Nous souhaitons ma compagne et moi passer des vacances au Cap Vert en novembre.
J’ai consulté différents carnet de voyages disponibles sur le site, et Santo Antao serait l’île qui nous plairait le plus car il est possible de faire de la randonnée.
Néanmoins j’ai l’impression que beaucoup de gens ne recommande pas Santo Antao pour la baignade. Est-ce vrai ?
Si nous souhaitons ne pas marcher et faire quelques jours de break sur une plage est-ce possible, j’ai cru comprendre qu’il y a tarrafal qui se prête bien à la baignade mais qu’il est préférable d’y dormir car le temps de trajet est important.
L’idéal serait de faire 2-3 jours de marche, 2 jours de plage et finir 2 jour de marche et rentrer.
J’ai vu aussi le volcan qui se trouve sur l’ile de Fogo, est-ce compliqué de rejoindre cette ile depuis Santo Antao ?
Merci d’avance
willemspie2
Oui Tarrafal est la meilleure plage (de cendres volcaniques, pas de sable) de Santo Antao. Mais sur Sao Vicente il y a des plages de sable.
Si vous n’avez que 8 jours au total, je ne recommande pas d’ajouter Fogo.
ptitortue3
Bonjour,
Fogo c’est top, mais je suis d’accord avec Pierre: trop court en 8 jours de rajouter Fogo, car il faudrait prendre un vol interne de Sao Vicente à Fogo via Praia et vous perdrez beaucoup de temps et d’argent et d’energie pour pas en profiter comme ilo faudrait. Il faudra faire une autre voage! ;o))
Je pense que vous aurez deja de quoi bien vous occuper entre Sao Vicente et Santo Antao. Certes Tarrafal est un peu la seule plage de Santo Antao, mais je conseillerais de plutot profiter de santo antao pour la rando, la montagne et la nature, et de finir avec 2 jours de plage à sao vicente pour vous reposer. Aller a TArrafal au milieu de votre sejour sur santo antao et pour 2 jours seulement, ca vaut pas vraiment la peine.Marie
baptistev4
Merci pour vos messages.
Une petite question sur sao vicente est-ce qu’a part la plage il y a des activités à faire ?
Est-ce une bonne idée d’attérir à Sao vicente passer deux nuits sur l’ile, sachant que le premier jour nous allons attérir.
Ensuite me rendre à Santo Antao et faire cinq nuits sur santo Antao et pour finir une dernière nuit à sao vicente et reprendre l’avion le lendemain.
Si nous passons 5 nuits à Santo Antao est-ce qu’il y a un endroit sympa pour dormir ?
J’ai vu qu’il y a plusieurs logement à l’arrivée du bateau, si l’on ne va pas à tarrafal les autres se situent à l’ouest et au nord de l’ile et quelque un plein centre. Pour 5 nuits quel est le coin le plus sympa à explorer ?
ptitortue5
Bonsoir,
Oui ca peut être bien de faire 2 nuits à SV puis d’aller à SA. Ou bien de faire l’inverse. Passer juste une nuit au départ sur SV, et 2 au retour. 5 jours à SA c’est top! Si vous ne souhaitez pas changer de lieu d’hébergements pendants ces 5 jours alors je dirais qu’il faut être hebergés soit du côté du Val de Paul, soit du côté de Ponta do Sol. De ces 2 endroits les randos sont relativement accessible. Val de Paul est plus perdu dans la verdure, Ponta do Sol est en bord de mer avec les pêcheurs et possibilité de se baigner depuis les rochers eventuellement. Il faut savoir que si les distances sont courtes, les temps de trajets peuvent être longs du fait des reliefs.
Et je vous deconseille vivement de vous loger à l’arrivée du bateau autant dire à Porto Novo. Ville sans intérêt et pas les accès les plus simples pour les randos…sauf si vous voulez aller vous balader du côté de Ribeira das Patas.Marie
ptitortue6
A sao vicente, on peut louer des velos ou scooters, faire de la plongée je crois, et du kite surf. Mais pas enorme de trucs non plus.
baptistev7
Merci de la réponse, si nous partons pour cinq ou six nuits est-ce que cela vaut le coup d’aller directement à Tarrafal ?
