Nous souhaitions nous installer a Sumba depuis qq temps et avons du remettr notre sejour cause COVID…
Nous sommes partis 6 semaines sur place en Janvier et Février de cettte année ( 2022) et avons parcourus presque 4000km à sillonner l’ile de part en part.
Nous avons vu des sites magnifiques ( plages desertes , nature incroyable) mais avons été refroidi par l’accueil ! s’il est meilleur à l’est qu’à louest ou on se sent vraiment pas les bienvenus de façon general c’est franchement pas terrible, et nous nous sommes parfois senti en inseurité chez les kodis ( Sumba Barat).
Nous avons fait de superbes rencontres de personnes ayant tenté leurs chances la bas et qui nous ont expliqué les difficultés qu’elles avaient elles même rencontré ( terrains qu’on vous vend mais qui ne vous appartienne jamais) , racket, etc…bcp se sont cassez le nez et ont tout perdu.
Avec le Covid bcp d’établissement ont fermés et sont à labandon il a fallut ruser pour pouvoir trouver des points de chutes un peu partout et la plus grosse deception fut la présence du plastique qui commence à envahir l’ile…
Tous nos contacts nous avaient vendu une ile epargnée à ce sujet mais force est de constater que le Covid a tuer les efforts faits et que tous les lieux autrefois sans doute entretenus ont été oubliés.
Bien qu’ynt trouvé un terrain parfait avec une plage de rêve à 1H30 de Waingpu et de l’aeroport , c’est fort de toutes ces constatations que nous avons abandonné notre projet la mort dans l’âme et nous " sommes rabattus" sur Sumbawa ou nous avons trouvé un terrain de 4 hectares avec plage privée ou nous montons un “Glamping”.
Nous retournerons à Sumba pour oeuvrer au sein de la réserve de tortues qui est en train de voir le jour et dans laquelle nous serons parties prenantes mais avons jugé qu’un investissement financier n’etait pas suffisamment sur.
A votre disposition pour plus de renseignements si vous le souhaitez.
Bonjour,
Nous avons été à Sumba et avons découvert cette île avec une guide locale, où nous ne nous sommes jamais senti en insécurité, y compris non accompagné lors de ballade à scooter.
Quant aux difficutées de s’installer en Indonésie et à l’accueil que les Indonésiens réservent aux investisseurs étrangers, il n’y a pas lieu de s’en étonner, car le tourisme est déjà pour certaines îles, largement dominé par des propriétaires non-Indonésien, qui profitent d’une main d’oeuvre peu cher et corvéable à merci.
Cordialement, Yann
Nos voyages en Asie : https://yann34.over-blog.com/
francker753
Bonsoir,
Merci pour ce chouette compte-rendu, ça change de ce qu’on lit habituellement.
Effectivement, il est très compliqué de s’installer en Indonésie quand on ne rentre pas dans les cases, perso j’ai abandonné l’idée après plusieurs déconvenues de ce type …
Sinon sympa la photo du croco !! Sur une plage ou au bord d’un fleuve ? Beaucoup d’attaques là-bas ( tout NTT ), ainsi qu’au Timor … ( Faut éviter de faire trempette n’importe où ! )
yemen14
Bonjour,
je viens de découvrir votre message.Arrivée prévue à Sumba dans un mois avec une amie.
très honnetement, rien d’organiser à ce jour. je pensais reprendre mon sac prendre nos sac à dos et pouvoir aller sans souci aller à l’aventure et rencontrer les locaux.
j’ai pas mal d’expérience des voyages et donc j’étais confiante. peu d’infos sur le net et, par rapport à votre message, quelques questions :
Pour voyager à travers l’ile, sachant que ni l’une ni l’autre ne souhaitons conduire une moto, éventuellement un scoote, pour se déplacer, qu’en est t-il ? location de voiture sans chauffeur, est ce possible ? si oui, pouvez vous me donner une info pour la location ?
si necessité d’un chauffeur, idem, avez vous une info à me donner ?
Vous parlez des logements, le luxe ne nous intéresse pas. Pas besoin de piscine. Simplement un lieu et un logement agréable, propre. Votre message ne semble pas dire que nous sommes dans l’indonésie où il est facile de trouver des bungalows ou autres bien agréables.
Avez vous un peu plus d’infos à donner sur les logements que vous avez trouvé et lieux ?
Quand aux arrêts, visites de villlages, je comprends que l’acceuil n’est pas des plus agréables. Avez vous quand même quelques tuyaux et recommandations de lieux où aller, marchés à voir, quelques marches ?
si trop long par mail, je sais le temps que cela prends pour avoir fait beaucoup de compte rendu sur voyage forum, est ce que je peux vous joindre par téléphone.