il me semble), sauf dans le
camping d’Arrecifes, bon marché (moyen de poser son hamac ou sa tente pour
8 000$ il me semble) !
-La seconde, gratuite, est de s’arrêter au village de Carabazo, sur la route
Santa Martha-Palomino. Pour éviter de payer l’entrée au parc (je sais, ça n’est
pas bien, mais c’est la façon de visiter cet endroit à moindre coût), passer
entre midi et 2 ou alors après 15h quand les gardiens sont en pause ou ont
fini leur journée! 2-3h de marche jusqu’au village indigène de Pueblito puis
1-2h de descente jusqu’au Cabo de San Juan. La marche est assez physique,
surtout avec quelques kilos sur le dos, mais ça se fait ! Possibilité de
dormir à Pueblito, il y a une case où l’on peut tendre un hamac, un endroit où
faire un feu…
J’ai dormi en tente et avais emmené ma nourriture, ce qui m’a permis d’être
indépendant, d’économiser pas mal d’argent, bien manger et dormir dans de
superbes endroits : 1 nuit dans la palmeraie derrière le camping d’el
Cabo, une nuit sur la playa Nudista, à côté du Cabo, 1 nuit à la Piscina. J’ai
laissé mes sacs dans les casiers du camping du Cabo la journée, faisant comme
si j’étais du camping, on ne m’a rien demandé, montant ma tente le soir après
le passage des gardiens, vers 18h, et la démontant le matin au réveil.
Manger les délicieux pains au chocolat fabriqués dans le parc, réputés à
travers tout le pays et qui valent vraiment le détour, même pour des
franchoutés !
12) Cartagena

Ville la plus touristique de Colombie et où la différence
entre les riches et les pauvres est la plus importante semble-t’il. Il est vrai
que la partie intra-muros est extraordinaire, mais ça n’est pas forcément ce
que je recherche. J’y suis surtout allé pour visiter des amis et revoir
l’endroit 10 ans après. Enormément de prostitution, on se fait proposer de la
cocaïne ou une fille relativement souvent, ambiance que j’exècre !
Mais je me suis régalé à déambuler dans les rues du centre historique, boire un
café à une terrasse, surtout dans le quartier de San Diego, un peu moins
‘toutou’ que le reste du centre.
Le quartier de Guetsemani est une succession d’auberges de jeunesse. Jamais vu
autant de ‘gringos’ au mètre carré !
Mais de bonnes fiestas, on se posait avec une bouteille de rhum (‘viejo de
Caldas’, le meilleur pour beaucoup de colombiens !) sur la Plaza Trinidad,
près de Guetsemani, bonne ambiance et bonnes rencontres et poursuivions dans
les bars du coin, à Guetsemani (ambiance étrangers), ou dans le centre (ambiance
prostituées)… Non, j’exagère, tout ça pour dire que je n’ai pas vraiment
d’endroit à conseiller pour dormir ou faire la fête !
Par contre tout le monde parle du marché, réputé dangereux. Il n’a rien
d’extraordinaire, est très grand, et rien de dangereux. Mais comme d’habitude,
ceci peut arriver n’importe où !
13) Medellin :

Ville très agréable. Rien de spécial à conseiller mis à part
les classiques (parque Botero, muséo de Antioquia, metro-cable…). Pour loger,
Poblado est la zone des bars, relativement cher et un peu surfait. Moyen de
trouver des petits hôtels beaucoup moins chers dans le centre, mais beaucoup
moins conviviaux et le centre de Medellin est vraiment ‘craignos’ le soir venu,
avec tous les ‘basuqueros’ (fumeurs de crack)…
Je n’ai pas grand-chose à conseiller sachant que je logeais chez des amis et
n’y ait passé qu’une soirée. D’ailleurs bonne ambiance le jeudi soir au bar ‘le
Blue’, entrée gratuite et musique sympa, type Manu Chao, rock, ska…
14) Salamina

Un des mes coups de cœur colombien (je sais, ça en fait
beaucoup, mais ce récit est a justement pour vocation d’orienter vers des
destinations un peu moins ‘toutou’) ! La grande majorité des étrangers qui
visitent l’Eje Cafetero se rendent à Salento, mais Salamina est plus beau, plus
authentique, moins touristique et les gens très avenants. A une heure de bus du
village, le minuscule village de San Felix, ça vaut le coup d’y passer au moins
une nuit, au pied d’une vallée où pousse la fameuse ‘Palma de Cera’ qui fait la
réputation de Salento. Ce village est vraiment typique, avec sa salle de
billard où se réunissent tous les villageois le soir.
A Salamina, possibilité de prendre des cours d’espagnol avec Felipe, qui
propose pension+cours dans sa jolie petite maison un peu à l’écart du village
et offrant de superbes vues sur les vallées environnantes. De la même manière,
possibilité de seulement loger dans sa finca, ou alors dans sa maison coloniale
dans le village. Son contact est : fetoro76@gmail.com,
315 8346262 et pour visiter le site de sa maison : www.casakarola.tumblr.com.
Mais il y a d’autres logements sur la place.
Pour se rendre à Salamina, bus directs depuis Manizales, 4h de route, ou alors
depuis Medellin, bus direct le matin tôt, 7h de route, ou alors bus jusqu’à la
Felicia, puis Jeep La Felicia->la Merced à 7 000$, puis autre jeep La
Merced->Salamina à 7 000$. Dernière option : bus jusqu’à Arenzazu
et de là autre bus jusqu’à Salamina.

