6 semaines en Asie du Sud Est

Forum Thaïlande

Bonjour !

j’aimerais svp vos avis d’experts pour un itinéraire de 6 semaines en Asie du Sud-Est.

Je vais voyager avec ma compagne et ce sera notre 1er voyage dans cette partie du monde.

Nos dates ne sont pas encore fixes mais nous ne pouvons partir qu’entre le 25 juillet et le 25 septembre. Nous savons que ce n’est pas la période idéale côté climat mais d’après beaucoup de commentaires que nous avons lus, la pluie n’est finalement pas vraiment un problème.

Important: si possible, nous aimerions découvrir le plus possible (1er voyage!) mais sans avoir l’impression de courir tout le temps et également privilégier les petites villes/villages par rapport aux grandes villes (pour l’instant nous avons exclu de visiter Bangkok).

CAMBODGE (environ 10j)
1 j à Phnom Penh
2 j à Kampong Chhnang
3 j à Battambang
3 j à Angkor/Siem Reap
Siem Reap-Bangkok-Ubon (trajets en avion - 1 jour)

THAILANDE (minimum 15j)
4 j à Ubon [nous avons une amie là-bas]
Ubon-Bangkok-Chiang Mai (trajets en avion - 1jour)
5 j à Chiang Mai
5 j à Chiang Rai
2 j pour le trajet Chiang Rai-Luang Prabang (taxi+Mekong)

LAOS : 4j à Luang Prabang
vol LP - Hanoi (1 jour)

VIETNAM (environ 10j dans le Nord)
1-2 j à Hanoi
3 j HaLong
trajet HaLong SaPa (bus - 1 jour)
4 j à SaPa

Nous sommes ouverts à toutes vos remarques et commentaires !
Merci beaucoup !

Moi je ferais Cambodge, Laos, Vietnam et finirais sur la Thaïlande, du plus pauvre et moins confortable au plus clean et développé.

Qui est aussi du plus fatiguant au plus facile (au niveau des transports, gens…).

En plus la Thaïlande est le pays le moins, cher (hôtels nouriture, mais pas alcool et tabacs), donc si vous avez fait des excès dans les autres pays, que vous avez dépassé votre budget, vous pourrez facilement dépenser moins sans devoir vous serrer la ceinture en Thaïlande.

Bjr

vous avez des vols Siemreap PAKSE ( LAoAviation) pour rejoidre UBON
et vous avez des vols directs UBON ChiangMai

pour ma part je laisserais tomber les 2 jours sur le Mekong entre ChiangRai et LuangPrabang
et du coup je programmerais le Mekong au sud-laos a partir de Pakse - ou sur la boucle ANgkor puis Kampong Chnang Kratie (en shuntant simplement PhnomPenh !) puis remontée sud-laos 4000 iles chutes Mekong palteau des Boloven puis Pakse Ubon
vec etape KOngJiam bord du Mekong et parcs de Pataem et 3000 trous pour le reste je trouve que vous faites enormement de transports
et beaucoup trop de transport en proportion du but a visiter
( du type 2 journées de transport pour une demi-journée de visite … )

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils.

CNX, le circuit SiemReap-Kampong Chhnang-Kratie-Pakse-Ubon semble très intéressant.
Mais j’ai quuelques questions:

• Est-ce qu’il y a des liaisons directes Kampong Chhnang - Kratie sans passer par PhnonPenh? Je n’ai rien trouvé sur internet.
  • Combien de temps estimez vous entre Kratie et Pakse? Uniquement sur le Mekong ou bus + bateau? (des idées de tarfis?)
  • Au total, combien de jours pour faire tout ca sans se presser?

Sinon, je suis un peu surpris par votre remarque "beaucoup trop de transport en proportion du but a visiter (du type 2 journées de transport pour une demi-journée de visite)"
Notre ébauche de programme est plutôt basée sur 1j ou une demie journée de transport pour au moins 3 -5 jours à chaque étape… mais comme je ne connais pas la région, j’ai du sous-estimé certains trajets. Merci pour vos conseils !

