Bonjour Sylvie,
Vous devez savoir que la Crète possède plus de 200 gorges !!!
Comme cela ne fait que neuf ans que je vis ici, je suis loin de les avoir toutes parcourues.
Après la beauté est une opinion personnelle.
Samaria est surement une des plus impressionnante (je l’ai visitée en 1983, mais jamais depuis !)
Imbros est charmant et facile. Vous en prenez plein les yeux sans grand effort. Vous avez le choix de rebrousser chemin si vous trouver que la balade est trop courte, soit vous prenez un taxi collectif (pick up agricole style nissan navaro etc) pour 5 euros par personne pour remonter chercher votre voiture.
Si vous aimez la nature et la faune, vous allez être servie ici. Exemple ici
Quand je vais au sud à la plage, vers Plakias, je passe par le Kotsifou Canyon et remonte par les Gorges de Kourtaliotiko (ou l’inverse),
Vous pouvez aussi faire ces gorges à pied. Kourtaliotiko c’est celle qui va jusqu’à Preveli.
Vos choix de balades se feront en fonction du temps de marche et des difficultés que vous êtes prête à affronter. Allez visiter cretanbeaches.com vous y trouverez toutes les infos nécéssaires. Je l’ai découvert en 2013 et j’y retourne très régulièrement pour planifier certaines de mes balades.
Il a aussi un apps mobile (mycreteguide) mais je ne l’ai jamais testée.
Son créateur, M. Alexandros Roniotis a aussi publié un livre magnifique Blue Crete (cadeau ou souvenir idéal) un aperçu ici Sample of Blue Crete by Alexandros Roniotis - Issuu
Son site est maintenant mondialement connu, c’est clairement une référence.
Après vous balader juste à l’intérieur des terres dans des petits villages et ouvrir les yeux vous apportera aussi plein de bonheur.
Exemple dans mes balades journalières (à 3 kms des plages et 9 à l’est de Rethymnon), ces jours nos sens sont réveillés par les odeurs de fleurs d’orangers et de chevrefeuille, mais on y sent aussi du fenouil sauvage, outre pleins de fleurs multicolores, vous trouverez plein de plantes sauvages (thym etc), sans compter des oliviers centenaires, des amandiers, des avocatiers, orangers, citronier, grenadiers etc.
Des buses (et diverses sortes de “corbeaux”) vous accompagneront lors de votre balade, sans oublier des chants d’oiseaux de toute sorte.
Allez regardez me précédents postes sur ce forum, j’y ai partagé de nombreuses photos de mes balades.
En allant plus au centre de l’ile, vous y trouverez une végétation encore différente.
Le littoral crétois mesure plus de 1000 kms, alors vous imaginez bien que des plages, vous allez en trouver en abondance partout ! De mémoire, je crois que l’on parle de + de 600 plages
Une que j’ai pas encore visitée mais qui peut faire rêver certains:
Et bien entendu voyager avec un exemplaire papier du guide du routard reste une bonne idée.
Bonnes vacances
Olivier