  1. Salento

Conseillé dans tous les guides, joli village bien qu’un peu
touristique. Pour loger à petit prix, les auberges de jeunesse suivantes valent
le coup : la Casona, de belles chambres, équipe sympa, belle vue, ambiance
tranquille. Ou alors ‘Estrellas sin Fronteras’, tenue par 3 français, plus
orientée fiesta, bonne ambiance là aussi. Pour manger, le midi il y a ‘l’Alegra’,
délicieux ‘almuerzo’ à 8 000$, cuisine originale avec des légumes, ça
change de l’almuerzo classique ! De très bons cafés aussi, celui qui fait
l’angle de la place au début du ‘camino real’ est vraiment typique. Beaucoup
d’étrangers vont jouer au ‘tejo’, jeu traditionnel en Colombie.
Un type vraiment sympa, Fredy, bossant à l’hotel de la Casona, nous a servi de
guide jusqu’au parc de ‘Los Nevados’ ou pousse cet écosystème du Paramo. 12h de
marche depuis la vallée de Cocora, assez difficile parce que le coin est
pluvieux et le sol boueux, mais une fois sur le plateau, c’est extraordinaire.
Possibilité de se rendre jusqu’à des thermes, délicieux à cette altitude, de
grimper au sommet de glaciers… Nous avons passé 5 jours là haut, dormi chez un
paysan ami de Fredy… Fredy est un super bonhomme, très intéressant et qui
connait très bien cet endroit. Son numéro est : 318 3252502.
Bien entendu, conseillée dans tous les guides, la vallée de Cocora et ses
superbes palmiers de Cera. La ferme aux colibris ne vaut pas forcément le
détour. Moyen de faire une boucle en montant jusqu’à la ‘finca de la montana’. 16**) Manizales/Pereira** :
des villes sans beaucoup d’intérêt, bien pour y faire la fête.

Il parait qu’il y a d’autres villages sympas dans le coin,
architecture de la région : Pijao, Santuario, Finlandia, Marsella, Calarca…
que je n’ai pas visités !

17 )Cali

Pour dormir vraiment pas cher, le repère des artisans à
Cali, dans San Antonio : hotel Mario, 10 000$ la chambre
individuelle.
L’hôtel Tostaki, tenu par des français, ambiance très sympa !
J’ai pris des cours de salsa via l’hôtel ‘Jovita’, 25 000$/h en
individuel, c’est assez cher, je ne sais
pas si ça ne vaut pas plus le coup à Medellin ?
Un des temples de la salsa est le ‘Tintindeo’, mais ça danse partout dans cette
ville !

Côte Pacifique :
sachant que je n’ai trouvé aucune information sur ce site, je vais développer
au maximum pour ceux qui souhaiteraient s’y rendre.

  1. Buenaventura/ San Cipriano

Ville sans trop d’intérêt, bien que le marché de Pueblo
Nuevo soit superbe et qu’on y mange très bien au 1er
étage. Essayer
absolument le ‘toyo ahumado’, du requin fumé, délicieux ! Et les
crevettes. Compter entre 10 et 15 000 le menu.
Se rendre à Juanchaco (50 000$ l’aller-retour) et de là à Ladrilleros, en
tracteur ou en moto-taxi, 2 000$ le trajet. On a logé chez une femme
adorable, Andrea, dont le numéro est : Andrea Cruz, 315 7248012.
De là, se rendre à la Barra, 30mn par la plage, 1h par le chemin, où il est
aussi possible de loger.
Possibilité aussi de se rendre à San Cipriano, petit village perdu dans la
forêt au bord d’une rivière agréable à 1h de route de Buenaventura. Un des gros
attraits du village est le moyen de transport qui consiste en des chariots qui
se déplacent sur des rails de train à l’aide d’une roue de moto. Mais la
rivière est très agréable, belle balade et bonnes baignades. 19) Nuqui-Arusi-Thermales-Guachalito

De Buenaventura, il est possible de se rendre plus au nord,
à Nuqui ou Bahia Solano. Il existe plusieurs bateaux qui font le trajet depuis
Buenaventura, pas de date de départ fixe, ils partent quand ils ont embarqué suffisamment
de matériel. Donc appeler au moins une semaine avant et confirmer avant d’arriver
à Buenaventura. Les bateaux partent du peñal de Buenaventura, c’est là qu’il
faut se rendre pour glaner les informations !
Bateaux effectuant le trajet Buenaventura-Nuqui, 100 000$ le trajet :
-l’Artemisa, le plus sommaire, le plus petit, donc celui qui ‘gite’ le plus,
possibilité de négocier à 80 000$. L’armateur s’appelle Haider et son
numéro : 320 6648342
-Le Nuqui Mar, dont le numéro de la responsable est le 320 7597834.
-Le Don Liva, dont j’ai eu connaissance par la suite et que je n’ai pas
contacté, mais qui s’arrête dans tous les villages de la côte, ça doit être
vraiment sympa comme périple !