Est-ce qu’il y a beaucoup de rando à faire ?
Est-ce qu’aller uniquement à tarrafal est dommage ?
Est-ce que nous louperons des choses très sympa à voir à l’ouest ou au nord de l’ile ?
Ce qui m’attire à Tarrafal c’est la possibilité de se baigner au millieu des jours de rando, mais je n’aimerais pas passer à coté de belles choses uniquement pour cet aspect.
Est-ce qu’il est possible de se baigner à d’autres endroit de l’ile, même si nous ne sommes pas sur du sable fin ?
Je pose la question car j’ai lu qu’il pouvait être dangereux de se baigner n’importe ou.
J’ai vu aussi dans un carnet de voyage qu’il était possible de se baigner à sinagoga dans des piscines naturelles.
ptitortue8
Bonsoir,
Oui, sur 5 jours je trouve dommage d’en perdre 2-3 (avec les transport) pour aller à Tarrafal. Il y a mieux à faire sur SA avec seulement 5 jours. je conseille Tarrafal quand les gens ont au moins 7 jours ou plus! L’intérêt de SA est principalement dans les montagnes, verdure, rando. or Tarrafal est dans la zone aride, et c’est très isolé. A part la rando de Tarrafal à monte Trigo et la petite balade dans la ribeira, il n’y a rien d’autres à faire. Les randos sont plutot au centre et Nord-Est et sachant qu’il il faut 2.5h-3h de route pour aller de Tarrafal à Porto Novo ben on en sort pas facilement. Vous ne pourrez donc de toutes facons pas faire les randos ET la plage. et 5 jours à Tarralfa c’est longuet.
et donc oui, aller uniquement à tarrafal c’est très dommage et vous louperez le plus intéressant et beau de SA! En fait vous louperz tout l’intérêt de Santo Antao. La partie Nord-Est est bien plus intéressante et riche à faire sur 5 jours. Allez jusqu’à SA pour rester à Tarrfal, c’est plus que dommage. et vous aurez des plages à SV même si elles ne sont pas de sable noir.
Sur SA on peut se baigner à Ponta do Sol depuis les rochers (chaussures de mer conseillées). C’est pas la plage mais on peut se baigner quand même. plage à Porto Novo, mais loger à Porto Novo c’est sans intérêt de mon point de vue. Sinagoga oui, mais il n’y a pas de logement. on peut se baigner vers Cruzinha mais la mer est dangereuse donc bien demander aux locaux dans ce cas.
Donc si vous voulez avoir accès au rando et vous baignez tranquillement je dirais : Ponta do Sol.
Marie
baptistev9
J’en profite j’ai une autre question, est-ce qu’il est possible de rejoindre l’ile de Sal depuis Sao Vicente ?
Par exemple en prenant un avion avec Binter cannaries, est-ce que l’ile est bien et vaut le détour ?
ptitortue10
bonjour,
oui il existe des vols soit direct soit via Santiago entre Sao Vicente et sal. Il faut regarder sur el site de Binter Canaries.Quant à savoir si Sal vaut le détour…hhhmmmm que dire. Perso (mais cela n’engage que moi), c’est l’île que j’aime le moins. celle qui correspond le moins à mes attentes. C’est une île très touristique avec des grands resorts, moins d’authenticité à mon gout…même si il y a de jolies plages de sable blanc. Mais l’île est très aride, très plate, et sortie de la plage (et des sports nautiques) il n’y a pas grand chose à faire. Mais comme a travers vos posts je comprends que vous avez l’air de chercher de la baignade alors cela pourrait vous convenir. mais il faut voir si sur 8 jours ca vaut le coup (entre le voyage, le prix et l’interet). perso, vous l’aurez compris, suis pas fan de sal, et si c’etait moi, je ferais plutot 5-6 jours sur SA et 2-3 sur SV.
voila mon avis…peut etre que certains auront un avis opposé…Marie
baptistev11
Ah oui en effet nous avons consultés quelques post sur Sal et cela nous as refroidit.
