8 jours de vélo en Bretagne : quels itinéraires ?

Forum Bretagne

Bonjour,
je souhaite l’été prochain partir en Bretagne EN VELO,
8 jours environ, en comptant 4 à 6 h de vélo par jour.
Je serai avec mon fils de 14 ans.
Nous sommes habitués à marcher, mais n’avons jamais fait autant de vélo d’un coup…
Il y a la Vélodyssée et de nombreuses voies vélos, mais ne connaissant pas la Bretagne, lesquelles choisir ?!
Camping ou gîte d’étape ?
Merci de vos avis !

aller de Chateaulin ( à prox.de Brest ) ==> Nantes par le canal, c’est tout plat sans difficulté et retour par le train .

Autre itinéraire, entre le golfe du Morbihan ==> et St Malo en passant par Rennes.

Tout dépend si vous souhaitez faire une boucle ou 1 aller simple et retour en trsports en commun ?

Le camping est bien adapté et peu onéreux en Bretagne intérieure, avec la souplesse de ne pas avoir à réserver, par contre l’inconvénient c’est le portage , en se limitant à une dizaine de kg max sur le plat : no prrobleme .

Les chbres d’hotes ou gites, c’est + soft mais + éloigné de la nature, seul intérêt a mon gout, lorsque la météo est dégradée c’est + sympa et rien à faire sécher, il m’arrive d’alterner les 2 . De + de chaque coté du canal il y a beaucoup de coteaux et c’est pas top en fin de journée d’avoir à remonter les cotes pour atteindre le gite .
Si déja vous tenez les 6h sur la selle cela représente 90km/jr, au début bonjour les fessiers !

Je vous déconseille le secteur cotier en pleine saison ( 15/07==>15/08) trop de circulation et des campings ou plutot des hotelleries de plein air, peu adaptées aux tentes de rando .

Tapez sur votre google; voies vertes en bretagne et ous pourrez faire votre choix

nous questionnait sur une orientation du choix, pas sur l’inventaire que l’on peut trouver sur le net .

une belle carte intercative là

perso je prefere le camping pour sa souplesse
quoique hors saison on doit pouvoir trouver un hebergement en dur sans trop de souci
les gites ,les petits hotels et aussi le reseau WS
https://fr.warmshowers.org/
en cas de mauvais tenps c’est apreciable

meme si c’est plus ou moins plat et que les bagages sont sur le velo essayer de voyager leger c’est plus agreable
si vous randonner à pied c’est du meme ordre

avec pour moi perso toujours un ou deux repas de rab au fond des saccoches en cas de souci

je ne connaissais pas, y a t il nbre d’adhérents en Bretagne intérieure ? car on ne peut consulter la carte sans être inscrit au préalable . . .
Le pb que je rencontre hors secteur cotier, c’est que bcoup de camping sont fermés en basse saison .

oui il y a beaucoup d adherants en bretagne

(en france dans les 9000 )
c’est tres sympa parce que tu y fais de belles rencontres ce sont des cyclites comme toi et donc les soirées sont ultra sympa

l inconveniant c’est qu on ne peut pas vraiment improviser

avant un road trip je cherche deja les WS qui me conviennent je leur demande sur le principe su ils sont libres pour la periode et je leur demande leur numero de portable

esnuite sur le terrain j essaye de prevenir 1 à 2 jours avant

je pratique beaucoup le campin mais pôur les villes par ex ou les campings ne sont pas toujours agreable je cherche des WS
et puis par mauvais temps c’est qd meme tres bien …

PS tu peux juste creer un profil cela n engage à rien
d ailleurs dans l annuaire il y a aussi des "membres fantomes "
qui n ont cree un profil que pour un seul voyage ou juste pour voir

la resolution n est pas top
essaye d ouvrir dans un autre onglet

les points rouges sont des adherants uniques dans leur coin

les bleus sont des ensembles d adherants dans un meme secteur < 10

et les jaunes > 10

les rouges comme nantes > 100

Bonjour,
Nous venons de faire une partie de la V3 en Bretagne, de Rennes au golfe du Morbihan justement, et je ne le recommanderai pas à des personnes débutantes. En effet, il n’y a que très peu de véloroute sur ce trajet, et beaucoup de reliefs en routes partagées.
Nous sommes des trentenaires en forme, nous faisions environ 50 km par jour et ce n’était pas facile. Nous ne le recommandons pas aux familles avec enfants, même si les paysages étaient très beaux!

Sujets suggérés

Services voyage