Bateaux effectuant le trajet Buenaventura-Bahia Solano,
130 000$ le trajet:
-les bateaux de la compagnie ‘Correo del Pacifico’, qui sortent tous les
mardis. Contacter Oscar Lisalda sur le penal de Buenaventura.
-Claudia Alejandra de la compagnie ‘El Correo ‘

Il y a des vols des compagnies ADA et Satena, de Nuqui ou
Bahia Solano vers Medellin, pour 160 000$ minimum (ou alors 100 000
en période de promotion. Appeler pour connaitre les périodes au 094 444
4232)
Je vous conseille de commencer par la région de Nuqui, et particulièrement la
plage d’Arusi/Thermales/Guachalito qui
est, à mes yeux, le plus beau coin de la
côte.
Compter 20 h pour Arusi, village un peu avant Nuqui, bien plus agréable, mois
touristique que celui-ci et logements bons marché !
De Arusi, possibilité de marcher jusqu’aux Thermales, 40mn de marche et jusqu’à
Guachalito, 1h. Un bateau part tous les jours d’Arusi, s’arrête à Guachalito
(10 000$), et va jusqu’à Nuqui (25 000$).
Les transports valent chers dans ce coin, l’essence étant acheminée par bateau,
elle vaut plus du double, ce qui se répercute sur le prix des transports !
Guachalito est un coin magnifique, mais c’est une succession de lodges très chers (compter 80 000$/jour minimum
avec les 3 repas, moyen de négocier à 60 000$, ou de camper pour
15 000$ et 10-15 000/repas). Le moins chère est le Turquito, qui se
trouve plus ou moins au milieu de la baie, en face de l’île du Turquito. Contacter
Yéyo au ou Angela au : 312 7650737,
313 7962977, angeli929@hotmail.com, chalalanganuqui@hotmail.com. Chez
eux j’ai pu poser la tente et ils cuisinent bien et sainement, ce qui change du
poisson frit et des bananes plantains baignant dans l’huile, que l’on trouve
souvent sur la côte ! En plus leur case est très jolie et un peu moins
‘guindée’ que les autres que l’on trouve sur cette plage !
Possibilité de camper aussi chez un pêcheur, Marciano, qui vit au tout au nord
de la plage et qui m’a proposé la nuit à
15 000$
De Nuqui, un bateau rapide part en direction d’El Valle pour 60 000 pesos
(demander à payer 50 000 !). Autrement, il y a moyen de se greffer,
depuis Guachalito, à un groupe vers la ensena de Utria, moyennant quelques
50 000$, plus 35 000 d’entrée au parc, ce qui permet de découvrir cet
endroit, puis d’enchainer avec une autre barque jusqu’à El Valle (25 000$)
ou alors de marcher, mais ça fait une trotte !

  1. EL Valle- Bahia SolanoA El Valle, dans
    le village, hotel ‘El Valle’. Nous avons effectué une sortie baleine
    avec Jaime, pour 50 000$/personne
    (nous étions 3), et une autre jusqu’à la Cascada del Tigre, aller en
    barque, retour à pied en passant par plusieurs cascades, pour
    35 000/personne.
    Autrement Playa del Almejal, plusieurs cabanas, relativement chères, il faut
    demander, fouiller. AU fond de la plage, la ‘tortuga…’ est tenue par un
    américain et propose dortoirs… Ambiance sympa mais plus ‘gringo’.

Autrement, une belle aventure doit être de faire Turbo (côte Caraïbe) jusqu’à
Quibdo (150 000$ en lancha il semblerait), puis route jusqu’à … (je ne me rappelle pas du nom
du village) et enchainer en bateau jusqu’à Pizarro/Bajo Baudo et de là
continuer en bateau jusqu’à Nuqui… Je ne l’ai pas fait, je ne connais pas les
prix, c’est toujours un peu délicat sur cette côte, l’essence étant très chère
et ça peut-être assez aléatoire mais sympa !
Il y a aussi moyen de passer au Panama depuis Jurado, mais il faut effectuer
les démarches administratives à Bahia Solano avant le départ il me semble !
Pour partir d’El Valle, il y a des bateaux qui font le chemin inverse de ce qui
a été décrit au dessus : Bahia Solano->Buenaventura=130 000$,
Nuqui->Buenaventura=100 000$, ou alors prendre un avion des compagnies
ADA et Satena vers Medellin, compter 160 000$ minimum !

  1. San Agustin

Village très touristique et pas très joli mais les environs
valent le détour. Le parc archéologique est à visiter avec un guide, il y a
moyen de vite se lasser autrement.
J’étais à ce moment là avec mes parents et nous avons fait un tour d’une
journée en 4X4, le classique, avec les sites de ‘Alto de los Idolos’, ‘Alto de
las Piedras’, Salto de Boadones, Estrecho de Magdallena, visite d’une fabrique
de Panela.

  1. Popayan

Superbe ville coloniale. Possibilité de grimper le volcan
Purace sans guide.

  1. Désert de Tatacoa.

Si vous remontez vers Bogota, ce coin est assez sympa !
S’arrêter à Neyva, bus jusqu’à Villavieja, de là moto taxi qui vous dépose dans
le désert. De belles formations rocheuses érodées, de l’eau douce…
Quelques généralités sur le pays et les colombiens :
-Comme dans beaucoup de pays d’Amérique Latine, les colombiens font très
attention à l’apparence physique et il n’est pas très bien vu d’être mal habillé, de
sentir la transpiration (surtout que les français ont la réputation de ne pas
se laver.
-L’espagnol colombien est réputé l’un des plus ‘purs’ et des plus mieux parlés d’Amérique
du sud. Très peu de modifications, de grossièretés, les gens parlent lentement
(tout dépend de la région bien entendu, et ça n’est pas vraiment le cas pour
les habitants de la côte) et dans un espagnol très ‘propre’.

de ton sacré parcours dans le pays.

Cela étant, faudrait voir à ne pas pousser non plus sur quelques points.

J’en retiens trois.

Le pays le plus sûr d’AL? Il ne faut quand même pas exagérer.
Dac c’est loin le coupe gorge que certains décrivent mais
de là à dire que c’est le pays le plus sûr!
Toi tu as échappé aux ennuis, c’est tout!
Des gens dépouillés , rentrant en caleçon et chaussettes, des scopolaminés, des gens braqués avec une arme de poing, j’en connais un bon nombre parmi mes collègues et connaissances.