Pardon si je m’égare du sujet initial mais je profite de vos connaissances pour vous poser une autre question.
Nous avons vu l’ile de Maio, j’ai consulté Binter Cannaries, il y a des vols le lundi mercredi et vendredi. Il y a t’il une autre compagnie qui fait des vols vers Maio ou sinon quels sont les compagnies de bateau disponible pour s’y rendre ?
Merci encore
ptitortue12
Sur 8 jours il vous sera très compliqué, voire impossible d’aller sur Maio (que j’adore!) depuis SV. Il faudrait prendre un avion Sao vicente-Santiago, puis santiago-Maio, avec effectivement des vols très limités 3 fois par semaine…donc difficile à caler sur 8 jours. Il n’y a quer Binter qui assure dorénavant les vols inter-iles. Donc pas d’auters choix.et en bateau c’est encore pluis compliqué. qq traversées entre Santiago et Maio mais pas tous les jours non plus.Donc pas envisageable sur 8 jours en faisant SV et SA.Sincèrement, en 8 jours, si vous faites deja ces 2 îles ce sera déjà pas mal!Marie
geenhac13
Bonjour marie,
Vous semblez au point concernant l’île c’est top ! Mon mari et moi allons partir fin novembre une huitaine de jours et nous aussi nous pensons dormir une ou deux nuits à Mindelo et prendre le ferry pour aller à San Antao pour y faire de la rando pendant 5 jours.
Les questions que je me pose sont les suivantes : doit - on obligatoirement réserver un hôtel ? quels hôtels nous conseilleriez vous ? A mindelo (SV) d’abord puis à Ponta do Sol (SA)
La vie est - elle chère là - bas ? combien doit -on prendre d’argent sur nous à peu près ?
Pour les randos est -ce bien pratique de prendre une cape ?
Merci d’avance
ptitortue14
Bonjour,Quelques éléments de réponses à vos questions:
-si vous savez où vous voulez aller et que vous ne souhaitez pas changer d’hébergements alors je vous conseille de réserver votre hébergement. En période de haute saison,c’est toujours mieux.
-Pour les hôtels, tout dépend du budget. que ce soit à Mindelo ou Ponta do Sol, il y en a pour toutes les bourses. Mais grosso modo, pour une pension simple mais confort, il faut compter environ 40 euros/nuit pour une chambre double. Mais on peut trouver moins cher…et plus cher avec confort à l’europeenne etc…A Mindelo moi j’aime bien le Solar Windelo (bon rapport qualité prix, et belle vue), et le meilleur marché c’est le Cha de Cricket (15 euros), mais c’est rudimentaire. A Ponta do Sol, un très bon rapport qualité/prix c’est la pension Chez Sissi (25 euros sans les taxes) mais c’est top! et ils sont très gentils. Sinon en gamme moyenne il y a chez Cecilio, en bord de mer, avec petits balcons donnant sur la mer (faut aimer le bruit des vagues!)…et apres en haut de gamme il y a le Coracao de Ponta do Sol avec piscine etc…
-Oui la vie est relativement chère au cap vert. Comme c’est un archipel ils doivent tout importer. Donc ca peut surprendre.
-je ne comprends pas bien votre dernière question: “pratique deprendre une cape pour la rando”??? vous voulez dire une cape de pluie?? Alors oui, il vaut mieux avoir un K-way avec soi.Voila deja qq infos!A dispo si jamais
Marie
michele8715
Bonjour Batiste,
Entièrement d’accord avec Marie, qui connaît bien les îles du Cap vert, il est utopique de prévoir Tarrafal avec seulement 1 semaine et encore moins d’aller sur Maio ou Fogo.
Je crois que la 1ère nuit sur Mindelo puis 5 nuits à Ponta do Sol puis les 2 dernières nuits sur Sao Vicente est le meilleur choix.
Nous avions dormi à Calhau(15 mn en taxi du port de Mindelo. ) au bord d’une plage de sable avec possibilité de balade en bord de mer autour d’un volcan et ses anciennes laves qui tombent dans la mer : très spectaculaire !!
