Nouveau “posteur” sur le forum, j’ai pu, par le passé découvrir une mine d’informations pour de précédents voyages aux USA.
Un plaisir de lire les aventures de chacun sur le forum.
Aujourd’hui, j’ai besoin d’informations sur la Colombie et plus précisément sur la côte Caraibe.
Voici un résumé du voyage de prévu :
vol pour Bogota le jeudi 14 avril (vols Luxembourg-Paris / Paris Bogota) pour le mariage de mon frère. Mariage qui aura lieu à Bogota. Jeudi soir nuit en hôtel à Bogota, puis dans une villa louée jusqu’au dimanche pour les invités. Sa “future” femme est originaire de Bogota…
Pour la suite du séjour, nous serons 4, mes parents et ma conjointe.
Dimanche soir, vol interne en direction de Santa Marta pour y rester jusqu’au mardi (mercredi ?) et prévoyons de visiter le parc national de Tayrona sur une journée.
Puis direction Cartagène (taxi ? bus ? ) pour y séjourner jusqu’au samedi 23 avril jour du retour en France.
donc 1 vol interne Bogota-> Santa Marta puis 1 vol Cartagène->Bogota.
Pour le moment seul le vol A/R Paris-Bogota est réservé.
Une tonne de questions se posent :
Faut-il prévoir plus de temps à Santa Marta ? Notament pour visiter le parc national
Comment se rendre ensuite à Cartagène ?
Mes parents sont plus d’avis de rester sur Cartagène car on est déjà peu de temps sur place et par crainte de déplacements dans le pays.
Sur cette courte période, quels conseils de visites pourriez-vous me donner ?
Nous pensons réserver 1 (ou 2 hôtels si on va à Santa Marta ET Cartagène) hôtel sur Expedia ou agance en formule tt inclus. Est-ce interressant ?
Merci par avance pour vos retours.
Olivier
ccdoune2
Bonjour Olivier
Sur un séjour d’une semaine, je te conseillerais quelque chose comme ça:
Une nuit à Santa Marta en arrivant
visite du centre ville (Parque de los Novios) le soir
Visite du parc Tayrona le matin suivant
un nuit dans le parc en camping (Cabo San Juan)
-retour Santa Marta l’aprés midi suivant
nuit à Santa marta
une journée à Minca (village de montagne prés de Santa Marta)
nuit à Santa Marta
Départ pour Cartagéna le matin suivant. Il y a de trés nombreux bus qui partent trés régulièrement du terminal de transport terrestre. Il y a 5 heure de bus (parfois avec wifi) pour une dizaine d’euros. C’est sans aucun doute le moyen de transport à privilégier.
Nuit à Cartagéna ave visite du centre historique le soir (c’est assez sympa)
Reste du séjour à Cartagéna
bon route !
Anonyme3
Merci CCDoune pour ce 1er retour.
du jeudi au dimanche, je serai sur Bogota pour le mariage.
Il me restera donc 5 jours complets + le jour du retour sachant que le vol est en fin d’après-midi.
Si tu me le conseilles, je suppose que le parc est sécurisé…
Y’a-t-il des craintes à avoir de ce côté ci de la Colombie ?
Faut-il mieux priviligier du temps à Santa Marta ou à Carthagène par rapport au tourisme (lieux d’interêts et plages) ?
Olivier
Anonyme4
Bonjour,
pour se rendre au parc de Tayrona depuis Santa Marta, quel est le meilleur moyen ?
Bus ?
“Agence de voyage” à Santa Marta ?
Je compte faire l’aller/retour dans la journée, le temps nous étant compté sur 1 semaine. Est-ce tout de même suffisant ?
Combien de temps de route depuis Santa Marta ?
Quel budget par personne ? (trajet + entrée du parc)
Olivier
ccdoune5
Hello
Il est trés facile de se rendre à Tayrona.
Il faut prendre un taxi et lui demander de t’emmener au départ des bus pour Tayrona (ils savent tous où c’est). Le taxi coute 5000 à 7000 pesos (moins de 2 euros). On peut monter à 4 ou 5 dans un taxi.
Ensuite tu prends le bus pour Tayrona. Le prix est de 7000 peos (2 euros)
Arrivé au parc, il faut pauer l’entrée (30000 pesos (8 euros) pour les étrangers.
Une fois dans le parc, tu auras doit à une petite video sur le respect de l’environnement.
Il faut ensuite prendre une petite navette (moins d’un euro) pour rejoindre le sentier de départ.