C’est pas tous les jours mais ça arrive régulièrement.

Des gens incroyablement gentils?
Pas les conducteurs en tout cas, parmi les plus agressifs
que je connaisse dans le continent.
Par ailleurs les gens grossiers qui coupent la file, te coupent la parole alors que tu demandes quelque chose à un employé, arrivent très en retard, ne viennent pas au rendez-vous fixé, sans même te prévenir parfois, t’arnaquent, te prennent pour un pigeon (très classique: travail bien fait les deux premières fois, puis on pense que tu es client à vie et là, le service se dégrade incroyablement) … ça arrive sans arrêt.
En outre les bourges se comportent généralement mal avec le
“petit personnel” plutôt considéré comme des domestiques.
Surtout la violence que peuvent subir les femmes, considérées comme inférieures, est très importante, ici comme partout, je crois, en AL.
Les beuveries du WE n’arrangent rien, évidemment.

Cela dit je trouve en effet qu’il y a une gentillesse, un sourire spontanés importante chez les petites et moyennes gens.
Le contact avec la plupart des Colombiens est très agréable.

Troisième point: dire que les gens parlent lentement et articulent bien?

Permets-moi de trouver au contraire que plein de gens parlent vite, et que beaucoup articulent mal. Les gens bien éduqués et ceux attentionnés avec
les étrangers font un effort mais c’est loin d’être une majorité.
Ensuite pur, par rapport à quoi? A la prononciation?

  1. S’il existe un espagnol pur, par définition, c’est le Castillan.
  2. De plus Il existe maintes prononciations en Colombie: Alors laquelle est pure?Un Costeño par exemple n’articule pas du tout comme un Paisa. Le Costeño avale beaucoup de phonèmes et n’est pas du tout facile à comprendre à moins d’être parfaitement hispanophone.
    En outre ici on ne prononce par la Zeta et la Jota est différente de la Jota castillane.
  3. Pur par rapport au vocabulaire? Comme dans toute l’AL, l’espagnol colombien est truffé d’américanismes: Par exemple, Ariendar, caro, tener afan, definitivamente … n’ont pas le même sens qu’en Espagne.
  4. Pur sur le plan de la syntaxe? Non. Par exemple, Le passé composé a presque disparu: le passé simple sert à tout. Même phénomène aux EU par rapport à l’anglais du RU soit dit en passant.

Bref, très instructif ton tableau sur un pays en effet valant vraiment le coup,
mais faudrait voir à ne pas tout idéaliser non plus sous l’effet de l’enthousiasme!

http://america-latina.blog.lemonde.fr/2012/11/17/en-colombie-des-milliers-de-femmes-ont-ete-deplacees-et-violees-a-cause-du-conflit-arme/

Le conflit accroît le problème, mais, conflit ou pas, les femmes
trinquent toujours plus, et ce, presque partout dans le monde.

En tout cas il ne faut pas idéaliser la gentillesse dans ce pays.
Il y a aussi hélas de vrais salopards et dans les trois camps.

pourquoi chercher ailleurs ce qu’on a sous la main en termes de guide !Johnnysguai est le meilleur compte -rendu que j’ai lu depuis cinq ans ,
en tout cas concernant la partie touristique ,
Monviso a bien recadré l’aspect " mentalité(s) colombienne(s) en tenant compte d’une présence de plusieurs années dans ce beau pays.
Vous y trouverez à boire et à manger …
Suerte
Ed

Je suis très heureuse d’entendre quelqu’un parler positivement de la Colombie.Pour ma part j’ai voyagé là-bas il y a quelques années et j’y ai habité environ 4 mois et j’ai adoré et j’y retournerais volontier au parc national de Tayrona de la sierra nevada Adios !

D’accord avec Monviso en ce qui concerne la « pureté » de l’espagnol de Colombie.
Bon, en gros, il y a la Real Academia Española je crois qui avait dit que l’espagnol de Colombie était le plus pur. En vérité l’espagnol de Colombie « standard » a gardé une structure grammaticale classique, ainsi que certaines expressions désormais obsolètes en Espagne (l’usage du ‘Su merced’ dans certains coins de Colombie par exemple, est une réminiscence de l’espagnol ancien).

La vérité que j’ai vécu personnellement, c’est que si les personnes éduquées possèdent un accent plutôt neutre, et une diction très compréhensible, dès que l’on descend dans les classes sociales, la diction se relâche franchement, la grammaire devient aléatoire, et le vocabulaire tout sauf « standard ». Oye parce, quiubo, a lo bien o bien ? ce n’est pas de l’espagnol standard, ou alors j’ai loupé quelques cours ! Et là je ne parle que de Bogotá, parce que la diction et le vocabulaire de la côte, ça devient carrément incompréhensible, y compris pour les colombiens eux-mêmes. De façon générale le langage est très imagé et peut devenir très vulgaire dans les classes sociales basses. Enfin, en y réfléchissant, peut être pas plus que dans les classes basses françaises en fait. Enfin, dans les magasins, ou encore pire avec les vendeurs de rue, j’ai eu un mal fou à comprendre. Ça a pris du temps, et je suis encore loin de tout comprendre. C’est à miles lieux de l’espagnol que j’ai appris durant de longues années jusqu’à l’université.
Tout ca pour dire que pour l’espagnol pur, il faut aller chercher auprès des érudits, les universitaires, certains hommes politiques (pas tous !), certains journalistes…

C’est tout à fait cela.

Le “su merced”, c’est une expression du Boyaca.
On l’écrit parfois en un seul mot tel qu’on le prononce “Sumerce”.

