IRAN 5 sexa et septua-génaires en visite libre pour 3 semaines du 26 09 au 18 10 2017
On a beaucoup aimé, et on a apprécié l’accueil exceptionnel
Notre programme : Kerman, Shiraz, Yazd, Ispahan, Kachan, Téhéran
Kachan était mal placé après les splendeurs de Yazd et Ispahan. A l’idéal faire Kachan avant Kerman et terminer par Ispahan et Téhéran (musées, palais…)
Nous avions trois guides :
Bradt en Anglais à jour et bien foutu.
Olizanne très complet mais léger pour les adresses (restau, hôtel)
Petit futé : sans surprise, mal fait, erreurs, plans faux… du petit futé quoi !
Nous avions éliminé le Lonely planet car datant de 4 ans
Accueil : « welcome in Iran » plusieurs fois par jour. Thé offert dès que l’on arrive quelque part. Les iraniens vous offrent spontanément thé ou gâteaux ou graines si vous les croisez en train de manger.
Restaurant : Les plats sont généralement entre 12000 et 20000 T. Les portions de riz sont généreuses. Il y a toujours du pain (nan). On a bu partout l’eau du robinet et donc mangé salades, glaces et fruits.
On peut manger pour moins cher dans les restaus de rue.
Les bus sont très confortables(VIP) presqu’aussi rapides que les taxis. Compter 6€/p pour300km, 8€ pour 400km. Les gares routières sont parfaitement organisées, très propres et il est très facile de prendre son bus. On a même le plus souvent boisson et gâteau.
Les taxis : compter 7000 à 15000 T pour une course locale (en ville).
On ne trouve pas de taxi Van (pour 5 personnes ou plus)
Entrées (musées, mosquées, maisons…) 150 000 ou 200 000 Rials le plus souvent.
Beaucoup de gens savent un peu d’Anglais. Si vous avez un problème, normalement dans les 10 secondes un iranien va venir vous aider en laissant tout tomber. Les étudiantes nous abordent facilement (hommes et femmes ensemble) mais sont réticentes si c’est un homme qui les aborde.
On a fait environ 3500 km de Kerman à Téhéran.
Voyage Paris Téhéran avec Aegean, escale 2h à Athènes (<200€).
Les visas ont été réglés en une ½ h, sans problème (il était 1h du matin et on était 7 aux visas)
Vol Mahan Air pour Kerman
KERMAN
Hôtel Akhavan parfait. Chambres occidentales, petit déj (bien) et diner (très bon et très copieux) compris dans le prix. Le manager (un des 2 frères) nous a organisé parfaitement les 3 jours suivants. 70€ chambre double avec petit déjeuner et diner.
Nous avions 2 taxis : nous avons payé 240€ pour 2 taxis, aller à Bam, Rayen, Mahan, 1 repas et coucher dans le désert pour lever de soleil aux Kaluts (2 jours). Nous avons payé 80€ pour le canyon et Meymand, excursion journée.
A Kerman le bazar est authentique, joli musée/hammam, 2 mosquées (bien pour commencer). Dans le bazar thé dans une belle chaïkhaneh « Hammam e Vakil » installée dans un ancien hammam. L’ambiance était un peu particulière car nous étions en plein mois de Moharram et proche des jours de flagellation (Tasua et Ashura)
BAM superbe, vaut le voyage (2h en taxi depuis Kerman) même si la citadelle est encore inaccessible.
RAYEN parait modeste après Bam (mais le kebab/rice sur la place du petit kiosque est très bon et pas cher (14000T/pers))
Les KALUTS sublimes au lever du soleil. 2 petites heures de taxi depuis Kerman. On a dormi dans un « village house » recommandé par le manager de l’hôtel Akhavan. Sympa : « cases » dans une mini palmeraie avec charpoïs. Il y fait chaud, même la nuit (on est à 500m d’altitude)
MAHAN mausolée et jardin (très agréable en plein désert) valent le coup
Canyon RAGEH superbe, personne ou presque, idéal pour une randonnée plus ou moins longue
MEYMAND surprenant, on y a fait une belle rencontre avec une famille en vacances qui piqueniquait.