Bjr

avec une experience de 15 années de conception de voyages d’exception privés en Asie
mon conseil

commencez deja a lister sur chacune des destinations envisagées de facon plus precise ce que vous voulez voir et combien de jour cela va prendre

question climat commencez par le Vietnam Nord ( mais cela va dependre aussi de vos billets avion )
saigon ? delta du Mekong ???

pourquoi 3 jours a Battambang ( ou pour ma part je mettrai un seul jour soit aucun )
alors que vous mettez 3 jours a ANgkor qui en merite surement le double

trajet bateau mode guide du croutard’’ pour l’eternel ChiangRai Mekong Pakbeng LuangPrabang - alors que vous aurez deja viu le Mekong ailleurs et que le trajet par route ChiangMai Phrae frontière terrestre directe Pakbeng ou LuangPrabang par route est bien plus ‘‘hors piste’’

3 jours Halong ??? ( sauf a louer un bateau privé ?)
trajet Hanoi Sapa - faites le en train de nuit car par la route a fortiori aller retour ??
ou sinon allez vers l’Ouest MaiChau par ex

bref creusez un peu la question

PS a titre personnel je programmerais en 6 semaines au maximum 2 ou 3 regionset dans tous les cas je laisserais tomber le Nord Laos au profit du sud laos

Je me suis posé la même question, puis me suis dis qu’ils devaient connaître quelqu’un, comme à Ubon.

En allant vers le nord Laos, il y a Vang Vieng qui est une région magnifique, mais malheureusement c’est une place très mal frequentée, qui est devenue une sorte d’Amsterdam asiatique, pour se défoncer.

J’avais lu un blog où la personne recommendait: la grotte aux chauves souris, le bamboo train, les marchés locaux, une visite de la campagne et des artisans locaux, le temple Wat Banan et je pensais donc que 2 ou 3 jours étaient nécessaires. Mais si ce n’est pas le cas, on oublie !

Il me semble effectivement que se concentrer sur 3 zones est l’idéal et d’après l’ordre que vous conseillez, ce serait donc :

• Nord Vietnam (10j?)
  • ChiangMai-ChiangRai (10j?)
  • “boucle” Ubon-Pakse-Kratie-Angkor (15j?)
    En ajoutant les trajets, on arrive vite à 6 semaines je pense.

Bjr
pour Battambang - le bamboo train n’existe plus - les travaux de renovation de la voie sont en cours - l autre interet etait l ecole de cirque qui mainteant est a voir directement sur ANgkor
donc je vous conseillerais de shunter battambang a fortiori si vou programmez la boucle angkor Kratie sud Laos Pakse Ubon

pour le vietnam question climat
Au nord- Du mois de novembre à la fin avril-début mai, le ciel gris et une pluie fine constituent presque le quotidien des habitants de la capitale et des environs : c’est le « crachin de Hanoï ». Au début et à la fin de cette période il fait entre 15 et 20°C la journée et parfois moins de 10°C la nuit. Au cœur de l’hiver, la température ne dépasse pas les 5-7° de jour.- De mai à octobre : « l’été » : températures entre 30° et 40°C, belles journées mais aussi pluies diluviennes, surtout les mois de juillet et août.- De septembre à novembre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants, venus de la mer de Chine.Au centreBeau temps de février à mai.La mousson d’été se déroule de mai à novembre, mais jusqu’à la mi-août les pluies ne sont pas intenses (surtout nocturnes et de courte durée). De mai à août, ce sont les mois les plus chauds (torrides) de l’année. À Da Nang, la température moyenne maximale oscille alors entre 33 et 34 oC.Septembre et octobre c’est l’époque des changements de mousson ; des typhons peuvent se former et s’abattre sur le littoral.

Bjr

VangVieng a completement changé depuis qques années et la destination petards rave party et descente pneus sur la rivière avec un gros petard n’existe quasiment plus
C est ENFIN devenu une destination pour decouvrir larrière pays superbececi comme le Nord Laos est ruiné par les Chinois ( sauf a s aventurer loin mais en juillet aout ce sera pluie et gadoues des qu’on veut aller plus loin )
l’interet de faire la clebre piste descente Mekong Pakbeng LuangPrabang VangVieng Vientiane a totalment dispru *evidement le guide du Croutard edition 2025 va continuer a distiller des infos qui etaint celles de lla version 2005 actualisée 2015 !!!

Ok, merci pour ces infos complémentaires.

En résumé, est-ce que l’itinéraire suivant vous semble réaliste en 6 semaines ? (sans voyager au pas de course !)

• 10j Nord Vietnam: Hanoi, HaLong, SaPa
  • 10j ChiangMai-ChiangRai
  • 15j pour Ubon-Pakse-Kratie-Angkor
    Je parle à chaque fois de jours pleins sur place, sans compter les trajets “locaux” (qui, au total, doivent représenter une semaine en plus j’imagine.

bjr

effectivement cela commence a devenir ‘‘raisonnable’’

C’est une bonne nouvelle, moi j’y suis passé en 2012 (c’est vrai que cela date !) et je me souviens d’avoir quitté la zone touristique pour voir le côté laotien, et j’avais eu une discution avec des villageois qui me disaient qu’ils étaient vraiment choqué par le comportement de ces touristes, mais c’était aussi dû aux policiers corrompus.

Cela me donne envie d’y retourner !

Sujets suggérés

Services voyage