Sur la côte j’ai du mal à comprendre et à me faire comprendre au moins
la moitié du temps, alors qu’à Bogota, c’est plus rare, heureusement!

Tiens, une expression bien de Bogota: la vaina!

Sumerce et Boyaca, ca me fait penser au comique Hassam dont l’un des personages Proculo Rico termine systématiquement ses interventions par “en efectivo sumerce” :slight_smile:

Ola,

j apporte mon petit message en reponse ce que j ai lu sur la Colombie,

J y vis depuis 6 mois en tant qu etudiant et s il y a bien une chose, voir la chose la plus importante a savoir sur ce pays c est qu il est TRES TRES TRES loin de tous les apprioris existants.

Premierement, je vis a Bogota, je suis tout autant ami avec des gens du sud de la ville ( cote tres pauvre avec notamment ciudad bolivar certainement le guetto le plus dangereux de colombie) que de ceux habitant au nord ( zona rosales le parque 93 etc ou en gros c est l europe)

La securite, theme le plus important pour tout voyageur. La Colombie, a mes yeux, n est pas plus dangereux que toute autre pays d amerique du sud, il faut arreter avec les aprioris la dessus. en comparaison au Venezuela, au Guatemala ou encore au Bresil c est calme.
MAIS s il ne faut pas non plus minimiser le theme, il faut comme tout voyageur se montrer respectueux, ne pas montrer ses richesses et veritablement il n y aura pas de problemes. Évidemment en presence d une population tres diparate, ou en gros les charretes cotoient les ranges rovers, il est de logique d avoir le comportement adequat faces aux personnes avec qui l on est.
et pour les stats parlant de touristes morts a Bogota ou dans le pays, sachez bien une chose, c est qu une bonne partie des personnes qui viennent faire du tourisme en colombie y sont pour trouver et consommer de la drogue. ceci fausse totalement les stats et surtout l image du pays !
si vous vous promenez dans le centre historique cad la candelaria , dans le nord et meme dans le sud ( je le deconseille quand meme si vous n etes pas accompagne par un local) vous allez etre surpris du nombre de policiers et de militaires present (par exemple il y a un videur devant les mc do etc…)

cette presence temoigne des 30 ans de crise et de chaos qu a connu le pays jusque dans les annees 90.

mais aujourd hui en 2012 tout a bien change, imaginez vous qu en terme de richesses la colombie est entrain de depasser l argentine, le pays est en plein boum economique depuis 10 ans le gouvernement est beaucoup moins extremiste que par le passe et investit bcp plus dans l education meme si le plus grand probleme colombien, la corruption, persiste encore.

A Bogota vous rencontrerez des gens generalement adorable, prets a vous aider du moment que vous baraguinez l espagnol ( mieux vaut parler un mauvais espagnol qu anglais en amerique du sud et en Colombie)

Mais la ou les gens sont veritablement des amours c est surement a medelin ( a mes yeux), peut etre lie je ne sais pas, a un climat entre 25 et 30 degres toute l annee ( contrairement a bogota ou il fait toute l annee entre 10 et 15 degres)

concernant la langue, l espagnol de bogota est accessible très neutre, bcp plus lent que le castillano, si vous avez quelques bases ce ne sera pas trop difficile de parler, PARCONTRE , si vous allez sur la Cote ( vous devez si vous venez y aller), un espagnol tres different tres rapide avec un accent tres fort tout comme a medelin ou a cali. C est simple en Colombie il y a 50 espagnol differents.

voila pour le moment si certains le desirent contactez moi pour des details je restent en Colombie jusqu a juin prochain.
ciao !

mais quand même assez flatteur.

Je ne nie pas l’amélioration globale, quoiqu’il y ait quand même
plus de mauvaises habitudes délinquantes qu’il y a 20 ans.

Je suis d’accord avec le fait qu’il y ait à présent moins de violence et au contraire encore plus de violence à Caracas, Sao Paolo, Guatemala City, San Salvador, entre autres. Mais d’autres pays et capitales sont quand même globalement plus tranquilles comme l’Equateur et Quito. Disons que la Colombie est rentrée dans la moyenne, en tout cas en ce qui concerne les touristes, car les millions de “déplacés”, eux, ils morflent, la plupart du temps.

D’accord avec le fait que maints pays offrent un salaire minimal de misère, même le Chili et l’Argentine. Mais le salaire minimal colombien stagne et avec moins de 600.000 cop à Bogota, désolé, mais on ne s’en sort pas, on survit. Pas pour rien que la plupart des salaires mini que je connais ont deux tafs et travaillent 70 voire 80 heures.

En Equateur, le salaire minimal a réellement explosé et en valeur PPA
est nettement supérieur à celui de la Colombie: 292 $ en Equateur pour
315 $ environ en Colombie.

Or pour prendre les capitales, le premier salaire confère un pouvoir
d’achat très supérieur à l’autre, vu que le logement, les charges, l’essence,
le transport, et le budget courant sont très inférieurs en Equateur.

Je ne sais pas si l’Equateur nettement plus pauvre (mais ne dépensant pas autant d’argent contre la violence para, narco et autres) pourra supporter
ce niveau de salaire minimal mais a priori, c’est bien parti.

Corrélativement les disparités sociales en Colombie restent très importantes.

Côté infrastructures, alors que je vois de grands chantiers partout en Equateur,
pays à côté où je me rends au moins une fois par an, les routes et autres infrastructures en Colombie ne reflètent pas l’enrichissement du pays!