SHIRAZ
On n’a pas pu trouver de bus (fêtes religieuses) pour Shiraz, on a pris deux taxis. 7h de route dont un arrêt repas. Beaucoup de désert sur la route, des lacs salés et des montagnes de temps à autre. 2 taxis :180€.
Chez l’habitant (« site Homestay », « super luxury villa »). Accueil parfait, nous avions l’étage de la villa pour nous. Repas à la demande excellents, variés et copieux. Pas mal d’échanges avec la famille. Transport compris pour Shiraz (30’). 422€ : 4nuits à 5 (3 chambres) avec petit d »jeuner grandiose.
Persépolis et Naksh et Rostam : il fait chaud même fin septembre. Très intéressant bien sur. Bon restau « laneh-e tavoos » sous les arbres entre les 2 sites en bord de route, prix raisonnables. (30.000 T/pers)
Dans Shiraz : Belle mosquée Vakil. Beaucoup de rose et de monde à la mosquée rose. On a bien aimé les maisons jumelles Zinat al molk et Narenjestan. Le mausolée de shah sheragh est intéressant même s’il faut que les femmes se couvrent d’un chador. Très beau hammam dans la forteresse. Le bagh e nazar est joli. Le grand jardin Bagh e eram est classique pour les européens (mais havre de verdure et de fraicheur pour les iraniens). Le mausolée d’Hafez est plutôt émouvant du fait de la présence de beaucoup de Shirazis.
Restaus
Vakil excellent, convivial, plutôt iranien.
Sharzeh bon mais bruyant, beaucoup de groupes
Accueil très froid à Saray e mehr
Salon de thé sympa « old bazar tea house » dans une cour proche du bazar.
YAZD
Bus de Shiraz à Yazd (en fait on a pris le bus sur le bord de l’autoroute, notre hôte était en liaison téléphonique avec la conductrice, c’est courant, on se fait prendre ou arrêter où on veut !)
Hôtels -Orient hôtel : calme, accueil sympa, joli
-Silk road hôtel : cour à vivre bruyante et encombrée, accueil frais, chambres bien (dans la petite cour plus calme).
Restaus :- Orient hôtel : sur la terrasse, bonne cuisine, très jolie vue
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Mehr : correct, joli décor
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celui avec la « nicest vue » vers la prison d’Alexandre, ne fait pas restau à midi, est très encombré au coucher du soleil (mais cela vaut le coup) à 25m du Mehr restaurant.
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Kohan hôtel : cadre très chouette, bonne nourriture
On a utilisé les services de l’Agence Shirdal Airya, à gauche en regardant l’orient hôtel, pour le tour classique « Kharanak, Chak chak, Meybod » 40€ pour un taxi à 4, nous recommandons le chauffeur Ali, qui parle très bien l’Anglais, un peu le français et accompagne dans les visites. De plus il est charmant.
On a adoré la vieille ville où on ne se lasse pas de trainer avec des éclairages différents en fonction de l’heure.
Superbe mosquée « masjed » (du vendredi)
On est allés au Zurkaneh dans l’ancienne citerne proche de la place (meydan) Amir Chaqmaq. Même s’il y a beaucoup de touristes, les hommes font leur entrainement comme si on n’était pas là. On peut apparemment rentrer et sortir comme on veut. Excellente pâtisserie sur la place Amir Chaqmaq
On a fait un hammam (hommes) dans la vieille ville (flêché :Mirza) basique et bien 45000T/p
ISPAHAN
Hotels
Dibai House : très belle maison, cour très agréable, petite cuisine, assez bien située entre place royale et mosquée du vendredi, chemin quasi piéton pour aller à la place. Bon petit dej. Salle de bains partagée. 75€ chambre double ou triple. On s’y sent bien ! Attention : l’adresse du petit futé est fausse
« Site Homestay » « Sahar Homestay Ferdowsi », au sud pas très loin de JOLFA, bon accueil, mais peu de partage en l’absence du mari. 1.288.000T pour 2 nuits, 2 chambres doubles.
