8 jours Crète de l'ouest

Forum Crète

Bonjour,
Nous devons partir debut septembre pour 1 semaine. Nous atterrissons le dimanche 5 à 13h et récupérerons une voiture de location a l’aéroport. Je vous soumets un itinéraire que j’ai prévu en ne sachant pas si c’est réalisable en 1 semaine

Jour 1 en sortant de l’aéroport d’Herakhlion : Grottes de Zoniana et AnogiaJour 2 : Rethymnon et Lac de Kournas + ArgypoulorisJour 3 : Gorges de SamariaJour 4 : Lagon de Balos et Phalassarma
Jour 5 : ELafonissiJour 6 et 7 : en direction de MatalaJour 8 : Aéroport Hérakhlion vol à 13h30

Pouvez-vous me dire si c’est faisable ? Merci a ceux ou celles qui voudront bien me donner leur avis

Bonjour Sylvie,

SI par les grottes de Zoniana vous pensez à Sfendoni, alors je dis OUI, elles sont magnifiques, probablement mes préférées de Crète.

anogia à mon sens n’a aucun intérêt si ce n’est historique. Que cherchez-vous, si la poterie vous intéresse alors préférez Margarites

Kournas c’est un peu comme visiter le lac d’annecy
Argiroupoli c’est sympa en été car il fait frais et boire un bière au son des cascades c’est reposant, mais autour de Rethymnon, il y a beaucoup de chose à faire

TOUT DEPEND DE VOS GOUTS ET DE VOS ATTENTES

Samaria : pas facile et il y a toujours du monde, pourquoi ne pas préférer une gorge plus petite à faire en aller retour ?

Balos et Fallasarna, c’est le parcours touristique par excellence, en Crète vous avez des tonnes d’endroits plus épatant et étonnant que cela.

Un site qui regorge d’informations c’est : https://www.cretanbeaches.com/

Elafonissi c’est magique, n’hésitez pas visiter les plages aux alentours

Matala, je trouve pas terrible, complètement surfait. vous voulez faire qq chose de bien, poussez a balade jusqu’à Agio Farago

Je vous souhaite d’excellentes vacances

Olivier

Merci Olivier vos conseils me sont très précieux. Nous sommes intéressés par les paysages, la rando et un peu de plage quand même. Mais surtout une belle nature et peut-être même la faune car il y a 2 chasseurs dans notre groupe . Pas intéressés par les vieilles pierres en tout cas. Merci encore à vous

Encore moi… Étant donné que nous sommes plutôt découverte de beaux paysages en randonnée (plages ou montagnes ou gorges) quel itinéraire me donneriez vous ? Agio Farango m’attire bien aussi oui. Les gorges d’Imbros mieux que Samaria ?
Merci encore

Bonjour Sylvie,

Vous devez savoir que la Crète possède plus de 200 gorges !!!

Comme cela ne fait que neuf ans que je vis ici, je suis loin de les avoir toutes parcourues.

Après la beauté est une opinion personnelle.

Samaria est surement une des plus impressionnante (je l’ai visitée en 1983, mais jamais depuis !)

Imbros est charmant et facile. Vous en prenez plein les yeux sans grand effort. Vous avez le choix de rebrousser chemin si vous trouver que la balade est trop courte, soit vous prenez un taxi collectif (pick up agricole style nissan navaro etc) pour 5 euros par personne pour remonter chercher votre voiture.

Si vous aimez la nature et la faune, vous allez être servie ici. Exemple ici

Quand je vais au sud à la plage, vers Plakias, je passe par le Kotsifou Canyon et remonte par les Gorges de Kourtaliotiko (ou l’inverse),

Vous pouvez aussi faire ces gorges à pied. Kourtaliotiko c’est celle qui va jusqu’à Preveli.

Vos choix de balades se feront en fonction du temps de marche et des difficultés que vous êtes prête à affronter. Allez visiter cretanbeaches.com vous y trouverez toutes les infos nécéssaires. Je l’ai découvert en 2013 et j’y retourne très régulièrement pour planifier certaines de mes balades.
Il a aussi un apps mobile (mycreteguide) mais je ne l’ai jamais testée.

Son créateur, M. Alexandros Roniotis a aussi publié un livre magnifique Blue Crete (cadeau ou souvenir idéal) un aperçu ici Sample of Blue Crete by Alexandros Roniotis - Issuu

Son site est maintenant mondialement connu, c’est clairement une référence.

Après vous balader juste à l’intérieur des terres dans des petits villages et ouvrir les yeux vous apportera aussi plein de bonheur.
Exemple dans mes balades journalières (à 3 kms des plages et 9 à l’est de Rethymnon), ces jours nos sens sont réveillés par les odeurs de fleurs d’orangers et de chevrefeuille, mais on y sent aussi du fenouil sauvage, outre pleins de fleurs multicolores, vous trouverez plein de plantes sauvages (thym etc), sans compter des oliviers centenaires, des amandiers, des avocatiers, orangers, citronier, grenadiers etc.
Des buses (et diverses sortes de “corbeaux”) vous accompagneront lors de votre balade, sans oublier des chants d’oiseaux de toute sorte.
Allez regardez me précédents postes sur ce forum, j’y ai partagé de nombreuses photos de mes balades.

En allant plus au centre de l’ile, vous y trouverez une végétation encore différente.

Le littoral crétois mesure plus de 1000 kms, alors vous imaginez bien que des plages, vous allez en trouver en abondance partout ! De mémoire, je crois que l’on parle de + de 600 plages

Une que j’ai pas encore visitée mais qui peut faire rêver certains:

Et bien entendu voyager avec un exemplaire papier du guide du routard reste une bonne idée.

Bonnes vacances

Olivier

Je te propose de jeter un oeil à notre récit. Certes il s’agit d’un séjour de 2 semaines, donc il faudra faire des choix, mais peut-être que cela pourra t’aider à faire les tiens.

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagescrete/

A ta disposition si tu as besoin de précisions !

Sujets suggérés

Services voyage