Tiens, regarde le trou qui est laissé depuis des mois à l’angle de la
K11 et de la avenida 72: un carrefour majeur et … rien: ça se dégrade
de plus en plus sans que la ville ne réagisse.
Amuse-toi à compter les trous dans un des quartiers les plus huppés
comme la Cabrera: même dans la rue des résidences d’Ambassade,
les trous sont nombreux.

D’accord avec le fait que les touristes sauf les adonnés de la défonce
ne risquent pas tant que ça, mais quand même:
Les faits dont me parlent mes connaissances et collègues sont
fréquents: une collègue attachée chez elle sous la menace,
la belle-soeur d’une amie, idem. Il y a quelques mois, un scopolaminé.

Quant à l’extrême gentillesse des gens, elle dépend beaucoup … des gens
et de la situation. Bizarre que tu n’aies pas vu le sans gêne de gens marchant
au dessus de toi à minuit avec des talons, te coupant la parole quand tu parles
avec un vendeur, tâchant de te couper la file … sans parler de l’agressivité
des gens au volant.

L’extrême gentillesse, faut pas la voir non plus avec les flics anti-émeute
qui aspergent régulièrement le secteur de centaines de grenades lacrymo
pour quelques dizaines d’étudiants de la Pedagogica, à 150 m de chez moi.
Les flics eux sont souvent plus nombreux qu’eux!
Même au niveau de la calle 76 avec la K11, les piétons subissent
tellement l’arrosage est massif.

Je me réjouis des bons chiffres économiques du pays, cela dit
les progrès sociaux me semblent être à la traîne, sur beaucoup
de plans.

Mais si tu as des chiffres concernant les progrès sociaux,
(écoles, accès aux études sup, santé, infrastructures …)
je suis tout ouïe et est prêt à te concéder certains points!

Caracol et RCN n’en parlent pas, donc ça n’existe pas! Et puis ces étudiants sont embrigadés par les FARCs et autres mouvements d’extrême-gauche, les forces de l’ordre participent à l’éducation civique de la jeunesse colombienne.

Récemment un ami m’a transmis une video sur youtube qui se passe à Medellin où l’on voyait une de ses amies journaliste se faire méchamment malmener et menotter face contre terre par un policier lui enfonçant son genou dans la colonne vertébrale alors qu’elle ne faisait que prendre des photos d’un accident de la route sur lequel la police intervenait. Mais bon, la télé n’en parle pas, donc tout va bien.

Monviso, cynisme mis à part, je suis complètement en phase avec ton analyse.

La Colombie est un pays en plein développement économique, le potentiel est très intéressant, mais certains aspects de la société colombienne restent des challenges à relever par le peuple et ses politiques pour que l’essor soit le plus positif possible, et espérons-le puisse bénéficier à tous.

de voir qu’on ne vit pas entièrement dans un univers parallèle!

Trop marrant ton persiflage!

je suis tout a fait d accord av toi sur les trous dans la rue les taxis surtout qui roulent comme des malades, mais ce que je voulais signaler avant toute chose c est qu on est quand meme loin aujourd hui du tableau dresse par le monde sur ce pays.

concernant le salaire de 600k je suis plus ou moins d accord ok c est tres peu voir extremement difficile mais dans le contexte de bogota dans une ville ou tu peux tres bien manger pour 3500 pesos il faut relativiser

socialement tout a fait d accord par rapport aux autres progres du pays ce point la reste a la traine.

Pour les manifestations c est tres variable autant certaines peuvent virer au cauchemar autant d autres restent tres pacifique.

enfin l educacion il y a l universite national publique casi gratuite mais tres difficile d acces. sinon on est face aux universites prives pour le coup tres tres cheres mais on voit l amorce d un changement avec par exemple un systeme de bourses au merite a rosario.

C’est pas nouveau: j’ai vécu 2 ans ( 93 et 94) et déjà c’était un tableau apocalyptique.

3500 cop: dans les quartiers très popu, tu trouves peut-être encore ce tarif,
mais les employés travaillent souvent dans des quartiers plus chers
où il faut Plutôt compter 5000 à 6000.
Par ailleurs je peux te garantir qu’à la longue, il faut être très costaud
pour supporter les almuerzos les plus basiques où il ne vaut mieux pas
voir comment ni avec quoi c’est fait.

Rien de nouveau sous le soleil: c’était déjà comme cela il y a 20 ans.

Je demanderai à une copine prof à la Nationale s’il y a proportionnellement
plus de places aujourd’hui. Mais je ne crois pas que le ratio
jeunes bacheliers / place à la nationale, ait beaucoup évolué.

Oui, moi je mange plutôt pour 6 à 8000 mais bon, je ne recherche pas forcément le restau le moins cher! Je regarde quand même un peu l’hygiène et la fraîcheur :slight_smile:

y compris des comidas très basiques dans des endroits popu.

Mais bon, on vieillit et l’estomac est moins tolérant!

Et puis j’ai parfois pu voir comment c’était préparé et avec quoi et maintenant,
c’est comme toi, je ne descends pas en dessous de “l’ejecutivo”!

Merci pour toutes ces infos.
Effectivement, la Colombie est magnifique et un pays plutôt sur, il est plutôt facil de comprendre les colombiens à part les costeños et les pur paisas.
Gracias.
Wooden

bonjour johnnyz , j’ai lu avec attention ton message bien détaillé.
je vais pour la 2iem fois en Colombie (3semaines)j’ai fait l’an passé Cartagene,Santa Marta,Sierra Nevada,Barichara,Villa de Leyva Bogota.Et je cherche des idées de lieux plus particuliers pour cette année(février),j’ai retenu tes coups de coeurs ,mais je voudrais quel ques précisions :
1/ El Cocuy : quel climat au mois de février(jour/nuit)?Quel types de vêtements?Peut -on faire de la rando seul à partir du village sans matos spécifique pour 1 journée?
2/Salamina+Popayan : même chose quel climat et possibilité de rando?
3/Gauchalito : par rapport à la côte Caraibe ;quels différences?Est ce plus authentique?Est-on en contact avec la population locale ou seulement des touristes?Pleut-il tout le temps?
As-tu entendu parlé de Jardin près de Medellin et Mongui prés de sogamoso.
Merci!