Restaurants :
-Bastani : bien et bonne bouffe
-Sharsad : bien sans plus
-Toranj : traditionnel, très bien, cadre agréable dans un quartier préservé.
-Abbassi : bien, le droit d’entrée est remboursé au restaurant (bon et standing). La glace prise au « café » dans le jardin : bof !
Place de l’Imam (royale) magnifique, au coucher et surtout au lever du soleil et le reste du temps aussi avec tous les habitants qui se promènent, pique niquent…. Les monuments (2 mosquées et un palais) remarquables ! belles faiences, belles peintures à Ali Kapu. On s’assied et on est photographiés !
Très belles peintures au palais des 40 ( ???!!!on en a vu à peu près 25) colonnes.
KASHAN
Hotel kamal al molk bien ,40€ la chambre pour 2 (sdbains et clim). Petit déj basique. Manager un peu hâbleur mais aide à organiser le séjour et est efficace. Le 4x4 pour le désert (100€) et le taxi pour Abyaneh(40€) étaient bien et confortables.
Restaurants :
Abassian bien
Mozaferi moyen
Maisons palatiales assez semblables, non meublées, Borujerdi plus décoré. Hammam superbe et le soleil couchant sur le toit très bien.
Excursion désert : cité souterraine surprenante, mausolée kitsch, dunes superbes, Caravansérail classique et motos (vendredi) bruyantes.
Mausolée Shazardeh mignon. Jardin Fin très très sympa (verdure, eau, architecture, peintures)
Abyaneh superbe, belle vallée avec des arbres !!!. Monter sur la colline en face vers le fort. Le petit restau au bout du village prés de la « grande » mosquée (8 et 9 sur le plan), très très sympa et bon, jardin et prix très doux.
Acheter des pommes séchées aux femmes en costume.
TEHERAN
Tout le temps embouteillé. Metro bien (8000 rials le ticket, cartes possibles), va aux 2 aéroports mais sans doute pas de nuit.
Taxis: marchander, <10000T dans le centre, 15 à 20 000T pour la banlieue, 25000 T pour Darband.
“Site homestay” : “Mohammad Hossein, your home in the center of Tehran, Darvaze Dowlat, Tehran” également sur booking, 133€ pour 2 chambres et 2 nuits avec petit déjeuner. Accueil sympa. Très bien placé, en plein centre, mais dans une rue pas trop bruyante.
Visites
musée Céramique et verre, superbe présentation
Tour Milad : belle vue par temps clair, on y était pour le coucher du soleil, mais la montée est longue avec présentation…… prévoir 3/4h pour monter.
Golestan : très kitsch, dégoulinades de miroirs, faïences moyennes, parc bof
Musée « Jewelry » : horaires et fouilles très stricts, impressionnant, beaucoup de pierres très diverses, du monde, bruyant.
Musée national : rez de chaussée superbe et petit (visite assez rapide en fait), on y voit très bien certains reliefs de Persépolis.
On est allés en soirée au jardin Tabiat avec son grand pont et on a bien mangé au Tabiat VIP (au bout du pont). Promenade agréable de nuit.
Musée du tapis : de très beaux spécimens bien exposés.
Darband : - Saadabad palace : on a visité le palais blanc (le vert était fermé) : l’intérieur est joli (goût français 18- 19<sup>ème</sup>), mais on ne voit pas très bien (on reste à la porte des salles) ; Le parc est chouette.
-Village : beaucoup de restaus + ou – au bord de l’eau. Frais et vert. On a très bien mangé dans un restau avec des balcons orange, à gauche en montant.
« Ambiance café » :Café sympa et branché, sur Enghelab nord, 300m à l’ouest de Ferdowsi
Diner au café suisse un peu au nord d’Enghelab entre Ferdowsi et Darvazeh Dowlat : excellent, plat boisson 8€, un de nos restaus le plus cher.