Il y a environ 2 heures de marche pour rejoindre le Cab San Juan.
Ca se fait dans la journée mais il vaut mieux partir trés tot.
Pas besoin de chaussures spéciales mais il y a des racines et des pierres alors il vaut mieux avoir des bonnes tennis.
En pleine saison, ce parc est (pour moi) un véritable enfer (écotourisme de masse… les 2 mots étant incompatibles) mais hors saison c’est vraiment chouette.
Anonyme6
Pour Tayrona, j’ai trouvé la marche jusqu’à La Piscina puis Cabo San Juan assez épuisante, si on aime la marche en jungle et qu’on n’a pas l’intention de s’attarder sur les plages ça peut se faire effectivement en une journée en partant tôt. Mais si l’objectif est au moins en partie de se détendre et de profiter des plages, il faut effectivement rester au moins une nuit sur place.
Anonyme7
Merci à vous pour ces retours utiles.
Cdt,
Olivier
ccdoune8
La marche est effectivement un peu fatigante mais je l’ai fait en septembre avec ma maman qui a 75 ans. Elle a trouvé ça un peu dur mais l’a fait jusqu’au bout.
Nous sommes parti assez tôt pour avoir la journée sur la plage.
Pour le retour, comme ma maman était fatiguée, nous avons loué des chevaux (je ne me rappelle plus le tarif mais c’était abordable)
Nous sommes sorti du parc en fin d’aprés midi.
N’oublie pas Minca dans ton parcours (il vaut mieux passer une journée de moins à Cartagène).
Jai oublié de répondre à une de tes questions concernant la sécurité dans le premier post.
Il n’y a (quasiment) pas de problème de sécurité à Santa Marta (si tu respectes un minimum de précautions). Seul le vol à la tire de téléphone portable est une spécialité locale (du moins un peu plus qu’ailleurs).
Le parc Tayrona est trés sur.
Minca aussi (sauf peut-être si tu t’aventures dans la forêt hors des sentiers battus)
Christian
Anonyme9
Bonjour,
une nouvelle question :
J’ai lu qu’il fallait compter entre 3 et 5h de bus entre Santa Marta et Carthagène…
Est-ce le meilleur moyen de faire ce trajet ? Une compagnie de bus à recommander/éviter ?
La compagnie ‘Marsol’ avec le service ‘door to door’ serait déconseillée par beaucoup…
Il y a des bus qui ne passent pas par Barranquilla ce qui fait gagner un peu de temps n’est-ce pas ?
Olivier
ccdoune10
Holà
Il faut compter 5 heures de bus entre les 2 villes.
C’est le meilleur moyen.
La compagnie Brasillia à de trés bon bus, généralement avec wifi.
Les bus passent toujours par Barranquilla. Parfois, il y a un arrêt au terminal de Barranquilla, parfois non (et on gagne 1 heure).
Copetran est bien aussi, Berlina…
Anonyme11
Bonjour,
je viens de réserver mes hôtels pour mon séjour.
A Santa Marta Hotel Boutique Casa Carolina qui est très bien noté sur différents sites de voyages.
En revanche, il semblerait que ce quartier craint pas mal.
En regardant sur google street view, en effet, ce n’est guère très attirrant.
Adresse : Cl. 12 3-40, Santa Marta, Magdalena, Colombie
Pouvez-vous me dire ce qu’il en est ? un ressenti ?
A Carthagène, j’ai opté pour un plus grand hôtel, le Almirante.
Voilà.
Olivier
katouche12
J’envisage aussi d’aller au par Tayrora et surement à Cabo San Juan pour dormir, seulement j’aurai un sac de 12kg, je ne me vois pas marcher avec ce poids pendant 2h, y a t il possibilité de laisser son sac quelque part? Des consignes???
Super merci!
Kat
Anonyme13
Bonsoir,
pour les consignes je ne sais pas, mais il y a toujours la possibilité de faire transporter ses sacs à dos de mulet jusqu’à Cabo. Cabo est la plus belle plages, mais aussi la plus bondée en haute saison, s’il y a beaucoup de monde il vaut mieux à mon avis dormir à Arrecifes.
katouche14
Ok merci pour l’info!!
Anonyme15
Katouche
Si tu as dormi à Santa Marta la veille, laisse ton sac en consigne à l’hotel. La plupart acceptent.
Anonyme16
Un petit “Up” sur ma question de sécurité dans le quartier de l’hôtel réservé…
?