Salut Agamemnon,
Pour Salamina, le climat est très agréable, il peut même faire chaud quand le
soleil tape. Je ne connais pas de plans vraiment rando par là bas, en plus,
toute la région n’est pas sure surtout vers l’est.
Une remarque: le village qui est avant en venant de Manizales n’est pas
Arenzazu mais Aranzazu, très sympa aussi, très typique de l’Eje Cafetero et du
Caldas (entre autre, les meilleurs pintaditos de Colombie!).
Un autre village plus au sud encore que Salamina m’a bcp plu: Aguadas.

Pour le Cocuy: il fait très froid surtout la nuit.
Il est possible de faire une ballade d’une journée sans guide mais extrêmement
dangereux de faire seul (ou à plusieurs sans guide) la rando de la traversée du
Cocuy (5 ou 6 jours).

Pour Popayan: Pas loin, il ya des randos dans le Puracé (se rendre à El Crucero
depuis Popayan), il est possible de faire l’ascension du Pan de Azucar, du
Puarcé et de visiter la mine de souffre (un des trucs les plus magiques que
j’ai fait).

Pour Gauchalito, il pleut effectivement énormément mais la côte n’a rien à voir
avec les Caraibes: c’est plus vert, il y a la selva qui se jette dans la mer,
les communautés indiennes et afro. Le top.
Johnny dit que l¡on peut aller à pied de Utria au Valle mais que c’est long. ce
n’est pas trop long et c’est une rando super (plus de 4h qd même)

Jardín est à voir mais je ne connais pas Mongui.

Bon voyage.


Des remarques sur le super post de Johnny (je me répète mais les posts inutiles
slmt vindicatifs ou tj à propos de la “violence” infectent tellement
ce forum qu’un comme celui-là est à féliciter):

  • Curiti est en effet très joli et possède une grotte à visiter.
  • Nabusímake: Un des endroits sublimes de Colombie où en effet les indiens ne
    nous attendent pas comme des messies. Il faut prendre le temps et on peut par
    contre très facilement faire des petites randos avec l’aide d’un autochtone.
  • Pueblo Bello aucun intérêt mais il faut y passer pour aller à Nabusímake, pas
    mal de paracos en plus.
  • Le Chocó (voir plus haut), deux bateaux partent les lundi ou mardi (qq heures
    d’attente tout de même) et reviennent les dimanches: un pour Nuqui et un pour
    Bahi Solano. Quand même, $80 000 par jour avec les TROIS repas n’est pas très
    cher en Colombie. De Turbo à Quibdo c’est à déconseiller , c’est très, très
    chaud mais je suis preneur d’info de mochileros qui l’ont fait!?

En car, il faut compter 11 heures en moyenne pour aller au Cocuy.La route est depuis Capitanero en très mauvais état et le voyage
est donc fatigant.

Ça vaut le coup néanmoins d’y aller mais pas pour un jour.

Extrêmement dangereux le tour du Cocuy?

N’exagérons rien. La montagne en autonomie, hors GR ultrabalisé
est de toute façon très dangereuse quand on n’a pas le niveau.

Si on a le niveau, c’est rando assez facile par rapport à bien
des randos andines que je connais.

Si tu n’as pas le niveau en rando non balisée y compris
par mauvais temps, mieux vaut en effet prendre un guide.

Si tu prends un guide pour le tour, fais très gaffe: il y a à boire
et à manger. Certains sont carrément incompétents.

Il faut savoir une chose: 95 % n’ont aucune formation:
ils se sont autoproclamés guides, voilà tout.

Certains sont bons, beaucoup moyens mais généralement suffisants,
mais une minorité non négligeable est incompétente et dangereuse,
même pour un tour aussi simple que le Cocuy une fois qu’on en a fait
le tour deux trois fois.

Sinon en matière de terrain, je côte la difficulté à max T3 sur 6
pour quelques sections mais la plupart du temps, c’est du T2.

1: Facile
2: Difficultés Modérées
3: Assez difficile
4: Difficile
5: Très difficile (ou alpinisme facile)
6: Extrêmement difficile (ou alpinisme peu difficile)

Salut,
Je me suis fait mal comprendre: ce n’est pas une rando très difficile mais très dangereuse comme toute rando à très haute altitude.
Trop de gens sont morts à cette altitude (voir à moins) pour dire à des marcheurs qu’ils peuvent faire le Cocuy seuls.
Des morts et pas que des bleus en montagne.
De plus, dès qu’il fait mauvais, tu ne vois pas à 2 m (littéralement), comment fais-tu?
Tu te perds; comme ce groupe qui s’est perdu 3 semaines (trois!) et ils étaient une quinzaine.

A cette altitude et avec ce froid, la montagne en autonomie est très dangereuse - comme tu le dis - même pour des gens très expérimentés.

Nos guides étaient supers mais j’ai aussi entendu parler de personnes peu scupuleuses comme ailleurs en Colombie (pour le chiffre de 95%, je ne peux répondre car je ne connais pas tes sources).