Bonne préparation.
Michèle
mathilda-ravie16
Bonjour à tous
Je souhaite aussi aller à Santo Antao mais j hésite entre octobre et février…
J’ai peur qu’il fasse trop chaud en octobre et que ce soit moins vert en février …
Des avis?
MERCI d avance!!
ptitortue17
les 2 sont bien! mais effectivement il fait peut etre un peu moins lourd en février tout en étant encore bien vert malgré tout!! POur la rando, en févreir c’est plus agréable…et même il peut faire frais/froid en altitude en soirée et la nuit.
zabzab18
Bonjour Ptitortue et merci pour toutes les infos sur Santo Antao(SA)
Je pars en février pour 2semaines au Cap Vert.1 semaine seule et 6jours avec une copine.Pour les 6jours avec la copine, nous nous retrouvons à Porto Novo de SA le dimanche16/02 et nous allons rester 4/5 jours sur Ponta do Sol pour balader, randonnées aux alentours ,puis vendredi 21: transports: aluguer, bateau SA/SVicente13h, et avion 18h pour SV/Praia, avion Praia/France 23h .
Mon questionnement est pour la 1ere semaine seule.J’arrive un dimanche à 1h du mat, voila ce que j’envisage:
hotel Praia et vol pour SaoVicente dimanche 19h;
Dimanche soir,lundi mardi Mindelo et visites…planche à voile si possibilité de prendre des cours et me perfectionner(je pratique mais ne suis pas capable de battre les records de vitesse!!)
Mercredi bateau et aluguer pour Tarrafal
Jeudi vendredi samedi Tarrafal; plongée, ptite rando, et profiter de la petite vie locale
Dimanche matin retour Porto Novo pour retrouver ma cops(mais pas de aluguer le dimanche dc un taxi privé cher ou nuit à Porto Novo le samedi!!
puis on enchaine ds la matinée aluguer ou collectivo pour Ponta do sol.
Ma question, à mon arrivée le dimanche,te semble t-il judicieux d’aller directement à SVicente et rester 3jours, ou peut être en profiter pour aller à Maio ou Fogo? un peu speed peut être pour 2/3j???
A Tarrafal j’ai vu hébergement Casa Baobab, est ce bien pour pouvoir se déplacer à pied, plage plongée village.Ou connais tu d’autres adresses simples et sympa, style pension pour profiter de la vie du village aussi.
Je suis habituée à voyager seule, j’aime bouger, mais aussi prendre le temps de découvrir, me poser et profiter des moments et rencontre sans être accrocher à la montre
Merci beaucoup
ptitortue19
Bonjour Zabzab
Alors qq réponses/commentaires : >>vendredi 21: transports: aluguer, bateau SA/SVicente13h, et avion 18h pour SV/Praia, >>avion Praia/France 23h .
bon, déjà, ca c’est pas mal risqué…le même jour faire SV-Praia et le vol international avec aussi peu de marge. Disons qu’il y a souvent des changements d’horaires chez Binter, des annulations, des retards. Donc perso, j’aurais au moins assuré en allant à praia la veille. Je en sais pas si vous avez deja vos vols internationaux, mais pourquoi vous ne repartez pas directement de SV en vol international? C’est bien plus simple et cela vous évite des vols internes inutiles.
>>Dimanche matin retour Porto Novo pour retrouver ma cops(mais pas de aluguer le >>dimanche dc un taxi privé cher ou nuit à Porto Novo le samedi!!
En ce qui concerne Tarrfal de Monte Trigo sur SA: il y a parfois des collectifs le dimanche mais pas souvent/pas toujours. Si tu es prête à payer le taxi, alors pas de souci. C’est réglé. Sinon si tu dors à PN le samedi soir, cela te ferait partir le samedi matin de Tarrafal, et du coup cela ne te ferait que 2 jours à Tarrafal. Mais tu peux aussi décaler ton programme et venir deja le mardi sur SA et aller à Tarrafal directe (1 jour de moins à SV). Et la journée du samedi à PN c’est pas génial, mais tu pourrais en profiter pour allr te balader du côté de Ribeira das Patas, ou Alto Mira.
