6 semaines, décembre-janvier 2019-2020, seul en 4x4 Pérou/Bolivie

Forum Pérou

Bonjour,

J’ai l’habitude conduire dans les pays en voie de développement et privilégie ce mode de transport en raison de sa très grande liberté.
Passionné de photographie, je m’arrête où je veux, le temps que je souhaite et je n’ai pas le souci de surveiller mes bagages ni surtout de connexion de bus, de délais d’attente etc.

J’adore les coins reculés, le contact avec les gens (je parle très bien l’espagnol), l’insolite, l’aventure…pas très adepte des lieux à forte concentration touristique genre Machu Pichu par exemple!

Ma question est simple: (en ne voyageant que de jour bien-sûr) quelles sont les routes à risques et/ou non pratiquables? Je n’aime être en altitude sur une route étroite à partager avec des bus par exemple et sans rail de sécurité …Vous voyez ce que je veux dire?:slight_smile:

Merci bien.

Très bonne journée

Tous les axes majeurs passant par ou allant vers les grands sites touristiques sont corrects . Le seul dangereux , la fameuse “route de la mort” depuis La Paz vers Rurenabaque en Amazonie , a été fermé et remplacé par une route large .
A) PEROU : sur la côte , du nord au sud : Pachacamac et Chan Chan , Lima bien sûr , pas terrible mais musée de l’or , les momies d’Ica et les fameuses lignes de Nazca . Vous pouvez monter par le centre ou alors via Arequipa . En hauteur , Cuzco et alentours . Même si vous n’aimez pas trop la foule , allez au Machu Pichu : exceptionnel . Ensuite , route plein est vers le lac Titicaca ( ne ratez pas le site de Sillustani ) et Puño et les fameuses îles flottantes en face , sacrifiées au tourisme ! Frontière à Yunguyo .
B) BOLIVIE : avant La Paz , Copacabana : on en fait tout un fromage , moi je dis bof…La Paz : site prodigieux ! Montez à Chacaltaya ( piste “délicate” ) pour le panorama exceptionnel et allez en contrbas de la ville à la “valle de la luna” et ses innombrables cheminées de fées .
A 70 km , site gigantesque de Tiahuanaco . Vous pouvez aller en Amazonie à Rurenabaque : descente spectaculaire mais après il vous faudra revenir par la même route : pas de boucle possible . Sur le plareau vers le sud , route pour Oruro : entrée spectaculaire , casque et statues en fer mais sinon une ville très laide ! . Vous pouvez ( aler-retour là aussi ) aller au sud-est à Sucre , mignone et pourquoi pas jusqu’à Santa Cr

uz ( peu d’intérêt ) . Vous arrivez à Potosi , très intéressante : visitez une mine . Puis route jusqu’à Tupiza , pas mal mais surtout belles randonnées pédestres autour . Et après , c’est le fameux Sud Lipez , FANTASTIQUE . Voyez la boucle que vous pourrez faire : la petite en revenant par le Salar de Uyuni ou la grande en entrant au Chili jusqu’à l’Atacama ( geysers d’El Tatio , Cordillière de sel , etc ) et finissant à nouveau par le Salar . Puis retour à La Paz .
Tout cela est faisable en 6 semaines .
Ce site est toujours aussi C… quand on veut y mettre des photos !
Photos 1 Machu Pichu 2 Tiahuanaco Sud Lipez

boujour

a part la panamericaine les routes andines sont plus ou moins en bon etat, tres souvent a l’etat de pistes. Evidemment pas de rails de securité ni parapet…les roues sont proches du vide qui est parfois tres profond
les moyennes de vitesse sont tres faibles… entre 12 et 16h pour 717 km

la saison que tu as choisie est risquée : c’est la pleine saison des pluies. Il y a des risques d’eboulements et de glissements de terrain qui en general bloquent les routes completement

les routes touristiques comme entre cuzco-puno sur l’altiplano , sont bonnes, tout comme la panameraicaine

pour le machu picchu, c’est facile, il n’y a pas de route/piste et celle passant par santa maria et santa teresa est risquée a cette epoque

el nino

Bonjour,

Merci!

Les roues dans le vide? Euh, comment dire, je les préfère personnellement sur la terre, bien ferme. Chacun ses goûts!

Pour la saison, les Andes et l’Amazonie se visitent en été si j’ai bien compris: il ne pleut pas ou peu mais il fait très froid là-haut?

Bonne journée.

je n’ai pas dit les roues dans de vide mais proches du vide

quant aux temperatures d’hiver local , il ne faut pas oublier que le perou est proche de l’equateur ( la ligne ) et que les temperatures ne sont pas si froides que cela
A cuzco à 3300m le soleil tape dur dans la journée. Evidemment la nuit il fait plus frais, mais restent dans des valeurs tres raisonnables…Pas besoin de doudoune…
Meme à 4000m ( lac titicaca ) il n’y a pas de neige

Il faut monter a plus de 5000m pour avoir de la neige… Mais c’est une autre option de voyage
le probleme du Perou est la saison des pluies surtout quand "El Niño " montre le bout de son nez

el nino

Merci pour ces précisions.

Sujets suggérés

Services voyage