Je suis d’accord aller au Cocuy pour une journée de marche ça vaut pas le coup mais y passr plusierus jours et faire des petites randos seuls, ça le fait, non?
Je ne suis pas objectif : c’est pour moi dans le top en Colombie.
Puis avec des petites marches, on peut s’acclimater et, avec de la chance, se greffer à un groupe qui monte.

Je noterai cette rando (sans mule) 4 pour l’altitude, le poids du sac (5 jours de bouffe, d’eau et tout le couchage), la longueur et l’abscence de sortie rapide en cas de pépins.

Wooden.

Sans fausse modestie, je suis expérimenté donc je ne me mets peut-être pas assez à la place des randonneurs occasionnels: j’ai pratiqué moult randos en solo d’un mois avec un ravito par semaine dans des endroits rarement balisés et avec brouillards fréquents sur des sentiers à chèvres. J’ai des centaines de jours en autonomie complète de ce genre, dans les Alpes (Hors GR) et dans les Andes entre autres.Il y a vraiment des treks beaucoup plus durs tant sur le plan de l’orientation qu’en raison des terrains accidentés.

Cela dit c’est vrai que quand on n’est pas habitué à l’altitude, aux décisions à prendre en cas de difficultés, à l’orientation dans un coin presque désert, aux terrains accidentés et exposés, divers et variés, il n’est pas raisonnable d’y aller sans quelqu’un qui connaît car le brouillards en effet peut être à couper au couteau.

Pour les guides, j’extrapole à partir de ceux que je connais dans la région de Bogota: A part un, personne n’a de diplôme. Je ne pense pas que ce soit mieux
à Cocuy. Cela dit les guides locaux suffisent presque toujours pour le tour du Cocuy en ce qui concerne le seul guidage. Le problème, c’est en cas d’accident
et d’une manière générale en matière de sécurité du client.

Par ailleurs oui: on peut faire des randos à la journée
mais c’est long et dommage de faire l’A/R dans la journée.

Deux ou trois :

Laguna Grande de la Sierra A/R dans la journée
ou nuit en tente: nettement mieux pour profiter de ce lieu grandiose.

Autre rando pas impossible dans la journée
depuis le gîte de la Pintada : Le Pulpito del Diablo.
Sinon, toujours depuis le gîte ce n’est pas le plus
grandiose mais quand même joli:
Se balader vers les lagunas pintada, cuadrada etc.

Côté Kanwara, on peut aller au pied du glacier
du Ritac Uwa blanco ou du San Pablin Norte, par exemple.

En poussant en 4*4 jusqu’à la finca Romero,
on peut aussi faire des balades.

Merci pour les infos supplémentaires à propos des petites randos dans le Cocuy.
Wooden.

Merci pour toutes ces infos , cela me fait pas mal de nouvelles pistes a explorer

J’ai pris note des petites villes du Cafetero Aranzazu et Aguadas ça a l’air trés sympas : y-at-il des possibilites d’hébergement? Y-a-t-il des bus depuis Medellin?ou faut -il passer par une autre ville.

Nabusimake ça a l’air trés beau aussi ,Cela vaut-il la peine? C’est à quel altitude?Quels sont les possibilites d’hebergement?Quel climat ?La connection se fait-elle depuis Santa Marta ou Vallepudar?

Popayan est-elle une ville intéressante qui a du charme ? Est-ce plus ou moins touristique que San Augustin : si C’estait a choisir lequel des 2?

Pour le pacifique ou sont les meilleurs possibilites de logements Bahia Solano, Nuqui ? Utria? Y en a-t-il a Guachalito?

Encore merci pour ces réponses qui contribuent vraimant a établir mon intineraire pour ma 2iem fois en Colombie , départ février pour 1 mois.

Agamenon.

Ton post est très intéressant Johnnyzguai! J’ai moi-même visité ces endroits sauf Valledupar, Palomino, Arusi et San Cipriano. La côte du Pacifique est décevante par son manque d’infrastructure adéquate; c’est très minimal mais prometteur; j’y ai préféré El Valle.Une petite correction sur le tarif pour le trajet Buenaventura / Nuqui sur le Nuqui Mar; j’ai payé 100$US quant à moi et non pas 100,000.
Quelques suggestions pour ton prochain voyage: Triangle du café; Descente du Rio Atrato de Quibdo à Turbo en lancha (ne te surprends pas si les passagers se rentrent la tête entre les jambes à quelques reprises; ils veulent éviter les balles des guérilleros depuis la rive); Capurgana et la bais d’Uraba; Tierradentro (complément de San Agustin; une marche à La Plata te fera comprendre le sens de “ville occupée”; descente du Rio Meta de Puerto Gaïtan à Puerto Carreno (incursion possible au Venezuela); Valle de Sibundoy; Putumayo (treks aurout de Mocoa); Leticia; Medellin; Ciudad Perdida depuis Santa Marta.
J’en suis à mon 5e long séjour en Colombie et j’ai l’impression encore de découvrir ce pays.
Comment as-tu aimé la route en bus vers El Cocuy? Il y a plus dangereux encore pour les amateurs de corniches étroites en bus au-dessus de précipices: Puerto Asis vers la Valle de Sibundoy; Medellin vers Quibdo. Sensations fortes garanties, surtout en novembre et décembre en période de pluies diluviennes et de glissements de terrains.
Mon projet de la fin février à la fin mars: Puerto Asis à Cauca (Équateur); descente du Rio Cauca jusqu’à l’Amazone (Pérou); descente de l’Amazone entre Iquitos et Leticia; détour en avion vers le Vaupès; retour à Leticia et descente de l’Amazone entre Leticia et Manaus (Brésil); bus de Manaus à Cucuta via le Vemezuela. J’y fêterai mes 70 ans.
Buen Camino!!!

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