Et tout cela rejoint ta question sur tes 2 jours avant Tarrafal. Pour Maio, tu oublies!! bien trop compliqué avec les transferts. Pour Fogo, ca serait vraiment la course, surtout si tu dis aimer prendre ton temps, et si veux vraiment passer qq jours à Tarrafal de MT. A mon avis, faire SV c’est bien (et en fait cela ne ferait que 2 jours) (et plus tranquille que Praia), et eventuellement partir deja le mardi pour SA comme j’ai expliqué plus haut si tu veux pas payer le taxi privé le dimanche pour récupérer ta copine. Elle, elle arrive à Praia le samedi puis fait un Praia-SV le samedi et bateau pour SA le dimanche matin?
Hébergement Tarrafal: Casa Babobab c’est tout récent. Donc je ne connais pas. Mais de toutes facons Tarrafal c’est trèèès petit et tous les hébergements sont centrés. Donc aucun souci pour te déplacer.Voilà, j’espère t’avoir deja donnàé qq indications. n’hésite pas si tu as d’autres questions.
zabzab20
Chouette tous ces conseils.
Alors ma cops arrive à 2h du mat ds la nuit du samedi /dimanche(de Casablanca), elle restera à l’aéroport et a un vol à 7h du mat avec Binter: Praia/SVicente; puis elle voulait prendre le bateau de 11h de Mindelo/Porto Novo…et on se rejoint"normalement à Porto Novo!
Ta proposition de dormir à Porto Novo, oui c’est une bonne idée: après faut voir le coût de l’hotel à Porto Novo+le trajet ,si c’est plus rentable que le taxi privé de Tarrafal le matin tôt?Connais -tu un hotel simple et bien à Porto novo?
Mon vol retour : le 21/02 Binter /SaoVicente/Prai est à18h55; et le Praia/Marseille(avec la TAP) à 0h55 le 22février…je m’étais dis qu’il y avait une marge de 4h30, c’était bon!
ou alors je change mon billet et prend mon vol l Binter plus tôt ds la journée à 15h35??
Pour le vol international Praia/Marseille, il est déja pris!
Si je fais de SVivente/Marseille, je dois passer 1nuit à Lisbonne et repartir à 8h, pour arriver à la même heure à Marseille;ou repartir de Lisnonne à 14h15; pour profiter un peu) j’adore Lisbonne, je connais bien mais mon but était de profiter du Cap vert
et bien je vais avoir des frais en plus si je change mon billet, mais bon je peux y réfléchir!
Pour la planche à voile sur SVicente, as tu des infos, il y a un club mais pas d’adresse!!
merci
ptitortue21
Hello, >>après faut voir le coût de l’hotel à Porto Novo+le trajet ,si c’est plus rentable que le taxi >>privé de Tarrafal le matin tôt?
ben l’hôtel, ça change rien, vu que tu remplace ta nuit à Tarrafal par celle de PN et grosso modo les prix sont les mêmes. donc il n’y a que le transfert qui change (je sais plus exactement, mais 700-800 esc en collectif, et 7000-8000 escudos en privé). L’avnatage en privé c’est que tu pux choisir ton heure de départ!
Je ne connais pas bien les hotels/pensions de Porto Novo.
>>ou alors je change mon billet et prend mon vol l Binter plus tôt ds la journée à >>15h35??
juste pour gagner qq heures, je crois pas que cela changera beaucoup la donne. et pour le prix que tu devrais payer en plus pour changer ton billet, pas sûre que ca vaille la peine. si ca merdoie, ca merdoie. hihi! donc garde comme ça, et ma foi vous verrez bien. et cela peut encore qu’ils vous changent l’horaire d’ici février.
POur la planche à voile, aucune idée. jamais vu personne faire de la planche à SV. Tu as un lien pour le club que tu as vu? Peut-être je peux t’aider à le localiser.
Bonne préparation